Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Des petites questions sur le s5  (Lu 18094 fois)
Aspho
Très actif
*

« Répondre #25 le: Avril 04, 2008, 11:32:00 »

La dernière version 1.09 intègre bien sûr les modifs apportées par les versions précédentes, qu'il n'est pas nécessaire de charger pour mettre à jour l'appareil : on peut passer directement de la version 1.04 à la version 1.09 (1.09 est donc la seule disponoible sur le site FUJI car les précédentes sont devenues inutiles)
FUJI dit qu'on ne peut pas revenir en arrière, mais il semble que ce soit quand même possible (mais dans quel but ??) à condition d'avoir conservé un firmware précédent, et de le recharger. Je n'ai lu personne se plaindre et regretter d'avoir mis une nouvelle version.
Voici les modifs officielles apportées par les dernières versions (officielles, car il se dit que les constructeurs apportent parfois des modifs qu'ils ne se vantent pas d'annoncer. Il serait donc toujours préférable d'avoir la dernière version - ou tout au moins une des dernières)

The firmware (Ver.1.04 to Ver.1.06) update incorporates the following issues.
1. Upgrade of Barcode-reading function  •[BCD (Barcode) MULTI READ] function is added in [IMAGE COMMENT] menu. If this function is selected, the characters (in the EXIF tag) will not be overwritten but added continuously at each barcode reading. In this case, the user comment already typed in will be erased.  
2. Upgrade of [FUNCTION LOCK] function  The following four functions are added in [SELECTED FUNCTION] menu for [FUNCTION LOCK]. •NOISE REDUCTION •MAINTENANCE •DATE/TIME •FILE TAG OPTIONS

The firmware (Ver.1.06 to Ver.1.08) update incorporates the following issues.
When MB-D200 Multi-Power Battery Pack (introduced by Nikon) is used with S5Pro, sometimes the camera may be stopped suddenly (e.g. freeze) due to the contact failure between FinePix S5 Pro and MB-D200.  Cf. Contact failure is not occurred regularly. Even with contact failure in a short period FinePix S5 Pro will be frozen in some case. For removing the trouble, new FinePix S5 Pro firmware has been established.

The firmware update Ver.1.09 incorporates the following issues.  
1. Better image quality of "live" view when using Hyper-Utility software HS-V3 or HS-V3 UP.
2. Corrects a problem where the AC connection icon is incorrectly shown in the HS-V3 battery level display when the MB-D200 is mounted with HS- V3 (Hyper-Utility 3) is connected and there is no battery loaded in the A slot (on the right when viewed from the battery insertion slot) in the MB- D200.

La 1.08 est importante lorsqu'on utilise le grip MB-D200 car il y aurait des micro-coupures de l'alimentation qui provoquaient jusqu'alors un blocage de l'appareil ("freeze"). Il fallait éteindre et rallumer.

La mise à jour se fait en deux temps
-1- inscription du nouveau firmware sur une carte CF (si possible correctement effacée)
-2- transfert du firmware dans l'appareil

Fuji suppose que votre PC ne comporte pas de slot CF pour y inscrire le fichier du firmware. Il propose donc d'utiliser votre appareil pour cela, en le reliant (via USB) au PC. C'est l'objet de la phase 1.

Mais si vous avez un slot CF, on peut rapidement enregistrer le fichier sur la carte, que l'on met ensuite dans l'appareil (inutile alors de relier l'appareil au PC), et passer à l'étape 2 : tout en appuyant sur "back", allumer l'appareil ("on") et suivre les instructions.
Les accus doivent être bien chargées (la manip demande un peu plus d'une minute).

FUJI fournit un pdf avec les instructions, que l'on retrouve sur l'appareil.
La traduction des instructions (sur le LCD arrière) laisse parfois à désirer : on vous recommande de ne pas éteindre l'appareil (normal) et de ne pas retirer le bouchon de l'obj (si mes souvenirs sont exacts - ce qui semble idiot !) alors que la traduction de l'anglais (do not open a slot cover) dit qu'il ne faut pas ouvrir la porte de la carte mémoire. Ce qui paraît davantage normal !!

Aspho
Signaler au modérateur   Journalisée
Aspho
Très actif
*

« Répondre #26 le: Avril 04, 2008, 11:45:58 »

La procédure de mise à jour se trouve là :

http://www.fujifilm.fr/www/content.jsp?Nav=1408474395184387&SubNav=1408474395184394&SubSubNav=1408474395184379&SubSubSubNav=1408474395184610&FOLDER%3C%3Efolder_id=1408474395184610&Prd=845524441762781&bmUID=1207298515527&bmLocale=fr_FR#

1ère phase page 1 à 3
2ème phase page 4
Aspho
Aspho
Très actif
*

« Répondre #27 le: Avril 04, 2008, 11:47:30 »

désolé, ce n'est jamais bon
je reviens dans un instant
Aspho
Aspho
Très actif
*

« Répondre #28 le: Avril 04, 2008, 11:53:30 »

site FUJI :
http://www.fujifilm.fr/www/index.jsp

Professionnel / photo professonielle
Produit numérique / appareil numérique
S5

Logiciels et pilotes  > pour récupérer le firmware 1.09
Documentation > pour récupérer la doc de chargement de la MàJ du firmware

Bon courage - Aspho
JiClo
Super actif
*

« Répondre #29 le: Avril 04, 2008, 14:46:11 »

Vifs remerciements à tous, à Barma pour cette proposition d'envoi, et en particulier à Aspho qui est intervenu par après avec un luxe de précisions qui m'ont été fort utiles.
J'ai donc privilégié la procédure d'Aspho qui semble beaucoup plus logique que celle du SAV Fuji.
En suivant le lien et les explications, la version 1.08 s'est installée et fonctionne impeccablement.
Je verrai par la suite s'il y a une version 1.09.
Heureusement qu'il y a un forum avec des gens compétents !
En relisant les posts, je comprends beaucoup mieux l'intérêt de ces versions successives.
Mille fois MERCI.
Cdt.  JiClo.
maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #30 le: Avril 04, 2008, 15:22:53 »

je viens de passer à 1.09 qui n'est dispo que sur fujifilm.com et pas sur le site français
Enfin bon ça marche c'est l'essentiel
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #31 le: Avril 04, 2008, 21:22:32 »

hello
1er tirage sur papier de quelques essais fait ce matin, les couleurs sont vives et petantes, comme d'apres un bon negatif.
loin des jpeg ternes du D2x ( ou de ses raw que j'arrivais pas trop a exploiter ), j'en suis tres content, je pense que je vais rester en jpeg sur le s5, et que le D2x va rester au placard au cas ou ( par exemple pour sa reactivité sur un rallye automobile) Sourire
Aspho
Très actif
*

« Répondre #32 le: Avril 05, 2008, 11:27:49 »

Je suppose que JiClo est donc passé de la version 1.04 à la version 1.08 sans étape intermédiaire.

La version 1.06 ajoutait 4 fonctions pouvant être verrouiilées : réduction de bruit, maintenance, date/heure décal et préférence image.

Si Jiclo retrouve bien ces 4 fonctions dans son appareil, il aura la certitude que la version 1.08 a bien intégré les modifs des versions antérieures, et en particulier donc, celles de la 1.06 (je pense que le firmware est remplacé dans sa totalité, et non par des ajouts à chaque mise à jour.  Barma qui possède plusieurs versions pourrait nous confirmer que leur "poids" en ko est sans doute voisin ?)
(faire Set Up - et dans menu paramètre 2  / attribution des boutons / verrouiilage fonction / fonction select / et dérouler les fonctions pouvant être verrouillées. Remarque : les quatre fonctions citées ne figurent bien sûr pas dans le mode d'emploi papier page 169, qui liste 14 fonctions pour 18 accessibles aujourd'hui avec la 1.08 - de même que le manuel pdf téléchargeable)

Cette fonction de verrouillage, même partielle pour une seule fonction, est très étonnante. A quoi sert-elle en pratique Huh ATTENTION, elle verrouille aussi - sans le dire - la position du collimateur de MAP, qu'il n'est plus possible de déplacer à son gré.  Il vaut mieux ignorer je pense.

J'ai fait la mise à jour de la 1.09 aussitôt mon achat, et ne me souviens plus si c'était sur le site .fr ou .com Merci Maitre boubou pour la précision.
Elle n'a été mise à disposition du "public" que plusieurs mois après être apparue aux USA sur des appareils revenant du SAV, et semblait inconnue de certaines personnes du SAV Fuji. (ceci pour dire que tous les techniciens ne connaissent pas tout, ce que je conçois très aisément compte tenu de la complexité de ces petits bijoux).

Aspho
Aspho
Très actif
*

« Répondre #33 le: Avril 05, 2008, 12:12:12 »

En relisant ce fil, je suis étonné du comportement de l'appareil de Barma avec des accus AA.

Je n'ai pas encore le grip MB-D200, je n'ai donc pas d'avis motivé, mais j'avais lu sur DPReview que cela ne posait généralement aucun problème, et que le nombre de photos pouvant être prises était loin d'être négligeable. Toutefois il était INDISPENSABLE de bien spécifier à l'appareil le type d'alimentation mis dans le grip (paramètre 2 / divers / batterie MB-200 / LR6 AA Alcaline ou  HR6 AA Ni-MH ou ZR6 AA Ni-Mn), sans quoi il supposait par défaut qu'il s'agissait d'un accu NP150.

Barma, avez-vous ré-essayé ? Pouvez-vous confirmer - ou infirmer ?
Merci d'avance
Aspho
JiClo
Super actif
*

« Répondre #34 le: Avril 05, 2008, 12:44:18 »

Ok Aspho, je suis effectivement passé directement de la version 1.04 à 1.08.
Les quatre nouvelles fonctions apparaissent dans le menu.
La version 1.09 ne semble utile qu'avec HU-3 que je n'ai pas envie de racheter (déjà HU-2 avec le S3...je ne l'ai guère utilisée)
J'aime le rendu de Lightroom.
joperrot
-
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Avril 05, 2008, 12:52:41 »

au delà du firmwire....je voulais quand même signaler que désormais un achat à moins de 1000€ est possible sur une boutique vpc connue
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/DE/Catalog

ebay me semblant quand même plus aléatoire....
Aspho
Très actif
*

« Répondre #36 le: Avril 05, 2008, 13:23:57 »

Merci JiClo d'avoir pris le temps de vérifier. Même si je n'avais guère de doute, c'est réconfortant d'être sûr quand on n'a pas fait soi-même la manip.

Oui, la 1.09 ne paraît pas apporter grand chose quand on n'a pas HU.
J'ai acheté HU avec l'appareil (mon prenier APN), et pour la même raison que celle évoquée ci-dessus, j'ai aussitôt chargé la mise à jour (version 1.1B). Là aussi la presque totalité du logiciel doit être remplacé puisqu'il faut tout de même télécharger 270 Mo (!) depuis fujifilm.com puisque fujifilm.fr semble toujours ignorer cette version. ( il faut déjà posséder HU-V3 pour installer la version 1.1B ).

Aspho
gusdegus
Très actif
*

« Répondre #37 le: Avril 06, 2008, 17:16:04 »

en diapo, on avait une latitude d'exposition tres serrée en argentique
qqun saurait si en simulation de film fujichrome ( F2 sur le S5 ), l'exposition est toujours aussi delicate ?
merci
BadzMiaoo
Nouvel arrivant
*

« Répondre #38 le: Avril 07, 2008, 03:52:27 »

Vi personellement, je trouve que le mode F2 crame bien vite et qu'il est voir un poil trop saturé à mon gout...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: