accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
Epson imprimante de M....
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Epson imprimante de M.... (Lu 11105 fois)
larry
Nouvel arrivant
Epson imprimante de M....
«
le:
Avril 04, 2008, 16:18:13 »
C'est ma 3e epson après la R200, R220, la R360 buses bouchée en meme pas 6 mois les 2 aux avaient tenu à peine deux ans
Foutage de gueule ou j'ai vraiement pas de chance?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Epson imprimante de M....
«
Répondre #1 le:
Avril 04, 2008, 17:36:04 »
Plus de deux ans et demi avec mon R2400 et pas de soucis.
Trois ans et demi avec mon IP500 et pas de soucis non plus.
Et je ne suis pas un troll, enfin je pense.
Désolé pour toi.
JeanBart
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Avril 04, 2008, 18:00:52 »
Pareil... J'ai ma R800 depuis plus de 3 ans, et je ne crois pas avoir débouché ses buses plus d'une fois.
Désolé pour toi
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Avril 04, 2008, 18:47:52 »
A priori, laisser l'imprimante sous tension en permanence semble atténuer ce genre de soucis.
Pas très écologique, mais bon...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
geo444
Hyper actif
Epson imprimante de M.... Buses Bouchées !
«
Répondre #4 le:
Avril 04, 2008, 18:58:27 »
ben oui jeanbart et Fred_G, mais la haut avec votre climat Frais et Humide...
... une température moyenne de 15°C... et une humiditée 3x ou 4x comme ici !?
ici Chaleur + Mistral... c'est vraiment difficile de faire cracher les buses d'1 Epson Jet,
meme utilisée souvent, j'sais pas combien j'en ai vu partir à la benne (C34 ? C84 ? etc)
+ qqu'un qui habite un appart très chauffé et très sec... pourrait avoir la meme galère !
dans les memes conditions, j'ai vu 1 seule Canon BJC 600 ? bouchée cause restée
2 ans au grenier, il a suffit de mettre la tète a tremper 1 nuit, et hop ça marche !
et sur les modèles de plus de 250€, les tètes sont pièces détachées... au cas ou !
l
a SEULE SOLUTION pour Certaines EPSON est d'essayer de maintenir HUMIDE
l'espèce de petite Mousse / Feutre sur laquelle vient se poser la tète au repos !
mais ça ne marche ni longtemps ni a 100%...certains modèles sont Galère, Galère++ !
la laisser allumée peut juste chauffer plus
, sauf Canon et HP qui s'agitent 1 fois / 24h !
voila
Signaler au modérateur
Journalisée
en.astronomike.net/m/6809.html
jeanbart
Hyper actif
Re : Epson imprimante de M.... Buses Bouchées !
«
Répondre #5 le:
Avril 04, 2008, 19:11:46 »
Citation de: geo444 le Avril 04, 2008, 18:58:27
ben oui jeanbart et Fred_G, mais la haut avec votre climat Frais et Humide...
... une température moyenne de 15°C... et une humiditée 3x ou 4x comme ici !?
ici Chaleur + Mistral... c'est vraiment difficile de faire cracher les buses d'1 Epson Jet,
meme utilisée souvent, j'sais pas combien j'en ai vu partir à la benne (C34 ? C84 ? etc)
ET qqu'un qui habite un appart très chauffé et très sec... pourrait avoir la meme galère !
dans les memes conditions, j'ai vu 1 seule Canon BJC 600 ? bouchée cause restée
2 ans au grenier, il a suffit de mettre la tète a tremper 1 nuit, et hop ça marche !!
et sur les modèles de plus de 250€, les tètes sont pièces détachées... au cas ou !
l
a SEULE SOLUTION pour Certaines EPSON est d'essayer de maintenir HUMIDE
l'espèce de petite Mousse / Feutre sur laquelle vient se poser la tète au repos !
mais ça ne marche ni longtemps ni a 100%...certains modèles sont Galère Galère !
la laisser allumée peut juste chauffer plus
, sauf Canon et HP qui s'agitent 1 fois / 24h !
voila
C'est vrai que la Touraine c'est un peu le pôle nord, heureusement pour nous depuis la mi-février Edf nous a raccorder au réseau, avant il fallait faire bruler de la graisse d'ours pour ne pas que la R2400 gèle dans la grotte. Et puis le soir cela repose ma femme en lui évitant de pédaler pour que je puisse imprimer mes photos.
Vivement que l'on ait aussi accès au satellite pour capter les programmes de l'ORTF et voir 5 colonnes à la une.
Quant à Fred, sa vie c'est du Zola....
Humoristiquement.
JeanBart
Signaler au modérateur
Journalisée
geo444
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Avril 04, 2008, 19:22:56 »
Citation de: jeanbart le Avril 04, 2008, 19:11:46
C'est vrai que la Touraine c'est un peu le pôle nord, heureusement pour nous depuis la mi-février Edf nous a raccorder au réseau, avant il fallait faire bruler de la graisse d'ours pour ne pas que la R2400 gèle dans la grotte. Et puis le soir cela repose ma femme en lui évitant de pédaler pour que je puisse imprimer mes photos.
Vivement que l'on ait aussi accès au satellite pour capter les programmes de l'ORTF et voir 5 colonnes à la une.
Quant à Fred, sa vie c'est du Zola....
Humoristiquement. JeanBart
hé, ché pas tizot', JeanBart, qui parlot de ch'Nord humid' sur in not' fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12647.msg201120.html#msg201120
allé, in d'ché quat' a Dunkerk'... rue deul' soif, hein !
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Avril 04, 2008, 19:59:44 »
Merci, çà détend
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
geo444
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Avril 04, 2008, 20:15:48 »
Citation de: geo444 le Avril 04, 2008, 19:22:56
chi sas trouv'... y rest' mem' pas a Dunkerk' JeanBart ?
... ché in nain posteur !!
y chait mem' pas qu'ché toudis fraique la haut !?
pfff...
Signaler au modérateur
Journalisée
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Avril 04, 2008, 20:44:52 »
Bon bah tant pis pour moi!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
bitere
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Avril 04, 2008, 21:38:40 »
Le fait que les buses ne peuvent être changées que chez Epson à un coût prohibitif est effectivment rageant.
En tout cas, c'est le principal reproche que j'entends sur les imprimantes de cette marque.
Ma première Epson était une 750, puis une 790 (je crois), puis une 890, et une R1800 pour finir avec une 3800 pas encore installée.
J'amais je n'ai eu de buse bouchée. Je ne laisse pas la machine allumée et ne l'allume que quand j'ai besoin d'imprimer. Je suis dans le sud, dans une cuvette plus froide que Montpellier l'hiver et plus chaude l'été.
Ma seule précaution est de l'utiliser régulièrement, même si ce n'est que pour une page.
Peut-être ai-je du bol, et dans ce cas je touche du bois car vu le tarif de ma dernière acquisition, j'aurais les boules si cette mésaventure m'arrivait.
Pour la petite histoire, une 750 ou 790, je sais plus, qui servait rarement au bureau (pas à moi) a été affectée par le phénomène. Le nettoyage de tête intégré a amélioré un peu la situation, mais pas complétement, même après plusieurs cycles. Foutue pour foutue, j'ai utilisé de l'alcool à brûler en mettant quelques gouttes sur les orifices ou viennent se brancher les cartouches.
J'ai l'aissé agir et miracle, l'imprimante est repartie pour quelques mois. Aujourd'hui ne travaillant plus je ne sais pas ce qu'elles est devenue, mais plutôt que de la mettre au rebus, l'expérience vaut le coup d'être tentée.
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Avril 04, 2008, 21:44:35 »
R1800 depuis sa sortie, toujours sous tention, et pas de pb. Pourtant j'imprime peu.
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Avril 05, 2008, 09:20:38 »
Alors peut etre çà n'arrive que sur les entrée de gamme
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Epson imprimante de M.... Buses Bouchées !
«
Répondre #13 le:
Avril 05, 2008, 11:09:25 »
Citation de: geo444 le Avril 04, 2008, 19:22:56
On est suivit à la trace.
Non je ne suis pas du Nord malgré le pseudo équivoque et pour ce qui est du nain posteur, ce serait putôt un nain tendance David Douillet.
Où ai je parlé de Nord humide?
Pour revenir au bouchage des buses de notre ami, je crains que ce ne soit pas lié à la catégorie de l'imprimante, d'autres possesseurs de R2400 ont eu des problèmes similaires aux tiens.
Il semble qu'il n'y ai pas de régles en la matière, mon imprimante est éteinte et débranchée lorsque je ne l'utilise pas et là elle n'a pas fonctionnée pendant une vingtaine de jours, n'ayant rien d'intéressant à imprimer.
Comme quoi....
Mais je comprends parfaitement ton indignation.
Pour finir avec un peu d'humour, j'aime bien Dunkerque.
pekin3.jpg
(123.96 Ko, 425x800 - vu 1080 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
nol
Actif
«
Répondre #14 le:
Avril 05, 2008, 14:06:04 »
Début Février j'ai acheté une 9880, elle a imprimée pendant 4 semaines 20h par jour 7 jours sur 7. Aucune panne, aucune dérive de couleur, j'ai jamais vu (30 ans de métier) du matériel aussi fiable. Votre titre est pour le moins malvenu.
Signaler au modérateur
Journalisée
larry
Nouvel arrivant
Re : Re : Epson imprimante de M....
«
Répondre #15 le:
Avril 05, 2008, 16:22:51 »
Citation de: nol le Avril 05, 2008, 14:06:04
Début Février j'ai acheté une 9880, elle a imprimée pendant 4 semaines 20h par jour 7 jours sur 7. Aucune panne, aucune dérive de couleur, j'ai jamais vu (30 ans de métier) du matériel aussi fiable. Votre titre est pour le moins malvenu.
Oui j'aurais du mettre un ? à la fin, mais j'invite les possesseurs d'imprimante entrée de gamme à donner leur avis merci
Signaler au modérateur
Journalisée
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #16 le:
Avril 05, 2008, 16:26:01 »
Nol merci d'avoir pris le temps de lire les références des imprimantes que j'ai cité 130 euros en moyenne à 6300euros j'espère pour toi que çà tourne bien
Signaler au modérateur
Journalisée
Bob74
Très actif
«
Répondre #17 le:
Avril 07, 2008, 18:38:46 »
Citation de: larry le Avril 05, 2008, 16:26:01
Nol merci d'avoir pris le temps de lire les références des imprimantes que j'ai cité 130 euros en moyenne à 6300euros j'espère pour toi que çà tourne bien
Il est certain que l'on ne peut comparer une imprimante entrée de gamme, si bonne soit elle pour le particulier, avec une imprimante (de 6300, 00 €) professionnelle, prévue pour un rendement élevé.
Pas le même prix
Pas le même poids
Pas le même volume.
Pour ton imprimante, as tu utilisé des cartouches " compatibles " qui n'ont parfois de compatibles que le Nom.
Je travaille en informatique, et il faut voir le nombre de personnes qui arrivent avec leur imprimante sous le bras suite a installation de cartouches justement " compatibles ".
Le plus "drôle " c'est lorsque je demande d'où viennent les cartouches, dans les mêmes périodes il m'est répondu de : " tel magasin ".
Quelques temps plus tard, les cartouches seront d'une autre "marque distributeur".
Ce qui prouve qu'il y a des séries différentes et de plus ou moins bonne qualité.
Autrement, un autre défaut des Epson, c'est que les buses se bouchent rapidement si l'imprimante n'est pas utilisée régulièrement.
Signaler au modérateur
Journalisée
aran
Très actif
«
Répondre #18 le:
Avril 08, 2008, 00:59:59 »
Malvenu après toutes ces déconvenues
je comprends sa rage.
perso, ma R1800 me pose aussi des soucis ... bouchage de temps à autre ... et comportement
très curieux à d'autres ...
Tant mieux à ceux qui n'ont pas de problème ...
Signaler au modérateur
Journalisée
geo444
Hyper actif
les Epson : imprimantes de M....
«
Répondre #19 le:
Avril 08, 2008, 12:32:15 »
salut Yannick (31), c'est vrai qu'Epson pourrait faire des efforts sur ses imprimantes...
... je veux bien croire que la 9880 fonctionne, au prix ou elle est, ce serait le comble !
tu l'as que depuis Février, ne cries pas trop vite nol, les miennes aussi on marché 3 mois,
y m'reste la SP 870 toujours bouchée, j'en ai eu une autre avant, c'était la meme cata !
et ton Eos 5d Yannick, tu es content, tu as qques objos fixes pour en tirer le meilleur ?
avec l'EF 35/2 =>
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,12757.0.html
Citation de: jeanbart le Avril 05, 2008, 11:09:25
Non je ne suis pas du Nord malgré le pseudo équivoque et pour ce qui est du nain posteur,
ce serait putôt un nain tendance David Douillet.
...
... Pour finir avec un peu d'humour, j'aime bien Dunkerque.
le nain posteur, c'était juste un jeu de mots du Vendredi soir ! ;o)
aucune méchanceté, je voulais surtout savoir si tu étais de Dunkerque ?
... tiens, tu parles de D D, et hop... le voici a la télé ! ;o))
la semaine du Mardi Gras, y'a de superbes images a faire à Dunkerque !!
Signaler au modérateur
Journalisée
geo444
Hyper actif
les Epson : imprimantes de M....
«
Répondre #20 le:
Avril 08, 2008, 12:51:52 »
Citation de: Yannick (31) le Avril 08, 2008, 12:40:07
Oui j'ai un TSE 24 à décentrement, un 50/1.4, un 100MAcro, et un 85/1.8 pour ne citer que ceux là
Effectivement c'est vraiment un super boitier que j'apprends à maitriser en ce moment
Amitiés, Yannick
génial, alors il te manque plus que l'EF 35/2 et le 200/2.8 L...
... ou le 135/2 L qui est superbe... mais un peu + cher (çuila, j'en rève encore)
Signaler au modérateur
Journalisée
nol
Actif
«
Répondre #21 le:
Avril 08, 2008, 14:54:33 »
Pour Géo.
J'ai aussi une 9800 depuis deux ans et demi, la maintenance est intervenue une fois, au bout de deux ans, pour nettoyer les tetes encrassées par la poussiere du cuter de la machine. Je ne sais pas pour les imprimantes de particulier, mais la 11880, 9880 et 9800 sont des tracteurs.
Signaler au modérateur
Journalisée
grours
Très actif
«
Répondre #22 le:
Avril 09, 2008, 00:14:55 »
Bonsoir à tous,
J'ai une 740 depuis 10 ans et aucun problème particulier (bien sûr des buses bouchées de temps à autre mais pas souvent); elle commence à montrer des signes de vieillesse.
J'ai aussi une R1800 depuis plus de 2 ans et aucun problème avec (et je ne fais pas de tirages tous les jours ni la laisse allumée en permanence comme certains le suggèrent), buse bouchées 2 fois et aucun problème après un nettoyage.
Au travail nous avons eu une EX Photo qui a rendu l'âme après 8 ans de bons et loyaux services relativement intensifs et une 1290S après 7 ans qui a subi le même sort.
Actuellement une autre 1290S et 2 1440 sans aucun soucis de buses bouchées (une ou deux fois par an max) et ne sont pas non plus allumées en permanence.
Par contre des "tout en un" HP et Canon, que des em...
En résumé, je reste fidèle à Epson avec lesquelles je n'ai jamais eu de problème important et aucun retour SAV, ce qui n'est pas le cas des autre marques.
Mais aussi que des cartouches d'origine et pas des "compatibles" qui le plus souvent n'en ont que le nom.
Cordialement
Grours
Signaler au modérateur
Journalisée
Hexar49
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Avril 09, 2008, 08:21:25 »
J'ai eu un problème avec ma R1800 qui m'a lâché après un an et un mois de services en utilisation moyenne.
Bouchages de buses, nettoyages mal menés (trop répétitifs) et pour finir, montage d'un CIS bas de gamme qui a été fatal (têtes irrécupérables).
Je l'ai récemment remplacée par une 3800 que je n'utilise qu'avec les encres d'origine (que du bonheur).
Jean
Signaler au modérateur
Journalisée
Photographe par passion
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #24 le:
Avril 09, 2008, 18:18:06 »
Encre compatible en effet je me suis posé la question si çà ne venait pas de là mais il ya qu'une couleur magenta clair qui bug, sinon pas de remède miracle pour découcher les buses?
PS: l'encre n'est meme pas sèche!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Avril 09, 2008, 18:57:41 »
Tu es en encres compatible, le problème vient peut être de là.
Mon père à bousiller sa Pixma 4000 avec des encres compatibles et un CIS, à mon avis ce qui importe avec ce type d'encre c'est le nombre de tirages que l'on effectue par semaine.
Signaler au modérateur
Journalisée
bitere
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Avril 09, 2008, 18:59:58 »
Dans mon intervention, je n'ai pas précisé que je n'ai utilisé que des encres d'origine.
Il est vrai que les encres dîtes compatibles (certaines n'ayant que le nom) augmentent considérablement le risque.
Et là est le véritable scandale, le prix des encres. CI avait râlé il y a quelque temp sur ce sujet, des acssociations de consomateurs aussi de mémoire. Mais rien n'a changé, les constructeurs d'imprimante continuent à racketter les utilisateurs.
Oh encre! chere encre
Signaler au modérateur
Journalisée
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #27 le:
Avril 09, 2008, 19:01:30 »
Disons que je ne suis pas très actif en impression, en fait l'encre sèche dans la buse?
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Avril 09, 2008, 20:07:36 »
Il y a en effet des composants en moins dans les encres compatibles et d'autres qui sont différents.
Et le CIS fonctionnait très bien chez un ami de mon père qui imprimait des transferts pour mettre sur des T.Shirts.
L'encre est hors de prix en effet. Mais comme la marge se trouve là et pas sur les imprimantes, ce n'est pas demain que ça va changer.
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #29 le:
Avril 09, 2008, 21:57:26 »
Quelques "secrets"
Contrairement a ce que tout le monde répète sans essayer, ne JAMAIS laisser l'imprimante allumée, l'éteindre apres le boulot
Si tes tetes sont bouchées:
Nettoyage
Arret de 2 heures minimum (allumée)
Renettoyage
Re Arret de 2 heures minimum (allumée)
Si il y a encore quelques lignes foirées recommencer le lendemain
Avec ce régime JAMAIS de bouchage définitif des têtes et ...... j'utilise un CIS
Je rentre de 3 semaines de vacances et ......... 2 nettoyages et tout va bien
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #30 le:
Avril 09, 2008, 22:14:01 »
CIS?? c'est quoi? Sinon j'ai passé déjà un jeu de cartouche à nettoyer
Signaler au modérateur
Journalisée
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Avril 10, 2008, 10:49:13 »
CIS= continuous ink system alimentation continue en encre
Précision: quand je parle de nettoyage, c'est le nettoyage "logiciel" par le driver et pas de nettoyage physique (cassette ou autre)
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
larry
Nouvel arrivant
«
Répondre #32 le:
Avril 10, 2008, 15:27:00 »
oui c'est ce que j'ai fait, mais toujours le magenta clair bouché !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pierre83
Nouvel arrivant
«
Répondre #33 le:
Avril 12, 2008, 17:28:18 »
Pas lu tout le fil mais autre solution : démonter la tête et la nettoyer avec de l'Isopropanol.
J'ai acheté une bombe d'Isoclene chez un vendeur d'encres.
Ca marche sauf si tu as laissé le bouchon se fossiliser.
Signaler au modérateur
Journalisée
belnea
Très actif
«
Répondre #34 le:
Avril 14, 2008, 15:32:27 »
ma 9800 date de fev 2006. les buses se bouchaient rarement pi y'a un mois, impossible de faire une impression sans que ça se bouche. changement de tête sous garantie (on avait pris la prolongation). depuis, impeccable. (si pas en garantie, la tête vaut 200 euro)
Signaler au modérateur
Journalisée
martinc
Nouvel arrivant
«
Répondre #35 le:
Avril 17, 2008, 17:14:55 »
Une stylus color qui n'a jamais posé de soucis
Une epson 830U: une grosse M... qui n'a pas été capable d'imprimer deux feuilles de suite sans désamorcer la tete.
Une R1800 qui a eu 2 ou 3 "bouchages" minimes.
Une R220 qui carbure au pigment n&b qui n'a jamais rien eu, malgré le fait qu'elle reste tres longtemps sans imprimer.
Bref pas de quoi trouver une constante, allumée en permanence ou pas ca change rien, climat humide, sec ou froid non plus (10deg l'hiver, 35 en été).
Attention que bien souvent on parle de bouchage de tete alors qu'en fait c'est la tete qui se désamorce (pas d'encre qui arrive).
Signaler au modérateur
Journalisée
grours
Très actif
«
Répondre #36 le:
Avril 18, 2008, 02:20:39 »
Bonsoir ou bonjour,
Tout à fait exact martinc
Cordialement
Grours
Signaler au modérateur
Journalisée
TheGuytou
-
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Avril 18, 2008, 05:17:04 »
pour moi, après une 895, c'est R800 complétée par une R1900.
Conseils :
Encres d'origine, pas de compatibles (mais pas de CIS).
Laisser l'imprimante sous tension (sinon cycle d'amorçage très consommateur d'entre, pas très écolo non plus).
En cas d'inutilisation, impression d'une page de test disons toutes les semaine.
Un nettoyage/amorçage si test avec des manques.
Jamais eu de problêmes.
Dans mon ex entreprise, nous avions un millier d'Epson en parc, avec juste les problêmes dus à l'usure, mais elles tournaient tous les jours ou presque.
C'est la non utilisation qui fait boucher les buses.
Signaler au modérateur
Journalisée
In nineteen eleven i trust
patr95
Hyper actif
«
Répondre #38 le:
Avril 18, 2008, 17:07:32 »
jeanbart
ta réponse m'a fait tordre de rire, j'en pleur
bravo pour ton humour
amitiés
patrice
Signaler au modérateur
Journalisée
instinctif, spontané
Sebmansoros
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Avril 20, 2008, 14:19:33 »
J'avais fait part de cette petite expérience récente sur un autre fil avec une Epson 4000 PRO qu'un membre de notre photo-club qui est professionnel nous a donné. Et bien après DEUX ans sans utilisation, quelques nettoyages de têtes, c'est reparti ELLE IMPRIME.
Au fait pensrez-vous que cette imprimante pour du N&B sur papier baryté soit toujours d'actualité?
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...