Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 917.000 euros pour une photo !  (Lu 23059 fois)
LaRedac
Modérateur
Très actif
*

« le: Juin 20, 2011, 15:52:33 »

Une marine du photographe Gustave Le Gray (XiXe siècle) vient de s'échanger, lors d'une vente aux enchères, au prix record de 917.000 euros!

Regardez bien cette image: elle date de 1856/57, représente des bateaux en contre-jour au coucher du soleil et elle est l'œuvre du photographe Gustave Le Gray.
Il s'agit d'une épreuve sur papier albuminé, en format 30 x 40 cm, et elle vient de s'échanger, lors d'une vente aux enchères qui a eu lieu à Vendôme, fin juin, pour la modique somme de 740.000 € plus frais de vente, soit un total de 917.000 €.

Cette image, intitulée "Bateaux quittant le port du Havre", est d'une rareté exceptionnelle; elle devient la photo la plus chère du XIXe siècle avec une autre image du même auteur, "La Vague brisée" (1858) achetée pour 372.000 €. Plusieurs acheteurs se sont disputé ces images dont les Etats-Unis, un état pétrolier et la France… mais c'est finalement un pétrolier de Houston, souhaitant rester anonyme, qui l'a remportée.

La dizaine de marines de Le Gray vendues a rapporté un total de 1,6 million d'euros. Ces tirages proviennent de la collection conservée par les descendants du militaire Charles Denis de la Brousse (1828-1898). Cette vente aux enchères était organisée à l'occasion du coup d'envoi de la 7e édition du festival "Promenades photographiques" de Vendôme, qui propose du 17 juin au 18 septembre 23 expositions disséminées dans la ville.

* argus-photo.jpg (7.08 Ko, 150x107 - vu 1083560 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #1 le: Juin 20, 2011, 16:00:07 »

C'est bien pourquoi je fais plein de photos de marine au Havre....

Je suis encore très naïf malgré mon grand âge Souriant

jdm
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 20, 2011, 16:01:00 »

Tout est dans les frais de vente  Clin d'oeil

Nikon ni soumis
norelo
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juin 20, 2011, 16:04:56 »

Outre la rareté, qui explique évidemment son prix, cette image est magnifique! J'espère que les visiteurs du Festival ont pu la voir avant qu'elle parte au Texas...

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
norelo
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 20, 2011, 16:07:13 »

Tout est dans les frais de vente  Clin d'oeil

N'étant pas habitué aux ventes aux enchères, je n'y connais rien.

Quelqu'un sait comment se décomposent les 177.000 euros de " frais de vente " ?

Je suppose qu'il n'y a pas que le coup de mateau du commissaire priseur; l'Etat doit bien passer par là ?

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 20, 2011, 16:17:21 »

N'étant pas habitué aux ventes aux enchères, je n'y connais rien.

Je suppose qu'il n'y a pas que le coup de mateau du commissaire priseur; l'Etat doit bien passer par là ?

"LaRedac" a dû se mélanger les pixels dans la boite à zéros Clin d'oeil
(edit:tu as rectifié de toi même)

en plus grand et pas plus cher:

Nikon ni soumis
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 20, 2011, 16:48:24 »

La chose à gauche de la frégate au premier plan, c'est un aileron de requin ?

Pour JPSA il y a de l'espoir, un jour il touchera le jackpot, lui aussi, à mois que ce soient ses arrière-arrière petits enfants.

la vérité est encore pire  Souriant
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 20, 2011, 16:57:37 »

Pour JPSA il y a de l'espoir, un jour il touchera le jackpot, lui aussi, à mois que ce soient ses arrière-arrière petits enfants.

La galerie Jack Pot SA  Souriant

Nikon ni soumis
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #8 le: Juin 20, 2011, 17:05:32 »

Pour redevenir sérieux, cette photo est intéressante car elle permet de découvrir qu'à cette époque déjà
on pratiquait le trucage.

Les lignes de sabords éclairées sont dans l'ombre de l'axe du soleil qui vient du haut au centre de la photo.

Ce qui est d'ailleurs logique lorsqu'on connait les lieux. Elles devraient être dans l'ombre comme sur les autres navires!

Quant à l'aileron de requin, il doit s'agir d'une chaloupe du lamanage.

jdm
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 20, 2011, 17:14:09 »

Avec sa formation de peintre au départ, normal qu'on ait la retouche leste !
par contre pour l'horizon ...

Nikon ni soumis
ebimage
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 20, 2011, 18:10:23 »

Le vignettage était déjà à la mode  Clin d'oeil Grimaçant

Dub
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 20, 2011, 18:18:36 »

L'aurait pas du front-focus le gârs ...  Huh

Cool

JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 20, 2011, 18:45:05 »

Ce Monsieur est l'inventeur du HDR, ce qui vaut bien 917 k€ ! En effet la plupart de ses marines sont assemblées avec trucage, un ciel un jour, la mer un autre  Clin d'oeil

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 20, 2011, 19:53:23 »

Le prix n'a plus de sens vis à vis de la qualité de la photo. C'est devenu seulement un placement sur quelque chose de reconnu rare, et qui est censé conserver sa valeur dans un monde qui vacille.
A une des dernière vende de Drouot de statuette funéraires chinoises, l'arrivé d'acheteurs chinois a conduit à des prix de vente de 10 fois les estimations.

Technophile paresseux
sylvz1
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juin 20, 2011, 22:15:21 »

C'est dommage, y a pas les éxifs !!   Grimaçant Grimaçant Clin d'oeil
Cheps
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 20, 2011, 22:30:29 »

Le prix n'a plus de sens vis à vis de la qualité de la photo. C'est devenu seulement un placement sur quelque chose de reconnu rare, et qui est censé conserver sa valeur dans un monde qui vacille.
A une des dernière vende de Drouot de statuette funéraires chinoises, l'arrivé d'acheteurs chinois a conduit à des prix de vente de 10 fois les estimations.
Pour rebondir sur la première phrase...quand ils auront investi tout leur blé dans ce genre d'oeuvres ils pourrons les bouffer quand il n'y aura vraiment plus de blé (le vrai) mais je crois que c'est indigeste. Suis pas fan de ce genre de folie.
Bob rasowsky
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juin 20, 2011, 23:26:20 »

C'est honteux, c'est scandaleux ses tarifs farfelus... du n'importe quoi pour un torchon, pas plus propre qu'un autre.
Les niches fiscales existent toujours... la preuve.
Il y en a qui ont du fric à vraiment plus savoir quoi faire et d'un autre coté d'autres crêvent la faim... pauvre monde !
grizzly
Super actif
*

« Répondre #17 le: Juin 21, 2011, 00:07:49 »

Regardez bien cette image: elle date de 1856 (ou 1957)

Ca fait une grande fourchette, tout de même...
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 21, 2011, 00:13:34 »

honteux bien sur  et d'une connerie pas possible  bien que se soit chouettement realisé ce bout de papier
JP
advanced
Super actif
*

« Répondre #19 le: Juin 21, 2011, 00:49:35 »

honteux bien sur  et d'une connerie pas possible  bien que se soit chouettement realisé ce bout de papier
JP

Pourquoi "honteux" ?

C'est une rareté historique. Et des photographes devraient se réjouir que la photo commence à être considérée à sa vraie place, comme la peinture.

Bien sur que ce million d'euros ne paye pas la qualité de la photo. Juste le fait qu'il n'y en a que 4, bien conservés. C'est pas pire qu'une bouteille de vin à 5000 euros dont on ne sait même pas ce qu'il y a dedans.

Vous vous rendez compte le parcours de cette photo !  Moi je dis respect et tant mieux si des mecs peuvent mettre tout cet argent pour une photo.

ce qui est moins normal c'est les 15% de "frais de vente".  Là, faut pas déconner !

bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 21, 2011, 04:41:18 »

Salut,
Taxes et frais du commissionnaire. les frais sont libres et annoncé clairement avant la vente
Généralement entre 15 et 20% (mais "tout" existe, là c'est plutôt du 23/24%)

ce qui est moins normal c'est les 15% de "frais de vente".  Là, faut pas déconner !

Autant je suis d'accord sur le coté "miraculeux" de la préservation de ce tirage (jauni elle décote, tachée elle s'effondre),
autant je ne suis pas d'accord pour le coté anormal de payer pour le savoir faire et le faire savoir de l'étude.

Si tu trouve une 5eme image de cette trempe et que tu prend ton téléphone, tu ne tombera jamais sur les acheteurs capables de mettre 900000€ dans un tirage papier !
Au mieux tu accédera à un représentant de galerie qui la rachètera "discrètement" et là tu auras bien moins que la valeur potentielle d'une vente comme celle la.
Peut être entre 1/4 et 1/10eme ?
et tu seras probablement heureux de tes 70000€  Clin d'oeil
a+

Leave no trace, Take pictures.
Dominique03
Super actif
*

« Répondre #21 le: Juin 21, 2011, 08:40:44 »

C'est carrément mou sur les bords
Jojo12
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 21, 2011, 11:09:11 »

Rien ne prouve  que ce record de prix de vente ne soit dépassé ....... dans l'avenir ,

je pense notamment aux célèbres murs de brique (briques originales du 19ème siècle)

d'un de non moins célèbre testeur ..  Clin d'oeil     Grimaçant

Sur certaines on voit au choix , fenêtre ou balcon , dans la banlieue parisienne d'origine .........
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 21, 2011, 12:23:38 »

C'est honteux, c'est scandaleux ses tarifs farfelus... du n'importe quoi pour un torchon, pas plus propre qu'un autre.
Les niches fiscales existent toujours... la preuve.
Il y en a qui ont du fric à vraiment plus savoir quoi faire et d'un autre coté d'autres crêvent la faim... pauvre monde !

Ce n'est plus la niche fiscale française (ISF-merci Fabius), mais de l'acheteur international qui fait monter les prix à ce point.
Les milliardaires montants ne sont plus européens,sauf quelques Russes, mais Chinois et consorts en plus des pays pétroliers. Lorsque l'on a connu la période Mao, et l'abondance actuelle, le fric n'a plus de sens.

Technophile paresseux
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 21, 2011, 13:25:42 »

Vraiment rien de honteux effectivement, la photo aurait pu être achetée par un fond de pension,
celui-ci espérant faire une culbute un peu plus tard.

Là, c'est un amateur qui l'a acquis et il n'y a pas de niche fiscale au US, par contre il pourra en faire don
à un des musées nationaux, il déduira alors entièrement cette valeur de ses impôts
(voir si il donne beaucoup: déduction sur les impôts de sa descendance).

Résultats des courses, les musées américains sont blindés d’œuvres inestimables !

Visitez le Moma, le Met etc... à New-York et pousser au-delà du bronx,
loin de la foule, pour découvrir "The Cloisters"
vous comprendrez comment Rockefeller a enrichi la culture américaine entre autre.
(en plus les photos sont autorisées et l’accueil étonnant  Clin d'oeil)

Ensuite de retour en France visitez Versailles, vous aurez honte...

Nikon ni soumis
paumax
Actif
*

« Répondre #25 le: Juin 21, 2011, 14:15:19 »

Outre la rareté, qui explique évidemment son prix, cette image est magnifique! J'espère que les visiteurs du Festival ont pu la voir avant qu'elle parte au Texas...
faut pas exagérer non plus. Pour l'époque, c'est magnifique....
aujourd'hui une photo de sortie de port avec l'horizon bancal --> poubelle !
Raphael1967
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juin 21, 2011, 14:53:46 »

J'espère que c'est du raw parce que la balance des blancs est un peu roulée sous les aisselles...
Quelqu'un a une info sur les exifs ?
Sinon, méga-poussière sur le capteur en haut à gauche.

Raphaël
luistappa
Super actif
*

« Répondre #27 le: Juin 21, 2011, 21:41:09 »

Ce n'est plus la niche fiscale française (ISF-merci Fabius), mais de l'acheteur international qui fait monter les prix à ce point.
Les milliardaires montants ne sont plus européens,sauf quelques Russes, mais Chinois et consorts en plus des pays pétroliers. Lorsque l'on a connu la période Mao, et l'abondance actuelle, le fric n'a plus de sens.

Les oeuvres d'art ne sont pas soumises à l'ISF. Même si régulièrement les parlementaires essayent de les y remettre.
sarutobi45
Actif
*

« Répondre #28 le: Juin 22, 2011, 08:48:04 »

Salut,

le plus fort ça reste la photo du président russe
Medvedev : X00,000 euros pour une vue aérienne de st Petersbourg??

Chez nous on appelle ça un pot de vin ou une commission?
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juin 22, 2011, 09:43:59 »

Chez nous on appelle ça un pot de vin ou une commission?

Salut,
C'était une vente caritative, il est d'usage de ne pas se limiter à la valeur réelle des objets.
Ensuite tu en pense ce que tu veux, tout est possible, mais l'argent de la vente n'est pas allé à son auteur.
a+

Leave no trace, Take pictures.
Jpa244
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juin 22, 2011, 12:33:35 »

Si j´avais su je l´aurais prise moi même  Triste Grimaçant
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juin 23, 2011, 09:55:27 »

Un côté étude au lavis sepia pas désagréable et rappel des marines de Claude Lorrain à Joseph Vernet en passant par Richard Parkes Bonington, le petit surdoué de la peinture anglaise mort trop jeune à l'age de 27 ans.
C'était compliqué de sortir une photo en ce temps-la: c'était de la cuisine.
Ca reste très raisonnable par rapport aux prix des peintures de Turner, Monet, Picasso etc...
Et effectivement, prenons le bon côté des choses, c'est une reconnaissance de la photographie avant tout. Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juin 23, 2011, 10:13:31 »

.....Et effectivement, prenons le bon côté des choses, c'est une reconnaissance de la photographie avant tout. Clin d'oeil

Un stradivarius a été récemment vendu 15ME

Et la robe de Marylin Monroe 4.6M$

Donc la photo la plus chère au monde vaut environ le 1/4 de la robe de Marylin ....

JPSA devrait arrêter la photo ....et se déguiser en blonde Grimaçant
jmporcher
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juin 24, 2011, 10:37:39 »

Ce Monsieur est l'inventeur du HDR, ce qui vaut bien 917 k€ ! En effet la plupart de ses marines sont assemblées avec trucage, un ciel un jour, la mer un autre  Clin d'oeil
Oui, quand au "truquage" des sabords éclairés à l'ombre, c'est un coup de fin pinceau imprégné d'un affaiblisseur de Farmer, du moins son ancêtre, à base ferrocyanure. Un truc qu'utilisera copieusement, beaucoup plus tard, Eugène Smith (notamment la flamme de la lampe à pétrole dans le portrait ultra célèbre d'Albert Schweitzer). Je m'en suis beaucoup moi-même servi pour éclairer les yeux dans les portraits, en argentique (l'affaibliseur au pinceau sur un écran étant réservé aux photographes... belges Clin d'oeil)
meueueuh non, j'adore les belges
jm
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juin 24, 2011, 15:17:16 »

(l'affaibliseur au pinceau sur un écran étant réservé aux photographes... belges Clin d'oeil)
meueueuh non, j'adore les belges
jm

C'est pas beau de se moquer des Belges, d'abord!

En plus, ici, on a bien suivi le mode d'emploi et on branche nos ordinateurs sur la fenêtre (sinon à quoi bon acheter Windows).
Par contre, l'affichage est un peu problématique et nos helpdesks sont débordés.
CLIC
Très actif
*

« Répondre #35 le: Juin 24, 2011, 17:14:25 »

Je ne pense pas que cet amateur aurait mis la même somme dans un tirage numérique. Souriant
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #36 le: Juin 24, 2011, 17:19:06 »

JPSA devrait arrêter la photo ....et se déguiser en blonde Grimaçant

Voilà une idée qu'elle est bonne!

Par contre, elle tombe mal. Ils viennent de casser tous les trottoirs chez nous
pour l'arrivée du tramway!  Souriant

Nepenthes
Nouvel arrivant
*

« Répondre #37 le: Juin 24, 2011, 23:18:24 »

faut pas exagérer non plus. Pour l'époque, c'est magnifique....
aujourd'hui une photo de sortie de port avec l'horizon bancal --> poubelle !
Je m'apprêtais à faire une réponse incendiaire et puis en relisant ton commentaire, je me suis rendu compte que tu maniais l'ironie à merveille.
Il n'était quand même pas possible qu'un commentaire aussi stupide et aussi caractéristique de notre époque photographique puisse être posté sous une si belle photo.
Parfaite démonstration, par l'absurde, que les critères utilisés actuellement pour juger de la qualité d'une photographie sont totalement ridicules... Comme si la rectitude de l'horizon avait une quelconque importance pour une photographie aussi belle.
J'ai parfois l'impression, en parcourant les sujets de ce forum que la seule chose qui compte désormais, c'est la technique.
Le pire, c'est que je suis persuadé que certains pourraient faire un tel commentaire en étant sérieux.
Heureusement, ce n'était pas ton cas.
grizzly
Super actif
*

« Répondre #38 le: Juin 27, 2011, 04:46:19 »

elle devient la photo la plus chère du XIXe siècle

Ca n'aura pas duré longtemps : 2,3 millions de dollars (2,6 taxes comprises, soit environ 1,8 million d'euros ) pour le portrait de Billy the Kid :

http://www.bbc.co.uk/news/world-us-canada-13919013
malice
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Juin 27, 2011, 08:40:15 »

J'ai parfois l'impression, en parcourant les sujets de ce forum que la seule chose qui compte désormais, c'est la technique.

Il est plus facile d'observer un horizon qui penche que d'apporter une critique sur le fond Clin d'oeil
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Juin 27, 2011, 08:48:55 »

Il me semble qu'à l'époque la technique comptait beaucoup aussi ...
(certainement même un empilage de techniques)

Nikon ni soumis
Nepenthes
Nouvel arrivant
*

« Répondre #41 le: Juin 27, 2011, 12:34:23 »

Il me semble qu'à l'époque la technique comptait beaucoup aussi ...
(certainement même un empilage de techniques)
La photographie est un art technique.
Evidemment que la technique comptait, même à l'époque.
Mais elle comptait, comme actuellement, pour réaliser les photographies.

En revanche, une fois que la photographie est réalisée, ce qui compte n'est plus la technique utilisée, ni le niveau de maîtrise de cette technique par le photographe, mais le ressenti que l'on peut avoir en regardant une photographie. C'est pour ça que la photographie est (ou peut être en tout cas) un Art.

Pour en revenir à la photographie objet de ce sujet, j'ai rarement vu une photo aussi belle ; on a presque l'impression de voir une peinture de Turner. C'est tout simplement magnifique.
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Juin 27, 2011, 13:06:35 »

JPSA, au lieu de photographier le port du Havre ou de te déguiser en blonde, ressort ta panoplie de cowboy. La photo de Billy the Kid a rapporté le double de celle des barques présentées dans ce fil.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/26/01003-20110626ARTFIG00090-le-portrait-de-billy-the-kid-vendu-23-millions-de-dollars.php

Bisounours Incompétent Psitach
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Juin 27, 2011, 13:51:05 »

Aurais-je plus de chance avec cette photo du ranch de Butch Cassidy?

* B C House 02-r.jpg (204.43 Ko, 1000x664 - vu 704 fois.)

Technophile paresseux
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #44 le: Juin 27, 2011, 13:52:27 »

Ca, c'est pas la planque d'un certain berger corse, non? Souriant

JCCU
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Juin 28, 2011, 13:29:05 »

JPSA, au lieu de photographier le port du Havre ou de te déguiser en blonde, ressort ta panoplie de cowboy. La photo de Billy the Kid a rapporté le double de celle des barques présentées dans ce fil.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/26/01003-20110626ARTFIG00090-le-portrait-de-billy-the-kid-vendu-23-millions-de-dollars.php

Oui mais çà ne fait que la moitié de la robe de Marylin... Grimaçant
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Juin 28, 2011, 17:14:13 »

Ca, c'est pas la planque d'un certain berger corse, non? Souriant

Du tout, perdu au milieu de 20.000 ha d'armoise et de quelques canyons, parcourus par des white tips et quelques ours noirs
 Je dois avoir la tête du proprio actuel quelque part

Technophile paresseux
remi56
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Juin 28, 2011, 21:14:24 »

La photographie est un art technique.

Y a-t-il des arts sans technique?

mutatis mutandis
jdm
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Juin 28, 2011, 21:32:11 »

A notre époque, on intellectualise certainement trop  Roulement des yeux 

Nikon ni soumis
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Juin 29, 2011, 10:10:21 »

Parfois la technique du pipeau fait merveille.

Technophile paresseux
Alain-P
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Juin 29, 2011, 11:34:51 »

Salut,
C'était une vente caritative, il est d'usage de ne pas se limiter à la valeur réelle des objets.
Ensuite tu en pense ce que tu veux, tout est possible, mais l'argent de la vente n'est pas allé à son auteur.
a+

Tout à fait, et en plus :

1/  Il faut que l'argent circule, rien de plus improductif qu'un compte dormant
2/  ça a généré des taxes....
3/  on a eu l'occasion de voir une photo qui aurait pu rester encore longtemps dans un coffre.
4/  grâce aux lois US, finira certainement dans un musée en donation contre une remise d'impôt = gagnant/gagnant.
Col Hanzaplast
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Juillet 02, 2011, 10:52:33 »

Le bac philo est terminé Tire la langue

Brancardier-Commando Vietcong!
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Juillet 22, 2011, 07:59:07 »

Du varech sur la corde de l'ancre.

albator13
Nouvel arrivant
*

« Répondre #53 le: Août 01, 2011, 21:30:44 »

content de voir qu'une photo peut valoir le prix d'un tableau, cest de l'art et donc il est normal à mon sens d'avoir des tarifs parfois hauts. merci d'avoir fait découvrir ce cliché d'un autre temps. Grimaçant

Bastien Jannot-Jerome
ademi
Très actif
*

« Répondre #54 le: Août 07, 2011, 16:58:38 »

Parfois la technique du pipeau fait merveille.

Et Chasseur d'Images est en tête des courses dans ce domaine
culetchemise
Très actif
*

« Répondre #55 le: Septembre 07, 2011, 09:17:43 »

Franchement, au niveau de la compo, cadrage et de la qualité propre de la photo, elle passerait complétement inaperçue dans la rubrique forum "paysages" ici. Au mieux, le gars se ferait bien chambrer pour son horizon bancal. Le seul élément qui puisse justifier un certain prix (après, 100.000, ou 900.000..ça neveux rien dire..), c'est la rareté de l'épreuve.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #56 le: Septembre 14, 2011, 01:16:49 »

Rien ne prouve  que ce record de prix de vente ne soit dépassé ....... dans l'avenir ,

je pense notamment aux célèbres murs de brique (briques originales du 19ème siècle)

d'un de non moins célèbre testeur ..  Clin d'oeil     Grimaçant

Sur certaines on voit au choix , fenêtre ou balcon , dans la banlieue parisienne d'origine .........

C'est pas en banlieue !
 Huh Fâché

Grimaçant

In nineteen eleven i trust
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: