Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1er developpement d'un film noir & blanc  (Lu 1209 fois)
gillet
Très actif
*

« le: Juin 02, 2011, 18:36:48 »

Voila j'ai developper mon premier film noir & blanc.  Indéci
Un Kodac TRI X 400.
Révélation D76 1+1 -  9.45mn - Retournement les premiere 30sc puis 5 retournements toutes les 30 sc.
Bain d'arret kodak 30sc retournement continu.
Fixation Kodak 1+4 pendant 7.3mn.
Rinçage 10 bain avec20 retournement
Rinçage final avec photo flo + eau déminéralisée pendant 30sc.

Le problème est que le film est opaque. je ne voix pratiquement pas au travers. Il y a donc un problème dans mon procédé.
Merci de votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée

André F
fredography
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juin 02, 2011, 18:52:15 »

Une grosse fuite de lumière, soit dans ton appareil, soit lors du développement (es-tu sur d'être dans le noir complet quand tu enroules ton film dans la spire?).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 02, 2011, 18:53:11 »

Si ton film est opaque, c'est soit qu'il a été sur-exposé, soit sur-développé...

(tu ne secoues pas la cuve comme un fou, hein ?)

Expert en bavardages
gillet
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 02, 2011, 19:01:08 »

Une grosse fuite de lumière, soit dans ton appareil, soit lors du développement (es-tu sur d'être dans le noir complet quand tu enroules ton film dans la spire?).

Je le fais dans ma salle de bain, et ne voix aucune lumiere au bout de quelques minutes. Donc oui je penses. Quand a une fuite dans l'appareille, je suppose que les labos qui developpés mes films jusqu'a présent m'en auraient parlé.
J'ai omis de dire que je voix l'image sur le film mais trés peu au travers.

Si ton film est opaque, c'est soit qu'il a été sur-exposé, soit sur-développé...

Sur exposé lors de la prise de vue ?
Que veux dire sur develloppé ?

André F
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 02, 2011, 19:02:01 »

Ca se peut  Clin d'oeil

Vi vi  Clin d'oeil

Façon Orangina, pas glop!  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 02, 2011, 19:04:10 »

Que veux dire sur develloppé ?

Sur-développé = développé trop longtemps ou avec une solution trop concentrée ou avec une agitation trop forte ou avec une température trop élevée...

(tiens, j'y pense, tu nous donnes toutes les indications... sauf la température !)

Expert en bavardages
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 02, 2011, 19:05:26 »

Sur-développé = développé trop longtemps ou avec une solution trop concentrée ou avec une agitation trop forte ou avec une température trop élevée...

C'est surement ce qui est arrivé à notre ami, ou appareil qui déconne et qui lui a surexposé le film de 5 diaphs... Clin d'oeil
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 02, 2011, 19:06:07 »

(tiens, j'y pense, tu nous donnes toutes les indications... sauf la température !)

50 degrés  Clin d'oeil

Pardon... Tire la langue
fredography
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 02, 2011, 19:06:12 »

Tu pourrais nous en faire un scan en scannant les bords également? Car on peut voir le sur développement grâce aux inscriptions sur les bords ....
gillet
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 02, 2011, 19:53:01 »

20°

Tu pourrais nous en faire un scan en scannant les bords également? Car on peut voir le sur développement grâce aux inscriptions sur les bords ....
Je ne possède pas de scan désolé...

André F
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 02, 2011, 20:00:43 »

20°

De ce côté là, c'est bon...

Expert en bavardages
Andhi
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 02, 2011, 20:03:45 »

Les bordures avec chiffres et lettres sont-ils visibles normalement ?

Le procédé de développement semble correct.

Voir aussi du côté de la conservation du film, aussi bien avant son utilisation qu'entre les prises de vue et le développement.
Mr_labo
Actif
*

« Répondre #12 le: Juin 02, 2011, 20:13:19 »

Bonsoir

Je pencherai pour un voile juste avant le développement, la cuve était elle bien fermée ?

Sinon voir ce lien avec quelques causes de dev ratés
http://membres.multimania.fr/photfred/tedddnb/

cordialement
gillet
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juin 02, 2011, 20:24:14 »

Les bordures avec chiffres et lettres sont-ils visibles normalement ?

Le procédé de développement semble correct.

Voir aussi du côté de la conservation du film, aussi bien avant son utilisation qu'entre les prises de vue et le développement.

Oui ils  sont net,  parfaitement visible du côté mate. Plus dificilement du côté brillant en raison du manque de transparence

André F
fredography
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juin 02, 2011, 20:26:57 »

Je crois que ton film a pris la lumière à un moment ou à un autre ....
gillet
Très actif
*

« Répondre #15 le: Juin 02, 2011, 20:38:24 »

Pour m'assurer que sa ne vient pas de l'appareil, il ne me reste qu'a faire developper un film dans un labo.

André F
gillet
Très actif
*

« Répondre #16 le: Juin 02, 2011, 20:42:26 »

Selon toi une lumière minime au point de ne pas être vue par l'œil humain peut générer ce problème?

André F
fredography
Super actif
*

« Répondre #17 le: Juin 02, 2011, 20:47:52 »

En principe non, mais cela dépend beaucoup du temps d'exposition. Une fois j'ai voilé un film parce que j'ai mis 20 mn à le mettre sur la spire ... et je crois que la lumière orange de la multi prise qui se trouvait à 2m a suffit .... tu n'as pas ouvert l'appareil alors que la bobine n'était pas rembobinée par hasard? Mais ton film est-il opaque sur toute sa longueur ou seulement sur une partie?

Mr_labo
Actif
*

« Répondre #18 le: Juin 02, 2011, 20:49:58 »

Un film de 400 iso, si le chargement dans la spire dure de longues minutes, peut être voilé facilement , même si l'oeil humain ne voit rien, quand on pense qu'un temps de pose de 1/125s 5,6  impressionne une image en 10 mn de "pose" le film a le temps de se voiler...
gillet
Très actif
*

« Répondre #19 le: Juin 02, 2011, 20:55:12 »

En principe non, mais cela dépend beaucoup du temps d'exposition. Une fois j'ai voilé un film parce que j'ai mis 20 mn à le mettre sur la spire ... et je crois que la lumière orange de la multi prise qui se trouvait à 2m a suffit .... tu n'as pas ouvert l'appareil alors que la bobine n'était pas rembobinée par hasard? Mais ton film est-il opaque sur toute sa longueur ou seulement sur une partie?

Non je n'ais pas ouvert l'appareil et Oui il est opaque sur toute sa longueur

Un film de 400 iso, si le chargement dans la spire dure de longues minutes, peut être voilé facilement , même si l'oeil humain ne voit rien, quand on pense qu'un temps de pose de 1/125s 5,6  impressionne une image en 10 mn de "pose" le film a le temps de se voiler...
C'est le 1er films que je developpe donc je pense avoir mis un peu moins de 10mn pour le positionner sur la spire. Penses tu que c'est suffisant pour voiler le film?

André F
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 02, 2011, 20:56:29 »

C'est le 1er films que je developpe donc je pense avoir mis un peu moins de 10mn pour le positionner sur la spire. Penses tu que c'est suffisant pour voiler le film?

Une petite dizaine de minutes, ça commence à faire longuet...

Expert en bavardages
Mr_labo
Actif
*

« Répondre #21 le: Juin 02, 2011, 20:58:37 »

oui si une fuite de lumière existe dans le labo...mais notre oeil ne stocke pas cette accumulation de lumière comme un film..
gillet
Très actif
*

« Répondre #22 le: Juin 02, 2011, 21:00:56 »

Dans ce cas que pensez vous des manchons de chargement ?

André F
Mr_labo
Actif
*

« Répondre #23 le: Juin 02, 2011, 21:03:02 »

Bonne idée...pourquoi pas ? ce qui n'empêche pas d'être en chambre noire pour + de sécurité...
gillet
Très actif
*

« Répondre #24 le: Juin 02, 2011, 21:04:47 »

OK merci a tous et a bientot pour mon prochain developpement.....réussi cette fois

André F
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: