Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est ce vraiment utile un pare soleil??  (Lu 1969 fois)
thalios
Hyper actif
*

« le: Juin 21, 2011, 08:59:15 »

bonjour

j'ai une canon 550d est ce vraiment utile un pare soleil?? et si je mets un filtre polarisant circulaire ce n'est pas mieux??

je pense qu'il faut mettre le pare soleil :

- lorsque le sujet est en plein soleil et le photographe aussi est en plein soleil et si je le remplace par un filtre

si je suis (le photographe) à l'ombre et le sujet est en plein soleil, le pare soleil est il utile?

si le sujet est dans l'ombre et le photographe est en plein soleil , le pare soleil est il utile?
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 21, 2011, 09:02:21 »

j'ai une canon 550d est ce vraiment utile un pare soleil??

Oui.

et si je mets un filtre polarisant circulaire ce n'est pas mieux??

Non.

Expert en bavardages
thalios
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 21, 2011, 09:06:36 »

si je suis (le photographe) à l'ombre et le sujet est en plein soleil, le pare soleil est il utile?

si le sujet est dans l'ombre et le photographe est en plein soleil , le pare soleil est il utile?

Huh : Roulement des yeux

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 21, 2011, 09:11:32 »

Et si je vous disais que le pare-soleil est indispensable en photo de nuit ... ?

Grimaçant  Clin d'oeil

c'est pourtant vrai !
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 21, 2011, 09:13:09 »

Le pare soleil est un ustensile indispensable :

pour protéger la lentille frontale : bien mieux que le meilleur des filtres
pour protéger de toutes lumières parasites (par forcément en contre jour !)
pour protéger des embruns (bien sur dans la limite du raisonnable)
pour faire pro  Grimaçant

Le polarisant ne doit JAMAIS rester à demeure !

Et si je vous disais que le pare-soleil est indispensable en photo de nuit ... ?

Grimaçant  Clin d'oeil

c'est pourtant vrai !

AUSSI !

thalios
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 21, 2011, 09:21:43 »

Grimaçant  Clin d'oeil

c'est pourtant vrai !

de nuit ca sera trop sombre , non???

et vous me conseiller quoi comme pare soleil??
celui là http://www.fnac.com/Canon-Parasoleil-EW-60C/a2111823/w-4

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 21, 2011, 09:29:20 »

Je vous conseille le pare-soleil adapté à votre objectif.
Le modele constructeur, quoique assez cher, est souvent un bon choix car il est adapté, solide et sa fixation est pratique.

Sur un zoom, c'est malheureusement un compromis : il est prévu suffisement large pour la focale la plus courte et ne protègera donc que très peu pour la focale la plus longue (sauf pour certains zoom comme le 24-70L qui a une construction particuliere) mais c'est toujours mieux que rien ou qu'un pola qui n'est pas fait pour ça.
FredEspagne
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juin 21, 2011, 09:31:41 »

Petite précision importante : un pare-soleil dédié à une focale fixe sera toujours mieux qu'un pare-soleil dédié à un zoom car si celui-ci sera efficace au grand-angle, pour le télé, il sera peu ou pas du tout efficace.

Y-a-t-il une solution au problème?

Oui, si on accepte de perdre la deuxième fonction du pare-soleil, à savoir la protection de l'objectif. C'est le pare-soleil en caoutchouc que l'on étire plus ou moins en fonction de la focale utilisée. Il faut bien vérifier avant de prendre la photo que le pare soleil n'induit pas de vignetage, facile à voir avec un EVF ou l'écran arrière.

Enfin, solution très haut de gamme, c'est le pare-soleil soufflet plutôt utilisé en vidéo ou ciné pro.

35ans de film et 5 numérique
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 21, 2011, 09:37:04 »

Un pare-soleil protège des rayons incidents qui ne se trouvent pas dans le champs de la photo.
Cette lumière atteinds la surface frontale de l'objectif mais ne participe pas à la photo. Par contre, elle se diffuse ou se réfléchi à l'intérieur de l'objectif ou de la chambre reflex et produit des effets indésirables : perte de contraste (effet de "voile blanc") ou reflets divers : "flare"...). En photo de nuit, on a souvent des eclairages publics qui produisent des lumieres ponctuelles et fortes et on est dans le pire des cas. Un pare-soleil adapté est fortement conseillé (et les filtres de "protection" vivement déconseillés).
JPSA
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #9 le: Juin 21, 2011, 09:38:51 »

Le meilleur pare soleil, c'est le bouchon d'objectif.

Mais tu risques la sous exposition.

Si tu vois la marque de ton objectif sur la lentille frontale, la photo sera moins bonne
c'est un vieux proverbe de photographe!

Gérard_M
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juin 21, 2011, 09:41:38 »

Citation
et si je mets un filtre polarisant circulaire ce n'est pas mieux?
 Quel rapport ?

C'est pas un pola qui va empêcher des gouttes de pluie, ou des confettis lors d'un carnaval de venir se mettre devant l'objectif........

Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 21, 2011, 09:41:55 »

Mort de Rire...

excusez moi !

haije75
Actif
*

« Répondre #12 le: Juin 21, 2011, 09:43:32 »

Seule exception, les photos au flash intégré où le pare-soleil peut faire une ombre sur la photo (surtout en grand angle), il faut donc le retirer .
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 21, 2011, 09:59:40 »

Non !
(jette un oeil aux pare-soleils respectifs des Nikkor f/2.8 24-70 AF-S et f/2.8 24 AF-D et reviens nous dire quoi...  ;-)

Juste pour pouvoir ériger ton cas particulier en règle générale, aurais-tu la gentillesse de trouver un seul autre exemple  ?

A croire que Nikon ne l'avait pas prévu ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 21, 2011, 10:18:52 »

Je parle des zooms en général et pour des zooms de grande amplitude, je suis désolé, le pare-soleil unique ne sert pas à grand chose sur les longues focales qu'il soit de chez Canon, Nikon ou qui que ce soit.

Je ne faisais que répondre à ton post, rien de plus...
Petite précision importante : un pare-soleil dédié à une focale fixe sera toujours mieux qu'un pare-soleil dédié à un zoom car si celui-ci sera efficace au grand-angle, pour le télé, il sera peu ou pas du tout efficace.

Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 21, 2011, 10:20:49 »

Très juste, un 17-55/2,8 ou un 24-70/2,8 avec PS, tu ne passes jamais inaperçu ;(

Et on ne parle pas du poids, restons polis.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 21, 2011, 10:23:40 »

Juste pour pouvoir ériger ton cas particulier en règle générale, aurais-tu la gentillesse de trouver un seul autre exemple  ?

A croire que Nikon ne l'avait pas prévu ?

Mon tout premier objectif, un Zuiko f/3.6 35-70, était conçu de la même manière : pare-soleil fixé sur la partie non mobile du zoom (vis de serrage), et extension maximale des fûts à la plus courte focale, avec une efficacité maximale à 50mm (extension minimale des fûts). Le 24-70 Canon présente le même genre de caractéristiques, d'après ce que j'ai compris...

Expert en bavardages
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 21, 2011, 10:50:27 »

Mon tout premier objectif, un Zuiko f/3.6 35-70, était conçu de la même manière : pare-soleil fixé sur la partie non mobile du zoom (vis de serrage), et extension maximale des fûts à la plus courte focale, avec une efficacité maximale à 50mm (extension minimale des fûts). Le 24-70 Canon présente le même genre de caractéristiques, d'après ce que j'ai compris...

Exact,

mais bon , j'ai l'impression que Thalios est plutot "18-55" que "24-70L"
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 21, 2011, 10:58:40 »

Le pare soleil est un ustensile indispensable :

pour protéger la lentille frontale : bien mieux que le meilleur des filtres
pour protéger de toutes lumières parasites (par forcément en contre jour !)
pour protéger des embruns (bien sur dans la limite du raisonnable)
pour faire pro  Grimaçant

Le polarisant ne doit JAMAIS rester à demeure !

AUSSI !

Heu,
ça dépends des coins de la planète où tu sévis.
Par flemme probablement, j'ai fini par le laisser dès qu'il y a un bon soleil.
Là où ça devient sportif, c'est pour régler le polar avec le pare-soleil monté, et sans mettre les empreintes de gitanes sur la vitre du polar. Mais on y arrive.

Technophile paresseux
lorifix
Super actif
*

« Répondre #19 le: Juin 21, 2011, 13:08:03 »

Là où ça devient sportif, c'est pour régler le polar avec le pare-soleil monté, et sans mettre les empreintes de gitanes sur la vitre du polar. Mais on y arrive.

Il faut croire que seul Pentax pense aux utilisateurs de filtre polarisant. A cet effet les pare-soleils de la marque sont équipés d’une trappe permettant d’avoir accès au bord du filtre sans être obligé de mettre ses gros doigts sur le verre du pola !
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 21, 2011, 13:48:58 »

Ce n'est pas idiot.

Technophile paresseux
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 21, 2011, 17:21:13 »

Il faut croire que seul Pentax pense aux utilisateurs de filtre polarisant. A cet effet les pare-soleils de la marque sont équipés d’une trappe permettant d’avoir accès au bord du filtre sans être obligé de mettre ses gros doigts sur le verre du pola !

Tokina a fait de même, sur le pare-soleil de leur 80-400.
luistappa
Super actif
*

« Répondre #22 le: Juin 21, 2011, 22:48:50 »

Pas totalement faux, mais avoue que faire des photos avec la main gauche du coté du soleil, c'est parfois compliqué Clin d'oeil
...

Et encore tu imagines quand le soleil est à droite Sourire
Gipé
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 21, 2011, 23:54:00 »

un pare soleil bien fichu peut très bien couvrir presque la totalité des focales d'un zoom.
Pour ce faire il faut qu'il soit évasé le plus possible et une découpe en tulipe.

lorifix
Super actif
*

« Répondre #24 le: Juin 22, 2011, 07:56:02 »

Tokina a fait de même, sur le pare-soleil de leur 80-400.

Oui bon j'avais oublié que Tokina et Pentax en fait dévelloppent de concert leurs objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que Tokina ne propose plus d'objectif en monture K....

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: