Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dynamique Nikon D7000 : amélioration visible par rapport au D90 ?  (Lu 3879 fois)
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juin 30, 2011, 23:45:35 »

Bonjour à la communauté,

Je voulais savoir si il y a une amélioration sensible de la dynamique du D7000 par rapport au D90... Au vue des résultats du site DxoMark, on peut voir que oui mais comme souvent est ce que cela ce constate en pratique ?? That is the question... Sourire

en pratique pour moi y a pas photos,un plus jamais défaillant sur le D7000, c'est clair et net
déja sur le terrain, je trouvais que mon D700 ne faisait pas mieux que mon D90, confirmer par DXO
avec le D7000, j'ai constaté tout seul que c'était mieux que le D90, confirmer par DXO comme quoi ...
Signaler au modérateur   Journalisée
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juillet 01, 2011, 00:02:07 »

en pratique pour moi y a pas photos,un plus jamais défaillant sur le D7000, c'est clair et net
déja sur le terrain, je trouvais que mon D700 ne faisait pas mieux que mon D90, confirmer par DXO
avec le D7000, j'ai constaté tout seul que c'était mieux que le D90, confirmer par DXO comme quoi ...

tout à fait : la dynamique du D7000 est supérieure et on s'en rend vraiment compte. Le capteur fait un excellent boulot sur ce point.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juillet 01, 2011, 14:31:59 »

Pour la part j'ai un D90 et un D700 et j'ai essaye le D7000 : pas de différence avec le D90 ni même le D700 en terme de dynamique au moins sur les photos ds la vraie vie. D'ailleurs quand on a un D90 je ne vous pas l'intérêt d'acheter un D7000… si on veut un meilleur AF aller voir du cote d'un D300 pour la profondeur de champs et haut iso et AF voir D700. Le D7000 est très bien pour quelqu'un qui vient d'un D3000/5000 : meilleur viseur etc.… my 2 cents
Je viens de remplacer le D300 par un D7000.
Eh bien le D7000 m'émerveille un peu plus chaque jour. Meilleur capteur, même si 16Mpx ne me sont pas vraiment indispensables.
AF excellent avec tous mes objectifs. Meilleures images en haute sensibilité. Déclencheur tout en douceur qui diminue les risques de bougé et plus discret. Le boitier est moins pro mais on fait tout de même aisément tous les réglages dont on a besoin au quotidien, sans recourir au menu.
Vraiment aucun regret.
G.U.R.L.
Très actif
*

« Répondre #28 le: Juillet 01, 2011, 17:26:12 »

Je voulais savoir si il y a une amélioration sensible de la dynamique du D7000 par rapport au D90... Au vue des résultats du site DxoMark, on peut voir que oui mais comme souvent est ce que cela ce constate en pratique ?? That is the question... Sourire
Comme je fais beaucoup de photos où le contraste est violent (panoramas sphériques où on réuni sur la même image un éclairage de face, latéral et de dos avec un résultat souvent catastrophique si on ne fait rien pour compenser la chose) je suis en train de tester un D5100 (même capteur que D7000) en le comparant à un Fuji S5 qui était considéré comme remarquable dans ce domaine.

La comparaison n'est pas facile car les techniques permettant de tirer parti de la dynamique de ces deux capteurs ne sont pas forcément les mêmes mais, du moins à mon avis, ils sont équivalents.

Dans la pratique ce qui compte c'est à la fois le réglage à la prise de vue et la manière d'exploiter le résultat (100 ISO et RAW si on veut pas trop de bruit dans les ombres puis traitement bien dosé si on ne veut pas trop "d'effet HDR" dans le rendu, les techniques disponibles étant diverses et variées.)

La solution qui permettrait d'enregistrer sans bracketing la dynamique de n'importe quel sujet puis de la transposer facilement sur un tirage ou un écran n'existe pas mais mieux le bruit dans les zones sous-exposées est réduit plus on peut éviter le bracketing.

Avec le post-traitement réglable des RAW du menu Retouche de l'appareil on obtient déjà des résultats intéressants...
mastersystem
Nouvel arrivant
*

« Répondre #29 le: Juillet 02, 2011, 15:55:09 »

Je vais ce midi faire des tests avec 2 collègues d'un autre forums, eux avec leur D7 à mimile et moi avec mon D300.

y parait que l'un d'eux a des doutes sur son af et l'autre trouve ses photos molles...

On aura peu de temps, mais on va surement trouver des sujets pour mettre en évidence des raiditudes de courbes nouvellement apparues avec la migration du printemps des saumons parisiens... Clin d'oeil

Je posterai des choses D300/D7000 qui seront à mon sens assez proches de D90/D7000 Clin d'oeil

Bonjour,

Je voulais savoir ce que donne tes tests pour cette fameuse journée d300 | d7000 (avec photos ci possible) merci d'avance et bon week end ++
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juillet 02, 2011, 16:15:51 »

Ca va venir.

J'attends que les images de l'un des deux D7000 me soient mises à disposition.

Ca sera seulement indicatif, pas scientifique, car on n'avait qu'une heure et on a pas mal discuté font/back focus.

Mais je posterai quelques exemples.

Ce que je peux déjà dire : le rendu en mode standard est très différent, le calage d'exposition aussi.

A manipuler, le D7000 est de la classe du D90, mais pas "au niveau" du D300, ce qui est logique. Quand on s'est habitué aux boutons directs, c'est difficile de s'en passer ensuite... Par contre, la sélection live-view/video sur le D7000 est géniale. Un coup de maitre côté ergonomie.

Pour la suite, j'ai quelques "impressions", que je posterai avec les exemples Clin d'oeil
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juillet 03, 2011, 00:18:40 »

Voilà.

Avant les photos, les éléments à intégrer :

On n'avait qu'une heure, on a surtout parlé front/back focus, j'ai fait quelques photos "dynamique" juste avant de partir.

Du coup, la focale/cadrage est un peu différent (16mm au D300 et 18 au D7000). L'ouverture n'est pas la même, mais pour l'exercice ce n'est pas grave.

Photo prise en raw. Je n'avais pas vu, mais l'adl "faible" sur le D7000, pas d'adl sur le D300, sur le D300 j'avais laissé -1/3 sur l'expo.

Ce qui est commun : matricielle, bdb auto sans compensation.

Donc dans NX, Dans NX, j'ai remis les choses en place : sur le D7000 désactivation de l'adl, passage en mode standard, sur le D300 mode standard aussi et ajout d'1/3 IL pour compenser la compensation.

Les photos à suivre seront intercalées, d'abord les versions "brutes", puis la capture d'écran dans NX "affichage des HL".

Le but est bien la dynamique, ces exemples n'ont aucune autre ambition.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juillet 03, 2011, 00:21:51 »

Le D300 remis "sans correction".

* D300_0.jpg (200.81 Ko, 799x531 - vu 264 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juillet 03, 2011, 00:31:47 »

Le D7000 remis "sans correction"

On note une "très légère" [sic] différence d'exposition... sujet déjà abordé par ailleurs, je n'y reviens pas...

... mais aussi un très très nette différence de bdb. Pour mes gouts à moi-même, je préfère de loin le rendu du D7000...

J'ai oublié de préciser : la map est sur le lampadaire au premier plan

* D7000_0.jpg (198.95 Ko, 800x529 - vu 263 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juillet 03, 2011, 00:35:58 »

Maintenant, l'affichage HL du D300.

Quasiment rien n'est cramé, malgré la prépondérance de l'immeuble à l'ombre et la relativement faible part du ciel.

* D300_0-HL.jpg (10.39 Ko, 798x528 - vu 247 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juillet 03, 2011, 00:36:58 »

Les HL du D7000.... comme on s'en doute, toute la couche bleue du ciel est cramée... ainsi que les nuages

* D7000_0-HL.jpg (48.38 Ko, 801x528 - vu 254 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juillet 03, 2011, 00:39:11 »

Pour les BL, voilà le D300.

* D300_0-BL.jpg (36.25 Ko, 799x530 - vu 247 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juillet 03, 2011, 00:40:44 »

Pour le D7000, je ne poste pas l'image, absolument rien n'est bouché.
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Juillet 03, 2011, 00:43:07 »

Maintenant, sur les même clichés, je recale l'exposition. Le but du recalage est de trouver pour chaque boitier la calage de l'histogramme qui préserve le plus d'info à la fois dans les HL et dans les BL.

Le D300 d'abord. Pour lui, je dois le pousser de 0,5IL. ca donne çà

* D300_1.jpg (194.57 Ko, 799x531 - vu 242 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juillet 03, 2011, 00:45:06 »

Le D7000, lui il faut descendre à -0,83... c'est énorme... enfin, je trouve...

Ca donne çà :

* D7000_1.jpg (182.71 Ko, 800x529 - vu 239 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Juillet 03, 2011, 00:45:47 »

Les HL du D300

* D300_1-HL.jpg (13.89 Ko, 798x527 - vu 234 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Juillet 03, 2011, 00:47:48 »

Les HL du D7000

* D7000_1-HL.jpg (14.67 Ko, 798x525 - vu 230 fois.)
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Juillet 03, 2011, 00:51:24 »

merci Lefilmu d'avoir pris le temps de nous fournir ces exemples  Clin d'oeil

Ils sont intéressants. Tu as raison, c'est une affaire de goût et chacun peut avoir ses préférences. Je trouve la bdb du D300 bien chaude pour ne pas dire tirant vers le jaune tandis que le D7000 produit un ciel au bleu un poil cramé... Mais je peux me tromper.

Dans un registre idendique et sans prétention aucune je préfère ce type de rendu entre les couleurs du ciel et celles d'un batiment

* IMGP2796.jpg (144.66 Ko, 662x1000 - vu 233 fois.)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Juillet 03, 2011, 00:57:20 »

Je n'affiche pas les BL, une fois corrigée l'expo, aucun des 2 boitiers ne bouche aucun noir.

Chacun se fera son avis sur ces exemples.

Mon avis à moi, c'est que :

- Le gain qualitatif en bdb auto au soleil est énorme. Le D300 est à la ramasse, en tout cas pour mes gouts à moi (d'ailleurs, çà m'a toujours interpelé, le D300 est critiqué pour sa bdb artif, que perso je trouve assez correcte, mais rarement pour sa bdb au soleil, LE ploint où elle me déçoit...)
- Le gain du D7000 en dynamique est réel, mais je m'attendais à ce que ce soit plus spectaculaire.
- Le gain en dynamique du D7000 est bouffé par l'expo. Pour formuler autrement, disons que sur cet exemple, volontairement piégeux, la matricielle du D300 résiste bien mieux au piège que celle du D7000.

Il aurait fallu faire aussi l'inverse, cibler une zone claire et voir comment les 2 mesures s'en sortaient, mais je n'ai pas eu le temps.

Voilà... disons pour résumer que la dynamique n'est qu'un élément du résultat, elle ne fait pas tout... Clin d'oeil

---edit---
Le post de Volapuk s'est intercalé.

Pô grave Clin d'oeil

Pour la bdb, perso, je la corrige "par défaut" dans mon set Aperture, mais je trouve celle du D7000, DANS CET EXEMPLE bien plus conforme à mes gouts Clin d'oeil (la tienne je trouve le ciel "trop bleu", mais comme tu le dis, question de gouts Clin d'oeil)
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #44 le: Juillet 03, 2011, 01:40:10 »

lefimu : as tu le sentiment qu'en sous ex d'entrée tu aurais pu rattraper les choses avec le d7000 ? Parce que, nous sommes je pense d'accord, le rendu du ciel est tout de même fadasse

Bon en même temps aperture (que j'utilise aussi  Clin d'oeil) ne reprend pas les réglages boitiers...
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juillet 03, 2011, 02:01:28 »

Dans le cas présent, on rattrape tout si on veut, dans les 2 cas, parcequ'en réalité rien n'est perçé en HL.

Je dis "cramé" mais en réalité, c'est faux, c'est surex, mais récupérable.

Le but de l'exercice n'était pas de voir "jusqu'où" on peut récupérer, mais à quel niveau on équilibre HL/BL "tout d'un coup"pour voir comment le capteur se comporte.

Ce ne sont pas non plus des photos développées, il est clair que jamais je ne laisse celle du D300 comme çà Clin d'oeil.

La question était lé dynamique. Dans cet exemple, l'image fournie "par défaut" par qhaque boitier est très différente (expo, pas couleur) et c'est celle du D300 qui est "le plus proche" du résultat.

Mais dans cet exemple, l'usage du raw permet de récupérer de la même façon les 2 fichiers si on tripote le fichier.

Dit autrement : Pour juger d'une supériorité du D7000 en dynamique, il faut un exemple encore plus extrème Clin d'oeil. Dernier point : si j'avais été en jpeg direct et en laissant faire le boitier, la photo du D7000 aurait vu sa couche bleue cramée, pas le D300 Clin d'oeil
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Juillet 03, 2011, 02:06:35 »

Dans le cas présent, on rattrape tout si on veut, dans les 2 cas, parcequ'en réalité rien n'est perçé en HL.

Je dis "cramé" mais en réalité, c'est faux, c'est surex, mais récupérable.

Le but de l'exercice n'était pas de voir "jusqu'où" on peut récupérer, mais à quel niveau on équilibre HL/BL "tout d'un coup"pour voir comment le capteur se comporte.

Ce ne sont pas non plus des photos développées, il est clair que jamais je ne laisse celle du D300 comme çà Clin d'oeil.

La question était lé dynamique. Dans cet exemple, l'image fournie "par défaut" par qhaque boitier est très différente (expo, pas couleur) et c'est celle du D300 qui est "le plus proche" du résultat.

Mais dans cet exemple, l'usage du raw permet de récupérer de la même façon les 2 fichiers si on tripote le fichier.
Dit autrement : Pour juger d'une supériorité du D7000 en dynamique, il faut un exemple encore plus extrème Clin d'oeil. Dernier point : si j'avais été en jpeg direct et en laissant faire le boitier, la photo du D7000 aurait vu sa couche bleue cramée, pas le D300 Clin d'oeil

Tout a fait. C est logique.  Clin d'oeil

Je me trompe où tu es un poil déçu du résultat obtenu par le d7000 ? Je pense a l expo surtout...
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Juillet 03, 2011, 02:10:12 »

Pour les ciels, je ne suis pas fans ces ciels "carte postale" Clin d'oeil (mais j'aurais densifié un peu quand même...)
Lesfilmu
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Juillet 03, 2011, 02:16:34 »

Je me trompe où tu es un poil déçu du résultat obtenu par le d7000 ? Je pense a l expo surtout...
Bin non, c'est conforme à ce qu'on lit : il expose à droite.

Moi j'aime pas, je préfère quand c'est plus dense, mais j'imagine que c'est voulu par la majorité des clients (je sais, je suis incorrigible Clin d'oeil).

Dans le cas présent, rien n'est perçé, donc on s'en sort (en raw)... mais celui qui fait du jpeg, soit il compense à la pdv, soit il crame. Celà dit, c'est pas comme si c'était nouveau...

Par ailleurs, et surtout en matière de mesure de lumière, il ne faut surtout pas tirer de conclusion sur un seul exemple. Sur cet exemple, la mesure du D300 ne tombe pas dans le piège, celle du D7000 oui. Ca ne veut pas dire qu'il en serait de même dans d'autres cas, je n'en sais rien.

Disons que sur ce seul exemple, je garde la colorimétrie du D7000 et l'expo du D300 Clin d'oeil

Mais dans les 2 cas, la photo "brut de boitier" nécessite du boulot, pas le même, mais du boulot quand même.

Si on pousse le raisonnement : l'expo du D7000, en la corrigeant à la pdv, c'est bon, alors que la bdb du D300, soit on force "soleil' (mais c'est contre ma religion), soit c'est post-traitement obligatoire (en tout cas pour mes gouts).
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: