Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Interrogation existentielle sur les ISO  (Lu 1851 fois)
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #50 le: Juin 24, 2011, 19:25:03 »

Voilà deux boîtiers, issus de la même marque avec ce même capteur ICX413:

* KM7d-KM5d.jpg (39.22 Ko, 739x399 - vu 166 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

audi, vide tace, si vis vivere
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juin 24, 2011, 19:46:28 »

Ensuite tu demandais des explications sur la courbe DXO

En fait, ce n'est pas tant une incompréhension du graphique qui me perturbait, c'était le lien entre le post de SCSI et le graphique qui était censé l'illustrer qui m'échappait...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juin 24, 2011, 19:49:26 »

Voilà deux boîtiers, issus de la même marque avec ce même capteur ICX413:

Ton illustration, à mon sens, ne montre qu'une chose : le capteur ICX413 semble avoir une "sensibilité native" proche de 160~180 ISO. Nikon a choisit d'adapter son électronique pour le faire fonctionner à 200 ISO, et les mesures DxO semblent montrer que le boitier est "juste". KM a choisit de le caler pour 100 ISO, mais il semblerait que la sensibilité soit fausse (un gros 2/3 d'IL, voire presque 1 IL entier), non ?

Ma conclusion, à la lecture de ces courbes : le D70 à 200 ISO fait 200 ISO, et les KM à 100 ISO font... 200 ISO aussi !

Expert en bavardages
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #53 le: Juin 24, 2011, 20:14:34 »

J'ai rien compris (hi,hi,hi....) c'est quoi le cours des ISO par rapport à l'US$ ?  Souriant

Autant se mettre à 100 ISO pour en avoir 200, je trouve que c'est une belle affaire ! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Juin 24, 2011, 20:23:35 »

Autant se mettre à 100 ISO pour en avoir 200, je trouve que c'est une belle affaire ! Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Heu... si tu raisonnes comme ça pour tes placements en bourse, je crains le pire pour toi !

;-)

Expert en bavardages
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #55 le: Juin 24, 2011, 20:32:40 »

Grimaçant

Sauf explication contraire de Daniello, je crois que tu as trouvé l'explication:

Je suis nul en bourse!  Grimaçant T'as d'beaux zyeux tu sais...   Souriant

Maintenant il vaut peut-être mieux préférer grapiller à 100 ISO pour mieux profiter du potentiel d'un tel capteur à sa sensibilité la plus basse possible, nan?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Juin 24, 2011, 20:38:15 »

Maintenant il vaut peut-être mieux préférer grapiller à 100 ISO pour mieux profiter du potentiel d'un tel capteur à sa sensibilité la plus basse possible, nan?

Mes compétences -très- limitées en sensitométrie ne me permettent pas d'émettre un avis en la matière.

(maintenant, en tant que "technicien", j'ai toujours du mal avec ce genre de manips, qui me semblent quand même un peu capilotractées, genre je cache la poussière sous le tapis... et puis, je n'ai toujours pas compris le culte que certains vouent aux 100 ISO en numérique. En diapo, je restais scotché à cette limite de sensibilité car les 200 ISO n'étaient pas bonnes... mais en numérique ?)

Expert en bavardages
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #57 le: Juin 24, 2011, 20:44:20 »

Il est tout à fait possible qu'on trouve des écarts entre deux appareils.
Simplement parce que la norme pour la sensibiloité ISO 12232:2006 donne aux constructeurs le choix entre différentes méthodes d'évaluation avec une valeur d'exposition différente.
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-la-sensibilite-ISO
Merci pour tes explications et informations trouvées sur ton blog..
Finalement les isos sont une information destinée au photographe pour qu'il puisse évaluer dans quel domaine de sensibilité il utilise son appareil, plus qu'une valeur théorique exacte.

Le pire n’est jamais certain…
daniello
Nouvel arrivant
*

« Répondre #58 le: Juin 24, 2011, 22:57:08 »

Finalement les isos sont une information destinée au photographe pour qu'il puisse évaluer dans quel domaine de sensibilité il utilise son appareil, plus qu'une valeur théorique exacte.

C'est exactement ça.

Pour illustrer ton propos et recentrer la sensibilité ISO dans la pratique quotidienne du photographe, on peut déterrer l'ancienne "règle du "f/16 au soleil" utilisée sur des boitiers sans cellule. On ne faisait rien d'autre que de trouver la bonne exposition pour un ISO donné.

Selon cette règle, si on expose une scène normalement ensoillée avec une ouverture à f/16 , un temps de pose de 1/100 exposera correctement une prise de vue en sensibilité de 100, une pose de 1/200 exposera correctement une sensibilité de 200, etc.

Facile à retenir !

Mais cela n'empêche pas d'utiliser aussi l'aspect théorique de la sensibilité ISO. Par exemple lorsque je recherche un nouveau boitier. Je cherche à connaitre sa sensibilité native afin de la recouper avec la capacitance maximum.

Une sensibilité ISO basse indique en principe une faculté à enregistrer des écarts de contraste important. Cela nous ramène vers la question initiale de ce fil. La tendance des nouvelles générations de capteur sera de présenter, avec les progrès en dynamique,  des sensibilités plus basses et souvent inférieures à 100.
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #59 le: Juin 24, 2011, 23:27:15 »

Merci pour tes explications et informations trouvées sur ton blog..
C'est exactement ça.

Ce n'était pas qu'aider à cette compréhension là, que j'avais fait dans ma réponse?

Alors pourquoi tant d'agressivité?

luistappa
Super actif
*

« Répondre #60 le: Juillet 01, 2011, 00:33:30 »

Avec ce genre de supposition, on peut écrire tout et n'importe quoi, ne crois tu pas ?
Quoi que vu qu'il sous-exposait le D70...
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: