- à 300 mm à f11 sur trépied et stabilisateur débrayé : pas de problème. Piqué excellent, aberrations chromatiques et vignettage très limités.
- à 300 mm à f5,6 toujours sur trépied et stabilisateur débrayé : le résultat est à mon sens très mauvais. A tel point que je me demande s'il s'agit bien du même objectif. Seul le centre de l'image est net, les bords sont très flous. Le vignettage est excessivement marqué.
Je suis le premier surpris par cette différence de comportement et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont les mêmes résultats.
J'ai utilisé cet objectif 70-300 IS pendant deux ans, et je l'ai toujours utilisé entre 7.1 et 8, dans sa plage optimale, permettant encore d'avoir une bonne vitesse surtout à 300mm.....
Résultat extra, mais évidemment pas de bokeh à la sortie....
J'ai comparé à 100 mm cette optique avec le 4-105 F4 L, il était impossible de voire une différence entre les deux photos prisent sur trépied à ouverture identique....
Si j'en parle encore de cette optique que j'ai vendue il y a plus d'un an maintenant c'est que je n'ai eu que des bons souvenirs..... jamais de pb en plus il était donné avec un position macro et une stab 2 positions vraiment au top....
si vous voulez je peux mettre qq photos d'archive.....
seul défaut, c'est une optique qui à 300mm et F5.6 nécessite souvent un micro réglage