Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikkor 300/4 AF-S et vibrations  (Lu 813 fois)
JP31
Hyper actif
*

« le: Juin 01, 2011, 21:36:34 »

Salut, après avoir lu un peu partout les soucis de vibrations dues au collier de trépied pas assez rigide, j'avais vu JMS je ne sais plus dans quel topic poster une photo d'un bricolage pour améliorer la stabilité.
Ayant cet objo depuis 2 jours, j'ai pas encore eu le tps de me rendre compte de ce soucis d'autant que j'ai bossé avec qu'à des vitesses assez élevées.

Mais je viens de tomber sur un lien intéressant pour un bricolage à faire.

http://www.naturfotograf.com/AFS300_test_images.html

Je vais voir si y a moyen de faire avec un bouchon en liège, sinon effectivement je me chercherais un silenbloc ou un morceau de caoutchouc que je pourrais coincer entre le pied et l'objo. Mais un truc facilement amovible pour pouvoir utiliser l'objo en horizontal autant qu'en vertical.
Signaler au modérateur   Journalisée
frontosa14
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juin 01, 2011, 22:17:47 »

et pourquoi pas le collier kirk ? je l'ai et il est vraiment extra
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 01, 2011, 22:49:20 »

Parce qu'il fait salement grimper la facture.
Après je verrais selon mon utilisation si je l'utilise bcp sur pied à vitesse lente.
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 01, 2011, 23:36:39 »

150$... c'est le prix d'un trepied milieu de gamme... je comprend que tout le monde gagne sa vie, mais j'ai un peu de mal quand c'est potentiellement moi le pigeon... Clin d'oeil
visagepale
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 02, 2011, 01:38:15 »

Je ne sais pas si cela existe chez-vous mais chez nous, c'est un union en plomberie qui unie deux tuyaux de plastique d'un diamètre plus grand. Il suffit de le poncé sur une meule rotative. Cout: moins de 1 Euro.  Clin d'oeil

Sillusus
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juin 02, 2011, 01:52:25 »

Lorsque je l'ai emprunté de mon vendeur pour essais, c'est le premier test que j'ai fait. Une simple bouteille de médicament coincé m'as permis d'atteindre la 1/2 sec tout en étant stable.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,37184.180.html

Depuis j'ai un bouchon de liège dans mon sac qui ne m'as jamais servi.
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 02, 2011, 10:16:24 »

OK pour le bricolage, mais quand on passe en cadrage vertical ? (je dis çà, parceque çà m'arrive très souvent... Clin d'oeil)
seba
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 02, 2011, 10:20:56 »

Pourquoi Nikon fait des colliers de pieds aussi pourraves ?
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 02, 2011, 10:22:24 »

OK pour le bricolage, mais quand on passe en cadrage vertical ? (je dis çà, parceque çà m'arrive très souvent... Clin d'oeil)

Tu désengages le blocage,
Tu tournes le collier de 90°
Tu resserres le collier
Tu replaces le blocage
Tu prends ta photo

Moi, ça ne me regarde pas, mais je trouve le collier Kirk plus pratique Sourire

Parce qu'au bout du compte, le fut de ton 300mm va porter les traces de ces manipulations.
Ne serait-ce que des voyages dans le sac, où tu es obligé de retirer le blocage, pour éviter les micro-frottements générateurs de traces indélébiles.
Le collier RRS est solide et sans incidences cosmétiques, le collier Kirk a une semelle téflonnée qui rend le contact sans bobos.
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 02, 2011, 10:23:05 »

Pourquoi Nikon fait des colliers de pieds aussi pourraves ?

Pour le mettre sur le 80-400VR, et démontrer facilement l'avantage du VR Clin d'oeil
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juin 02, 2011, 13:41:30 »

Le bouchon de liège ça dépanne bien un temps mais force est de constater qu'un collier KIRK est bien plus pratique à l'usage. Le malheur est qu'il faille rajouter 200 euros à la facture du 300 AFS qui d'origine devrait être pourvu d'un collier de trépied digne de ce nom...

Pour revenir au collier KIRK, au bout de quelques années il laisse quelques traces sur le fût du 300, mais c'est purement cosmétique, mon optique commence à être bien patinée de toute façon o-))

Florent.

dogeno
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juin 02, 2011, 14:03:59 »

je fais avec un bouchon de champagne, ça marche nickel et quand je le perd je sais ce qu'il me reste a faire Souriant
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 02, 2011, 14:04:08 »

Donc le mieux est de mettre un anneau de gaffer sur le fut, à l'endroit du contact ?

Merci Florent Clin d'oeil
Lumières éternelles
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juin 02, 2011, 14:10:31 »

Donc le mieux est de mettre un anneau de gaffer sur le fut, à l'endroit du contact ?

Merci Florent Clin d'oeil

Oui ça vaudrait mieux, à condition que le gaffer soit très fin pour ne pas gêner la rotation du collier. Personnellement l'état esthétique de mes optiques m'importe peu, pourvu qu'elles me délivrent de bonnes images.

Florent.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: