Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikkor AF-S 24 mm f/1.4G ED vs Nikkor PC-E 24 mm f/3.5D ED  (Lu 1497 fois)
Del-Uks
Super actif
*

« le: Juin 04, 2011, 18:21:56 »

Ces deux fantastiques cailloux me font de l'œil depuis quelques temps...

J'apprécie particulièrement la grande ouverture du premier qui permet, entres autres, de jouer avec la profondeur de champ (grâce notamment à une mise au point possible à 25cm), et ce, malgré la large focale.

Du côté du PC-E, les possibilités artistiques du “tilt & shift” semblent infinies, mais sous-entend une pratique plus astreignante (trépied, mise au point manuelle, liveview, etc.).

Lequel choisiriez-vous (ou avez-vous choisi) et pourquoi ?

Quelqu'un possède-t-il les deux ?... Jean-Claude ?

Signaler au modérateur   Journalisée

whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 05, 2011, 12:17:56 »

Ces deux fantastiques cailloux me font de l'œil depuis quelques temps...

J'apprécie particulièrement la grande ouverture du premier qui permet, entres autres, de jouer avec la profondeur de champ (grâce notamment à une mise au point possible à 25cm), et ce, malgré la large focale.

Du côté du PC-E, les possibilités artistiques du “tilt & shift” semblent infinies, mais sous-entend une pratique plus astreignante (trépied, mise au point manuelle, liveview, etc.).

Lequel choisiriez-vous (ou avez-vous choisi) et pourquoi ?

Je ne comprends pas trop la question !!!

Quelle est l'utilisation finale car je possède et utilise les deux MAIS je ne vois pas trop les domaines où ils se recoupent !
Le 1.4 est magnifique en reportage pure ou institutionnel pour des effets possible entre mise au point + TGA, toujours utilisé entre 1.4 et 2 et le PC est quand à lui très typé archi et dans ce cas vissé en 8 et 11 avec ou sans effet de bascule associé !

Un pur bonheur pour les deux mais 2 utilisations tout de même aux antipodes !!

Whiteman

Quelqu'un possède-t-il les deux ?... Jean-Claude ?

Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 05, 2011, 14:34:04 »

Disons que si j'opte pour le PC-E, ça serait plutôt pour pouvoir maîtriser à ma guise la profondeur de champ et la zone de netteté, un peu comme sur la photo qui suit...

Sisters of Autumn by WarzauWynn, on Flickr

...ou encore celle-ci : http://www.flickr.com/photos/clay_fisher/4342811284/

La photo d'architecture ne m'intéresse pas.

Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 05, 2011, 15:04:38 »

Je me demande si on ne se lassera pas rapidement de ce genre d'effets...
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 05, 2011, 16:15:19 »

Ce type de photo avec un 24 mm ??? Si c'est une gestion du net/flou que tu veux, et pour de
  l'humain, faut plutôt aller voir du côté du 45 PC-E. Encore plus si l'archi ne t'intéresse pas.

Ou peut-être qu'un masque sous Phostoshop te suffira.

Un Cinquante sinon rien.
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 05, 2011, 16:17:18 »

Un 24 PC-E... typiquement, c'est fait pour ça...

* _DSC7590lveg.jpg (132.49 Ko, 750x563 - vu 692 fois.)

Un Cinquante sinon rien.
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juin 05, 2011, 20:04:02 »

Je vais emprunter ce 24mm f/1.4 le weekend prochain pour voir ce que ça donne...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 05, 2011, 20:30:48 »

Un 24 PC-E... typiquement, c'est fait pour ça...

Le problème du 24 PC-E, c'est son rendu colorimétrique : je trouve qu'il tire un peu sur le vert...

Expert en bavardages
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 05, 2011, 20:38:42 »

Le problème du 24 PC-E, c'est son rendu colorimétrique : je trouve qu'il tire un peu sur le vert...

Les deux apprenties-pouffiasse aussi non ?

Un Cinquante sinon rien.
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 05, 2011, 20:42:48 »

Dis donc tinange, on n'est pas vendredi soir!

C'est trop tard pour troller  Souriant Souriant Souriant
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 05, 2011, 20:54:46 »

T'as raison... en plus j'exagère y'en a une qui a l'air moins con que l'autre.

;-)

Un Cinquante sinon rien.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 05, 2011, 21:03:42 »

T'as raison... en plus j'exagère y'en a une qui a l'air moins con que l'autre.

;-)

Oh... toi, si tu traines sur Chassimages un dimanche soir, c'est que tu n'as pas grand chose d'autre à faire !

Appelle moi plutôt que de dire des méchancetés : j'ai deux ou trois questions à te poser sur ce que tu sais...  ;-)

Expert en bavardages
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 05, 2011, 21:06:29 »

Pas possible ce soir, je viens de rentrer du vélo et je n'ai pas encore mangé...
  On voit ça cette semaine... biz !

Un Cinquante sinon rien.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 05, 2011, 21:14:02 »

Oki !

;-)

Expert en bavardages
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juin 05, 2011, 21:26:52 »

Bah... bravo les gars !

whiteman
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 05, 2011, 23:27:40 »

Mouais, bof.....tout est affaire de goût bien sur, mais 2000€ pour faire ce genre d'effets (avec toutes les contraintes apportées par un objo PC) ça me parait somme toute......DEMESURE  Roulement des yeux

Whiteman
Del-Uks
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juin 06, 2011, 00:23:52 »

2000€ pour faire ce genre d'effets (avec toutes les contraintes apportées par un objo PC) ça me parait somme toute......DEMESURE  Roulement des yeux

C'est vrai. Ceci dit, en Suisse, ces deux objectifs se trouvent facilement aux alentours des € 1'600.-

De quoi se permette d'expérimenter un peu, quitte à les revendre plus tard sur EvilBay au prix d'achat...  Roulement des yeux

tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 06, 2011, 11:21:24 »

Démesuré ?  Non pas vraiment. J'ai touché le mien à 1850 €.

Un PC-E c'est un outil de travail. Pas un faire-valoir de forum. Il faut à la fois de solides connaissances
  photographiques et un vrai projet pour l'utiliser et en avoir besoin. En ce qui me concerne c'est devenu
  en l'espace de deux ans mon objectif standard. le rendu des valeurs est exceptionnel. L'image est très fine
  à courte et moyenne distance (je vous invite à tâter de la macro avec). En revanche c'est juste bon à l'infini.

Je l'utilise sur pied, un bon gros 074B monté d'une micrométrique 410. Avec une rotule ball, c'est même pas
  la peine d'essayer de faire quoi que ce soit (mes premières images, sur Gitzo Explorer et rotule G1275 étaient
  floues...)

Donc oui, c'est du lourd, du trapu... Du sérieux. Un truc de photographe quoi.

Et comme je suis totalement maso, je me fais mes balades péri-urbaines en VTT...

* LH2204_neuneus.jpg (184.6 Ko, 800x600 - vu 520 fois.)

Un Cinquante sinon rien.
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 06, 2011, 11:26:06 »

Disons que si j'opte pour le PC-E, ça serait plutôt pour pouvoir maîtriser à ma guise la profondeur de champ et la zone de netteté, un peu comme sur la photo qui suit...

Sisters of Autumn by WarzauWynn, on Flickr

...ou encore celle-ci : http://www.flickr.com/photos/clay_fisher/4342811284/

La photo d'architecture ne m'intéresse pas.

Flou gaussien en 5mn sous NX2.
Avec les 2000 euros, tu pars en vacances faire des photos  Clin d'oeil

Raphaël
tinange
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 06, 2011, 11:46:15 »

Une autre, sans effet "Till/Shift" marqué mais ou un simple décentrement vertical de quelques millimètres
  permet de placer l'horizon précisément dans le cadre.

* NeigeLH3254Picto.jpg (166.61 Ko, 900x598 - vu 514 fois.)

Un Cinquante sinon rien.
la_grenouille
Très actif
*

« Répondre #20 le: Juin 06, 2011, 12:37:35 »

Les deux apprenties-pouffiasse aussi non ?

Mmmmm, ça aussi, c'est du lourd, du trapu... Du sérieux. Un truc de photographe quoi.   Clin d'oeil

Pour le 24mm, si tu hésites, ne prend pas le PC-E qui est assez contraignant, et qui n'est intéressant que si tu veux vraiment ses spécificités.
Ou alors, tu t'en fais prêter un (location ?) pour voir si tu en tombes amoureux ?
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 06, 2011, 12:41:59 »

Si c'est pour faire du flou avec du net, comme dit plus haut, Photoshop (ou NX) vont très bien et la différence de prix permet de partir en vacances.

Si c'est pour faire du net avec du flou (en augmentant la profondeur de champ), alors c'est qu'il y a un vrai projet et là, le PC-E sera indispensable.

Si c'est pour s'amuser et juste pour voir et que tu en as les moyens, pourquoi pas ?
tabar1
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Juin 16, 2011, 15:32:21 »

Bonjour,

J'avais cru lire que le PC-E ne marchait que sur la série des D3 car en position de décentrement il avait tendance à venir buter sur le flash des D300/D700 (en cadrage paysage), ce qui si cela est avéré limite quelque peu l'utilisation...

Des infos des utilisateurs ?

A+
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 16, 2011, 16:06:28 »

Démesuré ?  Non pas vraiment. J'ai touché le mien à 1850 €.

Un PC-E c'est un outil de travail. Pas un faire-valoir de forum. Il faut à la fois de solides connaissances
  photographiques et un vrai projet pour l'utiliser et en avoir besoin. En ce qui me concerne c'est devenu
  en l'espace de deux ans mon objectif standard. le rendu des valeurs est exceptionnel. L'image est très fine
  à courte et moyenne distance (je vous invite à tâter de la macro avec). En revanche c'est juste bon à l'infini.

Je l'utilise sur pied, un bon gros 074B monté d'une micrométrique 410. Avec une rotule ball, c'est même pas
  la peine d'essayer de faire quoi que ce soit (mes premières images, sur Gitzo Explorer et rotule G1275 étaient
  floues...)

Donc oui, c'est du lourd, du trapu... Du sérieux. Un truc de photographe quoi.

Et comme je suis totalement maso, je me fais mes balades péri-urbaines en VTT...

Intéressant, la making off de Rupture Paysagère #1...  ;-)

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 16, 2011, 17:05:45 »

Si tu a as du temps, de la patience,et un bon pied  le pc peut faire l'affaire. J'y ai complètement renoncé.
 L'autre n'est pas mal non plus, mais finalement je m'en sers peu.

Technophile paresseux
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: