Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ruban adhésif pour marie louise  (Lu 927 fois)
PBnet
Hyper actif
*

« le: Juin 02, 2011, 13:00:58 »

Bonjour,

Je cherche les références d'un ruban adhésif repositionnable qui colle la photo sur la marie louise d'un encadrement : je vais faire 22 cadres sur mesure pour une expo et je voudrais réutiliser ces cadres et marie louise pour changer de thème d'expo mais à condition de ne pas coller définitivelment la photo sur la marie louise : je cherche alors à fixer la photo (papier couché 170 g donc fragile) sur la marie louise avec le ruban sans que cela soit définitif !
Avez-vous des références de ce type de ruban ?
Merci d'avance !
Signaler au modérateur   Journalisée
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 02, 2011, 14:32:41 »

Bonjour,

Je cherche les références d'un ruban adhésif repositionnable qui colle la photo sur la marie louise d'un encadrement : je vais faire 22 cadres sur mesure pour une expo et je voudrais réutiliser ces cadres et marie louise pour changer de thème d'expo mais à condition de ne pas coller définitivelment la photo sur la marie louise : je cherche alors à fixer la photo (papier couché 170 g donc fragile) sur la marie louise avec le ruban sans que cela soit définitif !
Avez-vous des références de ce type de ruban ?
Merci d'avance !

je pige mal: la photo pour être rigide se colle sur un contrecollé de 8/10ème environ, la marie-louise suffit de la fixer au dos du contrecollé  de quelques bouts de scotch .
la marie-louise fait au moins 15/10ème et se place sur les bords de la photo en recouvrement de X mm.

la photo C peindre un instant
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 02, 2011, 14:40:43 »

Bonjour,

Si vos cadres sont "sur mesure", cela veut dire que la taille des tirages est "normée". Vous pouvez alors utiliser des coins par exemple.

Votre bonheur peut se trouver dans "Produits argentiques" > Présentation chez Prophot. Ils ont aussi des adhésifs "décollables".

Toutefois, pour être tranquille,  une des solutions consiste à ne pas "trop" coller le tirage sur le passe partout. Un morceau d'adhésif en haut pour son maintien et la pression du passe partout suffisent souvent. En fonction de l'hygrométrie le papier pourra se dilater ou se rétracter sans être forcé ni distendu. A explorer.

Bonne expo.

Jérôme
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 02, 2011, 15:15:09 »

je pige mal: la photo pour être rigide se colle sur un contrecollé de 8/10ème environ, la marie-louise suffit de la fixer au dos du contrecollé  de quelques bouts de scotch .
la marie-louise fait au moins 15/10ème et se place sur les bords de la photo en recouvrement de X mm.

Louparou je ne fais de contre collage du tirage, seulement une fixation du tirage au passe avec ruban adhésif pH neutre...
PBnet
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 02, 2011, 15:17:54 »

Bonjour,

Si vos cadres sont "sur mesure", cela veut dire que la taille des tirages est "normée". Vous pouvez alors utiliser des coins par exemple.

Votre bonheur peut se trouver dans "Produits argentiques" > Présentation chez Prophot. Ils ont aussi des adhésifs "décollables".

Toutefois, pour être tranquille,  une des solutions consiste à ne pas "trop" coller le tirage sur le passe partout. Un morceau d'adhésif en haut pour son maintien et la pression du passe partout suffisent souvent. En fonction de l'hygrométrie le papier pourra se dilater ou se rétracter sans être forcé ni distendu. A explorer.

Bonne expo.

Jérôme

C'est exactement ce que je veux faire !
Merci Jérôme, je vais les contacter pour être sur du produit qu'il me faut !

VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 02, 2011, 18:56:07 »

Cool.
louparou
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 03, 2011, 00:24:15 »

Louparou je ne fais de contre collage du tirage, seulement une fixation du tirage au passe avec ruban adhésif pH neutre...

je suis intéressé de savoir comment éviter le gondolage des photos.

est-ce un problème de budget: marie-louise industrielle etc...
merci
david

la photo C peindre un instant
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 03, 2011, 09:48:55 »

Bonjour, en fait c'est un problème de tensions.

En fonction des variations d'humidité, la taille de feuille varie.

Si vous l'avez immobilisé de toute part (scotché autour), au moment ou l'humidité varie, il ne peut plus "vivre sa vie".

Quand le taux d'humidité baisse le tirage se contracte et tire sur les bordures ce qui pourrait aller jusqu'à cintrer le passe-partout.

Quand le taux d'humidité remonte, le papier se dilate mais comme il est contraint, il ne peut que gondoler.

La solution consiste à lui laisser autant de liberté que possible en ne le scotchant que sur le haut (sur 10 cm) pour lui maintenir son horizontalité ou en utilisant des coins qui laissent suffisamment de laxité pour qu'il puisse évoluer.

Plus le papier utilisé est épais et le tirage grand plus les variations de taille sont importantes.

Jérôme.
kerbouta
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 03, 2011, 12:13:02 »

des "mounting stips" de chez See-Thru ou autres bandes de montage en mylar que l'on trouvent chez Artista associées à des coins grands format feront parfaitement l'affaire...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: