le 16mm monture E ..

Démarré par ludovic56, Juin 06, 2011, 19:28:45

« précédent - suivant »

ludovic56

Monté sur la nouvelle fs 100    8)

A99 , du zeiss , du Sony

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Pierto

Hier j'ai eu ce rayon magenta bizarre avec le 16mm : vous-est-ce arrivé ?

existe t'il un pare soleil ?

Mistral75

Citation de: Pierto le Octobre 21, 2011, 20:28:26
Hier j'ai eu ce rayon magenta bizarre avec le 16mm : vous-est-ce arrivé ?

existe t'il un pare soleil ?

Ouille, ça sent le capteur qui a un coup de mou... :(

Pierto

Tu crois ?
Il est tout neuf mon C3, et je n'ai eu ça qu'une seule fois : e pense que ça vient du soleil qui est rentré sous un certain angle.

Mistral75

C'est difficile à dire sur ta photo en tout petit. Si la bordure de la zone magenta est droite et verticale, c'est le capteur. Si elle est courbe, c'est du flare dû aux rayons du soleil et à leurs réflexions parasites à l'intérieur de l'objectif.

Mistral75

efmlz

cela me donne aussi l'impression que c'est du flare: tache ovale très allongée, un peu en oblique et qui ne va pas jusqu'en haut,
donc ouf pour le capteur  :D;
au fait, le 16 (donc 24FF) a un pare-soleil d'origine ? car avec les grands angles le soleil a effectivement vite fait de s'inviter dans l'image, et les pare-soleils sont toujours un peu rikiki même s'ils sont tulipés souvent,
8)
i am a simple man (g. nash)

crisclac

J'ai déjà eu cet "effet" magenta sur quelques images... je crois que c'est du flare, en tous cas, je ne me suis pas inquiété.
DP1 DP2 DP3 Merrill

Pierto

Merci pour vos retours, c'est effectivement du flare : ça ne s'était pas encore produit, je suppose qu'il faut un angle très précis et que c'est relativement rare.

Pierto

J'ai acheté mon objectif 16mm pour NEX (SEL 16F28) d'occasion et il n'y avait pas de bouchon (côté avant).
Je souhaite donc en acheter un mais je n'ai aucun idée de la tête qu'il a : quelqu'un peut me dire la ref ou me poster une photo ? Est-il noir avec un Alpha Orange ?

(je n'ai pas d'autre objectif Sony, donc jamais vu de bouchon d'objectif Sony)

Merci !

ludovic56

Le mien est noir avec marqué sony en gris en son milieu . C'est un bouchon de 49mm .
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

ekta4x5

Citation de: Pierto le Octobre 27, 2011, 23:42:25
J'ai acheté mon objectif 16mm pour NEX (SEL 16F28) d'occasion et il n'y avait pas de bouchon (côté avant).
Je souhaite donc en acheter un mais je n'ai aucun idée de la tête qu'il a : quelqu'un peut me dire la ref ou me poster une photo ? Est-il noir avec un Alpha Orange ?

(je n'ai pas d'autre objectif Sony, donc jamais vu de bouchon d'objectif Sony)

Merci !
Les bouchons avec le logo "Alpha" en orange sont destinés aux objos des reflexSLR et SLT et à ma connaissance ,il n'y en a pas en 49mmqui ,comme te l'indique Pierto est le diamètre de la lentille frontale du 16mm.N'importe quel bouchon av dans ce diamètre fera l'affaire.
Pour le flare , solution: le pare soleil

Pierto

Citation de: ekta4x5 le Octobre 28, 2011, 08:03:18
Les bouchons avec le logo "Alpha" en orange sont destinés aux objos des reflexSLR et SLT et à ma connaissance ,il n'y en a pas en 49mmqui ,comme te l'indique Pierto est le diamètre de la lentille frontale du 16mm.N'importe quel bouchon av dans ce diamètre fera l'affaire.

OK, merci :)
Une idée d'un endroit où trouver ce bouchon en neuf ?
Le pare soleil oui mais je ne crois pas qu'il en existe un pour le SEL 16F28.
J'ai cherché mais rien trouvé.

gribou

ToonSpirit

Citation de: ekta4x5 le Octobre 28, 2011, 08:03:18

Et voilà (bon OK 8€ c'est abusé...) :

http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/alc-f49a
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Pierto

Mince, rupture de stock...
Bon, le pare soleil pour le SEL 16F28 porte le doux nom de ALC-SH112.
Il fait aussi pare soleil pour le 18-55.

Il est en vente nulle part, à tel point que seules des copies existent : vous en trouverez sur ebay en rentrant cette recherche : ALC-SH112
Comme celui-ci http://cgi.ebay.fr/Replace-ALC-SH112-Lens-Hood-for-Sony-Nex-18-55mm-16mm-/390352579199?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5ae2d3aa7f#ht_3219wt_955
à 2,81€ (port gratuit depuis Hong Kong).

Je l'ai commandé : à ce prix, les risques sont limités  ;D

Pierto

Voilà, j'ai reçu le pare-soleil ebay pour le SEL1628 : franchement il est parfait, et à 3€ port compris il n'y a rien à dire.

ludovic56

Oui il est chouette! Je vais m'en commander un  :)
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

comleget

qui a comparé le Voigt 15 et le SEL 16, retour d'expérience?

Klassicus

je me pose la meme question que toi comleget, là où je me pose des questions sur voigt (beaucoup plus cher):
-map manu et besoin de fermer pour pas louper la map
-ouvre à 4.5 mini et plus compliqué pour les photos en faible luminosit
Bref:
En vaut-il la peine that is the question !!!

ils vont bien sortir un autre fixe cette année pour remplacer ce 16F2 mal aimé

comleget

OUI, mais comme le souligne fort justement Klassicus, cette différence justifie-t-elle un sacrifice de 200 euros de plus, alors que le 16 apporte les automatismes de Sony.
De meme à partir de F 5,6 il est TB.
Voigt est très sérieux, mais beaucoup plus cher et plus complexe en prise de vue, même en hyperfocale.
Je vais faire des essais avec mon Elmar M 3.8/24 Asph qui s'utilise de la même manière.
cdlt

chaca

Citation de: comleget le Novembre 30, 2011, 18:11:17
OUI, mais comme le souligne fort justement Klassicus, cette différence justifie-t-elle un sacrifice de 200 euros de plus, alors que le 16 apporte les automatismes de Sony.
De meme à partir de F 5,6 il est TB.
Voigt est très sérieux, mais beaucoup plus cher et plus complexe en prise de vue, même en hyperfocale.
Je vais faire des essais avec mon Elmar M 3.8/24 Asph qui s'utilise de la même manière.
cdlt
je partage assez ce point de vue! le sony E16mm pancake est corrigé sur le nex5n
sonyA77,A6000,RX100M2

comleget

Bonjour
j'ai enfin la réponse pour le comparatif SEL 16 et VOIGT 15: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,141621.0.html
Cdlt