Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Filtre NDX 400, conseil pour bien l'utiliser?  (Lu 843 fois)
Davis J.
Hors-Charte
Super actif
*

« le: Juin 12, 2011, 11:44:07 »

Bonjour,

Auriez vous des conseils à me donner pour bien utiliser ce filtre "NDX4OO", car j'y connais rien, et je veux faire des poses longues en journée pour un petit reportage, merci de votre aide  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 12, 2011, 11:56:12 »

Ce filtre (le Hoya ND400) permet de multiplier le temps de pose par 512 (malgré sa dénomination qui reste pour moi un mystère).
Par beau temps on peut le mettre en place et l'AF ainsi que le posemètre fonctionneront.
Néanmoins, il vaut mieux réaliser une mesure sans filtre puis, après avoir mis le filtre en place, multiplier le temps de pose trouvé sans filtre.
Ceci parce qu'avec le filtre la moindre lumière parasite entrant par l'oculaire influencera fortement la cellule et aussi, même si l'oculaire est complètement occulté, la mesure n'est pas aussi fiable que sans filtre (je suppose que la raison en est une transparence trop élevée aux IR).
Dominante magenta assez visible mais facilement corrigeable.
Davis J.
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 12, 2011, 12:01:20 »

Néanmoins, il vaut mieux réaliser une mesure sans filtre puis, après avoir mis le filtre en place, multiplier le temps de pose trouvé sans filtre.

Ok merci, multiplier le temps de pose trouvé sans filtre?, c'est à dire?, merci Clin d'oeil
FOTAL
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 12, 2011, 12:38:28 »

Bonjour,

Un petit exemple:

Si ta mesure sans filtre te donne 1/000 de secondes,

tu multiplies 0.001 par 512 et tu obtiens 0.512 soit environ 0.5 secondes soit une demi seconde avec le filtre. Clin d'oeil

Alain.

BEWARE,BEWARE!
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 12, 2011, 13:05:37 »

Ok merci, multiplier le temps de pose trouvé sans filtre?, c'est à dire?, merci Clin d'oeil

Un autre exemple.
1/125s sans filtre.
512x1/125 = 4s avec filtre.
Davis J.
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #5 le: Juin 12, 2011, 15:23:47 »

Ok je comprends mieux, merci  Grimaçant
OuiOuiPhoto
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 14, 2011, 12:17:53 »

Si ça peut t'aider

http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles/Longue.html

Davis J.
Hors-Charte
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juin 14, 2011, 22:58:37 »

Excellent, si on a pas compris aprés ça, ça craint, trés bien expliqué merci, trés sympa  OUI OUI Clin d'oeil
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: