Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectifs non-AI sur D7000  (Lu 614 fois)
Chateau13
Actif
*

« le: Juin 06, 2011, 22:01:36 »

Bonsoir,

Je souhaite "remonter" un banc de reproduction de dias et de négatifs en utilisant un soufflet Nikon et son adaptateur de reprodia en vue de numériser tout mon stock de photos argentiques.
Il ne me manque plus qu'à acheter l'objectif macro d'occasion, un 55mm micro nikon par exemple.
Je ne fais pas de macrophotographie et je pense utiliser de toute façon ce banc avec mon boitier D7000 en mode manuel.

Ma question :
Puis-je utiliser indifféremment des objectifs non-AI, AI ou encore auto-PC sachant que je n'utiliserai pas le couplage du diaphragme ; je travaillerai en mode tout manuel boitier et objectif. Je suis prêt à faire "sauter" toute bague de couplage gênante si le reste de la baïonnette se monte correctement... Est-ce envisageable à votre avis pour cette solution " very low cost approach".

PS: les tableaux de compatibilité ne disent pas si en cannibalisant la baïonnette on peut le faire !   Grimaçant
Merci d'avance pour vos retours d’expérience et votre connaissance de ces types de baïonnettes.

Bonne soirée.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 06, 2011, 22:05:35 »

Sauf exceptions mentionnées dans le MdE du boitier, tous les objectifs Ai ou plus récents se montent.

En ce qui concerne les non-Ai, il faut (faire) limer la bague de diaph et ils se comporteront comme des Ai...

En d'autres termes, si tu fais limer un non-ai, tu bénéficieras de la plupart des fonctionnalités du D7000 (modes A et M, mesure de la lumière, pré-sélection auto du diaph...). Si tu ne le fais pas, tu risqueras d'endommager ton boitier...

Expert en bavardages
Chateau13
Actif
*

« Répondre #2 le: Juin 06, 2011, 22:21:24 »

Merci Verso pour ta réponse  Sourire
Expert en bavardages...utiles ! Clin d'oeil

Je vais pouvoir sévir Grimaçant sur le site d'enchères pour trouver mon bonheur et faire du même coup celui de mon porte-feuille  Souriant .
J'espère que ma femme en sera reconnaissante... lol !

A+

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 07, 2011, 13:53:43 »

En ce qui concerne les non-Ai, il faut (faire) limer la bague de diaph et ils se comporteront comme des Ai...
Pour info on peut encore trouver quelques kits de conversion Nikon d'origine chez quelques réparateurs US, même si effectivement ces pièces se font de plus en plus rares : il y a moins d'un an j'ai ainsi pu transformer un 135/2.8 "Type K" non Ai de 1975 en Ai.

Avant toute chose, il faut bien identifier le kit dont on a besoin, d'après le numéro de série de l'objectif à transformer : attention, les kits sont vraiment très spécifiques à telle ou telle variante d'objectif. Impossible de se fier au seul couple focale/ouverture : les kits sont très spécifiques et ne peuvent s'adapter à une autre variante que celle pour laquelle ils ont été conçus (nombre de vis différent, et pas forcément au même endroit...). Ensuite il reste à faire le tour des réparateurs pour voir quels kits on peut encore trouver...

Voir ici pour identifier le kit (s'il existe car Nikon n'en a pas prévu pour tous les non-Ai), ainsi que les sites des principaux réparateurs disposant encore de quelques kits :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/aimod.html

Buzzz
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: