Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conversion ou pas conversion chez Photoweb ?  (Lu 641 fois)
Otto Fokusse
Super actif
*

« le: Juin 12, 2011, 18:17:07 »

J'ai lu différentes instructions sur la gestion des couleurs pour les tirages envoyés chez Photoweb (dont ce fil, très intéressant: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103498.0.html), et je suis perplexe quant au choix entre les deux options: soft-proofing vs. conversion.

En effet Photoweb propose ses profils ICC à télécharger, et propose deux usages:

- prévisualisation seulement (soft-proofing) http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_40.asp
Dans ce cas l'image doit être préparée dans sRGB et le profil ICC photoweb ne sert qu'à prévoir l'aspect du tirage, en particulier les couleurs hors gamut.

- conversion avec le profil de tirage http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo_39.asp
Dans ce cas l'image ne "vit" plus dans sRGB et ne peut servir qu'au tirage chez Photoweb.

Ce que je ne comprends pas c'est que dans les deux cas l'option de commande sur leur site est "tirage sans retouche". Dans ce cas comment leur logiciel "sait" si l'image vit dans sRGB ou bien a déjà été convertie ?? Le seul moyen possible serait l'inclusion du profil ICC adéquat, mais il semble que Photoweb n'en tienne pas compte puisqu'ils recommandent de ne pas inclure le profil dans le jpeg, pour alléger le transfert.

Merci des éclaircissements.
Signaler au modérateur   Journalisée
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #1 le: Juin 13, 2011, 13:03:23 »

Otto :

Les opérations d'épreuvage Photoshop (soft-proofing) et de tirage sont indépendantes.

Si vous voulez vérifier à l'écran (bien étalonné) ce que va devenir votre image sur le papier Photoweb, il faut l'épreuver avec Photoshop en indiquant le profil d'impression Photoweb comme profil de l'imprimante à simuler.

Cette opération peut être réalisée sur votre image, quel que soit son espace de définition. Faites cette expérience : épreuvez une image définie dans un grand espace, comme ProPhoto RGB, puis renouvelez cet épreuvage avec une copie de l'image originale que vous aurez convertie dans un espace plus petit, comme Adobe RGB, le résultat d'épreuvage sera le même. La situation peut se gâter si vous convertissez l'image dans un espace plus petit que l'espace d'impression cible. Supposons (je n'ai pas regardé si c'était le cas) que le profil d'impression Photoweb soit plus grand dans certaines zones que sRGB. Alors, si vous convertissez l'image dans sRGB et que vous l'épreuvez, il pourra manquer des couleurs présentes dans l'image originale, qui auraient été imprimables chez PhotoWew mais qui ont été écrêtées par la conversion vers sRGB...

Si, comme vous l'envisagez dans votre post, vous convertissez votre image dans le profil de PhotoWeb (c'est bien comme ça qu'il faut faire) et que vous l'épreuvez ensuite avec ce profil comme profil d'impression cible, alors l'image épreuvée sera très peu différente de l'image affichée "normalement" par Photoshop. Elles devraient théoriquement être identiques (conversion d'une image d'un espace vers un espace identique) mais, en fait, elle sera un peu différente à cause de fonctions qui appartiennent à l'épreuvage et qui ne sont pas utilisées pour un affichage "normal", je pense en particulier à la fonction de simulation du papier si le profil Photoweb permet cette fonction (elle est alors non grisée dans Photoshop) et si vous l'avez sélectionnée.

Attention aux instructions de PhotoWeb, que je trouve assez maladroites (voir à ce sujet le fil que vous citez en tête de votre post). Sinon, les conseils sont les mêmes :

1 - Vérifier l'apparence finale de l'image imprimée avec la fonction d'épreuvage de Photoshop (peu importe le profil de définition de l'image, mais il vaut mieux que ce ne soit pas un profil "plus petit" que le profil PhotoWeb...

2 - Convertir le fichier dans le profil PhotoWeb avant de le lui envoyer (sans profil incorporé car PhotoWeb ne le regardera pas).

Sansame
Otto Fokusse
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 13, 2011, 13:52:10 »

J'ai bien compris tout ça mais je pense que ça ne répond pas à ma question. Les instructions de Photoweb disent

1) si vous avez une image sRGB que vous souhaitez tirer sans retouche, envoyez-la telle quelle et décochez l'option "retouche"

2) si vous avez profilé votre image avec le profil Photoweb, envoyez le fichier tel quel et décocher l'option "retouché"

Je ne vois pas comment "de l'autre côté" ils peuvent savoir si le client a choisi 1 ou 2. S'ils traitent les deux cas de la même manière les résultats seront très différents.

Au contraire les instructions de Picto Online sont très claires:

1) soit le client laisse le labo faire la conversion, auquel cas il doit envoyer l'image en AdobeRGB

2) soit le client souhaite convertir lui-même son image avec le profil de la tireuse (en particulier pour avoir le contrôle sur les différentes options), auquel cas il doit envoyer l'image convertie incluant ledit profil

De l'autre côté Picto fait la différence entre 1 et 2 en détectant le profil inclus dans l'image.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 13, 2011, 14:11:27 »

Dans le cas de photoweb, soit le client fait "mécaniquement" la conversion pour obtenir dans son fichier final les nuances correctes, soit il fait un épreuvage / soft profing pour trouver "à l’œil" ces bonnes nuances (bon courage). Dans les deux cas le fichier final est sensé correspondre au profil de leurs imprimantes. Il faut donc décocher dans les deux cas l'option retouche.

Cette option retouche est prévue pour ceux qui veulent faire tirer leurs photos sans aucune préparation de leur part. En cochant l'option, photoweb applique un filtrage du style "niveaux automatiques" qui donne un peu de peps aux photos.

Tout est possible
Otto Fokusse
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 13, 2011, 15:57:09 »

Je comprends pas ce qui n'est pas clair dans ma question...

Alors je donne un exemple:
A gauche l'image définie dans sRGB, à droite la même image après conversion avec le profil Photoweb

Clairement ce n'est pas du tout la même chose. Si Photoweb, option sans retouche, traite indifféremment les deux fichiers de la même manière, on aura deux tirages différents.

Avec Picto Online, il suffit d'inclure le bon profil dans le fichier, et on aura (à peu près) le même tirage.
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 13, 2011, 16:31:11 »

Heureusement que ce n'est pas la même image. Celle convertie au profil photoweb est modifiée. Pour faire simpliste : si la tireuse a un défaut et imprime une photo qui parait trop sombre de -1 la conversion dans le profil va éclaircir ton fichier de +1 donc ton fichier se retrouvera à +1 -1 = 0 sur le tirage donc pile poil ce que tu avais sur le fichier d'origine. C'est pourquoi il ne faut jamais regarder le fichier "converti".

Si tu fais de l'épreuvage soft profing ton logiciel va afficher une image à -1 et à l'oeil tu vas l'éclaircir de +1 pour que le tirage sorte à 0.

Tout est possible
Manu_14
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 13, 2011, 16:50:19 »

Je me permets de mettre en lien des éléments intéressants issus de précédents posts.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103498.msg1957851.html#msg1957851

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33371.0.html

Manu
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juin 13, 2011, 18:06:23 »

Les instructions de Photoweb disent
1) si vous avez une image sRGB que vous souhaitez tirer sans retouche, envoyez-la telle quelle et décochez l'option "retouche"
2) si vous avez profilé votre image avec le profil Photoweb, envoyez le fichier tel quel et décocher l'option "retouché"
Je ne vois pas comment "de l'autre côté" ils peuvent savoir si le client a choisi 1 ou 2.

Ils ne le savent pas et n'ont pas besoin de le savoir pourvu que le profil de l'image soit sRGB ou le profil PhotoWeb (avec Adobe RGB ou ProPhoto RGB ce serait une autre paire de manche, comme disait ma mère).

En effet, le profil PhotoWeb est proche de sRGB, plus précis que sRGB mais proche. Les minilabs de type Frontier sont, en France, réglés pour avoir un comportement "proche de sRGB", c'est ce que Fuji appelle le mode d'exploitation sRGB. Réglées sur ce mode, ces machines donnent des résultats convenables si on les nourrit d'images définies dans sRGB. Mais elle donnent des résultats meilleurs si on les étalonne et qu'on demande aux clients de convertir leurs images dans le profil résultant de cet étalonnage. C'est ce que fait PhotoWeb...

Si vous envoyez à PhotoWeb une image définie dans sRGB (sans "retouche") vous aurez un bon résultat, mais si vous convertissez l'image dans le profil PhotoWeb (sans "retouche") vous aurez un résultat encore meilleur.

Sansame
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: