Pentax K5 vs Canon 7D : comparaisons et raisons

Démarré par Olivier-P, Juin 02, 2011, 04:55:59

« précédent - suivant »

langagil

"Mais il ne peut qu'être un "meilleur compromis" à un "tarif donné", pas forcément meilleur en tout"
Il y a tout de même un critère à ne pas perdre de vue: un K-x dans les mains de Vincent MUNIER sera toujours "meilleurs" qu'un D3s dans les miennes  ;) ;)  restons modeste
LabelImage

Fab35

Citation de: langagil le Novembre 08, 2011, 10:12:04
"Mais il ne peut qu'être un "meilleur compromis" à un "tarif donné", pas forcément meilleur en tout"
Il y a tout de même un critère à ne pas perdre de vue: un K-x dans les mains de Vincent MUNIER sera toujours "meilleurs" qu'un D3s dans les miennes  ;) ;)  restons modeste
Evidemment ! (bon, c'est une tournure connue qui marche toujours celle là !)

Et pourquoi la majorité des excellents photographes ne shootent pas avec du matos à 400€ alors ?
Le talent prime sur le matos, mais sans bon matos le talent se voit souvent limité par des impasses techniques, que les photographes essaient de dépasser... en s'équipant de matériels plus performants. Logique après tout. Et c'est fait pour eux !

A l'inverse, ça n'est pas parce qu'on ne s'apelle pas Vincent Munier qu'on n'a pas droit à un bon matos aussi hein !
Mais donc ne pas croire que l'acquisition de ce matériel (trop) luxueux nous garantira des photos exceptionnelles, c'est un fait !  :'(

De l'autre côté on en voit des fois qui font des photos pas terribles et qui accusent leur matos "limité" d'en être la cause...
Au moins le fait de posséder un matos pointu permet de dire à coup sûr que le seul coupable dans un photo moche est ... le photographe ! ;)


Fab35

Citation de: Ivan44 le Novembre 08, 2011, 11:46:47
Certes, la photo c'est un peu le matos et beaucoup de transpiration, etc.
Mais tout de même, Vincent Munier aurait du mal à aller très loin avec un K-x. C'est un vrai baroudeur qui va jusqu'en Arctique, et il lui faut un matériel résistant aux intempéries. Le matériel pro s'impose rien que pour cet aspect.

Sinon, le K-5 et le 7D comptent parmi les rares APS-C sur le marché à offrir une protection anti-ruissellement.
Le K-5 fonctionne de surcroît de -10°C à 40°C, alors que le 7D n'offre que du 0°C à 40°C.

Y'a les specs papier et la réalité terrain.
Sur cette page, quelques photos connues du périple antarctique de Jörgen Liodden qui a fait passer un sale moment à son 7D, sans casse ni panne...
(Hélas, le lien d'origine semble mort, ça date de 2 ans...)

pscl57

La réalité terrain c'est aussi ce contact dans un autre forum qui a passé 2H sous un déluge  tropical dans une pirogue avec ses 2 K5 (il n'avait pas pris ses sacoches)  ;D
La tropicalisation ça n'est pas que du papier... mouillé.  ;)

Fab35

Citation de: Ivan44 le Novembre 08, 2011, 12:21:29
Depuis, Jorgen Liodden a quitté Canon pour un autre sponsor:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=82059.0

"Nommé officiellement ambassadeur de Canon", ça signifie en clair que la page que tu pointes fait indirectement partie des actions de communication de la marque.

Au-delà, c'est toujours pareil: on peut souvent outrepasser les spécifications pour lesquelles un constructeur s'engage, sinon on verrait bien moins d'appareils photos sur les pistes de ski.
C'est simplement plus risqué.
Ah, merci de l'info alors !
Bon bé oui, si c'était un ambassadeur Canon, il ne risquait pas grand chose à essayer de les malmener alors !  ;D
Peut-être que Canon a stoppé ses expériences de destructions de boitiers avec lui du coup et qu'il a rejoint Nikon pour avoir du beau matos à nouveau tester !  :P

Il est clair qu'au niveau de la garantie par ex, il est mieux de rester dans les specs si on veut avoir un écho positif du SAv en cas de pépin.

Ceci dit, pour le froid, j'ai trimballé mon vieux 20D dans les -17°C lors de balades en montagne et ça ne l'a jamais perturbé.
Donc, le 7D doit pouvoir supporter sans souci le même traitement.
Ce sont plus les chocs thermiques qui sont préjudiciables à la longévité de notre beau matériel.
Citation de: pscl57 le Novembre 08, 2011, 12:07:16
La réalité terrain c'est aussi ce contact dans un autre forum qui a passé 2H sous un déluge  tropical dans une pirogue avec ses 2 K5 (il n'avait pas pris ses sacoches)  ;D
La tropicalisation ça n'est pas que du papier... mouillé.  ;)
Je me suis pris un jour une grosse averse d'orage sur la tronche en bord de mer, je n'ai pas eu le temps de remettre le matos dans le sac à dos (pas la peine non plus de tout mouiller de A à Z!), il fallait juste courrir s'abriter au plus vite! J'ai protégé mon 10-22 non water-proof par le 7D, exposé, lui, à la flotte, face arrière vers le haut. RAS ensuite. Donc je suis convaincu que dans mon usage, les jointures du 7D suffiront.

pscl57

#331
Citation de: Fab35 le Novembre 08, 2011, 14:13:40
...

Je me suis pris un jour une grosse averse d'orage sur la tronche en bord de mer, je n'ai pas eu le temps de remettre le matos dans le sac à dos (pas la peine non plus de tout mouiller de A à Z!), il fallait juste courrir s'abriter au plus vite! J'ai protégé mon 10-22 non water-proof par le 7D, exposé, lui, à la flotte, face arrière vers le haut. RAS ensuite. Donc je suis convaincu que dans mon usage, les jointures du 7D suffiront.
J'en suis sûr aussi.

Quant à mon contact surpris par un déluge en Malaisie, il avait par chance équipé ses 2 K5 d'objectifs tropicalisés (DA* 60-250 et DA* 16-50).

Fab35

Citation de: pscl57 le Novembre 08, 2011, 15:21:34
J'en suis sûr aussi.

Quant à mon contact surpris par un déluge en Malaisie, il avait par chance équipé ses 2 K5 d'objectifs tropicalisés (DA* 60-250 et DA* 16-50).

Il est certain que celui qui veut exploiter la "tropicalisation" des son matériel est obligé d'être cohérent et d'avoir à la fois le boitier ET les optiques étanches !
Pentax pour ça est resté fidèle à ses arguments (certes marketing) en proposant des optiques avec joints d'étanchéité dans des gammes accessibles.

TomZeCat

Lors de la dernière régate du Tour de Belle Ile, j'ai exposé mon 7D et mon 5D Mark II au vent, aux vagues. Mes deux boîtiers étaient trempés par l'eau salé pendant toute la course alors que nous foncions à 33 noeuds en vitesse de pointe sur une mer agitée.
Ils fonctionnent tous les deux toujours parfaitement très bien ! ;D

TomZeCat

Il en est de même pour le 5D Mark II où nous nous sommes amusés à 3650 mètres d'altitude sur le glacier de Tignes... Nous devions être dans les -25°C... J'imagine...
Voici une vue de tout là-haut (quel dommage que je n'ai pas le talent de Scaz) ;)

TomZeCat

Et même mon ancien 30D de 2006 n'a pas mouru après avoir connu froid québécois, pluie de la mousson du sud-est asiatique... Et non plus la pluie de Paris comme montré ici ! ;D

Au fait, si un matériel est dit tropicalisé, quel est donc l'indice IP de chacun ?

rascal

et c'est reparti avec les IP et la tropicalisation...  ::)

TomZeCat

Citation de: rascal le Novembre 08, 2011, 16:04:10
et c'est reparti avec les IP et la tropicalisation...  ::)

Citation de: pscl57 le Novembre 08, 2011, 15:21:34
Quant à mon contact surpris par un déluge en Malaisie, il avait par chance équipé ses 2 K5 d'objectifs tropicalisés (DA* 60-250 et DA* 16-50).
Bah... ;D

TomZeCat

Sinon alors il suffit qu'un vendeur de tapis te dise qu'il est tropicalisé pour y croire ?
Mais zut alors... Ni Canon ni Nikon ne se vantent de ce genre de qualité. Seul Pentax le fait... OK, OK...


Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Novembre 08, 2011, 15:51:08
Il en est de même pour le 5D Mark II où nous nous sommes amusés à 3650 mètres d'altitude sur le glacier de Tignes... Nous devions être dans les -25°C... J'imagine...
Belle vue (même si un peu penchouille)!

Pour le froid, c'est clair que même si les batteries font parfois grise mine (et encore), les appareils résistent bien aux froids "humains".
Perso, je n'ai pas du emmener mon 300D au-delà de -15°C environ (l'onglée dès qu'on serre qq chose, les larmes qui gèlent dès qu'on n'a pas de masque et tout le toutim, heureusement que ça n'arrive pas trop souvent, surtout qu'avec les lentilles ça fait bizarre), mais je n'ai jamais eu de souci lié au froid (toujours une batterie de rechange, quand même, et rarement sur plus qu'à la journée).

RolandH

Citation de: TomZeCat le Novembre 08, 2011, 16:25:18
Sinon alors il suffit qu'un vendeur de tapis te dise qu'il est tropicalisé pour y croire ?
Mais zut alors... Ni Canon ni Nikon ne se vantent de ce genre de qualité. Seul Pentax le fait... OK, OK...



Bonsoir,

la présentation du K5: Fully Weather Sealed "Fully weather sealed and coldproof design resists water, fog, snow, sand, dust, and more..."

   http://www.pentaximaging.com/dslr/K-5_Black

le Manuel utilisateur (page 4-5): Avoid contact with garbage, mud, sand, dust, water ... Wipe the camera to dry off any rain or water drops ...

   http://c758710.r10.cf2.rackcdn.com/files/support/manual/1319589156_k5%20manual.pdf
on peut y croire !


rascal

bah oui, précaution légale et copier coller des manuels à toute la gamme...

on remarquera que y'a pas le terme "tropicalisé" qui fait bondir les IP lovers mais weather sealed...

TomZeCat

Citation de: rascal le Novembre 08, 2011, 17:04:33
bah oui, précaution légale et copier coller des manuels à toute la gamme...
on remarquera que y'a pas le terme "tropicalisé" qui fait bondir les IP lovers mais weather sealed...
Pourtant ce terme de tropicalisation est très utilisé... ;D
Certains ont manqué de chance et ont vu leur beau boitier renvoyé au SAV. On a connu un cas dans l'ex forum "Canon Pro".
Maintenant, je reste foufou mais sage, je sors, j'utilise mais je nettoie et j'entrepose comme il faut. Et depuis 2006, aucun souci avec mes différents matériels (boîtiers & optiques).

TomZeCat

Citation de: Ivan44 le Novembre 08, 2011, 17:43:28
Si, justement, voilà un "ambassadeur" de Canon qui assurait que son 7D avait très bien résisté en Antarctique...On ne s'attendait pas non plus à ce qu'il affirme que son 7D avait lamentablement foiré dans l'expérience... ;D
Il me semble que les premiers à y croire devraient être chez Canon...Et donc qu'on devrait lire dans les spécifications une plage d'utilisation démarrant à -10°C, voire moins. Allez comprendre pourquoi on lit plutôt ce genre d'engagement dans celles du Pentax K-5...
Je n'ai pas attendu ce monsieur pour tester mon 5D Mark II à -25°C plusieurs jours de suite comme montré sur une des photos... ;D
Mais le soir, le matériel était bien au chaud au sec...

RolandH

Citation de: Ivan44 le Novembre 08, 2011, 17:57:43
On ne parle pas du 5D mark II, mais du 7D.

Avec sa photo où la neige recouvre le barillet, le monsieur en fait juste un peu trop dans la promo.

Le monsieur est passé chez Nikon !

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=82059.0

Fab35

Citation de: Ivan44 le Novembre 08, 2011, 18:16:49
En effet, et je l'ai d'ailleurs signalé plus haut.
Il est passé ensuite chez Nikon.
L'essentiel est qu'il ne soit pas parti chez Nikon à cause de son 7D pas à la hauteur, hein !  ;D :P
(si j'ai bien compris c'est sa lassitude à attendre indéfiniment le 1DX qui l'a poussé à basculer chez les jaunes... de manière assez "économique" !! :) )

newteam1

Citation de: RolandH le Novembre 08, 2011, 18:07:44
Le monsieur est passé chez Nikon !

normal après la tempète de neige il n'a pas retrouvé son 7D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

pscl57

C'est le 1D IV qui ne lui plaisait pas. Il aurait dû attendre le 1D X ...

A part ça il informe qu'il a réussi à faire des photos avec ses boîtiers Nikon.  Tant mieux pour lui  ;D

Mais tout cela ne concerne pas le format APS-C du K5 et du 7D

Gm.38


Fab35

Citation de: Ivan44 le Novembre 09, 2011, 23:22:33
Va savoir, entre les raisons officielles et officieuses, entre les pures considérations techniques et les gros sous du marketing...
Mais entre nous, je trouve étonnant de voir un pro aller promener un APS-C en Antarctique, sinon pour le contrat de publi-reportage.
Qu'est-ce qui t'étonne tant ?
Faire un publi-reportage avec un EOS 1100D recouvert de neige eut été pour le moins incongru, mais le 7D est un APN très utilisé aussi par les pros et il n'est pas construit exactement comme un 1100D non plus...
Il en est de même chez Nikon avec le D300s.
(à celà j'ajoute que le format de capteur a assez peu de rapport avec la résistance du boitier ! ;) )