le phénomène (sur ex au flash) semble ne se produire qu'en mode P et de façon aléatoire, en mode AV par exemple ou M pas de souci apparemment.
Je suis un pro pas loin de la retraite qui a voulu revenir à ses anciennes amours : Pentax. Comme Olive36 j'ai eu le problème sur un mariage parce que des fois il faut aller très vite on passe de l'ombre à la lumière et le mode P peut dépanner, enfin chacun fait à sa façon. Dans ce cas il apparaît
que le programme se bloque à pleine ouverture et ne fait varier que la vitesse du coup le 180/sec est vite atteint et en synchro haute vitesse sans une alimentation externe la recharge est trop longue. Après plusieurs tests hors reportage j'ai appelé Pentax (ils sont toujours à l'écoute, humbles et ouverts) ils m'ont dit qu'ils savaient et que le "Japon travaillait dessus surveillons les prochaines mises à jour et en attendant pas de mode P
avec flash dans la griffe et l'expo sera bonne.
j'ai tout de même trouvé une solution :aller dans :menu ->C1-> 6 >Lier point AF et AE position 2 (marche)
le 2ème réglage à faire est toujours ->DANS C1 ->5 AE-L avec AF bloqué position 1 (arrêt) .
Il y a un fil a ce sujet que j'ai créé ....
Ceci dit je ne trouve pas ça forcément logique mais ça marche sur le k-7 donc sur le k5
Je travaille en mode priorité diaphragme...en extérieur: je travaille à 200 iso diaph entre f5.6 et f8 voir plus si nécessaire selon la lumière ; je fais gaffe à la vitesse qui je sais ne doit être en dessous où max 1/180 e sinon c'est le grillage car l'appareil reste bloqué à 1/180 e de seconde , quand à la syncro haute vitesse....j'essaye de l'éviter et si je l'active je dépasse pas 1/250 e sa bouffe trop de batterie...