Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Temps de transfert avec camera control pro 2  (Lu 13170 fois)
titisteph
Hyper actif
*

« le: Avril 04, 2008, 10:07:56 »

Ce message s'adresse principalement à Benaparis, à qui j'avais promis de refaire des essais avec CCP2.
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour m'y consacrer.

Tout d'abord, l'affichage des images dans CCP2 est inutilisable, puisqu'il ne prend pas en compte l'espace Adobe 98. Les couleurs étant faussées (bravo Nikon!), il faut donc utiliser un autre logiciel pour l'affichage correct et fiable.

J'ai donc pris le chrono en main et shooté... Voici mes résultats :
A partir de CCP2 vers ViewNX, il faut :

- 18 s pour que l'image raw s'affiche en plein écran.
- 12 s pour qu'elle s'affiche en petit.
- 10 s pour qu'elle s'affiche en plein écran, mais en jpeg basic.
- 4 s pour un affichage en petit, en jpeg basic.

Donc, pour un affichage rapide, je suis contraint  de me contenter du jpeg basic, en affichage vignette. Je ne passe en raw que pour la dernière image finale. On est très loin de la rapidité constatée sur d'autres ordis.

Les temps de transfert sont les mêmes avec Capture One 4. Ce logiciel est bien meilleur que NX, mais dans ce cas de figure, il est malheureusement inutilisable, puisqu'il n'affiche pas en plein écran la dernière image reçue. Il faut jouer de l'ascenseur, et sélectionner l'image pour l'afficher en grand. Impensable.

Du reste, à chaque nouvelle image, les paramètres de correction d'image (couleur, saturation, tous les réglages possibles) se remettent en réglage par défaut. Impossible de lui ordonner par exemple d'appliquer automatiquement la même balance couleur à chaque nouvelle image arrivée. Capture One 4 n'est clairement pas fait pour ça.

Ou alors, je ne sais pas m'en servir. Auquel cas, je suis preneur pour tout renseignement!

Au final, j'en suis toujours au même point...

Je rappelle les caractéristiques de mon ordi : Mac G5 Power PC, bi-processeur 2X2 Ghz. 3 Go de RAM. OS 10.4.11.
Signaler au modérateur   Journalisée
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 04, 2008, 10:39:21 »

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voici les chronos sur un macbook noir 2Ghz intel core duo, 2G Ram, OS 10.5.2 (leopard installé sur mes 2 macs donc je ne peux pas mesurer l'influence de l'os).

Raw 14 bit :
- 7s pour s'afficher dans CCP2 viewer,
- 12s en plein écran dans ViewNx
- 15s dans capture NX
le tout sans post-traitement auto dans le dossier surveillé.
Essai à la va-vite pour voir les temps. Sur une rafale de 5 images, 22s pour afficher la dernière dans le viewer.

Pas essayé avec captureone mais ça ne devrait pas changer grand chose chez moi on plus. Ce qui semble long, c'est le temps de transfert, l'affichage lui-même à l'air très rapide. Toutefois, captureone pro semble avoir une fonction que n'a pas captureone 4 qui lui permet de piloter l'appareil sans passer par ccp2 (voir site phaseone)
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 04, 2008, 10:51:33 »

Salut Titisteph,

Ton message tombe bien car hier j'ai expérimenté en situation réélle le workflow avec CCP2 et C1 V4...12heures de shooting avec le client, donc question intensité de travail j'ai été servi Choqué Choqué Choqué

Tout s'est extrêmement bien passé, et j'ai toujours eu des temps de transfert rapide (3,5 sec. en moyenne pour l'image s'afficher dans C1 toujours avec des raw 14bits)... En effet le problème avec C1 c'est qu'il n'applique pas un preset à la volée il faut donc faire un copier-coller (mais cela reste une action rapide) et on ne peut pas non plus faire un export à la volée également et encore moins dans 2 formats différents en même temps (Tiff 16bits + Jpeg basse def) ce que je trouve plus ennuyeux...Néanmoins ces fonctionnalités devraient être présente dans la version pro de C1 v4 ce qui améliorera considérablement le flux de travail...PhaseOne m'a dit que c'était prévu pour cette année, mais impossible de savoir quand.

Sinon la qualité des images étaient au top, question couleur un vrai bonheur, c'était d'autant plus important car mon client est très exigeant là dessus...et là C1 à fait parler sa science Clin d'oeil

Bref, j'avoue être très étonné par ton problème car ta machine ne me semble pas en cause...La seule chose que je peux imaginer en l'état de tes constatations c'est un cable USB déficient. A titre perso la longueur de mon câble USB + rallonge avoisine les 4m...
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 04, 2008, 16:23:53 »

Je pense de plus en plus en effet, à une défectuosité de mon cable USB. Car je constate des déconnections intempestives régulières. J'utilise une rallonge mâle femelle pour me raccorder au cable de 30 cm fourni par nikon.

Je vais commander un cable digne de ce nom, sans raccord, et je vous tiens au courant.

Pour C1, j'attends avec impatience que ce soft commande directement le D3, et affiche automatiquement la dernière image, en faisant automatiquement les corrections demandées pour la première image.

Sinon, une question au sujet de capture one 4 : j'ai activé au démarrage le fait d'ouvrir C1 par défaut dès l'introduction d'une carte dans l'ordi. Et maintenant, cette fonction me gêne, et je ne sais pas comment la désactiver. Si quelqu'un avait la solution...
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 04, 2008, 16:53:31 »

Pour C1, j'attends avec impatience que ce soft commande directement le D3, et affiche automatiquement la dernière image, en faisant automatiquement les corrections demandées pour la première image.

Sinon, une question au sujet de capture one 4 : j'ai activé au démarrage le fait d'ouvrir C1 par défaut dès l'introduction d'une carte dans l'ordi. Et maintenant, cette fonction me gêne, et je ne sais pas comment la désactiver. Si quelqu'un avait la solution...

D'après phaseone, cette fonction existe déjà dans capture one pro. Il faudrait leur poser la question directement mais je doute que captureone 4 puisse bénéficier de toutes les fonctions de captureone pro.

Pour le second problème, dans ton dossier applications, sous-dossier utilitaires, tu lances Transfert d'image. Dans les préférences de transfert d'image (une fois l'application ouverte), tu pourras supprimer le lancement automatique de capture one ou le remplacer par une autre application.
amati
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Avril 05, 2008, 11:12:05 »

j'ai une question = sur CCP2 version 2 et 2.1 = je ne peut "éditer" les courbes de l'appareil ! y à-t-il une supercherie? ou une manip particulière. merci
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Avril 05, 2008, 11:33:05 »

j'ai une question = sur CCP2 version 2 et 2.1 = je ne peut "éditer" les courbes de l'appareil ! y à-t-il une supercherie? ou une manip particulière. merci

Non il n'y a pas de supercherie particulière, si ce n'est que le module Picture Control qui te permet d'éditer des courbes pour les D3 et D300 se trouve dans Capture NX...
amati
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Avril 05, 2008, 11:43:11 »

ok...mais comment pouvoir les éditer sur CCP ?
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Avril 05, 2008, 12:38:42 »

ok...mais comment pouvoir les éditer sur CCP ?

Oui mais quel est l'interêt de le faire sous CCP2 qui est un logiciel de communication avec un boitier, alors que NX est le logiciel de traitement des images?

Quand tu fais un shooting en mode connecté, de toute façon tu vas ouvrir ton image dans le logiciel de traitement pour caler ton set...qui sera appliqué sur la série réalisée ensuite...
amati
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Avril 05, 2008, 12:43:48 »

en fait = je suis certainement un peu "novice" quand aux logiciels de retouches puisque je ne les utilisent pas... je vais donc regarder dans NX, tenter de piger et revenir si besoin. merci....
titisteph
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Avril 07, 2008, 09:43:17 »

Citation
Pour le second problème, dans ton dossier applications, sous-dossier utilitaires, tu lances Transfert d'image. Dans les préférences de transfert d'image (une fois l'application ouverte), tu pourras supprimer le lancement automatique de capture one ou le remplacer par une autre application.

Merci! Ca marche!
yoman
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Avril 08, 2008, 19:33:55 »

Si Amati repasse par ici, je te signale que viewnx (gratuit) te permet également d'éditer les courbes
amati
Nouvel arrivant
*

« Répondre #12 le: Avril 09, 2008, 21:56:33 »

merci yoman = je l'ai et ne l'ai pas encore ouvert ! comme quoi.... merci
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: