Monopod et tête

Démarré par RolandC, Juin 16, 2011, 18:59:48

« précédent - suivant »

RolandC

Quelle serait la meilleure tête à placer sur un monopod ?

Le poids à supporter peut atteindre 4 kg.
Je précise que le monopod ne sera que rarement vertical, je l'utiliserai essentiellement dans un véhicule pour photographier des animaux.

Je pense à Novoflex Magic Ball http://www.novoflex.com/en/products/camera-support-systems/ball-heads/magicball-50/
ou Vanguard GH-100 http://www.vanguardworld.fr/index.php/pv/products/detail-1-4-Ball+and+Pan+head-558.html

Ou est-ce bien trop compliquer à gérer sur un monopod

Roland

Bruno Quint

Ce ne sont pas des rotules de monopode, ça !

Bien sûr, ça peut aller, mais c'est cher et trop compliqué: le monopode permet de basculer un peu et puisque tu fais de l'animalier, je suppose que tu utilises un objectif à collier permettant la bascule horizontal/vertical.

La solution que j'ai adoptée, c'est une rotule Manfrotto qui bouge dans un seul axe (je ne sais plus quelle référence, mais c'est vraiment pas cher) sur laquelle j'ai fixé un étau type Arca (le plateau rapide me semble en tous cas indispensable pour passer très rapidement du monopode à la main levée)

Dernière chose: dans un véhicule, sauf si tu en es le seul occupant, ça bouge toujours un peu et le monopode n'absorbe rien des mouvements, donc le bean bag est a priori beaucoup plus indiqué

RolandC

Tu pense à cette rotule http://www.manfrotto.fr/product/8374.79275.79296.0.0/234RC/_/ROTULE_POUR_MONOPODE_AVEC_PLATEAU_RAPIDE_RC2 ? Charge admissible = 2,5 kg

Quand au bean bag, j'y ai pensé mais voilà dans les jeep sans montant ni fenêtre il faudrait s'allonger sur la banquette.

Cheps

Monopied Gitzo et pendulaire Benro GH2 avec mon 500, c'est super efficace.

Ami-calmant

Bonjour,  :)

Citation de: RolandC le Juin 16, 2011, 18:59:48
Quelle serait la meilleure tête à placer sur un monopod ?

Pour ma part c'est celle-ci .
Elle supporte une 600 mm avec un 1D un flash bracket et un flash.
A mon humble avis, ce qui se fait de mieux...

Ami-calmant

Bruno Quint

Citation de: RolandC le Juin 16, 2011, 19:39:28
Tu pense à cette rotule http://www.manfrotto.fr/product/8374.79275.79296.0.0/234RC/_/ROTULE_POUR_MONOPODE_AVEC_PLATEAU_RAPIDE_RC2 ? Charge admissible = 2,5 kg

Quand au bean bag, j'y ai pensé mais voilà dans les jeep sans montant ni fenêtre il faudrait s'allonger sur la banquette.

Oui, c'est ça, mais en version sans plateau rapide, pour pouvoir y monter un système de type Arca. Elle supporte sans problème un D700 avec poignée et un 300 f2.8

Bruno Quint

Citation de: Ami-calmant le Juin 16, 2011, 23:30:16

Ami-calmant

Effectivement, c'est la grande classe, mais ce n'est pas le même prix que la Manfrotto ...

Ami-calmant

Bonjour,

Je m'inscris en faux!!  :) :)
RolandC n'a jamais évoqué le prix mais bien, je cite:

"La meilleure tête à placer sur un monopod"
Donc...   ;D ;D

Allez bonne fin de semaine à tous et bonne photos....

Ami-calmant

locheness

Citation de: RolandC le Juin 16, 2011, 19:39:28

Pour supporter le 70-200 2.8 ou le 300 f/4 j'ai pris une Benro DJ90 (concurrente de la manfrotto 234, avec un étau pour plateau type arca), ça fonctionnait très bien jusqu'à l'achat du 400 2.8 !  >:(

Je cherche également une tête pour avoir un peu d'amplitude avec mon 400 2.8 monté sur mon monopode, la RSS semble l'outil idéal tout comme l'acratech long lens qui aura l'option rotation panoramique (peut être inutile inutile sur un monopode mais qui aura son utilité sur un trépied)....
Même si nous ne sommes plus dans la même gamme de prix on est quand même moitié moins chère qu'une pendulaire d'exception !

RolandC

Ami-calmant
Merci l'Ami-calmant, elle est en commande là-bas. Si tout se passe bien elle devrait arriver fin de cette semaine ?

Amicalement

RolandC

Commandé aux USA le 19 reçue ce jour le 22 à midi !

Total de l'achat = 249,50 € par rapport à un achat aux Pays-Bas = 292 €

Tout de même, quelle finition et qualité de fabrication !
Je suis satisfait pour l'instant de l'ensemble monopodE Benro carbone + tête Really Right Stuff.
J'espère qu'avec cet équipement, ce type de photo sera encore plus nette !

Déjà équipé d'un tripode Benro d'une qualité irréprochable mais juste un peut lourd pour les voyages où il faut être légèrement équipé.

Voilà, merci à tous pour vos avis
Roland

olivier_aubel

Citation de: RolandC le Juin 22, 2011, 15:31:33
Commandé aux USA le 19 reçue ce jour le 22 à midi !

Total de l'achat = 249,50 € par rapport à un achat aux Pays-Bas = 292 €

Avec la tva et les frais de douanes ?

locheness

En direct chez RRS ou chez un revendeur ?

RolandC

En effet, avec la TVA et les frais de douanes.

Et achat chez RSS.

locheness

Et alors, tu vas monter quoi dessus ?
font il le plateau panoramique pour rivaliser avec l'acratech long lens ?

Ami-calmant

Bonjour,
Héééééé   :D

heureux pour vous !!

Si je peux me permettre un dernier conseil, mettez de la LOCTITE BLUE sur le filetage du monopod avant d'y visser la tête.Cela évitera un desserage éventuel de celle-ci avec le temps sans pour autant la coller définitivement, si, un jour, vous décidez de la démonter...

Ami-calmant

PS: Jolie Photo!!  :)

RolandC

Citation de: locheness le Juin 22, 2011, 23:26:50
Et alors, tu vas monter quoi dessus ?
font il le plateau panoramique pour rivaliser avec l'acratech long lens ?

J'y monte un 5D II et actuellement un 100-400 qui me donne entière satisfaction, voir photo.

Pour connaître toute leur gamme c'est là-bas http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?code=PG&key=cat

mora mora

Bonsoir,
Petite question à Bruno Quint : OK pour la Manfrotto qui pourrait me convenir et qui n'est pas très chère, mais comment mettre un étau Arca dessus ? le plateau de la Manfrotto (sans la plaque rapide) présente une vis mâle sur le dessus alors que les étau Arca sont percés sur les dessus pour que l'on puisse faire passer une vis ?
Il faudrait pouvoir enlever la vis du plateau Manfrotto ?
Merci de votre réponse.

bitere

Je n'avais pas vu ce fil, j'y viens via un autre sur ce sujet.
Au cas ou certains intéressés n'auraient pas vu l'autre, je confirme tout le bien de la RRS que j'ai acheté il y a un bon bout de temps direct aux US.
C'est vraiment très pratique pour la billebaude comparé à mon trépied Gitzo + Wimberley II ;D
C'est vrai qu'elle est chère, mais elle supporte beaucoup plus que la Manfrotto.
C'est donc une question de matériel. Pour du léger à moyen, il n'y aura pas de soucis, pour du lourd par contre, il vaut mieux investir. Je crois que vu la qualité de fabrication de la RRS, ce sera pour la vie  ;)
Notez que je ne juge pas la Manfrotto, ne l'ayant jamais manipulée.

Bruno Quint

Citation de: mora mora le Juillet 25, 2011, 22:36:50
Bonsoir,
Petite question à Bruno Quint : OK pour la Manfrotto qui pourrait me convenir et qui n'est pas très chère, mais comment mettre un étau Arca dessus ? le plateau de la Manfrotto (sans la plaque rapide) présente une vis mâle sur le dessus alors que les étau Arca sont percés sur les dessus pour que l'on puisse faire passer une vis ?
Il faudrait pouvoir enlever la vis du plateau Manfrotto ?
Merci de votre réponse.

Désolé de répondre avec retard.

En fait, la plaque que j'ai adaptée est une Benro compatible Arca, mais je suppose que c'est le même principe de montage.

Ca fait un certain temps que je l'ai installée, et j'avoue ne plus savoir précisèment comment j'ai fait, mais ça a demandé un (tout) petit peu de bricolage. Je n'ai pas la chose sous les yeux, mais dès que possible, je vérifierai et expliquerai la méthode. Rassure-toi, vu mon niveau en bricolage, c'est vraiment pas sorcier  ;) ;D

Bruno Quint

Je viens de vérifier avec une photo de la tête vue sur Internet, et je me souviens maintenant  :-[

En fait, il faut démonter l'axe pivotant de sa base. Une fois que c'est fait, la vis mâle s'enlève toute seule, et tu la remplaces par la vis fournie avec le plateau, que tu serres avec un simple écrou. Celle qui était fournie avec mon plateau était trop courte, j'ai donc acheté chez Castorama une autre vis de même diamètre avec son écrou (2/3 euros), et c'est tout !