accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro (Lu 4352 fois)
Sansame
Compte non à jour: cliquez COMPTE puis Profil
Très actif
Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
le:
Juin 20, 2011, 17:05:33 »
X-Rite va annoncer, sans doute demain, la sortie d'un nouveau colorimètre appelé
i1Display Pro
(plus une version appelée
ColorMunki Display
). Ce nouvel instrument remplacera probablement le Eye-One Display 2. Premières fuites à suivre avec Google
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
pgrat
-
Hyper actif
Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #1 le:
Juin 20, 2011, 17:07:46 »
Pas sûr que le colorimètre soit nouveau ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #2 le:
Juin 20, 2011, 17:44:25 »
Avez vous des infos à ce sujet ?
L'aspect du i1Display Pro va être tout à fait nouveau et il devrait être piloté par le logiciel i1Profiler et non plus i1Match. Ce serait donc assez étonnant qu'il s'agisse d'une simple refonte du colorimètre actuel (i1Display 2). Mais bon, avec la politique marketing de X-Rite qui est assez difficile à suivre, on peut s'attendre à tout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Manu_14
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 20, 2011, 18:04:18 »
Quelques infos ici:
http://www.cmp-color.fr/eyeone.html
Le test ici:
http://www.cmp-color.fr/i1profiler.html
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 20, 2011, 18:11:50 »
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11622-11688
(contient des liens vers le site xrite)
Ca aurait l'air d'être du nouveau, et y'a une version colormunki moins chère, plus lente et avec un logiciel restreint (pas de mesure d'uniformité et moins de choix de cible).
Prix annoncé 250$ pour l'i1Dpro et 170$ pour le CMD.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #5 le:
Juin 20, 2011, 19:50:33 »
Citation de: Manu_14 le Juin 20, 2011, 18:04:18
Quelques infos ici:
http://www.cmp-color.fr/eyeone.html
CMP parle du logiciel i1Profiler, qui a été annoncé il y a plus d'un an, est sorti en France il y a un mois, et, selon mes premiers tests, constitue un réel progrès sur i1Match et même sur ProfileMaker 5. L'instrument i1Display Pro, en revanche est une vraie une nouveauté et même une surprise, pas encore annoncée par X-Rite. La meilleure "fuite" est celle de Rob Galbraight, citée par Nikojorj.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juin 20, 2011, 21:41:12 »
L'information est déjà publiée sur le site de
X-Rite
!
Le plus troublant est d'utiliser l'appellation ColorMunki pour un colorimètre, même nouveau, ce qui entretient la confusion avec les spectros du même nom !
Signaler au modérateur
Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 20, 2011, 22:20:37 »
Y'avait pas déjà un ColorMunki display ou un nom comme ça, qui était une i1d2 rebadgée, sur les marchés anglophones au moins?
Je dis ça parce que j'ai le souvenir d'avoir failli griller 150$ sur la baie en croyant viser un colormunki-spectro et de m'être ravisé de justesse en voyant la forme façon i1d2 et pas carrée.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #8 le:
Juin 21, 2011, 00:10:12 »
Citation de: pgrat le Juin 20, 2011, 21:41:12
L'information est déjà publiée sur le site de
X-Rite
!
C'est vrai et ce site vient de subir une mise à jour qualifiant le colorimètre Eye-One Display 2 de "discontinued"...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
GRAPHICRESEAU
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Juin 23, 2011, 10:45:49 »
Citation de: pgrat le Juin 20, 2011, 21:41:12
Le plus troublant est d'utiliser l'appellation ColorMunki pour un colorimètre, même nouveau, ce qui entretient la confusion avec les spectros du même nom !
En effet, c'est un choix marketing de la part d'X-Rite, désormais la gamme grand public se nomme Colormunki (Display & Photo), la gamme pro se nomme i1.
Le Colormunki Display remplace l'i1 display LT, l'i1 Display Pro remplace le display 2.
La version colormunki est beaucoup plus lente que la version i1 display Pro, elle utilise le soft du colormunki actuel (un peu révisé) alors que l'1i utilise le soft profiler.
Attention, à ce jour, aucun logiciel tiers ne reconnait les sondes (Eizo Colornavigator et Nec SpectraView)
Courant juillet nous réaliserons un comparatif complet entre les sondes (Spyder Pro vs Display Pro vs Colormunki Display vs Colormunki Photo vs i1 Pro sur écran Eizo S2433 et Eizo CG221)
Vous pouvez télécharger la doc sur
http://www.graphic-reseau.com/catalog.asp?I=2232
Signaler au modérateur
Journalisée
Amicalement.
Graphic Réseau
LRafale
Actif
«
Répondre #10 le:
Juin 26, 2011, 10:39:22 »
mais alors, quelle différence entre le ColorMunki Photo et le ColorMunki Display ?
pourquoi la 1ère se trouve t'elle encore dans le secteur grand public alors que son prix est sensiblement supérieur à celle de la i1 Display Pro ?
a ne plus rien y comprendre en ce qui me concerne !
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pbase.com/lrafale
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 26, 2011, 13:46:56 »
Citation de: LRafale le Juin 26, 2011, 10:39:22
mais alors, quelle différence entre le ColorMunki Photo et le ColorMunki Display ?
Très simple ! Le ColorMunki Photo est un spectrophotomètre alors que le nouveau ColorMunki Display est un "simple" colorimètre !
X-Rite a ainsi pratiqué une descente en gamme de l'appellation ColorMunki pour la réserver désormais aux matériels bas de gamme ! Cela entretient l'ambiguïté pour l'ancien Munki Photo qui reste supérieur et permet en plus la caractérisation des papiers !
Signaler au modérateur
Journalisée
LRafale
Actif
«
Répondre #12 le:
Juin 27, 2011, 07:04:27 »
merci pour ta réponse
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.pbase.com/lrafale
pgrat
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #13 le:
Juin 28, 2011, 20:54:28 »
Citation de: GRAPHICRESEAU le Juin 23, 2011, 10:45:49
Attention, à ce jour, aucun logiciel tiers ne reconnait les sondes (Eizo Colornavigator et Nec SpectraView)
Pour info, il semble que Colornavigator 6 soit prévu pour bientôt (normalement courant juillet) et qu'il doive reconnaître ces nouveaux colorimètres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #14 le:
Juin 28, 2011, 21:20:51 »
Une nouvelle version 1.1.1 de i1Profiler vient d'apparaitre sur le site X-Rite en relation avec la sortie des nouveaux colorimètres.
Elle corrige plusieurs faiblesses de la version 1.0.0 sur l'étalonnage des écrans : contrôle de validité en fonction de plusieurs jeux de couleurs (et non plus seulement ColorChecker), choix de plusieurs jeux de couleurs pour l'étalonnage, suivi historique de l'évolution de l'étalonnage, choix du type de profil (matriciel ou sur des tables) indépendant du choix de la norme ICC...
Mais il n'y a toujours pas d'assistance au réglage des canaux RVB d'un écran, ni de traitement des azurants optiques (sauf si on possède un iSis).
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
restoc
Super actif
«
Répondre #15 le:
Juin 29, 2011, 07:44:23 »
QQn saurait il si le nouveau I1 est il un vrai specto ou juste un colorimetre a qqs couleurs ?
Il semble que le seul argument nouveau mis en avant pour le HW est qu'il est bp plus rapide en intégration de la mesure. IL pourrait donc s'agir d'une version simple pour suivre la mode impulsée par Daracolor. (reste à suivre le niveau prix !) Le verbiage marketing du site xrite fr semble confirmer ce sentiment de changement.
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juin 29, 2011, 09:05:53 »
Citation de: restoc le Juin 29, 2011, 07:44:23
QQn saurait il si le nouveau I1 est il un vrai specto ou juste un colorimetre a qqs couleurs ?
Vous n'avez donc pas lu ce fil !!??
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Juin 29, 2011, 12:59:44 »
Je suis un peu largué , j'ai la X-Rite Eye-One i1Photo Pro , quelle est la différence ?
Signaler au modérateur
Journalisée
THG
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Juin 29, 2011, 13:06:13 »
Erick, cette sonde est optimisée pour les écrans LED et les écrans à dalle réféchissante (iMac, etc.).
Signaler au modérateur
Journalisée
www.utiliser-lightroom.com
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juin 29, 2011, 14:40:05 »
Citation de: Sansame le Juin 28, 2011, 21:20:51
Mais il n'y a toujours pas d'assistance au réglage des canaux RVB d'un écran, ni de traitement des azurants optiques (sauf si on possède un iSis).
En ce qui concerne les azurants optiques, ils sont bien traités par i1 Profiler, il suffit de lui associer un i1 Pro UVcut ! Bien sûr, cela oblige à avoir les deux modèles de l'i1 Pro ce qui finalement revient aussi cher qu'un iSis !
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Juin 29, 2011, 14:52:56 »
Citation de: THG le Juin 29, 2011, 13:06:13
Erick, cette sonde est optimisée pour les écrans LED et les écrans à dalle réféchissante (iMac, etc.).
donc un Eizo et un NEC je bouge plus ?
c'est vrai que c'est pomatoire
merci pour ta réponse
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
Très actif
«
Répondre #21 le:
Juin 29, 2011, 15:17:21 »
Je ne crois pas. Le traitement OBC est à mon avis strictement réservé à l'usage de l'iSis. C'est dit de manière ambigüe dans l'interface de i1Profiler mais, curieusement, c'est parfaitement annoncé par un texte de l'emballage de la version Publish que j'utilise (la version logicielle complète sans matériel). Par ailleurs, les forums américains sont pleins d'interventions d'utilisateurs de ProfileMaker 5 ou de i1Match qui sont mécontents de ce recul.
Le spectro automatique iSis fait l'objet depuis plusieurs années d'un module logiciel spécifique qui traite intelligemment les azurants. Ce traitement exige deux passes successives (assez longues), une avec un filtre UV et l'autre sans. Ensuite, le logiciel déduit l'influence des azurants en comparant les deux distributions spectrales. Pour i1Profiler, X-Rite s'est contenté de reprendre ce module particulier.
En revanche, ProfileMaker 5 et i1Match traitaient de manière logicielle l'influence des azurants à partir du spectre établi avec un instrument, bien entendu DEPOURVU de filtre UV. C'est ça qui a disparu et c'est assez embêtant.
Le modèle particulier de i1Pro équipé d'un filtre UV est un engin dont je n'ai jamais bien compris à quoi il pouvait servir. Il est d'ailleurs très peu vendu...
En effet, cet instrument possède un filtre UV devant son illuminant interne CIE A. L'éclairage du papier est donc réalisé SANS les composantes UV normale de l'illuminant A.
Résultat obtenu avec un spectro muni d'un filtre UV : les azurants couchés sur le papier n'émettent AUCUN rayonnement fluorescent bleuté. Or, dans la vraie vie d'une photographie, la vision perçoit parfaitement l'influence de cette fluorescente, c'est même très exactement pour produire cet effet que les fabricants de papier tartinent leurs produits de cette poudre fluorescente.
Conséquence : les profils obtenus sont un peu faux car ce système conduit le logiciel d'étalonnage à croire que la mire imprimée est moins "bleue" qu'elle n'est réellement perçue !
Ceci dit, les réponses données ces derniers jours par X-Rite aux protestations des utilisateurs tournent autour de l'idée selon laquelle le nouveau processus de neutralisation des gris dans i1Profiler supprime toute tendance à l'apparition de dominantes colorées, y compris les dominantes induites par les azurants... J'ai essayé de comprendre ce que ça pouvait vouloir dire, et je ne désespère pas d'y parvenir un jour...
Signaler au modérateur
Journalisée
Sansame
restoc
Super actif
«
Répondre #22 le:
Juin 29, 2011, 19:45:25 »
Désolé Pgrat, mais c'est un peu rapide.
Ce fil parle de colorimètre type Spyder 3 qui analyse qqs couleurs. De mémoire et keith Cooper est formel
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/eye_one_design.html
le Eye one est un spectro donc avec un réseau sensé être bp plus précis dans l'analyse de l'étendue spectrale. Indépendamment et avant de parler du logiciel.
La question est donc d'importance pour les futurs acheteurs : qu'achète t-on dans le nouveau package : un spectro ou un colorimètre ?
Le site de xrite n'est pas absolument clair là dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Juin 30, 2011, 01:49:55 »
Bonsoir,
ça me permet pourtant assez clair ici, non ?
http://www.xritephoto.com/documents/literature/fr/L7-496_ProductComparison_fr.pdf
Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
restoc
Super actif
«
Répondre #24 le:
Juin 30, 2011, 08:31:47 »
Merci xcomm
Effectivement c'est clair sur cette page récente et surtout çà relie clairement le HW avec leur soft.
Et cà confirme qu'il y a bien une différence de gamme dans leur HW. Mais que diable ne mettent tils pas çà clairement dans leur littérature verbeuse de présentation des produits.
Reste à voir si la différence de prix entre le Iprofilerpro package qui m'intéresse et ma solution Datacolor actuelle justifie la différence de prix colossale. Je serai intéréssé de trouver des tests comparatifs précis. Pas sûr que çà existe encore.
Cdlt
Signaler au modérateur
Journalisée
erickb
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Juin 30, 2011, 13:07:43 »
c'est plus clair avec ce lien, mais ça reste confus dans les fonctions et appellations
en gros j'ai eu du bol de prendre celle qu'il me fallait
Signaler au modérateur
Journalisée
masterkun
Très actif
«
Répondre #26 le:
Juillet 01, 2011, 00:03:41 »
quelqu'un a t il pu comparer la i1display pro et la i1 display 2?
la i1display 2 est disponible à 149$ (destockage) donc cela vaut il le jus?
cela serait pour voir calibrer un samsung F2380M ou un Eizo FS2331
Signaler au modérateur
Journalisée
Daflan
Actif
«
Répondre #27 le:
Juillet 02, 2011, 19:04:10 »
Pour le calibrage de mon écran LaCie 324, j'envisage l'acquisition d'un colorimètre pour remplacer ma vieille sonde X-Rite DTP94-11.
J'ai du galérer pour trouver un pilote pour Windows 7 64 bits.
Chez ColourConfidence, le nouveau colorimètre ColorMunki est à 166,80 € TTC, le nouveau colorimètre i1Display Pro est à 238,80 € TTC.
J'ai l'impression que les sondes sont les mêmes et que l'écart de prix est celui des logiciels.
Bref, serai-je plus heureux en dépensant 72 € de plus pour un logiciel plus annoncé plus rapide ?
Signaler au modérateur
Journalisée
locheness
Très actif
«
Répondre #28 le:
Juillet 05, 2011, 16:41:51 »
Moi je m'intéresse à ces nouveau colorimètre pour calibrer un video projecteur !
Si vous avez un retour ...
Signaler au modérateur
Journalisée
masterkun
Très actif
«
Répondre #29 le:
Juillet 11, 2011, 14:38:44 »
Citation de: Daflan le Juillet 02, 2011, 19:04:10
Pour le calibrage de mon écran LaCie 324, j'envisage l'acquisition d'un colorimètre pour remplacer ma vieille sonde X-Rite DTP94-11.
Chez ColourConfidence, le nouveau colorimètre ColorMunki est à 166,80 € TTC, le nouveau colorimètre i1Display Pro est à 238,80 € TTC.
J'ai l'impression que les sondes sont les mêmes et que l'écart de prix est celui des logiciels.
Bref, serai-je plus heureux en dépensant 72 € de plus pour un logiciel plus annoncé plus rapide ?
Bah le colormunki n'a pas les test d'assurance qualité et tu ne peux pas faire de calibration si je ne m'abuse.
donc, potentiellement résultat moins avancé qu'en version de base
sur long terme, je pense qu'on pourra utiliser des softwares potentiellement meilleurs mais la sonde étant récente, elle n'est pas encore compatible avec autre chose que le soft xRite
Signaler au modérateur
Journalisée
masterkun
Très actif
«
Répondre #30 le:
Juillet 11, 2011, 22:01:00 »
je voulais dire qu'on ne peut pas faire test d'assurance qualité de calibration
Signaler au modérateur
Journalisée
pgrat
-
Hyper actif
«
Répondre #31 le:
Juillet 12, 2011, 08:32:51 »
Citation de: Daflan le Juillet 02, 2011, 19:04:10
Mais puisque vous l'avez trouvé, où est donc le problème ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #32 le:
Juillet 13, 2011, 02:55:45 »
Citation de: pgrat le Juillet 12, 2011, 08:32:51
Mais puisque vous l'avez trouvé, où est donc le problème ?
Eh oui, pour ceux qui ont déjà des colorimetres, dont l'ancien mais excellent DTp94 de Xrite, on ne voit pas l'utilité de reprendre un autre colorimétre.
* Le DTp94 a pour seul défaut d'etre un peu "chaud" dans les TC lues. Sinon ses régulatrités font envie encore à plus d'un colorimetre.
On peut penser néanmoins que Xrite s'est mieux adapté encore aux larges gamuts ? C'est à tester en effet, et je ferai comme mon collègue GRaphic réseau, à les tester.
Néanmoins ce sont surtout, à mon avis, des grandes opérations commerciales. D'office je doute, à moins que, comme certains l'annonçaient il y a qq années, ce soit justement la refonte du fameux DTp94, car ne pas oublier que le Display2 ne vient pas de Xrite mais avait été racheté dans l'achat de GReta !
Pour les soft qui gèrent mal les UV papiers, je suis surpris Sansame, mais si des utilisateurs le rapportent ... Ne serait ce pas des craintes, plutot que des résultats tangibles ? Car il n'est certainement pas difficile de voir un spectre étonnement bleu dans le blanc pur d'un papier, à coté du mm média avec un peu d'encre où les uv s'écroulent vite. A l'ere des logiciels perfectionnés, je ne pense pas que l'affaire soit rédibitoire.
Le Ipro avec UV physique, oui je ne sais toujours pas pour quels travaux il avait été conçu ? Peut etre en industrie sur des matériaux fixes, ne devant pas etre encrés et pour justement avoir un spectre totalement exact ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #33 le:
Juillet 14, 2011, 03:29:16 »
Oui mais mon idée est improuvable, sauf que des sites américains prédisait cela il y a de longues années, donc ce n'est pas mon idée
Sérieuix, celle ci n'était pas sotte, la Display2 de GReta, inférieure à la DTp94 .. et qui pourtant resta sur le marché quand Xrite l'acheta ... d'aucuns pensèrent par déduction que les stocks devaient partir, avant renouvellement. Et comme le DTp94 était le colorimetre phare de la marque, cette idée germa qu'il resortirait. Mais soyons un peu réaliste, sans doute y a t il du vrai et aussi une amélioration au fil du temps. Bien que ... le vieux colorimetre est encore en service et tres fiable chez bcp de personne. Le monde moderne sait il faire encore des produits qui ne seront pas obsolètes dix ans apres ? Et vu que les prix de vente ont baissé partout ?
Bien, si l'ami PascalD l'a testé, je suis confiant en son jugement
A voir si elle couvre aussi bien les spectres dans le rouge comme le Spyder3, ce qui aucun n'arrivait à faire jusqu'à présent, sauf un spectro.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
pgrat
-
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #34 le:
Juillet 14, 2011, 16:03:00 »
Citation de: Olivier-P le Juillet 14, 2011, 03:29:16
... Bien que ... le vieux colorimètre est encore en service et très fiable chez bcp de personne. Le monde moderne sait il faire encore des produits qui ne seront pas obsolètes dix ans apres ? Et vu que les prix de vente ont baissé partout ?
....
A voir si elle couvre aussi bien les spectres dans le rouge comme le Spyder3, ce qui aucun n'arrivait à faire jusqu'à présent, sauf un spectro.
C'est toujours un plaisir de vous lire !
Ma DTP94 fonctionne toujours parfaitement avec des résultats toujours réguliers et assez proches du spectro CMunki ! Je soupçonne qu'elle est équipée de filtres en verre plus durables que des gélatines et il est possible que le nouveau colorimètre en bénéficie aussi. Hypothèse que je ne suis pas en mesure de prouver non plus, je ne démontrais pas ma vieille DTP94 tant qu'elle fonctionne (de tout façon pas de vis apparentes sauf peut-être sous le joint que je ne décollerais pas non plus) !
Je crois savoir qu'un comparatif avec la spyder3 sera fait bientôt, sans doute avec l'attendu ColorNavigator 6.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #35 le:
Juillet 15, 2011, 03:46:36 »
Citation de: pgrat le Juillet 14, 2011, 16:03:00
C'est toujours un plaisir de vous lire !
Ma DTP94 fonctionne toujours parfaitement avec des résultats toujours réguliers et assez proches du spectro CMunki ! Je soupçonne qu'elle est équipée de filtres en verre plus durables que des gélatines et il est possible que le nouveau colorimètre en bénéficie aussi. Hypothèse que je ne suis pas en mesure de prouver non plus, je ne démontrais pas ma vieille DTP94 tant qu'elle fonctionne (de tout façon pas de vis apparentes sauf peut-être sous le joint que je ne décollerais pas non plus) !
Je crois savoir qu'un comparatif avec la spyder3 sera fait bientôt, sans doute avec l'attendu ColorNavigator 6.
J'ai déjà comparé ces sondes dans mes articles. Gamuts chahutés, mais la S3 est proche des Spectros, sauf une erreur en primaire verte. Néanmoins c'est bien celle jusqu'à présent qui offre le plus grand gamut. Paradoxe, la petite erreur fait tomber les résultats en mesure de validation, alors qu'elle se trompe moins que les autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
masterkun
Très actif
«
Répondre #36 le:
Juillet 15, 2011, 17:31:52 »
comme expliqué dans un autre post, après moultes galères, si vous avez le même souci que moi avec cette sonde,
pour l'instant le double écran lorsque l'on calibre n'est pas toujours supporté
rien ne vous empêche de revenir sur double écran une fois calibré
j'obtiens de bons résultats désormais -> deltaE 1976 moyen à 1.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #37 le:
Juillet 16, 2011, 03:54:20 »
J'installe du double écran depuis plus de 10 ans, peut être 15.
Et avec des CG qui n'ont pas le centieme de la puissance des modernes, juste un double ramdac.
Et en sonde, avec les Spyder1 à l'époque, entres autres.
Il n'y a aucun soucis à ce faire.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
masterkun
Très actif
«
Répondre #38 le:
Juillet 16, 2011, 19:56:39 »
Citation de: Olivier-P le Juillet 16, 2011, 03:54:20
J'installe du double écran depuis plus de 10 ans, peut être 15.
Et avec des CG qui n'ont pas le centieme de la puissance des modernes, juste un double ramdac.
Et en sonde, avec les Spyder1 à l'époque, entres autres.
Il n'y a aucun soucis à ce faire.
tout simplement un bug (de jeunesse) avéré du soft i1Profiler
après discussions et analyses croisées avec le support xRite, le pb a été identifié. la release 1.1.1 du soft devait corriger cela mais à priori pas tout le temps -> remonté à équipe de dév.
sinon d'un point de vue hardware, rien ne l'empêche je suis tout à fait d'accord mais là c'est un bug software (il mélange les gamut des deux écrans)
quand je vois les corrections nécessaires sur l'écran du macbookpro (LED) et qui se retrouvaient partiellement appliquées à l'Eizo, je me retrouvais avec des écarts deltaE sur les rouges à 30 et entre 7 et 10 pour les autres couleurs
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #39 le:
Juillet 17, 2011, 04:45:15 »
Citation de: masterkun le Juillet 16, 2011, 19:56:39
tout simplement un bug (de jeunesse) avéré du soft i1Profiler
après discussions et analyses croisées avec le support xRite, le pb a été identifié. la release 1.1.1 du soft devait corriger cela mais à priori pas tout le temps -> remonté à équipe de dév.
sinon d'un point de vue hardware, rien ne l'empêche je suis tout à fait d'accord mais là c'est un bug software (il mélange les gamut des deux écrans)
quand je vois les corrections nécessaires sur l'écran du macbookpro (LED) et qui se retrouvaient partiellement appliquées à l'Eizo, je me retrouvais avec des écarts deltaE sur les rouges à 30 et entre 7 et 10 pour les autres couleurs
Ok pigé
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
thekeko
Actif
«
Répondre #40 le:
Juillet 19, 2011, 22:11:13 »
je vends mon eye one display 2 120€ si ca vous interesse
Signaler au modérateur
Journalisée
garyzon
Nouvel arrivant
«
Répondre #41 le:
Juillet 29, 2011, 19:23:09 »
Du coup, à l'heure actuelle, vaut-il mieux mettre 229 euros dans cette nouvelle i1display pro ou prendre sagement l'ancienne EyeOneDisplay2 pour 149 euros ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Low-Fi
Actif
«
Répondre #42 le:
Juillet 29, 2011, 19:51:55 »
Citation de: garyzon le Juillet 29, 2011, 19:23:09
Du coup, à l'heure actuelle, vaut-il mieux mettre 229 euros dans cette nouvelle i1display pro ou prendre sagement l'ancienne EyeOneDisplay2 pour 149 euros ?
L'EyeOneDisplay2, en théorie, ne supporte pas les écrans wide gamut (même si j'ai vu ici et là certains utilisateurs qui ne rencontraient pas de problème).
La nouvelle sonde les supporte (tous écrans, y compris OLED, rétroprojecteurs) et possède un mode de détection de la luminosité ambiante pour se recaler en cas de gros changements de luminosité ambiante.
Signaler au modérateur
Journalisée
thekeko
Actif
«
Répondre #43 le:
Juillet 30, 2011, 15:50:54 »
garyson je vends la mienne si tu veux eye one display 2 en tres bonne etat
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #44 le:
Juillet 30, 2011, 19:01:49 »
Citation de: thekeko le Juillet 30, 2011, 15:50:54
garyson je vends la mienne si tu veux eye one display 2 en tres bonne etat
Tu vendrais pas une Eye One Display 2, toi, par hasard ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
thekeko
Actif
«
Répondre #45 le:
Juillet 31, 2011, 10:19:39 »
oui
Signaler au modérateur
Journalisée
thekeko
Actif
«
Répondre #46 le:
Juillet 31, 2011, 10:23:45 »
Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2011, 19:01:49
Tu vendrais pas une Eye One Display 2, toi, par hasard ?
;-)
contact en MP
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #47 le:
Juillet 31, 2011, 10:39:26 »
Citation de: thekeko le Juillet 31, 2011, 10:23:45
contact en MP
C'était juste pour te faire remarquer que tu l'avais déjà écrit dans un
au-dessus (les gens qui lisent ce fil pourraient croire que tu radotes... ;-).
Remarque : ton adresse mel est cachée, de toute façon...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
thekeko
Actif
«
Répondre #48 le:
Juillet 31, 2011, 10:47:02 »
0660383654
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #49 le:
Août 03, 2011, 20:15:19 »
Citation de: Low-Fi le Juillet 29, 2011, 19:51:55
L'EyeOneDisplay2, en théorie, ne supporte pas les écrans wide gamut (même si j'ai vu ici et là certains utilisateurs qui ne rencontraient pas de problème).
La nouvelle sonde les supporte (tous écrans, y compris OLED, rétroprojecteurs) et possède un mode de détection de la luminosité ambiante pour se recaler en cas de gros changements de luminosité ambiante.
C'est faux, la D2 supporte les WG parfaitement.
Il n'y a que le Spyder1 à ne pas les supporter. La Spyder2 les passe mais avec un petit pb, la DTp94b est toujours aussi bonne malgré une tc chaude.
Les colorimetres sont à peu pres avec les mm qualités et défauts. Le S3 est l'un des seuls à avoir un rouge aussi fin qu'un spectro, à noter.
Pour les nouveaux Xrite, à tester, mais un spectro sera toujours plus fin, à part en BL éventuellement, ou de se dérégler plus vite que les colorimetres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Low-Fi
Actif
«
Répondre #50 le:
Août 04, 2011, 19:47:15 »
Citation de: Olivier-P le Août 03, 2011, 20:15:19
C'est faux, la D2 supporte les WG parfaitement.
Il n'y a que le Spyder1 à ne pas les supporter. La Spyder2 les passe mais avec un petit pb, la DTp94b est toujours aussi bonne malgré une tc chaude.
Les colorimetres sont à peu pres avec les mm qualités et défauts. Le S3 est l'un des seuls à avoir un rouge aussi fin qu'un spectro, à noter.
Pour les nouveaux Xrite, à tester, mais un spectro sera toujours plus fin, à part en BL éventuellement, ou de se dérégler plus vite que les colorimetres.
Merci Olivier d'avoir rectifié ces infos. Connaissant ton autorité et ta pratique au quotidien, je te fait entièrement confiance.
Ce n'est pas pour essayer de me justifier, mais j'avais quand même fait des recherches avant de balancer ce point (comme quoi, l'expérience et la pratique - ce dont je ne doute pas - sont irremplaçables).
Pour le non-support (avec des pincettes, comme je l'ai dit) des WG par la D2, j'avais vu pas mal de débats...
Par contre (de tête), il me semblait que la fiche de spécifications de la Spyder 2 (sur le site même de Datacolor) ne mentionnait pas le support des WG (ce que tu ne conteste pas d'ailleurs. on parle de support officiel, pas officieux...).
Je suis retourné sur leur site mais, désormais, il n'y a plus que le tableau comparatif des fonctionnalités des différentes version de la Spyder3.
De toute manière, j'en prend acte, pour ma culture personnelle et pouvoir briller en société ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #51 le:
Août 04, 2011, 20:09:46 »
Citation de: Low-Fi le Août 04, 2011, 19:47:15
Par contre (de tête), il me semblait que la fiche de spécifications de la Spyder 2 (sur le site même de Datacolor) ne mentionnait pas le support des WG (ce que tu ne conteste pas d'ailleurs. on parle de support officiel, pas officieux...).
Je suis retourné sur leur site mais, désormais, il n'y a plus que le tableau comparatif des fonctionnalités des différentes version de la Spyder3.
De toute manière, j'en prend acte, pour ma culture personnelle et pouvoir briller en société ;-)
De toute façon, même si la Spyder2 n'est pas conçue pour le WG, ce n'est pas le jour et la nuit avec la Spyder3, d'après mes constatations (ce n'est pas du numérique pur, genre ça marche ou ça marche pas...).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Low-Fi
Actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #52 le:
Août 04, 2011, 20:12:26 »
Citation de: Verso92 le Août 04, 2011, 20:09:46
De toute façon, même si la Spyder2 n'est pas conçue pour le WG, ce n'est pas le jour et la nuit avec la Spyder3, d'après mes constatations (ce n'est pas du numérique pur, genre ça marche ou ça marche pas...).
OK. De toute manière, je ne possède pas de Spyder et je n'ai pas encore d'écran WG, donc je vais me faire petit et ne pas jouer la mouche du coche ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouveau colorimètre X-Rite : i1Display Pro
«
Répondre #53 le:
Août 05, 2011, 06:45:57 »
Citation de: Low-Fi le Août 04, 2011, 20:12:26
OK. De toute manière, je ne possède pas de Spyder et je n'ai pas encore d'écran WG, donc je vais me faire petit et ne pas jouer la mouche du coche ;-)
Pas de soucis, je ne voulais pas être doctoral, je voulais juste rectifier l'info.
Si on fait des tests de gamut avec les sondes citées, toutes indiquent bien la primaire verte "plus saturée", qui est la seule caractéristique des gamut étendus. Les rouges et bleus ne bougent pas, ils sont déjà sur les limites naturelles de l'oeil humain ( ou presque), sur la totalité des écrans depuis toujours. On étend toujours le gamut des écrans via la primaire verte. Donc les filtres de ces engins étaient déjà à pouvoir couvrir ces primaires plus saturées, avant que les nouveaux écrans arrivent.
Ensuite il y a plus ou moins de précision. Les colorimetres ne sont pas tres précis, mais suffisement pour des écrans.
La S3 marque une évolution tout de même, et une tres grande finesse sur le rouge qui est remarquable, voire la seule à ce jour (avant test des nouveaux xrite) avec les spectromètres.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
garyzon
Nouvel arrivant
«
Répondre #54 le:
Août 10, 2011, 09:44:37 »
Humm...
Je me tâte toujours autant...
D'autant plus que l'on peut choper une Display2 pour 129 euros maintenant (fin de stock)...
Par contre, j'ai lu pas mal de soucis de fiabilité...
Des avis pour étalonner mon LG2361w ?
Sachant que pour l'instant, j'ai mis le profil icc dispo sur - Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---...
Signaler au modérateur
Journalisée
dydom
Très actif
«
Répondre #55 le:
Août 10, 2011, 09:50:54 »
Citation de: Low-Fi le Juillet 29, 2011, 19:51:55
Je confirme les dire d'Eric-p en tant que modeste utilisateur d'une sonde EyeOneDisplay2 : ça marche avec les écrans WG
En tout cas, ça fonctionne sur mon Nec PA241w
Signaler au modérateur
Journalisée
restoc
Super actif
«
Répondre #56 le:
Août 10, 2011, 10:09:21 »
Si çà peut vous servir regardez ce fil récents qui compare les différents colorimètres ou spectro mèetres y compris la dernière noveauté le Discus de Basicicc
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=53825.0
Signaler au modérateur
Journalisée
dydom
Très actif
«
Répondre #57 le:
Août 10, 2011, 10:18:34 »
Citation de: dydom le Août 10, 2011, 09:50:54
Je confirme les dire d
'Eric-p
en tant que modeste utilisateur d'une sonde EyeOneDisplay2 : ça marche avec les écrans WG
En tout cas, ça fonctionne sur mon Nec PA241w
Je voulais dire
Olivier-P
, bien sûr
Signaler au modérateur
Journalisée
restoc
Super actif
«
Répondre #58 le:
Août 10, 2011, 12:01:17 »
Citation de: dydom le Août 10, 2011, 10:18:34
Je voulais dire
Olivier-P
, bien sûr
On a effectivement frôlé le pire
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #59 le:
Août 10, 2011, 12:43:42 »
Citation de: restoc le Août 10, 2011, 12:01:17
On a effectivement frôlé le pire
La disparition des dalles VA et TN pour les écrans plats en 2012, étant donné que seules les IPS sont adaptées à la photo haut de gamme ?
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
restoc
Super actif
«
Répondre #60 le:
Août 10, 2011, 15:06:37 »
Cà ce n'est pas le pire me semble t-il !
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #61 le:
Août 12, 2011, 05:31:22 »
Citation de: restoc le Août 10, 2011, 10:09:21
Si çà peut vous servir regardez ce fil récents qui compare les différents colorimètres ou spectro mèetres y compris la dernière noveauté le Discus de Basicicc
http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=53825.0
Résultats plus qu'étonnants !
J'ai eu des tests en main, de professionnels, sur des bancs en Minolta, et qui infirment ce test sur certains points.
Des Eye One pro qui délirent en gamut standart, des valeurs en noirs absolus inutiles (trop bas), des spectros anciens réputés pour glisser trop ... ici ok ... ? Plusieurs résultats me semblent incroyables. Surtout avec le DE2000 qui est d'un magnanimité connue, on croirait au moins un DE76, avec sa sévérité. Personnellement je n'ai que des DE2000 en deça de 3, sur la quasi totalité des engins testés de mon coté ( EOpro et D2, DTp94, les S2 et S3, Colormunki), je n'imagine pas que des DE à 5 et 7 en moyenne puissent exister et des pointes à 14 (!), les décalages de référence entre un outil pro (Minolta) et mon spectro Colormunki était de 0.5 au maximum ce qui permettait de juger mes colorimetres par la suite.
Juste pour une info sommaire des tests privés que nous avions commandés, le spectro colormunki dépassait largement les colorimetres, et comme le EOpro, se rapprochait du Minolta machine de référence.
Cependant le testeur de ce test a un doute sur ce point, il n'a eu qu'un colormunki qui pourrait étre déréglé (?).
Mais le reste m'inquiete tout de mm !
Une valeur des tc et blancs, et du noirs, seuls, est parfaitement insuffisant. D'autant que les logiciels peuvent avoir une préférence effectivement sur la crete des gris plutot que gamut, et inversement. Le seul Color Eyes n'est pas suffisant (mais bien utile, comme les log de Nec et celui de Normlich, tous la mm base d'un code dev ensuite par les uns et les autres plus tard) et on ne connait pas les détails. Des tableaux sont terribles à cet effet, on le prendra comme une réponse totale. Je crains que les choses fussent plus complexes que ce test simpliste.
Je crains que les résultats des mesures soient toujours sensibles à chaque logiciel et façon de s'en servir. Au décalage des primaires de chaque engin, donc tc fausses et DE élevé, ce qui ne donne pas forcément un résultat lisible et utile. Pour les colorimetres, c'est flagrant. Un DTp94 par exemple, toujours tres bon et fiable, présente malgré tout un décalage connu de TC avec les gamut larges. Néanmoins, sa gamme de gris est toujours bonne si son gamut est un peu irréel, donc le client sera toujours satisfait des résultats. Et donc des DE presque "élevés" (<3) sont parfois totalement ignorables (en chromie). Ce test le confirmerait en partie. Par contre un engin avec des primaires peu éloignés des WG donnerait des DE assez faibles, certes, mais s'il est instable malgré tout pourra donner des gris improbables et lors de dégradés subtils. Et sur un tableau, ne pas le voir.
Les DE différentes entre deux logiciels, du mm engin, chacun l'a déjà vu. Difficile de trouver un logiciel neutre, ou bien il faudrait s'entendre sur des protocoles à minima, tres sévères, et stables. La CIE devrait plancher là dessus.
Difficile à lire et comprendre, ou se faire comprendre. Quels DE seront génants pour l'utilisateur final ? C'est pour cela que j'ai mis un nouveau protocole dans mes futurs tests. Empruntant d'ailleurs à celui fait pour le S2 à l'époque. Comparatif sur dégradé de gris, en réel, dans un logiciel en CM, et d'appliquer les profils. Avant/apres. Et de croiser deux logiciels au moins, et jamais en noir absolu, ni en relatif à cause des écrans trop sombres. Les résultats sont cruels, je peux le dire. Car des décalages de trois fois rien sur des DE94 ou De2000 sont insignifiants, personne n'a souvenir de la couleur archi précise d'une seconde à l'autre, l'oeil est tres "tolérant" sur les glissements de chroma et donc de TC en bonne partie. Les engins actuels sont satisfaisants sur ce point, sauf s'ils sont mal maniés.
Ce qui est le plus captivant, c'est la tenue des dégradés, et les décalages (en particulier sur l'axe y) visibles et génants. En parler clair, des dégradés de gris passant au rose et vert, ceci est ici parfaitement insupportable. Et c'est bien là dessus qu'il faut juger nos engins de mesure. A suivre un de ces jours.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Pages:
1
2
3
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...