Un superbe viseur pour les D50 D40 D60 D3000 D3100 D5000 D5100 D80 D90

Démarré par chris31, Mai 31, 2011, 18:33:58

« précédent - suivant »

Alberto86

bon je up juste pour signaler que j'ai fini mon viseur, (tout le monde s'en fou hein  ;D ) je n'ai pas mis la bague plastique qui va avec la DK-17M, car ça touche trop le protecteur d'écran (BM-10) et pas très pratique à enlever et remettre sur un D90 car ça touche carrément.

bref c'est fait, reste plus qu'a voir sur le terrain si c'est plus confortable  ;)

chris31

Bravo Alberto.

Cette bague plastique moi aussi je ne l'ai pas mise, elle ne sert pas pour caler l'oeilleton en supplément ?

anthony69

Citation de: Alberto86 le Juillet 08, 2011, 21:33:42
bon je up juste pour signaler que j'ai fini mon viseur, (tout le monde s'en fou hein  ;D ) je n'ai pas mis la bague plastique qui va avec la DK-17M, car ça touche trop le protecteur d'écran (BM-10) et pas très pratique à enlever et remettre sur un D90 car ça touche carrément.

bref c'est fait, reste plus qu'a voir sur le terrain si c'est plus confortable  ;)
Une tite photo du montage ??....Étant moi même en D90 ton retour me décidera peu être à me lancer dans ce petit bricolage.. ;) ;D
Anthony

Alberto86

Citation de: chris31 le Juillet 08, 2011, 22:23:09
Bravo Alberto.

Cette bague plastique moi aussi je ne l'ai pas mise, elle ne sert pas pour caler l'oeilleton en supplément ?

oui je penses qu'elle est fait pour la DK-19, car sans elle tourne, et bon de toute façon ça touche trop le protecteur d'écran...

j'avoue que ça à été un peu long à faire quelque chose de propre, j'avais pas le droit à l'erreur j'ai acheter qu'une seule Dk-22...  ;D
merci dremel d'avoir inventer un truc qui ponce bien  :D

quelque points de colle et vissée dans la DK-22 à fond, c'est pas prêt de bouger... ;)

Citation de: anthony69 le Juillet 08, 2011, 22:54:14

Une tite photo du montage ??....Étant moi même en D90 ton retour me décidera peu être à me lancer dans ce petit bricolage.. ;) ;D

euh montée sur le boitier ça va être chaud, faut que je fasse une photo avec mon blackberry pourri?  ::)

bopixel

Hip,hip,hip !!!!!!!

Opération oeilleton à "l'italienne" terminée sur mon D5100 !   :D
Visée impeccable ! ci-contre deux clichés.

bopixel

yummy

Beau montage.
On garde donc bien une visu 100% du cadre, ou on perd un peu les coins/bords ?

bopixel

Citation de: yummy le Août 11, 2011, 08:18:26
Beau montage.
On garde donc bien une visu 100% du cadre, ou on perd un peu les coins/bords ?
Oui le cadre est visible à 100%, juste pour les porteurs de lunettes comme moi, comme je ne peux pas coller l'oeil contre, je dois
porter le regard à gauche et à droite pour voir les bords gauche et droit du cadre, mais c'est un détail.
Par contre c'est l'ouverture de l'écran qui est un peu scabreuse, il faut jongler soit en forçant l'orientation de l'écran, soit enlever
le caoutchouc de l'oeilleton pour permettre l'ouverture et la fermeture de l'écran. Ou même soulever l'oeilleton dans son logement,
mais dans ce dernier cas j'ai peur que de faire cette manip trop souvent, risque de provoquer la cassure de l'oeilleton.
Mais l'essentiel est que le confort de visée soit meilleur !

chris31

Belle réalisation Bopixel.  :)

C'est vrai qu'une fois l'oeilleton en place, on n'a pas envie de revenir en arrière.

Par contre à l'époque il n'y avait pas d'écran pivotant sur les reflex Nikon, il
faudrait trouver un moyen simple, propre, pour en bénéficier sans avoir à faire
de manipulations.

bopixel

Citation de: chris31 le Août 11, 2011, 12:06:21
Belle réalisation Bopixel.  :)

C'est vrai qu'une fois l'oeilleton en place, on n'a pas envie de revenir en arrière.

Par contre à l'époque il n'y avait pas d'écran pivotant sur les reflex Nikon, il
faudrait trouver un moyen simple, propre, pour en bénéficier sans avoir à faire
de manipulations.

Merci chris !

Disons que pour éviter trop de manips, il faudrait laisser l'écran en permanence allumé dans le dos de l'appareil.....mais là, bonjour la consommation de la batterie !
Mais toutefois la manip la plus appropriée que j'ai trouvée est de forcer légèrement l'écran en le poussant vers l'intérieur avec
le pouce, et en même temps l'index le pousse vers l'extérieur.  Tout cela aussi bien pour l'ouvrir que le fermer.
Voir la photo.

chris31

Bopixel, si le caoutchouc qui entoure l'oeilleton une fois retiré permet de pouvoir uitliser l'appareil sans manipulation besogneuse.

Il faudrait voir si ce caoutchouc il est référencé, et si oui en découpé un juste au 3/4 puis le coller proprement, cela pourrait être mieux ?

bopixel

Citation de: chris31 le Août 11, 2011, 16:49:42
Bopixel, si le caoutchouc qui entoure l'oeilleton une fois retiré permet de pouvoir uitliser l'appareil sans manipulation besogneuse.
Il faudrait voir si ce caoutchouc il est référencé, et si oui en découpé un juste au 3/4 puis le coller proprement, cela pourrait être mieux ?

Oui, effectivement si on retire de caoutchouc, le passage de l'écran est un peu facilité, mais bon le forçage n'est pas très
violent, avec un peu de délicatesse on y arrive facilement. Je préfère le conserver entier plutôt que d'en faire une découpe,
qui risque d'être inesthétique.
Maintenant chacun voit ce qui lui convient le mieux.

JP31

bopixel, 3 questions :

-Facile à réaliser, pas de soucis particulier?
-Cela améliore-t-il vraiment la visée? (si tu peux développer stp)
-Ça t'es revenu à combien? (En €)

Merci. :)

bopixel

Citation de: JP31 le Août 11, 2011, 23:20:17
bopixel, 3 questions :
-Facile à réaliser, pas de soucis particulier?
-Cela améliore-t-il vraiment la visée? (si tu peux développer stp)
-Ça t'es revenu à combien? (En €)
Merci. :)

Salut JP31 !

Non, pas de soucis particuliers, j'ai suivi la méthode du collègue italien, précaution et patience en passant le papier de verre.
Mais j'ai aussi utilisé la lame d'un cutter pour rogner un peu plus vite l'intérieur du DK-22, mais avec un Dremel je pense que ce soit l'idéal, tout en se méfiant de bien respecter l'arrondi.
Après quelques essais pour passer la loupe de visée DK-17 tout en la faisant tourner comme si on la vissait à l'intérieur du DK-22. Là aussi sans trop forcer car l'épaisseur du DK-22 fait à peine 1mm à son bord inférieur.
Disons qu'il ne faut pas y aller comme un "bûcheron" mais petit à petit on y arrive facilement.
Après quelques gouttes de Super Glue sur le filetage (attention de ne pas mettre de la colle exagérément car il ne faut pas en mettre sur le verre de la loupe de visée) tu la forces en la vissant à l'intérieur du DK-22 jusqu'à la butée.

Quant à la visée, pour moi elle est nettement meilleure, car le cadre est agrandi et les infos dans le viseur aussi par la même occasion bien-sûr. Par contre, comme je porte des lunettes, je dois davantage regarder à gauche et à droite pour bien repérer
les bords du cadrage, celui qui a l'oeil collé (sans lunettes) au viseur ne doit pas avoir cette gêne. Mais quand tu portes l'appareil à ton oeil, l'avantage est que tu peux cadrer plus rapidement qu'avec l'oeilleton d'origine.

Les prix : - 1 Adaptateur DK-22 TTC = 2,37 € (j'en ai acheté 2 par précaution)
             - 1 Loupe de visée DK-17M (x1,2) = 47,90€

Le tout acheté chez D-P.

chris31

Pour consolider l'ensemble, ma fille avait fait un cerclage autour, très propre voir les photos du début.

Mais sa méthode n'etait pas la méthode italienne, elle avait limer directement la loupe et c'est beaucoup plus minutieux à fair,
risque de rayer le verre.

En y réfléchissant la méthode italienne me semble la plus sûre.
Pour répondre à JP, oui sur un S3 cela est nettement plus agréable au niveau de la visée, et elle devient "géniale" sur un S5 (D200) et D90.

bopixel

Citation de: chris31 le Août 12, 2011, 07:56:39
Pour consolider l'ensemble, ma fille avait fait un cerclage autour, très propre voir les photos du début.
Mais sa méthode n'etait pas la méthode italienne, elle avait limer directement la loupe et c'est beaucoup plus minutieux à fair,
risque de rayer le verre.
En y réfléchissant la méthode italienne me semble la plus sûre.
Pour répondre à JP, oui sur un S3 cela est nettement plus agréable au niveau de la visée, et elle devient "géniale" sur un S5 (D200) et D90.

En tous cas le confort de visée n'a plus rien à voir avec la visée d'origine du D5100, moi je le conseille sans problème, surtout
qu sa fabrication est simple et le résultat est esthétique.
Maintenant sa durée de vie.........je l'ignore ! Mais au pire c'est un oeilleton à refaire, d'un coût tout de même minime (2,37€)  ;)

FOTAL

Bonjour,

J'ai réalisé le montage pour mon D90.
Ponçage du DK22 à la main, papier de verre fin, un peu long mais sans risques particuliers.
Montage sur la DK17M sans difficultés.
Cela fait vraiment un beau viseur. :)
Alain.
BEWARE,BEWARE!

bopixel

Citation de: FOTAL le Mars 16, 2012, 17:29:08
Bonjour,
J'ai réalisé le montage pour mon D90.
Ponçage du DK22 à la main, papier de verre fin, un peu long mais sans risques particuliers.
Montage sur la DK17M sans difficultés.
Cela fait vraiment un beau viseur. :)
Alain

Salut FOTAL !

Bravo à toi ! Et surtout un bon confort de visée !

Mon montage a 7 mois, pas de soucis, toujours opérationnel comme au premier jour !

Col Hanzaplast

Tout est là ? Parfait, alors vamos la scie à diamant et le marteau-piqueur...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Sauf que ça ne s'est pas passé comme prévu ::)

Après deux jours de frottis au papier de verre, j'arrive enfin à visser les six mors dans l'anneau plastique. Je démonte le tout et recommence avec de la cyanolite. Je laisse sécher et teste sur le S5. No problémo et il est temps d'aller se coucher.
Le lendemain le bousin a une drôle de tête. Si je le pousse du doigt, ça bouge. Eyrrrrkkkk... L'anneau a cassé sous la tension dans la nuit :o
Avant de refaire la même chose avec le deuxième DK-22, je décide de tenter un sauvetage. L'anneau est pris dans une pince-étau, j'utilise de la cyanolite en gel plus pratique et je coule un filet d'araldite par en dessous qui noie les mors. Le résultat est un anneau principalement en araldite et qui pour l'instant tient la route. Donc ne pas se décourager si on casse l'anneau.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Le résultat est sympa (la photo a été prise en IR, ne pas s'inquiéter :D)

blozart

Salut.
Je remonte ce fil car j'ai pu finalement tester les solutions de "KPS research & design".
Ca me semble être le plus intéressant pour passer du viseur carré au rond, tout en ayant possibilité d'y mettre une loupe ou pas.

Le montage "universel" (UCC) avec le modèle sans loupe peut se voir là :
http://kpsrd.co.kr/front/php/product.php?product_no=19&main_cate_no=&display_group=
J'ai commandé là à titre d'exemple :
http://www.ebay.fr/itm/KPS-UCC-Universal-Eyepiece-Eyecup-Set-for-Canon-Nikon-Pentax-Sony-Fuji-Samsung-/251196007468?pt=AU_Cameras_Photographic_Accessories&hash=item3a7c72e42c

Où tout devient bien intéressant, c'est que l'on peut aussi visser directement tout oeilleton destiné aux séries D3/D4/D700/D800,
et donc aussi bien le DK-19 en utilisant l'oculaire fourni, que directement un DK-17 ou loupe DK-17M... Filetage identique du support !
L'ensemble forme ainsi un montage très compact, sans bidouilles, au plus près du viseur, et solidement attaché.

Très bonne option donc - il me semble - si l'on veut monter un oeilleton rond avec ou sans loupe sur toutes les séries à viseur carré
( D70/90/7000/7100etc... ). Je n'ai pas testé le modèle avec loupe x1.35 (UMC), sachant aussi que l'on peut monter une DK-17M en cas.

Voilà ce que cela donne avec l'oculaire fourni sur lequel j'ai simplement monté un oeilleton caoutchouc rond DK-19 ( DK-2 idem ).

pepew

Bonjour,

excusez-moi, je ne comprends pas tout  :P

Ce type de montage exige-t-il une modif du boitier d'origine (un vissage, un collage).
Ou bien c'est un viseur à part que l'on peut enfiler/enlever sur le boitier ?

En gros si on doit revendre le boitier, on peut retrouver la config d'origine sans dégradation du boitier ?

Au niveau qualité de visée :
- ça améliore la précision pour les MaP manuelles ?
- la qualité de visée quand il y a beaucoup de lumière extérieure (soleil ou spots de face) ?
- le confort pour l'arcade qd on passe beaucoup de temps l'œil au viseur ?

Merci

blozart

Citation de: pepew le Mai 24, 2013, 13:54:02
Bonjour,

excusez-moi, je ne comprends pas tout  :P

Ce type de montage exige-t-il une modif du boitier d'origine (un vissage, un collage). Pas de collage, et vissage pour maintient ferme là où était fixé le DK-21 qui équipe normalement ces boitiers
Ou bien c'est un viseur à part que l'on peut enfiler/enlever sur le boitier ? c'est bien un oculaire à part qui peut se monter/démonter sans rien changer au boitier

En gros si on doit revendre le boitier, on peut retrouver la config d'origine sans dégradation du boitier ? oui

Au niveau qualité de visée :
- ça améliore la précision pour les MaP manuelles ? oui si l'on y met une loupe de grossissement, cela peut aider
- la qualité de visée quand il y a beaucoup de lumière extérieure (soleil ou spots de face) ? aucune différence côté luminosité perçue côté viseur, mais plus d'entrée de lumière latérale possible côté visée
- le confort pour l'arcade qd on passe beaucoup de temps l'œil au viseur ? oui confort d'arcade et meilleure "isolation" de la visée grâce à l'oeilleton ( voir précédent )

Merci