accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone) (Lu 3327 fois)
Davis J.
Hors-Charte
Super actif
Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
le:
Juin 05, 2011, 22:03:08 »
Bonjour,
Je souhaiterai que quelqu'un m'explique clairement comment faire une mesure de la lumiére, parceque j' ai vu plusieurs site qu'il explique mais pas assez clair, précis...
Voilà comment je procéde
Je me mets en mesure spot, je fait ma mise au point sur le ciel ( ou mesure de lumiére) en appuyant à mi course sur le déclencheur, je le bloc avec le bouton AE/EL, je recadre, en maintenant le bouton, puis je shoot, mais soit mon sujet est surexposé, ou sous exposé, je ne comprends pas.
Est ce que je dois réglé le correcteur d'exposition sur "O" quand je fais ma mesure de lumiére sur le ciel?, enfin c'est flou pour moi tout ça.
Je sais que ici, je trouverai ma réponse
, j'en suis sur, merci de vos réponses
Signaler au modérateur
Journalisée
MBe
Actif
Re : Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
Répondre #1 le:
Juin 05, 2011, 22:13:54 »
Bonsoir,
C'est un vaste sujet, pour faire simple, et pour débuter une mesure matricielle ce que permet tous les appareils numériques) est à utiliser dans la majorité des cas.
La mesure Spot permet d'exposer "juste" un objet, un visage par exemple portrait) dans un environnement ou il y a des écart de luminance bien plus important que la dynamique du capteur.
Dans la situation que vous proposez, l'utilisation de bouton AE-L permet de mémoriser la mesure spot qui a été faite sur le sujet principal et à se décaler pour réaliser la prise de vue.
Cordialement
MBe
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 05, 2011, 22:15:34 »
Salut
En général, pour bien des situations, une mesure multizone suffit.
Je vais essayer d'expliquer :
Admettons que tu utilise le mode "priorité ouverture" lors de tes prises de vue.
Tu choisi une sensibilité et une ouverture, et le semi-automatisme te donne une certaine durée d'exposition.
Ce calcul est réalisé en fonction de la mesure d'exposition.
En mesure multizone, c'est la luminisité ambiante qui est mesurée.
En mesure pondérée centrale, c'est sur une zone centrale de l'ordre du tiers (si je me souviens bien) de la surface du capteur qui est effectuée.
En pondérée centrale, c'est carrément sur le centre que la luminosité ambiante est mesurée.
Maintenant, admettons que tu fasse des photos de concert...
En général, la salle est très sombre et les éclairages concentrés à certains points pour éclairer par exemple les artistes ou les instruments.
Si tu reste en mesure multizone, la luminosité va être mesurée sur l'ensemble de ce que tu fais entrer dans ta composition.
L'appareil va donc exposer en fonction de cette mesure, et donc tu va te retrouver avec tes sujets surexposés.
Plusieurs solutions alors s'imposent.
Tu peux effectuer une correction d'exposition pour moins exposer la scène, tu peux aussi passer en manuel si les lumières ne changent pas (ce qui est quand même très rare) et choisir une durée d'exposition qui convient.
Ou bien, tu peux opter pour la mesure pondérée centrale.
Dans ce cas, tu effectue la mesure en centrant ton sujet (pour qu'il soit bien dans la zone de mesure, sinon ça ne sert à rien) et tu recadre avant de déclencher.
Voilà, j'espère que ce sera un début de piste
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 05, 2011, 22:22:53 »
Citation de: Davis J. le Juin 05, 2011, 22:03:08
Je me mets en mesure spot, je fait ma mise au point sur le ciel ( ou mesure de lumiére) en appuyant à mi course sur le déclencheur, je le bloc avec le bouton AE/EL, je recadre, en maintenant le bouton, puis je shoot, mais soit mon sujet est surexposé, ou sous exposé, je ne comprends pas.
La cellule d'un appareil mesure non pas la lumière qui baigne le sujet (mesure en lumière incidente, avec une cellule à main), mais celle réfléchie par lui.
Toute cellule est calée, par construction, sur un coefficient de réflexion de 18%.
18%, c'est statistiquement la moyenne des sujets qu'on va rencontrer... l'herbe, par exemple.
Donc, si tu fais une mesure sur un sujet réfléchissant 18% de la lumière qu'il reçoit, ta photo sera parfaitement exposée. Si tu vises de la neige, qui réfléchit 80% de la lumière qu'elle reçoit, ta photo sera sous-exposée de 2 IL. Et l'inverse si tu fais ta mesure sur un tas de charbon (5%, donc sur-exposition de 2 IL).
La mesure évaluative, dotée d'une certaine "intelligence", arrivera à se sortir de certains cas pièges toute seule... mais pas toujours !
Les mesures "spot" et "pondérée centrale" réagissent rigoureusement au calage à 18%, sans interprétation.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
FOTAL
Très actif
«
Répondre #4 le:
Juin 05, 2011, 22:23:29 »
Bonjour,
Il faut quand meme tenir compte de la "réflexibilité" de la zone mesurée;(18%) .
Alain.
Signaler au modérateur
Journalisée
BEWARE,BEWARE!
Davis J.
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #5 le:
Juin 05, 2011, 22:32:25 »
Merci c'est un trés bon début de piste, je vous remercie, c'est clair
En fait, quand on dit faire la mesure de lumiére, c'est: (je suis en mesure spot ,en concert et la mesure de lumiére sur le visage)
- je choisi mon ouverture (je suis en mode A)
- je régle ma correction d'exposition (+1 IL, -1IL ou sur "O", ou autre celon ma création)
- j'appuis à mis course pour ma mise au point ou pour ma mesure
-je le bloque avec le bouton AE-L
- je recadre
- et je shoote
C'est comme ça qu'on procéde en pratique? ma mesure de lumiére est bien faite?
Merci
Signaler au modérateur
Journalisée
FOTAL
Très actif
«
Répondre #6 le:
Juin 05, 2011, 22:35:19 »
Citation de: Davis J. le Juin 05, 2011, 22:32:25
Merci c'est un trés bon début de piste, je vous remercie, c'est clair
En fait, quand on dit faire la mesure de lumiére, c'est: (je suis en mesure spot ,en concert et la mesure de lumiére sur le visage)
- je choisi mon ouverture (je suis en mode A)
- je régle ma correction d'exposition (+1 IL, -1IL ou sur "O", ou autre celon ma création)
- j'appuis à mis course pour ma mise au point ou pour ma mesure
-je le bloque avec le bouton AE-L
- je recadre
- et je shoote
C'est comme ça qu'on procéde en pratique? ma mesure de lumiére est bien faite?
Merci
Bonsoir,
Ta méthode me parait très correcte.
Alain.
Signaler au modérateur
Journalisée
BEWARE,BEWARE!
Reflexnumerick
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 05, 2011, 22:37:43 »
en mesure spot il me semble que le plus simple est d'opérer en mode M. Comme ça tu détermine le rendu exact que tu souhaites ... tu restitues l'ambiance lumineuse à ton gré et non pas avec une "moyenne" du boitier ....
(de fait, en mode M et mesure spot, on a rarement besoin de très haut isos...)
Signaler au modérateur
Journalisée
LeBlog MAJ 25 mai 2012
Davis J.
Hors-Charte
Super actif
«
Répondre #8 le:
Juin 05, 2011, 22:44:51 »
Merci
Punaise, il y a des connaisseurs, je m'endoutais, j'ai trouvé réponse, c'est bon c'est résolu, en un rien de temps
Merci encore
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
Re : Re : Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
Répondre #9 le:
Juin 05, 2011, 22:46:55 »
Citation de: Reflexnumerick le Juin 05, 2011, 22:37:43
en mesure spot il me semble que le plus simple est d'opérer en mode M. Comme ça tu détermine le rendu exact que tu souhaites ... tu restitues l'ambiance lumineuse à ton gré et non pas avec une "moyenne" du boitier ....
ah bon?
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juin 05, 2011, 23:28:13 »
Ah... le mythe du mode M qui permettrait de transgresser les lois de l'expo !
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 05, 2011, 23:35:28 »
Mode "M" que je n'utilise pour ainsi dire... jamais
Je ne suis pas sûr que ce soit plus "pro" de shooter en "M".
Par contre j'ai souvent lu de la part de photographes amateur que c'était "pro" d'utiliser le mode "M".
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Inka
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Juin 05, 2011, 23:39:58 »
Citation de: nicofoto33 le Juin 05, 2011, 23:35:28
Mode "M" que je n'utilise pour ainsi dire... jamais
Par contre j'ai souvent lu de la part de photographes amateur que c'était "pro" d'utiliser le mode "M".
Disons qu'en studio avec des flash de studio... Disons qu'en extérieur avec une cellule à main en lumière incidente... Disons qu'en photo de nuit où la cellule intégrée perd les pédales...
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
Re : Re : Re : Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
Répondre #13 le:
Juin 05, 2011, 23:44:05 »
Citation de: Inka le Juin 05, 2011, 23:39:58
Disons qu'en studio avec des flash de studio... Disons qu'en extérieur avec une cellule à main en lumière incidente... Disons qu'en photo de nuit où la cellule intégrée perd les pédales...
Oui, bon alors presque jamais. C'est vrai que le peu de fois où j'ai eu besoin d'utiliser des flashs je me suis mis en "M", pour les photos de nuit aussi. Mais dans ma pratique perso, c'est plutôt rare, je n'ai pourtant pas l'impression que si je devait passer pro je n'utiliserais que le mode "M".
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
louparou
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juin 05, 2011, 23:54:25 »
ah bon il me semble que la mesure spot sert à déterminer le contraste et controler l'exposition souhaitée.
donc logique d'être en manuel sinon cela est caduque.
les zozos n'ont rien a voir avec les modes.
Signaler au modérateur
Journalisée
la photo C peindre un instant
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juin 05, 2011, 23:58:13 »
Bah non Louparou, je ne crois pas.
Tu peux utiliser la mesure spot en priorité ouverture ou priorité durée d'exposition.
La mesure spot c'est juste une mesure d'expo sur une zone restreinte centrale.
Enfin, je ne suis pas un pro...
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Inka
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
Répondre #16 le:
Juin 06, 2011, 00:10:53 »
Citation de: nicofoto33 le Juin 05, 2011, 23:44:05
je n'ai pourtant pas l'impression que si je devait passer pro je n'utiliserais que le mode "M".
Ca dépend de quel genre de pro, une camera de cinéma n'a pas d'autofocus et pas de cellule intégrée et un reporter événementiel, qui n'a pas le temps de finasser, est bien content d'avoir une cellule intégrée rapide et le plus fiable possible. La mesure multizone est la meilleure dans ce cas, elle est aussi appelée matricielle, car c'est Nikon qui est arrivé en premier avec son FA et il avait baptisé cette mesure matricielle.
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juin 06, 2011, 00:13:57 »
J'entends bien Inka, si je passais photographe de studio je passerais sans doute plus de temps en expo manuelle.
Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas l'impression que le mode d'expo manuel est une condition sine qua non pour être un professionnel de la photo.
Un pro se sert de son matériel au mieux et comme tu dis, un photoreporter qui cherche surtout à photographier un instant bien précis doit savoir s'appuyer sur certains automatismes du matériel.
Sinon videaste, pour moi c'est encore autre chose...
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Inka
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 06, 2011, 00:34:37 »
Citation de: nicofoto33 le Juin 06, 2011, 00:13:57
Ce que je voulais dire c'est que je n'ai pas l'impression que le mode d'expo manuel est une condition sine qua non pour être un professionnel de la photo.
Absolument.
Citation de: nicofoto33 le Juin 06, 2011, 00:13:57
Un pro se sert de son matériel au mieux et comme tu dis, un photoreporter qui cherche surtout à photographier un instant bien précis doit savoir s'appuyer sur certains automatismes du matériel.
J'ai fait pas mal de studio en 120 et à la chambre, avec du matériel qui n'embarque pas de cellule et aussi beaucoup de photos de spectacles où la mesure matricielle Nikon m'a été d'une grande utilité.
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 06, 2011, 00:42:11 »
Ha ben pour ma part je fais du portrait à la lumière naturelle et au moyen format (Bronica 6x7) et je l'utilise en priorité ouverture (le prisme de visée est équipé d'une cellule).
Je n'ai pas de soucis particulier, c'est vrai que je pourrais faire des mesures d'expo avec une cellule à main, je l'ai, mais j'ai un peu la flemme... et comme j'ai de bons résultats...
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
VentdeSable
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juin 06, 2011, 10:19:45 »
Ah ben c'est un régal ce fil !
A croire que selon le mode de mesure utilisé la lumière varie !
"Je souhaiterai que quelqu'un m'explique clairement comment faire une mesure de la lumiére, parceque j' ai vu plusieurs site qu'il explique mais pas assez clair, précis...
Voilà comment je procéde
Est ce que je dois réglé le correcteur d'exposition sur "O" quand je fais ma mesure de lumiére sur le ciel?, enfin c'est flou pour moi tout ça."
Votre appareil vous offre deux classe de moyens de mesurer la lumière : ceux qui mesurent et celui qui mesure et interprète.
Spot et centrale pondérée donnent une information. Matricielle interprète une information en la comparant avec une banque de données.
Spot ou centrale pondérée vont dire au "computer" : IL12 et si le mode choisi est priorité ouverture il déterminera la vitesse conséquente. Si le mode est priorité vitesse, il déterminera l'ouverture. Si vous êtes en manuel, il "clignotera" dans un sens ou dans l'autre tant que vous n'aurez pas trouvé le bon couple diaph-vitesse.
Matricielle va dire au "computer" sur telle zone on a IL4, sur telle autre zone on a IL12 etc. Il ajoutera, j'ai dans ma base de données une construction similaire pour laquelle le meilleur choix d'exposition était IL10. Et donc, en fonction de cette interprétation, le computer pourra choisir l'ouverture ou le temps d'exposition selon le mode choisi. La différence entre les deux classes de mesure est que l'une est une information brute et l'autre est cette même information interprétée.
Centrale pondérée vous donne une valeur moyenne sur un angle d'une trentaine de degrés avec un 50 mm. Tant que vous avez le soleil plus ou moins dans le dos il y a peu d'erreur possible. Mais si vous faites un portrait face au soleil... ou un personnage en contre jour...
Spot va vous donner (sur 1° seulement) une valeur. A vous de l'interpréter. Si vous avez sélectionné un sujet "à 18%" et que le contraste global est modéré ; alors la mesure donnée est la bonne. Dans le cas de votre ciel, vous auriez du le placer sans doute entre deux et deux diaph et demi au dessus (donc sur exposer d'autant).
Enfin, le mode que vous choisissez ne sert qu'à gérer les automatismes. Modifier un facteur en verrouillant l'autre.
Vous comprendrez donc que des phrases comme :
"en mesure spot il me semble que le plus simple est d'opérer en mode M. Comme ça tu détermine le rendu exact que tu souhaites ... tu restitues l'ambiance lumineuse à ton gré et non pas avec une "moyenne" du boitier ....
(de fait, en mode M et mesure spot, on a rarement besoin de très haut isos...)"
(et vous serez certain de sortir des N&B impeccables en JPEG direct) fasse tousser ou hurler de rire c'est selon...
ou comme :
"En général, pour bien des situations, une mesure multizone suffit.
Je vais essayer d'expliquer :
Admettons que tu utilise le mode "priorité ouverture" lors de tes prises de vue.
Tu choisi une sensibilité et une ouverture, et le semi-automatisme te donne une certaine durée d'exposition.
Ce calcul est réalisé en fonction de la mesure d'exposition.
En mesure multizone, c'est la luminisité ambiante qui est mesurée.
En mesure pondérée centrale, c'est sur une zone centrale de l'ordre du tiers (si je me souviens bien) de la surface du capteur qui est effectuée.
En pondérée centrale, c'est carrément sur le centre que la luminosité ambiante est mesurée.
Maintenant, admettons que tu fasse des photos de concert...
En général, la salle est très sombre et les éclairages concentrés à certains points pour éclairer par exemple les artistes ou les instruments.
Si tu reste en mesure multizone, la luminosité va être mesurée sur l'ensemble de ce que tu fais entrer dans ta composition.
L'appareil va donc exposer en fonction de cette mesure, et donc tu va te retrouver avec tes sujets surexposés.
Plusieurs solutions alors s'imposent.
Tu peux effectuer une correction d'exposition pour moins exposer la scène, tu peux aussi passer en manuel si les lumières ne changent pas (ce qui est quand même très rare) et choisir une durée d'exposition qui convient.
Ou bien, tu peux opter pour la mesure pondérée centrale.
Dans ce cas, tu effectue la mesure en centrant ton sujet (pour qu'il soit bien dans la zone de mesure, sinon ça ne sert à rien) et tu recadre avant de déclencher.
Voilà, j'espère que ce sera un début de piste"
vous emmène directement hors piste où règnent le désordre et la confusion.
Encore un petit florilège pour la fin :
"Mode "M" que je n'utilise pour ainsi dire... jamais
Par contre j'ai souvent lu de la part de photographes amateur que c'était "pro" d'utiliser le mode "M"."
"C'est vrai que le peu de fois où j'ai eu besoin d'utiliser des flashs je me suis mis en "M", pour les photos de nuit aussi. Mais dans ma pratique perso, c'est plutôt rare, je n'ai pourtant pas l'impression que si je devait passer pro je n'utiliserais que le mode "M"."
Faut-il être "pro" pour chercher à comprendre comment ça fonctionne et s'améliorer ?
"Passe ton chemin Petit, tu n'est qu'un amateur tu n'as pas le droit de réfléchir"
Un régal ce fil !
Jérôme.
Signaler au modérateur
Journalisée
nicofoto33
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juin 06, 2011, 11:16:51 »
Merci Ventdesable d'avoir remis notre ami sur la bonne piste. Moi la prochaine fois je m'abstiendrais d'essayer d'aider quiconque et laisserais les grands oeuvrer.
Citation
Encore un petit florilège pour la fin :
"Mode "M" que je n'utilise pour ainsi dire... jamais
Par contre j'ai souvent lu de la part de photographes amateur que c'était "pro" d'utiliser le mode "M"."
"C'est vrai que le peu de fois où j'ai eu besoin d'utiliser des flashs je me suis mis en "M", pour les photos de nuit aussi. Mais dans ma pratique perso, c'est plutôt rare, je n'ai pourtant pas l'impression que si je devait passer pro je n'utiliserais que le mode "M"."
Faut-il être "pro" pour chercher à comprendre comment ça fonctionne et s'améliorer ?
"Passe ton chemin Petit, tu n'est qu'un amateur tu n'as pas le droit de réfléchir"
Si tu avais lu la suite du topic tu aurais vu que je m'étais un peu avancé en disant que je n'utilisais que le mode "M".
Je ne vois pas aussi en quoi passer en priorité ouverture ou en priorité durée d'exposition empêche quelqu'un de réflechir, de comprendre et de s'améliorer...
Signaler au modérateur
Journalisée
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juin 06, 2011, 12:05:41 »
Citation
Avant de se régaler et d'expliquer les différentes mesures possibles il faudrait relever d'abord l'hypothèse de départ qui met tout par terre.
Faire la mesure ( réfléchie) sur le ciel est complètement aberrant.
La luminosité du ciel dépend de tellement de facteurs tel que présence de nuages ou pas, orientation par rapport au soleil qu'on ne peut en tirer aucun renseignement. Avoir un ciel d'un beau bleu et un ciel blanc laiteux ne donnera pas la même mesure.
Bien sûr il y a une certaine corrélation entre la luminosité du ciel et l'éclairement de la scène photographiée, mais c'est tellement aléatoire !
On peut avoir deux ou trois diaph de différence entre la luminosité du ciel et le rendu correct du sujet. Comme on peut très bien n'avoir aucune différence.
Signaler au modérateur
Journalisée
Reflexnumerick
Hyper actif
Re : Re : Re : Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
Répondre #23 le:
Juin 06, 2011, 12:18:28 »
Citation de: musiclive le Juin 05, 2011, 22:46:55
ah bon?
Citation de: gerarto le Juin 05, 2011, 23:28:13
Ah... le mythe du mode M qui permettrait de transgresser les lois de l'expo !
merci de me reprendre car le raccourci est vraiment un raccourci .....
je voulais exprimer le fait que plus la mesure est sélective et avec un contrôle manuel du boitier, plus nous avons la possibilité de restituer une ambiance, puisque nous choisissons, en "sacrifiant" des détails dans les ombres tout en conservant la possibilité
"puisque nous nous concentrons sur les plus hautes lumières"
de diminuer la sensibilité iso. Les mesures moyennes matricielle et pondérée du boitier réagiront différemment et en tous cas en photos de spectacle le rendu sera tout autre et pour une même scène
(et non pas pour une autre exposition....)
réclamera + d'isos....
Signaler au modérateur
Journalisée
LeBlog MAJ 25 mai 2012
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)
«
Répondre #24 le:
Juin 06, 2011, 12:45:00 »
Citation de: Reflexnumerick le Juin 06, 2011, 12:18:28
je voulais exprimer le fait que plus la mesure est sélective et avec un contrôle manuel du boitier, plus nous avons la possibilité de restituer une ambiance, puisque nous choisissons, en "sacrifiant" des détails dans les ombres tout en conservant la possibilité
"puisque nous nous concentrons sur les plus hautes lumières"
de diminuer la sensibilité iso. Les mesures moyennes matricielle et pondérée du boitier réagiront différemment et en tous cas en photos de spectacle le rendu sera tout autre et pour une même scène
(et non pas pour une autre exposition....)
réclamera + d'isos....
Euh...
Si tu es en mode M et que tu as fixé manuellement ouverture et vitesse pour privilégier les HL : peu importe que le mode de mesure soit sur spot, centrale pondérée ou matricielle/ évaluative, l'exposition de tes images sera inchangée à sensibilité ISO constante.
Ce que tu voulais dire, c'est "si on privilégie les hautes lumières, on n'a pas besoin de monter en ISO". Ce qui tombe sous le sens mais cela n'a rien à voir avec les modes de mesure de la lumière ou avec les modes automatiques ou semi-automatiques d'un boîtier.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...