Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mesure de la lumiére (spot, pondéré central, multizone)  (Lu 3327 fois)
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #25 le: Juin 06, 2011, 12:54:23 »

Avant de se régaler et d'expliquer les différentes mesures possibles il faudrait relever d'abord l'hypothèse de départ qui met tout par terre.
Faire la mesure  ( réfléchie) sur le ciel est complètement aberrant.
La luminosité du ciel dépend de tellement de facteurs tel que présence de nuages ou pas, orientation par rapport au soleil qu'on ne peut en tirer aucun renseignement. Avoir un ciel d'un beau bleu et un ciel blanc laiteux ne donnera pas la même mesure.
Bien sûr il y a une certaine corrélation entre la luminosité du ciel et l'éclairement de la scène photographiée, mais c'est tellement aléatoire !
On peut avoir deux ou trois diaph de différence entre la luminosité du ciel et le rendu correct du sujet. Comme on peut très bien n'avoir aucune différence.

D'habitude, l'exemple porte sur une étendue de neige blanche. S'agissant d'un ciel, pour tenter d'exposer au mieux un ciel en supposant que le ciel soit le sujet principal de la photo de notre ami, il faut bien faire une mesure sur le ciel...Cela ne me semble pas aberrant mais plutôt logique.  Clin d'oeil

Tout dépend du rendu que l'on souhaite et de la météo. Neige blanche ou neige grise, ciel bleu ou ciel blanc...

Signaler au modérateur   Journalisée
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juin 06, 2011, 12:58:39 »

D'habitude, l'exemple porte sur une étendue de neige blanche. S'agissant d'un ciel, pour tenter d'exposer au mieux un ciel en supposant que le ciel soit le sujet principal de la photo de notre ami, il faut bien faire une mesure sur le ciel...Cela ne me semble pas aberrant mais plutôt logique.  Clin d'oeil

Tout dépend du rendu que l'on souhaite et de la météo. Neige blanche ou neige grise, ciel bleu ou ciel blanc...

Je ne pense pas que ce soit son but de photographier les ciels puisque il dit qu'il recadre après sa mesure et que son sujet est sur ou sous-ex
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #27 le: Juin 06, 2011, 13:00:35 »

Pour un débutant, il vaut mieux faire comme Verso92 le recommande : photographier une page blanche, une page grise et une page noire en recourant successivement aux modes spot, centrale pondérée et matricielle/évaluative, pour comprendre comment marche le posemètre d'un boîtier.

Cette expérience perso me paraît incontournable pour appréhender l'exposition en photo.

Et dans un deuxième temps, réfléchir à ce qu'a très bien résumé Ventdesable.
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #28 le: Juin 06, 2011, 13:04:28 »

Je pense que son sujet était le ciel puisqu'il n'a parlé que du ciel. Il peut avoir fait la mise au point sur un bout de ciel et recadrer, histoire d'avoir des nuages plus ou moins bien répartis dans le viseur...

Si cela avait été une personne à la peau blanche ou bien à la peau jaune ou bien encore à la peau noire, placée à l'ombre ou bien à contre-jour ou bien encore en plein soleil, habillé en blanc ou bien en gris souris ou bien encore en noir, il l'aurait précisé.
JamesBond
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juin 06, 2011, 13:09:57 »

[…]S'agissant d'un ciel, pour tenter d'exposer au mieux un ciel en supposant que le ciel soit le sujet principal de la photo de notre ami, il faut bien faire une mesure sur le ciel...Cela ne me semble pas aberrant mais plutôt logique. […]

Certes.
Mais ce n'est pas parce qu'on mesurera en Spot un ciel que celui-ci sera forcément bien exposé ; c'est là qu'est l'os hélas.
C'est tout le problème de la mesure réfléchie qui oblige à réfléchir.
L'idéal étant alors de mesurer plusieurs points séparés de l'image, pour prendre conscience de l'ampleur des écarts.
Puis... gamberger. Et adopter ce qui conviendra à l'image que l'on souhaite faire.

Pour le reste, Jerôme a dit l'essentiel.

Capter la lumière à tir-d'L
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juin 06, 2011, 13:15:35 »

Il me semblait qu'on pouvait faire ainsi : effectuer une mesure spot sur le sujet, recadrer et déclencher.
Je n'ai jamais eu ce problème de sur ou sous-exposition, et même la pluspart du temps la mesure matricielle donne des résultats satisfaisants.

Enfin bon...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juin 06, 2011, 13:19:48 »

Avant de se régaler et d'expliquer les différentes mesures possibles il faudrait relever d'abord l'hypothèse de départ qui met tout par terre.
Faire la mesure  ( réfléchie) sur le ciel est complètement aberrant.

;-)

Autant continuer...

Vu de ma fenêtre, à l'instant présent, le ciel est presque uniformément gris. Pourtant il est l'élément le plus lumineux du quartier.

En mesurant sa valeur, puis celle des ombres où je veux avoir du détail, je me fais une idée assez précise de ce qui va se passer : soit l'écart entre les deux est de moins de "x" (valeur variable en fonction du médium utilisé) et auquel cas je sais que j'aurais tout. Soit l'écart explose la latitude acceptable par mon médium et là je sais que j'aurais à sacrifier soit une partie des ombres, soit une partie des hautes lumières.

Donc, "Faire la mesure  ( réfléchie) sur le ciel est" très loin d'être "complètement aberrant". Faut juste réfléchir.
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juin 06, 2011, 13:25:30 »

....Ce que tu voulais dire, c'est "si on privilégie les hautes lumières, on n'a pas besoin de monter en ISO". Ce qui tombe sous le sens mais cela n'a rien à voir avec les modes de mesure de la lumière ou avec les modes automatiques ou semi-automatiques d'un boîtier.

nous sommes bien d'accord sur le fait que la mesure spot est un outil permettant de mesurer "précisément" la lumière  sur une portion très restreinte de la scène  Clin d'oeil et que le mode d'action automatique ou pas du boitier est un moyen de gestion.

Verso a bien expliqué, Ventdesable n'a fait que recopier des modes d'emploi et wikipedia. j'ai eu le tord de faire des raccourcis, je rectifie en donnant mes habitudes,  Davis J. aura le choix pour se faire une idée avec toutes les réponses qu'il a eu ........

donc, pour ma part et être plus complet mais pas exhaustif :

- scènes simples (lumière et environnement) : mode A ou M et matricielle
- reportage avec uniformité de lumière : mode A et matricielle
- reportage avec lumière plus difficile : mesure spot en début de reportage sur ce qui m’intéresse et mode M ou (mais je fais moins) mémorisation et mode A)
-spectacles : spot et mode M

donc selon chaque cas .... j'ai la chance d'avoir des boitiers qui exposent bien, avec une très bonne matricielle et une dynamique de 13,5 IL pour le capteur donc je me prends moins la tête en vérité dans la pratique.... Grimaçant

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juin 06, 2011, 13:30:48 »

Citation
- scènes simples (lumière et environnement) : mode A ou M et matricielle
- reportage avec uniformité de lumière : mode A et matricielle
- reportage avec lumière plus difficile : mesure spot en début de reportage sur ce qui m’intéresse et mode M ou (mais je fais moins) mémorisation et mode A)
-spectacles : spot et mode M
Je suis d'accord sauf sur deux points : en reportage et en spectacle

En reportage parceque si tu es en extérieure ta luminosité changera souvent, un nuage qui passe devant le soleil et les réglages que tu avais calés en manuel ne seront plus bons. Donc autant rester avec un mode à priorité (je préfère le mode priorité ouverture pour gérer les profondeurs de champ mais peu importe).
En spectacle, ça marche en manuel si ta lumière ne change pas, mais pour les concerts c'est rarement le cas. Il faut même arriver à anticiper les jeux de lumière car si tu fais une mesure et qu'au moment de déclencher ta lumière change d'un coup, ton exposition n'est plus bonne.

Après chacun fait comme il veut...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #34 le: Juin 06, 2011, 13:31:08 »

Disons que c'est aberrant quand le photographe qui utilise la mesure spot ne sait pas que la mesure spot ramène la plage mesurée à du gris moyen 18% alors que c'est le fondement de la mesure spot.

Il y a des débutants qui mesurent la neige blanche en mesure spot mais sans corriger cette mesure en sur-ex de +1,5 à 2 IL. C'est encore plus grave quand le débutant ne sait même pas où positionner la mesure spot. Beaucoup croient qu'en concert, on la positionne sur une zone de hautes lumières ou bien encore sur le visage du chanteur...
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juin 06, 2011, 13:41:42 »

Disons que c'est aberrant quand le photographe qui utilise la mesure spot ne sait pas que la mesure spot ramène la plage mesurée à du gris moyen 18% alors que c'est le fondement de la mesure spot.....

c'est la base, Verso l'a bien expliqué. perso, dehors je mesure souvent une portion de trottoir ou vieux truc éculé, la paume de ma main dans la situation lumineuse souhaitée .... Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juin 06, 2011, 13:45:40 »

Citation
C'est encore plus grave quand le débutant ne sait même pas où positionner la mesure spot. Beaucoup croient qu'en concert, on la positionne sur une zone de hautes lumières ou bien encore sur le visage du chanteur...

Je trouve que c'est bien de faire de l'information pour les débutants mais là c'est incomplet...
Moi par exemple je suis de ceux qui pensent qu'il faut faire la mesure spot sur le visage du sujet en concert. Mais j'ai peut-être tort et c'est bien que tu soulève le problème.
Maintenant ce qui serait bien, ce serait que tu explique alors où est-ce qu'on effectue la mesure spot en concert Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 06, 2011, 13:51:02 »

Verso a bien expliqué, Ventdesable n'a fait que recopier des modes d'emploi et wikipedia.

;-) Vous avez raison : Verso à fort bien expliqué le mode de fonctionnement d'une mesure réfléchie.

Auriez vous l'obligeance de montrer les sources que j'ai recopié ?
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #38 le: Juin 06, 2011, 13:53:20 »

Je suis d'accord sauf sur deux points : en reportage et en spectacle

En reportage parceque si tu es en extérieure ta luminosité changera souvent, un nuage qui passe devant le soleil et les réglages que tu avais calés en manuel ne seront plus bons. Donc autant rester avec un mode à priorité (je préfère le mode priorité ouverture pour gérer les profondeurs de champ mais peu importe).
En spectacle, ça marche en manuel si ta lumière ne change pas, mais pour les concerts c'est rarement le cas. Il faut même arriver à anticiper les jeux de lumière car si tu fais une mesure et qu'au moment de déclencher ta lumière change d'un coup, ton exposition n'est plus bonne.

Après chacun fait comme il veut...

En fait, ce n'est pas si simple que çà. Privilégier le résultat photographique n'est pas le meilleur calcul à long terme. Accumuler les échecs en mode M a du bon pourvu que l'on va jusqu'au bout de l'apprentissage.

Si tu persistes à opérer en mode M, tu te fais effectivement piéger par le nuage qui passe mais à force de te faire piéger, tu apprends à sentir quand la lumière change. Tu te plantes, tes résultats ne sont pas assurés mais tu deviens vigilant, tu surveilles plus que les autres le moindre changement de lumière, tu acquiers peu à peu une meilleure perception de la lumière. Si bien qu'au bout d'un moment, à force de pratique tu sais quand la lumière a changé ! aussi sûrement que si tu avais un posemètre.

Cette perception très fine de la lumière, une personne qui travaille en priorité à l'ouverture ne l'aura jamais car elle ne la travaille à aucun moment. A vrai dire, elle n'en a même pas conscience car tout au long de sa pratique le posemètre du boîtier prend le problème en charge.

Au bout du compte, le photographe travaillant en mode M aura les sens plus développés en matière de lumière.
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juin 06, 2011, 13:57:18 »

"En reportage parceque si tu es en extérieure ta luminosité changera souvent, un nuage qui passe devant le soleil et les réglages que tu avais calés en manuel ne seront plus bons. Donc autant rester avec un mode à priorité (je préfère le mode priorité ouverture pour gérer les profondeurs de champ mais peu importe)."

Voilà encore une jolie perle !

Davis J.
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #40 le: Juin 06, 2011, 13:57:48 »

Excellent ce fil, on apprends des choses, trés intérressent, merci, je paufine tout ce qui a été dit, mais je pense que la réponse est dans ce fil, merci  Clin d'oeil
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Juin 06, 2011, 14:01:08 »

Verso a bien expliqué, Ventdesable n'a fait que recopier des modes d'emploi et wikipedia.

....Auriez vous l'obligeance de montrer les sources que j'ai recopié ?

il suffit de relire le post pour s'apercevoir que vous n'apportez pas de solutions mais des principes lisibles partout y compris les modes d'emploi de boitiers .... Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Juin 06, 2011, 14:05:31 »

Citation
Citation
"En reportage parceque si tu es en extérieure ta luminosité changera souvent, un nuage qui passe devant le soleil et les réglages que tu avais calés en manuel ne seront plus bons. Donc autant rester avec un mode à priorité (je préfère le mode priorité ouverture pour gérer les profondeurs de champ mais peu importe)."

Tu es quand même bien relou dans ton genre...

Si c'est faux, plutôt que de balancer comme ça tes petites reflexions, tu pourrais expliquer pourquoi c'est faux.

Parceque au bout d'un moment si c'est pour se faire à chaque fois rentrer dans le lard, on ne dit plus rien et on laisse les autres se démerder comme ils peuvent...

Tu te vois toi faire un reportage en extérieur et devoir à chaque fois modifier tes réglages ? Moi ça ne me parait pas logique, mais bon...

Edit : j'entends par là faire des photos de manif, où il faut shooter vite des moments qui ne sont pas ou difficilement prévisibles...

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
VentdeSable
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Juin 06, 2011, 14:05:43 »

"il suffit de relire le post pour s'apercevoir que vous n'apportez pas de solutions mais des principes lisibles partout y compris les modes d'emploi de boitiers"

Nous progressons : je ne suis plus plagiaire et je vous remercie d'avoir retiré cette idiotie.

J'apporte des "principes" super. C'est grâce à eux que l'on comprend les choses en général.

J'aurais préféré que vous disiez que "j'explique des principes" parce que ceux qui les ont compris ne se plantent plus.

Lisibles partout ?

Effectivement, la photographie et son principe n'ont pas changé depuis leur invention : une quantité de lumière donnée pour insoler un élément sensible.
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Juin 06, 2011, 14:14:28 »

Tu peux répondre à ma question ventdesable ou tu préfère balancer des petites réflexions sans expliquer le pourquoi du comment ?

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juin 06, 2011, 14:15:59 »

"il suffit de relire le post pour s'apercevoir que vous n'apportez pas de solutions mais des principes lisibles partout y compris les modes d'emploi de boitiers"

Nous progressons : je ne suis plus plagiaire et je vous remercie d'avoir retiré cette idiotie.

J'apporte des "principes" super. C'est grâce à eux que l'on comprend les choses en général.

J'aurais préféré que vous disiez que "j'explique des principes" parce que ceux qui les ont compris ne se plantent plus.

Lisibles partout ?

Effectivement, la photographie et son principe n'ont pas changé depuis leur invention : une quantité de lumière donnée pour insoler un élément sensible.

et modeste .... quand monsieur Jourdain se rend compte qu'il fait de la prose ...  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant

LeBlog MAJ 25 mai 2012
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #46 le: Juin 06, 2011, 14:29:09 »

Je trouve que c'est bien de faire de l'information pour les débutants mais là c'est incomplet...
Moi par exemple je suis de ceux qui pensent qu'il faut faire la mesure spot sur le visage du sujet en concert. Mais j'ai peut-être tort et c'est bien que tu soulève le problème.
Maintenant ce qui serait bien, ce serait que tu explique alors où est-ce qu'on effectue la mesure spot en concert Clin d'oeil

Puisque j'étais soi-disant "celui qui savait", j'ai préconisé la mesure spot quand ma fille a débuté la photo de concert. Je pensais moi aussi que cette mesure était la plus appropriée mais la gamine a vite vu que c'était simple en théorie mais galère en pratique. Elle a posé quelques questions simples, auxquelles je n'avais pas de réponses, à savoir :

0 - Pour bien exposer un champ de neige blanc sans perdre de temps en mesure spot, elle a bien compris qu'il fallait qu'elle mesure une plage blanche en paramétrant une correction permanente de +1,5 IL ou bien qu'elle mesure directement une plage grise (gris moyen 18%) sans aucune correction d'exposition à la lumière ambiante. Soit.

1 - En concert, il y a plusieurs chanteurs sur scène, c'est normal puisque c'est un groupe. La lumière est telle qu'aucun des trois chanteurs n'est éclairé avec la même intensité : sur quel visage est-ce qu'elle fait la mesure spot ? Idem si le chanteur est noir ? Idem si le chanteur s'est maquillé le visage ? Idem s'il a un vêtement de scène blanc ou un vêtement particulièrement réfléchissant ?

2 - En admettant qu'elle fasse une mesure spot sur le bon visage, la lumière change souvent en concert le temps qu'elle recadre : elle fait quoi sachant que l'expo mise en mémoire n'est plus valable ?

3 - Il y a un seul chanteur sur scène mais il bouge sans cesse tandis que la lumière change : comment faire la mesure spot sur le visage et soigner le cadrage sur un sujet en mouvement ?

Où faut-il faire la mesure spot et comment faire la mesure spot lors d'un concert où la lumière change souvent ? La réponse est que je n'en sais rien. Ce que je sais, c'est que ma puce travaille en mesure évaluative et en mode A (pour avoir la vitesse la plus élevée), elle utilise le collimateur actif situé le plus près du sujet lorsque celui-ci est cadré à sa convenance dans le viseur, elle consulte son histogramme qui s'affiche après chaque déclenchement, elle corrige si nécessaire son expo via les touches de correction d'exposition à la lumière ambiante, elle est surtout très vigilante quant aux changements de lumières et aux écarts de contrastes...Elle expose pour le visage quand c'est possible, elle expose pour ne pas cramer l'habit de scène quand le taux de réflexion de celui-ci prime sur celui du visage.

Comme tu as l'habitude de travailler en mesure spot en concerts, je serais curieux de savoir où mesures-tu la lumière ? Fais-tu une correction d'expo permanente ou non suite à cette mesure spot ?
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Juin 06, 2011, 14:45:17 »

ça dépend, je ne fais jamais toujours de la même façon.

Soit je fais une mesure spot sur le sujet et si ça fonctionne je continue.
Ou bien, je fais une mesure spot et j'affine un peu avec une correction d'expo.
Ou bien je fais juste une correction d'expo.

Mais en tout cas l'information qui est diffusée partout, c'est que la mesure spot se fait sur le sujet qu'on veut voir exposé correctement. Donc vu que je n'ai pas la science infuse, j'applique ce qu'on m'explique.

Je ne suis pas contre d'autres informations.

C'est pourquoi quand je lis ventdesable qui reprend mes propos et balance un "encore une perle", putain ça me fout les boules, parceque dans ce cas il se permet de balancer des réflexions mais il n'explique pas pourquoi les propos qu'il relève sont faux.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Juin 06, 2011, 14:49:45 »

.....Comme tu as l'habitude de travailler en mesure spot en concerts, je serais curieux de savoir où mesures-tu la lumière ? Fais-tu une correction d'expo permanente ou non suite à cette mesure spot ?

je suis ok avec l'ensemble de ton post.

je mesure la lumière sur la partie qui m’intéresse le plus pour le rendu et cale l'expo en mode M. Tu as très bien exprimé la problématique dans un post précédent "Au bout du compte, le photographe travaillant en mode M aura les sens plus développés en matière de lumière. " ...

LeBlog MAJ 25 mai 2012
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #49 le: Juin 06, 2011, 14:53:19 »

Le problème vient du fait que ceux qui travaillent la plupart du temps en Mode A ou S ne remarquent pas la présence du barregraph d'exposition dans le viseur en mode M.

Ce que Vent de sable veut dire, c'est que tu es habitué à tes modes opératoires A ou S, et pas au mode M. Celui qui pratique le mode M autant que les modes A ou S, est par la force des choses, attentif à la lumière ou plutôt aux changements de lumière. Aussi lorsqu'il appuie sur le déclencheur à mi-course, il consulte le barregraph d'exposition qui s'affiche dans le viseur en bas à droite : si la lumière est constante et que l'exposition est bonne, le barregraph est situé à une position donnée ; si la lumière diminue ou augmente d'intensité, le barregraph change également de place auquel cas il suffit de modifier ouverture ou vitesse pour retomber sur ses pieds. A condition d'être vigilant et d'avoir de l'expérience du mode M, passer en mode A ou S ne fait pas gagner plus de temps et ne fait pas rater/réussir plus de photos en reportage.
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: