Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: les droits sur le traitement d'une photo (?)  (Lu 391 fois)
B12
Hyper actif
*

« le: Juin 12, 2011, 18:22:34 »

Il y a quelques jours une agence de com me demande une photo en haute définition pour une affiche en 4x3. Ils m'envoient la maquette, la photo a été récupérée à partir d'un document édité précédemment et créé par un autre graphiste. Pas de montage de modification, de la photo simplement un traitement  niveaux, couleurs, saturation sur certaines zones.
Comme d'hab. il leur faut le fichier quasi à la minute d'avant hier.
J'ai le fichier brut, pour arriver au même résultat que la maquette ( validé par le commanditaire) il y a du boulot du temps et c'est pas gagné. Dans ce cas précis 2 ou 3 coup de fils l'affaire était réglée, le graphiste que je connais bien a eu la sympathie d'envoyer le fichier en haute def.   Sourire
Mais cette histoire m'amène à me poser une question, y a t'il des droits sur le traitement d'une photo ? Celui-ci peut-il être considérée comme une création graphique avec ce que cela implique ?
J'aurais tendance à dire que oui mais si il y a quelqu'un dans la salle ayant un avis éclairé sur la question, merci de l'exprimer.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 12, 2011, 18:53:18 »

pas bien compris la question
jm_gw
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 12, 2011, 20:22:21 »

Il y a quelques jours une agence de com me demande une photo en haute définition pour une affiche en 4x3. Ils m'envoient la maquette, la photo a été récupérée à partir d'un document édité précédemment et créé par un autre graphiste. Pas de montage de modification, de la photo simplement un traitement  niveaux, couleurs, saturation sur certaines zones.
Comme d'hab. il leur faut le fichier quasi à la minute d'avant hier.
J'ai le fichier brut, pour arriver au même résultat que la maquette ( validé par le commanditaire) il y a du boulot du temps et c'est pas gagné. Dans ce cas précis 2 ou 3 coup de fils l'affaire était réglée, le graphiste que je connais bien a eu la sympathie d'envoyer le fichier en haute def.   Sourire
Mais cette histoire m'amène à me poser une question, y a t'il des droits sur le traitement d'une photo ? Celui-ci peut-il être considérée comme une création graphique avec ce que cela implique ?
J'aurais tendance à dire que oui mais si il y a quelqu'un dans la salle ayant un avis éclairé sur la question, merci de l'exprimer.  Clin d'oeil

ben oui normalement car le graphiste a rajouté de la valeur à ton original
B12
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 13, 2011, 01:38:31 »

ben oui normalement car le graphiste a rajouté de la valeur à ton original

C'est bien ce que je pense.
muadib
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 13, 2011, 07:53:31 »

Ce n'est pas une question de valeur ajoutée à l'original contrairement à ce que pense Jm. Ou alors le fabriquant du cadre que tu as acheté dans une grande surface pour valoriser ta création devrait toucher des droits.
Ce qui génère un droit, c'est le caractère d'originalité de l'apport du graphiste. Auquel cas on est en présence d'une oeuvre de collaboration créée par deux auteurs.
Mais s'il a travaillé sous ta direction, c'est à dire que s'il n'a fait qu'appliquer, en tant que technicien, tes instructions ou s'il a réalisé des opérations techniques (changement de profile couleur, upsizing de l'image etc.), son travail n'est pas considéré comme une oeuvre de l'esprit.
Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 13, 2011, 07:58:21 »

Je partage le point de vue de muadib. Même si un développeur inventait un nouveau traitement, ce serait de l'ordre du brevet et non du droit d'auteur. Et même s'il a du talent, c'est seulement bien faire son travail et être réputé pour ça. Un tireur de photo doué ajoute de la valeur, et on recherche son tirage, pour autant il n'a pas de droit sur l'œuvre

image04
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juin 13, 2011, 08:52:59 »

C'est exact si le traitement est purement technique...
Petite precision si l'effet creatif donné solarisation, pop art...filtre x; retouche manuelle...etc
on devient Co auteur ce qui implique en premier l'accord de l'auteur original pour la modification de son oeuvre...
et la nouvelle oeuvre modifiée ne peut etre cedee par l'auteur original sans le consentement de l'auteur de la nouvelle creation
Evidemment il ne faut pas confondre creation et presentation en mettant un cadre autour ce qu'explique parfaitement B12
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: