Juste pour dépassionner un peu : il ne s'agit pas forcément d'une guerre sainte, mais que une fois qu'on s'est fait à un logiciel "avec workflow" ie où on peut tout faire sans en sortir depuis l'import jusqu'aux galeries web, "non-destructif" ie avec sauvegarde des paramètres de développement plutôt que d'une image bitmap, et bien foutu comme LR, eh ben le reste apparait sacrément poussif voire inadapté...
Pour comparaison, je ne connais pas NX2, mais je rechigne fortement à toute manipe qui me fait passer par la case Photoshop. Et pourtant ni moi ni personne ne doute que PS CS5 est un très bon outil en soi! C'est juste qu'on a l'impression d'ouvrir des huitres avec un très bon marteau pneumatique...
De toute façon, tous ces types qui empoisonnent les forums avec leurs questions existentielles (NX2 ou Lr3) me fatiguent et me font perdre mon temps. Il y a des versions de démo valables 30 jours, de quoi se faire une opinion. C'est trop facile de demander l'avis des autres puis, plus tard, d'en faire le reproche, parce que la réponse ne va pas dans leur sens.