Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de matériel - Mon impossible cahier des charges  (Lu 1547 fois)
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #25 le: Juin 15, 2011, 11:33:41 »

Bein dans ce cas le Nex est aussi compact ....qu'un compact. Et il est au moins APS-C, HDR, hauts-ISO et tout le toutim...
Signaler au modérateur   Journalisée

audi, vide tace, si vis vivere
magolivier
Actif
*

« Répondre #26 le: Juin 15, 2011, 13:00:58 »

Bonjour et merci pour toutes vos remarques concernant ce sujet.
Comme je le disais en titre, le cahier des charges est impossible.
Quand je vois par exemple le Sony Nex-C3 en photo tenu à la main sur le site dpreview http://www.dpreview.com/previews/sonynexc3/, je me dis qu'il conviendrait bien à mon envie... Sauf que, si je monte dessus un zoom du genre 16-80 ou 16-105 (dont je ne connais d'ailleurs pas les performances, j'ai de grosses lacunes dans la gamme Sony !), je reviens à la case départ. J'aurais certes gagné un peu côté poids et encombrement, mais, est-ce bien raisonnable?

* InHandRr.jpg (13.42 Ko, 450x338 - vu 317 fois.)
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 15, 2011, 13:10:45 »

Il n'y a pas de miracle et tout se paye d'une façon ou d'une autre.
Un bon petit compact qui commence à 24, et la messe est dite.
 Tout le reste te coûtera cher sans apporter d'améliorations significatives.
 Cela fait trois ans que je cherche la même chose que toi, et j'en suis toujours là.

Technophile paresseux
magolivier
Actif
*

« Répondre #28 le: Juin 15, 2011, 13:49:37 »

Oups! J'ai ecrit une bêtise dans mon message précédent. D'après ce que je viens de lire, le 16-105 ou 16-80 ne sont pas compatibles avec la gamme NEX.
Donc, pour l'instant, cet appareil est limité au 28mm en grand angle pour les zooms.
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #29 le: Juin 15, 2011, 14:17:03 »

Depuis plus de 10 ans, je fais évoluer mon matériel au rythme moyen d'un changement tous les deux ans.
Je possède aujourd'hui un reflex Nikon D90 avec le 16-85 mm, un 50 mm 1.8 et un flash cobra. Je suis ravi de la qualité des photos prises avec ce reflex.
Mais, avec le temps, je deviens de plus en plus fainéant. Et je n'ai plus envie de sortir le fourre tout. D'ailleurs, le flash que j'ai eu en décembre dernier a du servir quelques dizaines de fois...
Je vais donc tenter de miniaturiser le tout  Souriant
Je n'ai aucune envie de retourner à un bridge à cause de la gestion du bruit et surtout d'une profondeur de champ énorme.
Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex sur lequel j'aimerai trouver une optique dont la plage de focale (en équivalence 24x36) irait du 24 mm au 120 mm. Je tiens bien plus au grand angle qu'au télé objectif.
J'avais ça sur mon vieil Olympus avec le merveilleux 12-60 mm. J'avais aussi adoré cette plage de focales avec mon bridge Kodak P880 (que je me suis fait voler  Indéci)
Comme je vais revendre le tout, je ne serais attaché à aucune marque en particulier.
Si vous avez des conseils, comme d'habitude avisés, je suis preneur.
Merci.
Faut-il un fourre tout pour trimbaler un D90 avec juste le 16-85 ?

Sinon, pour gagner un peu de poids et de place, troquer le D90 contre un D3100 à associer avec ton 16-85. L'ensemble restera très qualitatif.

Sauvez Pluton
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #30 le: Juin 16, 2011, 02:10:00 »

Oups! J'ai ecrit une bêtise dans mon message précédent. D'après ce que je viens de lire, le 16-105 ou 16-80 ne sont pas compatibles avec la gamme NEX.
Donc, pour l'instant, cet appareil est limité au 28mm en grand angle pour les zooms.

Ça ne marche pas comme ça  Souriant

Sony NEX-C3 => monture "E". Tu peux aussi monter tes optiques "Alpha" (AF) avec un adaptateur (et même tes Minolta avec un adapteur idoine MD/MC ...) voire de n'importe quelle marque avec une bague idoine.

Autrement il existe 3 fixes et deux zoom en monture "E":

18+55mm (court) ou 18-200mm (forcément plus "long"...)
http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/stores/servlet/CategoryDisplay?catalogId=10551&storeId=10151&langId=-1&categoryId=8198552921644718503

Mais honnêtement, un Nex est fait avant tout pour utiliser un fixe, comme le pancake ;-)) à glisser dans le parka pour avoir tout le temps sur soi, de la qualité «pro» in the pocket... L'emploi du zoom n'est qu'occasionnel amha (dans la boîte à gant...). Mais pour te décider, il faut une prise en main.

JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juin 16, 2011, 10:10:38 »

......Mais honnêtement, un Nex est fait avant tout pour utiliser un fixe, comme le pancake ;-)) à glisser dans le parka pour avoir tout le temps sur soi, de la qualité «pro» in the pocket... L'emploi du zoom n'est qu'occasionnel amha (dans la boîte à gant...). Mais pour te décider, il faut une prise en main.

J'utilise un NEX5 depuis environ 8 -9 mois comme appareil de "tous les jours" (quasi en permanence dans la poche de ma veste) .....avec le zoom 18/55   

C'est extrémement intéressant ...et il ne faut pas trop critiquer le 18/55.

C'est vrai qu'il a un défaut à savoir sa distorsion qui n'est pas facile à rattraper en post traitement, ce qui peut limiter en photo d'architecture. Par contre pour le juger en terme de piqué, il ne faut pas oublier qu'avec le NEX5, on peut être en permanence à 1600 isos et fermer un peu, ce qui fait qu'on obtient un bon piqué avec ce 18/55

Egalement, ne pas oublier que pour l'aspect "grand angle", on peut en numérique "recoller" plusieurs photos, ce qui permet dans un certain nombre de cas de pallier au problème

Bref ne pas enterrer trop vite le 18/55 
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #32 le: Juin 16, 2011, 10:25:34 »

Ah mais je n'ai jamais dit du mal de cette optique... Je relevais juste le dilemme:

=> portabilité du pancake VS léger encombrement du zoom... Mais «c'est comme ça»

(j'ai bien dit que le zoom peut-être laissé dans la boîte à gant... ou dans une autre poche...)

J'insiste encore sur la versatilité du Nex, qui restera toujours un "must to have". Car même si on change de "stratégie", il restera toujours très, très utile et surtout pratique face au réflex => moins encombrant qu'un Leica pour un niveau très élevé => Nex 5 et boîtier métal.

Je relève également que le firmware de ce dernier, qui sera disponible plus tard ce mois, lui donnera les caractéristiques qui lui manquaient face au Nex-C3. Sony a vraiment gâté ses utilisateurs !!!

Couscousdelight
Super actif
*

« Répondre #33 le: Juin 17, 2011, 13:46:15 »

J'ai eu le malheur de recommander à ma belle-soeur un NEX5, et, elle n'est pas contente du tout de cet appareil, alors qu'elle n'y connait que dalle en photo.
C'est surtout à cause du terrible cul de bouteille (16mm F2.Cool, un des cailloux les plus pourris que j'ai côtoyé, une vrai catastrophe.

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #34 le: Juin 17, 2011, 14:54:33 »

On peut voir des exemples de photos avec les exifs?  Huh Cool Bisou

Je pense qu'elle changerait d'avis en montant une optique Leica, ce n'est pas le boîtier qui est en cause...

Je ne sais pas mais quand on recommande un boîtier avec une optique «premier prix» à 250€, il ne faut pas en attendre des miracles! Elle en a pour l'argent qu'elle a payé!

Et un 16mm qui ouvre à F/2,8:
— si c'est pour l'utiliser à pleine ouverture en toutes circonstances, pourquoi s'étonner...
— si c'est pour utiliser en faible conditions de lumière, c'est pas la peine. Toute optique lambda de n'importe quelle marque, montrera ses limites en matière de distorsion dans les bords. C'est du b_a ba, rien de nouveau sous le soleil.

L'intérêt de ce boîtier compact, c'est d'être en mesure de le sortir le jour où il y a une très belle lumière et qu'on ne voudra manquer pour rien au monde l'opportunité de fixer ça sur un cliché... Dans ce cas là, il suffira de "visser" un peu. And so on...

L'erreur c'était de recommander une optique low-cost à une novice, sans la teacher et/ou la briefer sur ses limites.

SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #35 le: Juin 17, 2011, 15:10:18 »

...Ici elle trouvera plein de «bons plans» sur des optiques à monter sur le Nex:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,54.0.html

Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juin 17, 2011, 20:54:35 »

Comme la campagne "Nouvelle pour longtemps" au moment même où les premières images de la remplaçante sortaient...  Souriant

Et ça t'étonne ? Tu imagines un constructeur qui dise : "dans 6 mois ou dans un an on sort un super machin".....Que deviendraient les ventes de produit actuel ?
J'ai travaillé suffisamment longtemps dans l'industrie des produits destinés au grand public (automobile) pour savoir l'importance de la confidentialité !  Souriant Souriant

Jacques

Rugby génétiquement transmis
VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 18, 2011, 00:54:08 »

On peut voir des exemples de photos avec les exifs?  Huh Cool Bisou

Je pense qu'elle changerait d'avis en montant une optique Leica, ce n'est pas le boîtier qui est en cause...

Je ne sais pas mais quand on recommande un boîtier avec une optique «premier prix» à 250€, il ne faut pas en attendre des miracles! Elle en a pour l'argent qu'elle a payé!

Et un 16mm qui ouvre à F/2,8:
— si c'est pour l'utiliser à pleine ouverture en toutes circonstances, pourquoi s'étonner...
— si c'est pour utiliser en faible conditions de lumière, c'est pas la peine. Toute optique lambda de n'importe quelle marque, montrera ses limites en matière de distorsion dans les bords. C'est du b_a ba, rien de nouveau sous le soleil.

L'intérêt de ce boîtier compact, c'est d'être en mesure de le sortir le jour où il y a une très belle lumière et qu'on ne voudra manquer pour rien au monde l'opportunité de fixer ça sur un cliché... Dans ce cas là, il suffira de "visser" un peu. And so on...

L'erreur c'était de recommander une optique low-cost à une novice, sans la teacher et/ou la briefer sur ses limites.

non, là tu pousses le ... bouchon un peu trop loin. Le 16 mn de sony est une daube alors que pour le même prix pana sort un 20/1,7 topissime.

Le boitier comme tu le dis, n'est pas en cause. Ce boitier est top avec une capacité à monter dans les isos surprenante. Le 18/55 n'est pas si mal et les objos via les bagues d'adaptation nombreux.

N'empêche que sony tarde à sortir de nouveaux objos en monture E. Lorsqu'ils le fera et s'ils sont de qualité, le système nex fera encore plus mal Clin d'oeil
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #38 le: Juin 18, 2011, 04:11:34 »

Le 16mm c'était pas le bouchon d'objectif?  Grimaçant

Le 18/55 n'est pas si mal et les objos via les bagues d'adaptation nombreux.
Bein alors, celui là n'est que 50€ de plus!

Autrement si j'achète un Nex, c'est pour lui mettre un Zeiss ou un Leitz... Les bagues adaptatrices sont TRÈS courtes, donc aucun souci d'encombrement excessif.

Exemple avec une optique Zeiss... (merci Mistral75):

Avec un Leitz Elmar, ça a une de ces «geule» Souriant et toujours suffisement court:

...problème avec ça, le compact Nex de Madame risque bien d'être emprunté par Môsssieur... :-O))

Contax aussi c'est encore très court:

Le Nex avec le "Focus Peaking", c'est que du bonheur, non?  Grimaçant Souriant Clin d'oeil

J'en connais qui vont se l'offrir, maintenant qu'ils ont «réalisé» (!)

VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juin 18, 2011, 15:20:52 »

tout çà on le sait et d'ailleurs un voigt 35/1,4 sur le nex ca le fait bien... mais des bons objos avec l af c'est quand même mieux avec ce type d'appareil Clin d'oeil
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #40 le: Juin 18, 2011, 17:10:14 »

Pourquoi, il a l'AF le Nex ?  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

...ou:

a) prends le 18-55mm,

b) soit sage et patient Grimaçant