Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de matériel - Mon impossible cahier des charges  (Lu 1547 fois)
magolivier
Actif
*

« le: Juin 13, 2011, 12:56:52 »

Depuis plus de 10 ans, je fais évoluer mon matériel au rythme moyen d'un changement tous les deux ans.
Je possède aujourd'hui un reflex Nikon D90 avec le 16-85 mm, un 50 mm 1.8 et un flash cobra. Je suis ravi de la qualité des photos prises avec ce reflex.
Mais, avec le temps, je deviens de plus en plus fainéant. Et je n'ai plus envie de sortir le fourre tout. D'ailleurs, le flash que j'ai eu en décembre dernier a du servir quelques dizaines de fois...
Je vais donc tenter de miniaturiser le tout  Souriant
Je n'ai aucune envie de retourner à un bridge à cause de la gestion du bruit et surtout d'une profondeur de champ énorme.
Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex sur lequel j'aimerai trouver une optique dont la plage de focale (en équivalence 24x36) irait du 24 mm au 120 mm. Je tiens bien plus au grand angle qu'au télé objectif.
J'avais ça sur mon vieil Olympus avec le merveilleux 12-60 mm. J'avais aussi adoré cette plage de focales avec mon bridge Kodak P880 (que je me suis fait voler  Indéci)
Comme je vais revendre le tout, je ne serais attaché à aucune marque en particulier.
Si vous avez des conseils, comme d'habitude avisés, je suis preneur.
Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 13, 2011, 13:02:34 »

Si vous avez des conseils, comme d'habitude avisés, je suis preneur.

Un Olympus avec le merveilleux 12-60 mm...  ;-)

Expert en bavardages
Gus
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 13, 2011, 13:15:02 »

Citation
Je suis ravi de la qualité des photos prises avec ce reflex.
Moi, je ne changerais pas !  Clin d'oeil
Sinon Pentax fait de petit boîtier aussi...
FredEspagne
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juin 13, 2011, 13:41:38 »

Et bien je pense qu'un Panasonic G3 avec maintenant un capteur à la hauteur des APSC au niveau bruit et une gamme d'optiques assez large chez Olympus et Panasonic (plus des opticiens indépendants) répondrait à tes besoins de réduction de poids et de volume.

35ans de film et 5 numérique
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 13, 2011, 14:09:08 »

Bof!
Il n'y a pas de solution miracle. même le G3 ou le nex 5 sont encore trop gros pour le mettre dans la poche.
Changer de matériel pour gagner quelques mm serait, de mon point de vue, un illusion.
Je penche de plus en plus pour une solution compact Panasonic pour des images  qui ne déforment pas les poches.
Tout ce qui est à base de 4/3 ou micro 4/3 devient vite trop gros lorsqu'on y ajoute un zoom.

Technophile paresseux
xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 13, 2011, 15:21:48 »

Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex sur lequel j'aimerai trouver une optique dont la plage de focale (en équivalence 24x36) irait du 24 mm au 120 mm. Je tiens bien plus au grand angle qu'au télé objectif.
Bonjour,

Pour un tout petit reflex, le plus petit du marché, voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126318.0.html
Par contre, le 12-60 n'est pas ce qu'il existe de plus petit comme objectif, mais s'il te convient, alors pourquoi pas. Si c'est du grand angle qui t'intéresse, regarde aussi avec le 12-22, ou le 9-18. Sinon, si tu veux du léger, il y a le tout petit 14-42 qui est de très bonne qualité, et le 40-150 en équivalent télé.

Bonne journée.
Xavier.

Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 13, 2011, 15:25:13 »

un EPL 2 avec un pana 20/1,7 pour tenir dans la poche et éventuellement 2 zooms (le 9/18 et/ou le 14/150). Et un viseur en option si vraiment ça te manque dans certaines circonstances

En solution mini, je vois pas vraiment mieux
Zippopotamme
Actif
*

« Répondre #7 le: Juin 13, 2011, 15:25:27 »

un m8 est les optiques qui vont bien, après tout dépends de ton budget quand meme
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 13, 2011, 15:35:29 »

A55 + CZ-16-80mm (équivalent crop 24-120mm) tu vas adorer...

Et si tu as la patience d'attendre la rentrée, tu pourras prendre le A7x... qui devrait être annoncé.

PS: le 12-60mm Olympus, est un crop 24-120 équivalent 35mm, non?

audi, vide tace, si vis vivere
parachaco
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 13, 2011, 17:44:24 »

j'ai un sony A33 avec un tamron 17/50 ouverture constante 2,8

j'apprécie l'écran orientable, l'horizon artificiel pour faire des photos droites, le testeur de pdc (rare maintenant)

le tamron est super et pas cher

xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 13, 2011, 17:59:33 »

Bonsoir,

Oui, en 4/3 et micro 4/3, on double la longueur focale pour avoir l'équivalent en 24x36. Cela permet de réaliser plus petit et plus léger, ou plus lumineux à poids comparable, par rapport aux objectifs 24x36. Ici, par exemple, le 12-60/2,8-4,0 est plus lumineux et est à 575g, alors que le Nikon 24-120/4,0 un peu plus sombre est à 710g.

Bonne soirée.
Xavier

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 13, 2011, 18:42:08 »

Oui, merci. Mais c'est pas que la «longeur focale est doublée» (ça reste un 12-60mm, un 16-80mm etc...) c'est le "crop" qui est un "équivalent résultat de cadrage" sur la scène... Nuance la focale ne changera pas, contrairement à une idée reçue.

Puisqu'il faudra s'éloigner d'autant de la scène principale pour avoir le même cadrage que d'avec un capteur 24x36. Raison pour laquelle la PDC de champs ne sera pas la même d'un format de capteur à l'autre, pourtant observé à la même ouverture de diaphragme.

xcomm
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 13, 2011, 19:30:07 »

Bonsoir,

Oui, on est bien d'accord. (l'essentiel est d'avoir compris et d'être en phase). C'est pour cela que j'avais indiqué dans la phrase : "pour avoir l'équivalent en 24x36".

Bonne soirée.
Xavier.

VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 13, 2011, 20:14:54 »

A55 + CZ-16-80mm (équivalent crop 24-120mm) tu vas adorer...

Et si tu as la patience d'attendre la rentrée, tu pourras prendre le A7x... qui devrait être annoncé.

bon choix en effet. Avec un tamron 17/50 2,8 ça doit être excellent aussi. Ce zoom est top... Et le A 55, vu son capteur doit assurer
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juin 13, 2011, 20:57:55 »

Compte tenu des éléments donnés par l'auteur de ce fil, ça semble en effet correspondre.

(au fait c'est du premier ou du second degré là ton post?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant parce que tu devrais donner le «mode d'emploi» quand tu postes parfois ailleurs...).

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 13, 2011, 21:47:48 »

Mais fort peu de différence de taille avec le D90.
En tous cas, rien qui ne rentre dans la poche sans un bon entonnoir.

Technophile paresseux
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juin 13, 2011, 21:59:07 »

Dans ce cas, le Nex C3 APS-C...  Et il peut garder tout son matos actuel.

Mais c'est pas ce qu'il veut:

Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex

Plus petit que l'A33/A55 en réflex, je ne vois pas ?

IronPot
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 13, 2011, 22:58:10 »

Moi, je ne changerais pas !  Clin d'oeil
Sinon Pentax fait de petit boîtier aussi...

Roulement des yeux tout à fait d'accord:

Si pas d'urgence en matière d'insatisfaction  , il est urgent ... d'attendre *!! ...

PS *: Quoi ?? , on sait pas trop en fait , puisque la stratégie de tous les constructeurs ( y-en-a malheureusement pas un pour racheter les autres !!  Fâché ), c'est d'en dire le moins possible !!  Triste
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #18 le: Juin 14, 2011, 00:18:24 »

...en tout cas si j'avais la chance d'avoir un D90, je ne le lâcherais pas comme ça!

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 14, 2011, 07:21:50 »

PS *: Quoi ?? , on sait pas trop en fait , puisque la stratégie de tous les constructeurs ( y-en-a malheureusement pas un pour racheter les autres !!  Fâché ), c'est d'en dire le moins possible !!  Triste

Et ça t'étonne ? Tu imagines un constructeur qui dise : "dans 6 mois ou dans un an on sort un super machin".....Que deviendraient les ventes de produit actuel ?
J'ai travaillé suffisamment longtemps dans l'industrie des produits destinés au grand public (automobile) pour savoir l'importance de la confidentialité !  Souriant Souriant

Jacques
mgr
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 14, 2011, 16:10:00 »

un m8 est les optiques qui vont bien, après tout dépends de ton budget quand meme
un "chouia" plus compact qu'un reflex.... mais aussi, ou quasi, lourd qu'eux (comparer à un reflex d'entrée de gamme)  ! À voir, surtout qu'en haut iso... c'est plutôt bof, bof !!!
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 14, 2011, 16:53:17 »

Compte tenu des éléments donnés par l'auteur de ce fil, ça semble en effet correspondre.

(au fait c'est du premier ou du second degré là ton post?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant parce que tu devrais donner le «mode d'emploi» quand tu postes parfois ailleurs...).

Non non la c etait du 1 er degré Clin d'oeil ton conseil me semblait judicieux meme si comme tu le dis ensuite le d90 a encore son mot a dire

Ps : dans l autre fil je te taquinais mais ce n etait pas méchant Clin d'oeil

IronPot
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 14, 2011, 17:13:40 »

Et ça t'étonne ? Tu imagines un constructeur qui dise : "dans 6 mois ou dans un an on sort un super machin".....Que deviendraient les ventes de produit actuel ?
J'ai travaillé suffisamment longtemps dans l'industrie des produits destinés au grand public (automobile) pour savoir l'importance de la confidentialité !  Souriant Souriant

Jacques

Pas d'accord,
Un constructeur ( crédible au niveau financier quand'même, faut quand même pas exagérer , et qui semble tenir techniquement la route , là c'est pas gagné !!) me dirait:

- j'ai conçu une baïonnette qui sait transmettre le zooming ( pour qu'elle soit compatible de la vidéo aussi ) et qui soit prévue pour pouvoir transmettre les infos et la télécommande en puissance pour des fonctions qu'on ne sait pas maîtriser actuellement ( par exemple la fonction diaph PO/OS 0 la cadence vidéo: mini 60 im/s )
- ... et qui en plus sera fully compatible avec la baïonnette has-been de mon système !
- je saurai développer des systèmes vidéo semi-pro mono-opérateur
- je m'engage à développer des systèmes performants de suivi de l'AF ( auto ) en vidéo par faible éclairage ( suit bien sûr les spec quantifiées   et la date d'échéance )
- etc, etc, ...

Alors moi , si le constructeur signe  en bas , j'achète de suite dans la marque !!
Pas vous ??!
 Sourire Clin d'oeil
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #23 le: Juin 14, 2011, 21:53:42 »

Oué c'est sûr... D'ailleurs les photographes sont une caste tellement intelligente et subtile, qu'ils ne commettent jamais d'erreur d'appréciation [je taquine hein, comme Volapuck^^]...

Bref, les constructeurs ne sortent jamais des boîtiers qui se concurrenceraient exactement dans le même segement de marché, non? Donc les risques de fuite ne sont pas là, mais à propos de l'info indiscrète qui passe à la concurrence qui peut fourbir le armes et modifier leur stratégie marketing...

Et forcément ceux qui produisent des capteurs pour les autres, sont bien au parfum...

henrif
Très actif
*

« Répondre #24 le: Juin 15, 2011, 01:05:16 »

Surtout garde le D90 + les objectifs !!
Revends le flash, ajoute qqs zeuro et cherche un compact avec zoom débutant à 24 et bonne ouverture (genre Lumix ou je ne sais quoi  Grimaçant )
Quand tu n'as pas envie de charrier le fourre tout, hop le compact, quand tu as besoin de zizos, d'AF ou de rafales, hop le D90.

Elle est pas belle la vie  Cool
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: