Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nikon D3100 photos fades!  (Lu 3512 fois)
Lesfilmu
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juin 13, 2011, 23:06:47 »

Moi je parle de la poto postée en haut... pas de ce que j'ai à la maison ou de ce que je connais ailleurs... juste de ce que je vois dans les exemples associés à la question objet de CE fil...

... j'ai un peu de mal à en suivre certains... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #51 le: Juin 14, 2011, 14:17:53 »

Bonjour à tous!
Hier je me suis décider à acheter un nikon D3100 kit 18-55 plus un objectif sigma 70-300mm F4-5,6 DG Macro !
Depuis 2ans je faisais de la photos avec un bridge sony hx1 .
J'ai pris les mêmes photos avec mon nikon et le hx1 et je trouve le rendu du nikon fades !
Est normal car etant novice dans le monde du reflex .....
Je pense tout d'abord qu'il est difficile de juger de la qualité du résultat d'un appareil qu'on a acheté la veille, sauf à venir d'un appareil de même type (D90 -> D7000 par exemple), ce qui n'est pas le cas ici.

Je suis passé du bridge au reflex en 2006, et j'ai constaté également la même chose au début : couleurs moins vives avec le reflex.
Il faut prendre un peu de temps pour régler son nouveau boitier (accentuation, saturation, contraste, etc...) pour trouver le rendu qui te conviens. Les exemples postés par Verso montrent bien que modifier un seul de ces paramètres donne déjà des résultats très différents, peut être plus proches de tes idées.
Mais un conseil cependant, vouloir retrouver le même type d'image que sur ton bridge (ou tout au moins très proche) est à mon avis une erreur, car ce n'est pas ton bridge qui détiens forcément la vérité.
Lorsque je regarde aujourd'hui les images que j'ai prises il y a quelques années avec mon bridge, ce n'est plus les images de mes réflex que je trouve 'fades', mais bien celles du bridge que je trouve trop 'poussées'.

C'est un peu comme acheter une chaîne hifi avec des enceintes de haute qualité, après avoir écouté pendant des années sa musique sur un home cinéma avec un caisson de basse qui faisait trembler les murs : ça devient tout de suite plus fade, et pourtant...

Sauvez Pluton
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juin 14, 2011, 15:53:53 »

Pour participer au débat sur le cramé/surex, j'ai simplement retenu de mes lectures qu'il y a un problème lorsque le ciel (surtout) et la marge ne se différencient plus.

Quant à savoir comment le nommer...  Roulement des yeux

Si je dis : niveau légèrement < 255 = cramé, plus ou moins rattrapable en RAW, niveau > (ou égal) à 255 = surex, irrattrapable, j'ai juste ?  Huh

Modeste amateur passionné...
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Juin 14, 2011, 16:05:33 »

D'ailleurs, n'est-ce pas plutôt le contraire : surex rattrapable et cramé irratrapable...?!!

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juin 14, 2011, 17:29:49 »

et niveau supérieur à 255, il faut le faire, difficile!

Le pire n’est jamais certain…
Shox13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #55 le: Juin 14, 2011, 18:38:15 »

Merci pour ton retour d'experience micheldupin Sourire
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Juin 14, 2011, 20:07:46 »

C'est un peu comme acheter une chaîne hifi avec des enceintes de haute qualité, après avoir écouté pendant des années sa musique sur un home cinéma avec un caisson de basse qui faisait trembler les murs : ça devient tout de suite plus fade, et pourtant...

L'analogie avec la HiFi est très parlante : si on pousse les correcteurs de tonalité puis qu'on revient à "zéro", on a une impression de fadeur pendant les premières secondes, et pourtant...  ;-)

Expert en bavardages
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #57 le: Juin 14, 2011, 20:10:58 »

et niveau supérieur à 255, il faut le faire, difficile!
C'est comme Coluche avec les lessives : plus blanc que blanc, c'est nouveau, ça vient de sortir !

Sauvez Pluton
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Juin 14, 2011, 20:24:52 »

C'est comme Coluche avec les lessives : plus blanc que blanc, c'est nouveau, ça vient de sortir !

Et pourtant, dans ce cas précis (lessives), ils ne mentaient pas Clin d'oeil
Christophe1
Nouvel arrivant
*

« Répondre #59 le: Juin 14, 2011, 22:52:28 »

J'habite en Pologne. Dans un magazine photo polonais, le D3100 a obtenu de bonnes notes mais il est conseillé de désactiver le D-Lighting. Effectivement, quand je regarde les photos du d3100, j'ai l'impression qu'elles manquent de luminosité.
Botticelli
Super actif
*

« Répondre #60 le: Juin 15, 2011, 00:26:17 »

Et pourtant, dans ce cas précis (lessives), ils ne mentaient pas Clin d'oeil

Ah ? Ils avaient changé la température de couleur ? Ou la température de lavage ?

Donneur de leçons idôlatre & +
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #61 le: Juin 15, 2011, 13:29:55 »

Ah ? Ils avaient changé la température de couleur ? Ou la température de lavage ?

Nope.

Ils ont ajouté des agents azurant.
Ce sont des éléments fluorescents.

Donc si tu prends un blanc "normal" d'un côté et un blanc "plus blanc que blanc", tu auras une différence.

Le blanc normal renverra 100% de la lumière reçue (idéalement), ce qui donnera une certaine luminosité.
Le blanc "plus blanc que blanc" renverra 100% de la lumière reçue, mais en plus, la lumière "invisible" côté UV, qui est aussi renvoyée par le blanc normal mais qui n'est pas captée par notre oeil, sera convertie en lumière bleue additionnelle (azur -> azurant) qui va ajouter de la luminosité au blanc, qui sera donc, en effet, plus blanc que le blanc usuel.

Cela saute aux yeux si tu vas en boîte de nuit ou autres, car dans le noir, sous les blacklights, un "simple blanc" renverra des UVs, mais on les verra pas, alors qu'un blanc avec azurants renverra du bleu et aura l'air clairement plus lumineux, plus clair.
lost in translation
Hyper actif
*

« Répondre #62 le: Juin 15, 2011, 19:40:49 »

... j'ai juste ?

Pas vraiment....  Roulement des yeux

En fait, j'aurais plutôt tout faux : outre avoir inversé deux notions, j'ai remis au goût du jour un sketch de Coluche...!!!  Choqu&eacute;

Ce n'était pourtant pas vendredi...!  Souriant

C'est que, à dire vrai, mon pseudo ne traduit pas que mes passions cinéphile et des belles formules...   Clin d'oeil

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #63 le: Juin 15, 2011, 23:27:27 »

Vi, vi : j'avais mis un point-virgule et un tiret suivis d'une parenthèse fermante...  ;-)

Le fameux smiley Verso  Clin d'oeil Et en clair, cela donne quoi ? Curieux, je suis.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #64 le: Juin 16, 2011, 07:43:37 »

Le fameux smiley Verso  Clin d'oeil Et en clair, cela donne quoi ? Curieux, je suis.

Depuis peu, NEC PA241W étalonné avec Spyder3 Elite...  ;-)

Expert en bavardages
stabilo60
Hyper actif
*

« Répondre #65 le: Juin 16, 2011, 07:47:19 »

Nope.
Ils ont ajouté des agents azurant.
Ce sont des éléments fluorescents.
Donc si tu prends un blanc "normal" d'un côté et un blanc "plus blanc que blanc", tu auras une différence.
Le blanc normal renverra 100% de la lumière reçue (idéalement), ce qui donnera une certaine luminosité.
Le blanc "plus blanc que blanc" renverra 100% de la lumière reçue, mais en plus, la lumière "invisible" côté UV, qui est aussi renvoyée par le blanc normal mais qui n'est pas captée par notre oeil, sera convertie en lumière bleue additionnelle (azur -> azurant) qui va ajouter de la luminosité au blanc, qui sera donc, en effet, plus blanc que le blanc usuel.
Cela saute aux yeux si tu vas en boîte de nuit ou autres, car dans le noir, sous les blacklights, un "simple blanc" renverra des UVs, mais on les verra pas, alors qu'un blanc avec azurants renverra du bleu et aura l'air clairement plus lumineux, plus clair.
Ça me rappelle la robe de la mariée de mon dernier mariage : Plus blanc que blanc (et le marié avait un costume copie conforme "fibre de carbone") Souriant
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: