... Et c'est bien pour toutes ces raisons que je m'en inquiète!
Dans la mesure du possible, j'aimerais avoir une démarche la plus transparente possible. Aussi bien pour moi que pour le "client" que pour la profession. C'est pour ça que je demande vos méthodes. Soyez indulgent, pensez au moment où vous avez débuté

Et laissez moi le temps de me développer un code de déontologie.
Par contre, je ne trouve pas cela scandaleux de faire payer des clichés au noir si c'est de toutes petites prestations. J'vais pas faire semblant, j'suis pas au stade de monter une boîte de photo événementielle non plus. Même si mes photos sont fort appréciées, ça reste une activité irrégulière et ponctuelle. J'suis étudiant, j'ai 21 ans, point

Mais je suis conscient du problème et dorénavant, j'essaierai vraiment de tout faire passer comme "contrat de petite prestation artistique" dans le cas où il n'y a pas de structure organisatrice qui se charge des contrats/conventions.
Pour répondre à tes questions, 4 situations possibles:
- C'est un festival, je bosse pour l'organisation, et les artistes me contactent par la suite
- C'est un festival, je bosse pour l'organisation, et je propose mes photos aux artistes (plutôt rare puisque photos diffusées par l'organisation: ceux qui veulent me contacter pour avoir les photos ont la liberté de le faire).
- C'est un spectacle de l'artiste même. Je préviens de ma venue, il marque son accord, et je propose éventuellement mes photos par la suite.
- C'est un shooting promo demandé par l'artiste.
Dans aucun cas je ne "vole" des photos à l'insu de l'artiste pour aller lui vendre après! Quand-même, je peux faire des erreurs, mais pas jusque là

Mais ce qui arrive tout le temps, c'est que soit l'organisation soit l'artiste estime que tout, de A à Z, doit être gratuit... Et là, je coince un peu

D'où ma demande...
En gros: quel contrat? dans quelles conditions? comment déclarer? etc.
Merci d'avance!