accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
Publier, exposer ou diffuser ses images...
(Modérateur:
nci
)
dur, dur la photo par les temps qui courent
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: dur, dur la photo par les temps qui courent (Lu 4746 fois)
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #75 le:
Juillet 26, 2011, 00:07:58 »
Citation de: jaunebleuvert le Juillet 25, 2011, 23:49:51
Il y a 50-60 ans, tout ce beau monde ne passait pas son temps à jouer au Calimero non plus. S'ils s'étaient contentés de se plaindre en criant "c'est vraiment trop injuste" comme je le lis à longueur de fil ici: oui, sans doute auraient-ils mérités le genre de sarcasme que j'ai posté.
Mais je veux bien admettre que je me trompe. Donc, concrètement, vous allez faire quoi pour améliorer le sort des photographes pro dans les 6 prochains mois?
une chose : que sais-tu de ce qu'on fait pour améliorer notre situation ?
ça me fait toujours penser à tous ces couillons qui braillent contre les grèves des fonctionnaires en les traitant de ... calimeros. Mais qui profitent tous les jours d'un système public qui fonctionne avec ce qu'il a (enfin plutôt ce qu'il peut) et qui, finalement, ne connaissent strictement rien des conditions réels de travail des fonctionnaires sauf qqes poncifs maintes fois rabâchés par qqes personnes malhonnêtes qui ne rêvent que d'une chose : le démantèlement pur et simple des services publics.
Ce qui est marrant c'est que je viens d'un milieu (la recherche) où tous les chercheurs se prennent dans la gueule tous les jours du "chercheur = branleur", "méritent pas d'être payé aussi bien que les ingénieurs", "ne servent à rien", etc, etc ... et se font traiter de ... caliméros dès qu'ils revendiquent quoi que ce soit. Sauf que sans chercheur : l'économie du pays se casse la gueule en 2 temps 3 mouvement ... c'est aussi simple que ça et seule la France (et peut être qqes autres comme l'Italie) n'a pas compris cela. Mais encore faudrait-il que les "caliméristes" comprennent quoi que ce soit au monde de la recherche et à l'utilité d'une recherche dynamique pour un pays.
dans les 6 prochains mois ? ... je vais :
- refuser toutes demandes de devis qui ne respectera pas ma base tarifaire en expliquant pourquoi je refuse ces conditions et pourquoi ils ont tout intérêt à payer les photos à un prix correct ... en parlant de service avant, pendant et après vente ... de la qualité du travail et leur faire comprendre que s'ils viennent me voir, ce n'est pas parce qu'ils veulent du moins cher mais bel et bien parce qu'ils ont besoin de MES services. Bref un long travail d'éducation ...
- dénoncer encore et toujours tous les concours photo qui ne respecteraient pas les droits d'auteur des participants ... cf mon dernier post sur le parc national de la Vanoise. C'est aussi un travail d'éducation pour ceux qui seraient émerveillés par ce miroir aux alouettes.
- afficher clairement ma position pendant ma prochaine expo à Montier en mettant un panneau d'adhésion à la charte de la photographie équitable ... encore un travail d'éducation auprès du public qui viendra visiter le festival (et leur faire comprendre que s'ils veulent continuer à voir de belles expos, il faut que les photographes puissent faire leur travail dans de bonnes conditions ... amateurs comme pro). ça vaut aussi pour mes clients qui verront dès ce mois le logo de la charte sur chacun de mes envois (devis, facture, etc ...).
Après pour le reste, c'est indépendant de nos revendications et ça part de soi : tout faire pour rendre le meilleur travail possible, respecter les délais, travailler et encore travailler pour améliorer mon travail et développer de nouvelles choses. Mais ça c'est normalement la base d'un professionnel digne de ce nom. Bref, justifier mon tarif par mon travail ...
Mais toutes ces petites actions sont bien maigres face à la machine infernale des rouleaux compresseurs de la finance. Et rien ne sera vraiment possible sans une aide nationale voir européenne, donc un changement d'état d'esprit global pour la protection de la culture et des droits d'auteur (et pas un ersatz de législation version Hadopi qui n'est là que pour aider Universal et la FNAC).
-------------------------
autre chose : inversons les rôles ... tu vis bien de ton travail mais la tournure des évènements fait qu'il y a de gros risques pour que ça ne dure pas et que qqes personnes malintentionnées font tout pour pourrir ta profession sans se soucier une seconde des conséquences ... ils s'en foutent puisqu'eux vont gagner pas mal de fric dans la manoeuvre. Tu ne ferais rien pour sauver ton boulot ?? ... tu ne te plaindrais pas en disant "c'est vraiment trop injuste" tel le caliméro moyen ?? .... tu ne remuerais pas ciel et terre là où tu peux le faire pour dénoncer la situation ?? ... tu accepterais sans broncher en te disant "c'est le progrès" ?? ... j'en doute sérieusement.
Signaler au modérateur
Journalisée
jaunebleuvert
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #76 le:
Juillet 26, 2011, 07:45:10 »
Citation de: tonio le Juillet 26, 2011, 00:07:58
une chose : que sais-tu de ce qu'on fait pour améliorer notre situation ?
Si je le savais, je ne poserais pas la question.
Citation
ça me fait toujours penser à tous ces couillons qui braillent contre les grèves des fonctionnaires en les traitant de ... calimeros.
Je parle de Caliméros pour décrire l'attitude que je vois sur ce forum. Je ne parle pas de Caliméros pour des gens qui agissent, par exemple en se mettant en grève.
Citation
dans les 6 prochains mois ? ... je vais :
Merci pour la réponse. Cependant, je remarque que la liste de ce que tu vas faire ne contient que des actions personnelles, individuelles. Pour reprendre le parallèle avec les ouvriers du siècle dernier et leurs luttes, ceux-ci n'auraient jamais gagnés avec uniquement des actions individuelles. C'est leur regroupement en associations qui a permis de faire avancer les choses. Je repose donc la question sous une autre forme: concrètement, que vont faire les associations professionnelles de photographes pour améliorer leur sort dans les 6 prochains mois?
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #77 le:
Juillet 26, 2011, 10:25:02 »
Citation de: jaunebleuvert le Juillet 26, 2011, 07:45:10
Si je le savais, je ne poserais pas la question.
Je parle de Caliméros pour décrire l'attitude que je vois sur ce forum. Je ne parle pas de Caliméros pour des gens qui agissent, par exemple en se mettant en grève.
Merci pour la réponse. Cependant, je remarque que la liste de ce que tu vas faire ne contient que des actions personnelles, individuelles. Pour reprendre le parallèle avec les ouvriers du siècle dernier et leurs luttes, ceux-ci n'auraient jamais gagnés avec uniquement des actions individuelles. C'est leur regroupement en associations qui a permis de faire avancer les choses. Je repose donc la question sous une autre forme: concrètement, que vont faire les associations professionnelles de photographes pour améliorer leur sort dans les 6 prochains mois?
mais t'as pas compris qu'on était INDEPENDANT et tous CONCURRENTS ?? ... t'as déjà vu une manif' d'indépendants toi ?? ... et puis, faire grève ?? la belle affaire !! contre qui ?? nos clients ? c'est à dire les seuls qui nous respectent encore et avec qui on bosse correctement ?
Si tout le monde fait ces petites actions individuelles, ça fait déjà une énorme action collective !
Enfin, l'UPP fait tous les jours, tout le temps et depuis des années ! arrête d'écouter les balivernes de certains ici qui dénigrent cette association parce qu'elle a osé (oh mon dieu !!) dire un mot de travers contre le libre (et encore ... personne ne l'a clairement montré ici). L'UPP et maintenant la PAJ oeuvrent tous les jours pour améliorer notre situation .... la PAJ nouvellement créée vient justement d'obtenir une surveillance des activités de Fotolia pour vérifier si celle-ci respecte le droit français !
Encore une fois ça reprend tout ce que je dis ici : ceux qui nous traitent de caliméros ne connaissent ABSOLUMENT pas notre milieu et ne connaissent RIEN des actions de l'UPP, la PAJ & co. Alors avant de critiquer quoi que ce soit, je t'invite vraiment à faire un tour sur leur site :
http://www.upp-auteurs.fr/
et
http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/
... et suis leur actualité régulièrement, tu verras qu'ils agissent et qu'ils ne font pas que se plaindre.
Ils ont enchainé les réunions avec le ministère de la culture qui leur affirme son soutien mais se font torpiller en douce par le ministère de l'industrie qui donne de son côté le label Hadopi à Fotolia.
ça te montre le poids qu'on a : AUCUN. Les grosses industries de la musique ont été aidées (pas les musiciens hein ... ) parce qu'elles représentent un pouvoir économique énorme ! Fotolia obtient son label pour les mêmes raisons ! ... nous ?? nous sommes tous indépendants, les auteurs ne payent pas beaucoup de charges, on travaille au rythme qu'on veut et on contrôle l'image ... L'IMAGE ! pour des as de la comm' qui nous dirigent t'imagines même pas comme on est des morpions !
Et malgré tout ça ? je trouve que ces 2 assos vont de l'avant et qu'il y a un net progrès depuis qqes mois ... justement parce que nous braillons sur ces forums, sites internets, festivals, etc ... nous gesticulons et nous nous plaignons avec l'aval de l'UPP et de beaucoup de photographes pros. Et tu sais quoi ? c'est une mission d'information et d'éducation. Pour faire comprendre qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut avec l'image.
Après si ça t'emmerde ... libre à toi de ne pas nous lire. Mais tant qu'il y aura des abus, des concours foireux, des microchiotes qui ne respectent pas le CPI (et donc le droit français), des mags qui volent des photos pour en faire leur couv', etc, etc ... on est pas près de fermer notre gueule.
Signaler au modérateur
Journalisée
image04
Super actif
Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #78 le:
Juillet 26, 2011, 12:20:13 »
Citation de: jaunebleuvert le Juillet 25, 2011, 19:23:15
Si le métier de photographe est si terrible que ça, vous avez considéré d'en changer? Ou alors, je ne sais pas, vous shooter aux médocs, émigrer sur une autre planète, le suicide... A vous entendre vous plaindre, c'est ça ou vous reconvertir dans le sado-maso, vous n'avez pas l'impression d'exagérer quelque peu?
Le metier nous plait beaucoup on a toujours tres envie de d'exprimer notre sensibilté pas l'image on demande juste a être respecter, et surtout pas à se faire B... C'est le cas avec des concours foireux, des diffuseurs qui ignorent le CPI...
Le piratage a tout va...
Dans tous les metiers se serait la même chose, on manque aussi beaucoup de solidarité...
Signaler au modérateur
Journalisée
jaunebleuvert
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #79 le:
Juillet 26, 2011, 13:46:17 »
Citation de: tonio le Juillet 26, 2011, 10:25:02
Encore une fois ça reprend tout ce que je dis ici : ceux qui nous traitent de caliméros ne connaissent ABSOLUMENT pas notre milieu et ne connaissent RIEN des actions de l'UPP, la PAJ & co. Alors avant de critiquer quoi que ce soit, je t'invite vraiment à faire un tour sur leur site :
http://www.upp-auteurs.fr/
et
http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/
... et suis leur actualité régulièrement, tu verras qu'ils agissent et qu'ils ne font pas que se plaindre.
Je reconnais que ces associations ont fait quelques progrès recemment. Je l'avais oublié. Je doute que ça suffise, mais ils ont effectivement commencé à faire quelque chose.
Signaler au modérateur
Journalisée
pphilippe
Super actif
Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #80 le:
Juillet 26, 2011, 15:02:23 »
Citation de: tonio le Juillet 25, 2011, 22:38:17
en habitant un vieux chalet qui m'appartient (il reste encore qqes rares bons coups immobiliers dans les Alpes)
À combien tes bons coups immobiliers ?
Philippe
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #81 le:
Juillet 26, 2011, 15:27:43 »
Citation de: pphilippe le Juillet 26, 2011, 15:02:23
À combien tes bons coups immobiliers ?
Philippe
108 M€ ... une partie de chalet avec 700m² de terrain + parcelle de forêt. 1300m d'altitude, mais à 15mn de l'autoroute.
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #82 le:
Juillet 26, 2011, 17:08:04 »
voilà contre qui on se bat :
http://www.liberation.fr/medias/01012351102-agence-sygma-cinq-photographes-poursuivent-corbis
... ce cher Bill qui use de sa puissance financière et de la crédulité des photographe pour acheter l'ensemble des fonds photographiques mondiaux.
Signaler au modérateur
Journalisée
laurent.f
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #83 le:
Juillet 26, 2011, 17:28:30 »
Citation de: tonio le Juillet 26, 2011, 15:27:43
108 M€ ... une partie de chalet avec 700m² de terrain + parcelle de forêt. 1300m d'altitude, mais à 15mn de l'autoroute.
Ouffff moins cher chez nous dans les Pyrénées mais nous sommes à 6 h de Paris par le train
Signaler au modérateur
Journalisée
tonio
Super actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : dur, dur la photo par les temps qui courent
«
Répondre #84 le:
Juillet 26, 2011, 17:30:29 »
Citation de: laurent.f le Juillet 26, 2011, 17:28:30
Ouffff moins cher chez nous dans les Pyrénées mais nous sommes à 6 h de Paris par le train
4h30 d'ici
... bon notre partie n'est pas très grande : 65m² ... si on veut l'étage, il faudra soudoyer les p'ti vieux du village ! Et à ce prix là, faut pas trop espérer une qqconque isolation. chalet d'alpage quoi : 3 saisons ... mais pas plus ! bon, travaux en cours pour améliorer tout ça.
Et pour la Hte Savoie, c'est un truc plutôt inespéré. Le même dans la vallée de Thônes et 200-300m plus bas, ça serait plutôt 300-400M€ et s'il est en très bon état, certains dépassent le million ... et pas très loin d'ici, à Megève, le terrain avoisine les 1500€/m² ... avec que de l'herbe dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Juillet 27, 2011, 01:18:26 »
Citation de: tonio le Juillet 26, 2011, 15:27:43
108
M€
... une partie de chalet avec 700m² de terrain + parcelle de forêt. 1300m d'altitude, mais à 15mn de l'autoroute.
Je pense que tu veux dire 108
K€
(108.000€) et pas 108 millions d'€ (108.000.000€) ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Juillet 27, 2011, 09:35:59 »
Citation de: Jc. le Juillet 27, 2011, 01:18:26
K€
C'est aussi ce que j'avais compris (108 Mille euros) Sinon, il va avoir plein de commentaires sur les revenus des photographes......
(et ses bons couts immobiliers, parce que 700m2 pour 108 millions d'euros, c'est cher...A ce tarif, j'ai ma terrasse de 35m2 qui vaudrait...5 millions d'euros
Si quelqu'un est interessé...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jc.
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Juillet 27, 2011, 18:30:01 »
Et en plus il dit que c'est "un coup" ...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://novezan.over-blog.com/
tonio
Super actif
«
Répondre #88 le:
Juillet 27, 2011, 18:50:45 »
Citation de: Jc. le Juillet 27, 2011, 01:18:26
K€
ouais pardon
c'est bien 108 K€ .... disons que moins de 2'000€/m² avec 700m² de terrain, en Hte Savoie ... c'est quasi-impossible.
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #89 le:
Septembre 29, 2011, 08:46:29 »
Citation de: B12 le Juillet 06, 2011, 18:36:26
Dans le même genre, reçu cet après-midi :
J'attends un peu avant de répondre, j'ai peur d'être de fort mauvaise humeur et de ne pas être très poli.
"Bonjour,
Pour la conception des documents de communication de l'XXXXXXXXXXXXX (service public) , je suis à la recherche de photos libres de droit du canal de la Sambre et, plus largement, (...) Artois-Picardie (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise).
A ce sujet, vos photos, qui sont très belles, pourraient nous intéresser.
Bien entendu, vos photos seront protégées et verrouillées avec vos coordonnées complètes et droits d'auteur.
Seriez-vous d'accord pour que nous les utilisions ?
Merci
------------------------------------------------------
YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY
Chargé de communication
Responsable Infographie & Multimédia
Service Communication et Information "
réponse reçue suite à ma réponse :
"Bonjour Monsieur D,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message. Je suis en grande partie d'accord avec vous.
Néanmoins, contrairement à ce que vous croyez, notre démarche n'est pas de récupérer gratuitement un travail mais bien de le mettre en valeur dans certaines de nos éditions.
Nous allons réaliser des affiches pédagogiques à destinations des établissements scolaires du bassin XXXX, et nous souhaitons, par la même occasion, valoriser les photographes de nos régions."
Ben voyons ...
Signaler au modérateur
Journalisée
É-B
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Septembre 29, 2011, 12:02:47 »
Citation de: B12 le Septembre 29, 2011, 08:46:29
Néanmoins, contrairement à ce que vous croyez, notre démarche n'est pas de récupérer gratuitement un travail mais bien de le mettre en valeur dans certaines de nos éditions.
Il a un sens du gain bien à lui…
Signaler au modérateur
Journalisée
pixydream
Très actif
«
Répondre #91 le:
Septembre 29, 2011, 12:13:34 »
Le meilleur moyen de valoriser un photographe est encore de lui permettre de ne pas mettre la clé sous la porte...
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.brunomercier.fr
image04
Super actif
«
Répondre #92 le:
Septembre 29, 2011, 16:41:13 »
Citation de: B12 le Septembre 29, 2011, 08:46:29
réponse reçue suite à ma réponse :
"Bonjour Monsieur D,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre message. Je suis en grande partie d'accord avec vous.
Nous allons réaliser des affiches pédagogiques à destinations des établissements scolaires du bassin XXXX, et nous souhaitons, par la même occasion, valoriser les photographes de nos régions."
Ben voyons ...
Il faut rugir et mordre tout de suite aprés...
Il est benevole lui...et la pedagogie des profs elle se paie aussi...il me semble
Ca veut dire quoi valoriser le travail des photographes dans la communication...
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #93 le:
Septembre 29, 2011, 16:57:32 »
Il est loin d'être bénévole le gars, job au service com d'un organisme public et graphiste free lance entre autres à côté.
Dans ce genre de cas , je fais assez souvent une petite recherche glougle sur mon interlocuteur histoire de savoir à qui j'ai à faire.
Bref, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Signaler au modérateur
Journalisée
image04
Super actif
«
Répondre #94 le:
Septembre 29, 2011, 21:08:17 »
On s'en serait douté...
par curiosité allez jetter un oeil sur le forum de kobone
pour les graphistes et infographistes..., leurs maquettes c'est exactement le meme principe et les concours foireux bons a tous pretextes pour utiliser les creations gratos....
Signaler au modérateur
Journalisée
pixydream
Très actif
«
Répondre #95 le:
Septembre 30, 2011, 00:48:25 »
Nope pour les graphistes de pub, c'est pire. Les DA des agences appellent une dizaine de jeunes graphistes dont ils ont les dossiers. Ils leur filent à chacun le brief client et les mecs taffent. A la sortie les boss de l'agence présentent au client la dizaine de projets et le client en choisi un qu'il faudra améliorer ceci cela, comme d'hab.. Le jeune rebosse jusqu'à acceptation definitive du client et bien sûr il sera payé au tarif moins cher que gratuit, prix plancher sur une créa hors modifs (ça c'est pour sa pomme, il avait qu'à reussir du premier coup)... Et les 9 autres? Bah de la baise, ils etaient hors scope de tte façon... Next time coco, next time qu'il dira le DA souvent stagiaire non rémunéré....
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.brunomercier.fr
B12
Hyper actif
«
Répondre #96 le:
Septembre 30, 2011, 00:55:45 »
Comment veux que le patron de la boite puisse financer le cayenne, le loft à Paname, l'appart à Courchevel et l'anneau du bateau à la Trinité ?
Signaler au modérateur
Journalisée
image04
Super actif
«
Répondre #97 le:
Septembre 30, 2011, 07:26:47 »
Solutions...: faire payer un juste prix qui permette de survivre en payant un minimum son matos ses charges, pour vivre d'amour et d'eau fraiche...
Mais surtout continuer à denoncer tous ces speculateurs qui cherchent a exploiter les auteurs sans aucun respect de nos "oeuvres"
Signaler au modérateur
Journalisée
jm_gw
Hyper actif
«
Répondre #98 le:
Septembre 30, 2011, 09:40:14 »
Citation de: B12 le Septembre 30, 2011, 00:55:45
Comment veux que le patron de la boite puisse financer le cayenne, le loft à Paname, l'appart à Courchevel et l'anneau du bateau à la Trinité ?
et le yack alors
(au bout de l' anneau)
Signaler au modérateur
Journalisée
B12
Hyper actif
«
Répondre #99 le:
Septembre 30, 2011, 11:26:44 »
Citation de: jm_gw le Septembre 30, 2011, 09:40:14
et le yack alors
(au bout de l' anneau)
has been les balades en yack, le truc tendance est devenu le rodéo sur éléphant cocaïnomane, faut juste un bureau à Lyon et quelques relations.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...