Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Problème jumelles Leica  (Lu 1709 fois)
kayl669
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 10, 2011, 19:03:45 »

Bonjour à tous,

Je vous fait part d'un problème que j'ai avec une paire de jumelles Leica (modèle Ultravid 8*20 BR), achetée il y a 3 semaines.

J'ai remarqué aujourd'hui que la jumelle gauche présentait un légé voile, comme s'il s'était formé de la condensation à l'intérieur.
Le problème est particulièrement visible lorsque je dirige la jumelle vers une source très lumineuse.
De plus, le voile s'intensifie lorsque je porte les jumelles longtemps à mes yeux. Peux-être es-ce du à la chaleur des yeux.

J'ai vérifié bien sûr la propreté des lentilles extérieurs en les essuyant avec un chiffon doux.

Je pense que c'est lié au fait que j'ai passé les jumelles sous l'eau il y a quelques jours pour retirer du sable qui s'était collé sur le grip. J'avais ensuite bien essuyé et laisser sécher à l'air libre juste après.
La notice indique pourtant bien que ces jumelles sont étanches jusqu'à 5 mètres, et rempli d'azote pour en assurer l'étanchéité.

Pouvez-vous me conseiller ? Pensez-vous que ce problème pourrais être pris sous la garantie Leica ? Dois-je indiquer que je les ai passée sous le robinet pour les laver ? (sachant qu'elle est sensé pouvoir être étanche 5 mètres).

Merci par avance pour vos réponses, et vos expériences du SAV Leica.
Signaler au modérateur   Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 10, 2011, 19:06:23 »

ne serait il pas plus judicieux de demander à ton vendeur?
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 10, 2011, 21:15:07 »

Citation
De plus, le voile s'intensifie lorsque je porte les jumelles longtemps à mes yeux. Peux-être es-ce du à la chaleur des yeux

Ce ne serait pas un problème de condensation à l'extérieur de la lentille (coté oeil) ?
Celle ci étant plus froide que ton oeil, il se peut que l'humidité de ton oeil condense partiellement sur la paroi externe de la lentille. Si c'est le cas en essuyant ça doit disparaitre immédiatement, sauf si les condensats sont un peu gras.
kayl669
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Juin 10, 2011, 21:36:12 »

J'ai revérifié, et ce n'est pas à l'extérieur de la lentille.
Car même en essuyant, le voile est toujours bien présent.

En regardant de biais, en m'éloignant de quelques cm des jumelles, j'aperçoit bien le voile. ça fait comme plein de très petites gouttelettes. Qui sont plus ou moins nombreuses en fonction du moment ou je regarde. Par exemple tout à l'heure, il y a en avais beaucoup moins et le voile était presque imperceptible à l'utilisation. Mais maintenant, il y en a beaucoup et le voile est bien prononcé (ça rend l'image très terne). Pourtant il fait une température ambiante chez moi tout à fait normal (20° environ).

J'ai essayé de prendre ça en photo, mais impossible, c'est trop petit pour le prendre avec un objectif non macro.
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 10, 2011, 21:37:17 »

Alors tu es bon pour le SAV ...
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 10, 2011, 21:42:28 »

c'est ce que je disais il n'a qu'a aller voir son vendeur
kayl669
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juin 10, 2011, 21:43:59 »

Oui c'est le sav je crois.

Je vais montrer au vendeur en utilisant une lampe de poche pointé de l'autre côté de la jumelle.
Le phénomène se voit de façon très net comme ça, en comparant avec la jumelle droite qui est saine.
malice
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 11, 2011, 14:09:29 »

Etanche à 5m signifie-t-il qu'on peut la passer sous l'eau d'un robinet? J'imagine que l'eau du robinet coulait doucement et pas à grands flots ... et que c'était de l'eau froide.
kayl669
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Juin 11, 2011, 18:00:45 »

ça y es, j'ai amené les jumelles chez mon revendeur (magasin Vieux Campeurs à Paris).

Il a bien constaté effectivement le voile, et d'après lui, c'est bien un défaut de fabrication, d'étanchéité, et non une mauvaise utilisation. Même s'il était un peu surpris car il me disait que c'est rare sur ce type de modèle dans le haut de gamme.

Donc le SAV devrait fonctionner.

Il a déclenché un retour SAV Leica. Je vous tiens au courant quand j'ai des news.

Étanche 5 mètres signifie oui qu'on peut les passer sans problème sous l'eau. (je les ai passées sous l'eau froide du robinet, à débit normal). Je l'ai d'ailleurs dit au vendeur que je les avais passées sous l'eau pour nettoyer les jumelles. Il m'a confirmé que c'est une utilisation normale.
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 11, 2011, 19:46:48 »

Hummm au prix des jumelles Leica => échange ... (même après le retour du sav...)
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 11, 2011, 20:31:28 »

Citation
c'est bien un défaut de fabrication

Il fait fabriquer en Chine Leica maintenant !  Souriant
gnessou
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 14, 2011, 17:10:03 »

Ne dis pas que tu as passé les jumelles sous le robinet d'eau. les fabricants jouent sur la signification du mot étanche. Je ne sais pas pour les jumelles mais je suppose que c'est un peu la même chose que pour  les montres.J'en ai vendu suffisamment de temps ( haut de gamme )pour savoir  qu'un des pire enemi de l'étanchéité c'est la pression; pression de l'eau du robinet, de la douche, du fond d'une piscine...La plupart du temps "étanche" dans le langage des fournisseurs signifie : "résiste  aux éclaboussures d'eau"...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 14, 2011, 19:19:01 »

Etanche veut dire que l'azote de l'intérieur ne ressortira pas tout seul.
Un filet d'eau peut avoir une pression ponctuelle sensible.
Un vendeur de montre m'expliquait qu'étanche à 10Om signifie que l'on peut aller en piscine avec, mais pas plonger du 10m, ni descendre à 50m.
Les montres étanches ordinaires sont faites pour résister à la piscine et à la douche pas trop forte.
Alors les jumelles....

Technophile paresseux
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 14, 2011, 19:31:09 »

Citation
Un vendeur de montre m'expliquait qu'étanche à 10Om signifie que l'on peut aller en piscine avec, mais pas plonger du 10m, ni descendre à 50m

100m de colonne d'eau c'est environ 10 bars. Ce qui signifie que sous une pression statique de 10 bars il ne devrait pas avoir d'entrée d'eau, sinon il y a tromperie. Non?
gnessou
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juin 15, 2011, 07:43:10 »

100m de colonne d'eau c'est environ 10 bars. Ce qui signifie que sous une pression statique de 10 bars il ne devrait pas avoir d'entrée d'eau, sinon il y a tromperie. Non?
Tout dépend du terme exact désignant le produit (water resist, water resist 3,4,5 Atm ) par exemple : le chiffre après la virgule est très important, mais aussi la signification que lui donne le fabricant. Souvent seule la notice l'indique. On te parle de pression hydrostatique mais pas de pression atmosphérique, on te donne un chiffre magique 10 bars par exemple mais pas la durée d'immersion éventuelle tolérée. etc..Chaque fabricant indique dans la garantie les limitations de son produit.
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 15, 2011, 07:52:48 »

Citation
mais aussi la signification que lui donne le fabricant

Il n'y a donc pas de norme, et dans ce cas les indications concernant l'étanchéîté ont à mon sens aucune valeur, c'est juste un appat commercial ...
CLIC
Très actif
*

« Répondre #16 le: Juin 15, 2011, 12:14:14 »

Ne dis pas que tu as passé les jumelles sous le robinet d'eau. les fabricants jouent sur la signification du mot étanche. Je ne sais pas pour les jumelles mais je suppose que c'est un peu la même chose que pour  les montres.J'en ai vendu suffisamment de temps ( haut de gamme )pour savoir  qu'un des pire enemi de l'étanchéité c'est la pression; pression de l'eau du robinet, de la douche, du fond d'une piscine...La plupart du temps "étanche" dans le langage des fournisseurs signifie : "résiste  aux éclaboussures d'eau"...

Sauf la Rolex Deepsea étanche à 3900 mètres.  Sourire
Mouton carnivore
Très actif
*

« Répondre #17 le: Juin 15, 2011, 12:42:52 »

Sauf la Rolex Deepsea étanche à 3900 mètres.  Sourire

Je viens de passer sur leur site... Si ce qu'ils disent est vrai, c'est impressionnant... Inutile, mais impressionnant...
Apparemment, ils l'ont faite descendre au fond des fosses mariannes, et elle fonctionne encore...

Par contre, vu le prix, c'est sans doute pour que les mafieux aient encore l'heure après qu'on leur ai coulé les pieds dans le béton !!!  Grimaçant
philippe- hervé
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Juin 15, 2011, 21:38:48 »

Aie eu 4 pairs de jumelles leica et 2 Swaro...Votre problème nécessite un retour SAV...Si la jumelle à moins d'une semaine voir 15 jours j'aurais même demandé un remplacement pur et simple.J'ai longtemps utilisé des Trinovid 8x20BCA jamais eu de problème y compris sous la pluie malgré qu'elle ne soit pas étanches à l'immersion...Les Ulltravid le sont je crois...?Donc pas normal.
Leica c'est quand même pas des charlots en construction de jumelles,j'ai "explosé des Nikon 8x42 HG L en 1 heure d'utilisation sévère (lentille d'un des groupes de focalisation partie en voyage en bousillant tout) et sans leur faire subir le quart de ce qu'ont endurer les Leica.
Otto Fokusse
Super actif
*

« Répondre #19 le: Juin 15, 2011, 22:09:01 »

Je viens de passer sur leur site... Si ce qu'ils disent est vrai, c'est impressionnant... Inutile, mais impressionnant...
Apparemment, ils l'ont faite descendre au fond des fosses mariannes, et elle fonctionne encore...

Par contre, vu le prix, c'est sans doute pour que les mafieux aient encore l'heure après qu'on leur ai coulé les pieds dans le béton !!!  Grimaçant

Un test live de la Sea Dweller par un internaute sur le forum HFR:
http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=1750&cat=13&config=hfr.inc&cache=&page=1&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=palacios&firstnum=67810&currentnum=0&filter=1#t9140154
1200m "seulement", mais les photos sont impressionnantes, réalisé sans trucage !
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 16, 2011, 08:21:03 »

Je plussoie totalement Philippe Hervé : remplacement .. Un truc qui s'appelle Leica n'a pas de défaut ou bien on change l'étiquette....  Clin d'oeil  je joke à peine  Souriant
La Billebaudeuse
Très actif
*

« Répondre #21 le: Juin 16, 2011, 12:40:48 »

Bonjour,
C'est un bon reflex de l'avoir emmené chez le revendeur car effectivement c'est un pb de fabrication et cela mérite un retour SAV ou un échange.
Sinon les leica comme les swaro sont totalement étanches (jusqu'à une certaine profondeur bien sûr) et peuvent passer au nettoyage sous le jet robinet sans aucun problème, ce n'est pas un appât commercial mais une réalité technologique...
Bon courage et patience d'ici le retour du SAV.

Sylvie
kayl669
Nouvel arrivant
*

« Répondre #22 le: Juin 18, 2011, 21:39:30 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos avis.
ça me rassure Billebaudeuse ton message : tu confirmes qu'il est donc tout à fait normal de nettoyer sous l'eau du robinet des jumelles étanches à 5 mètres, qui plus est de cette qualité là.
Une pression d'eau à 5 mètres est certainement bien plus élevé que l'eau d'un robinet à mon avis. D'autant que j'ai fait couler l'eau doucement dessus, à quelques centimètres du goulot.

Je me disais, ça aurait été sacrément mensongé comme spécification sinon.

Je suis repassé dans mon magasin aujourd'hui pour savoir s'ils avaient eu une 1ère réponse du SAV Leica. Et le vendeur m'a dit que les SAV de constructeur optique sont généralement très long. Il faut compter 1 mois minimum pour la réparation :/

J'espère au moins les avoir pour avant mes vacances fin juillet. Je les avait d'ailleurs acheté à la base principalement pour mes vacances.

[at] +
kayl669
Nouvel arrivant
*

« Répondre #23 le: Juillet 10, 2011, 23:06:32 »

Des news concernant le problème sur mes jumelles.

Finalement, mon revendeur m'a appelé pour me dire qu'il a réussi à obtenir de Leica un échange de la paire de jumelles.

Je suis donc passé au Vieux Campeur récupérer ma nouvelle paire de jumelle Leica Sourire

C'est cool, je l'aurais donc pour mes vacances a la montagne qui arrivent Sourire
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: