réflex et objectif pour la macro ?

Démarré par didier31, Juin 21, 2011, 14:47:52

« précédent - suivant »

didier31

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai besoin de conseils avisés.....d'amoureux et de passionnés de macrophotographie :

J'ai commencé en macro en 24x36, par un bon canon AE-1 (argentique) avec macro 50mm f :3,5 rapport 1/1 !

Puis j'ai repris la photo il y a quatre ans, avec un compact samsung, oublié et donné depuis....et racheté il y a moins d'un an un panasonic FZ18 d'occasion, presque flambant neuf, ai tout de suite commandé des raynox d150 et 250 (+8 dioptries) .un panasonic bridge équipé d'une bonnette macro peut donner de très bons résultats mais les mises au point sont pointues(c'est le plus grand défaut de ce système qui nécessite patience , doigté et habileté et une bonne vision à travers le viseur électronique.....parfois alléatoire voire presque impossible avec du vent).
Pour moi la d150 (+4dioptries) est l'idéal, on n'est pas trop prés du sujet, on arrive à cadrer l'environnement, et on a assez de lumière, la d250 (+8dioptries) est plus puissante, donc distance plus ténue, bougé plus sensible, on isole totalement la zone de mise au point très fine, et la lumière est un souci.

afin de reprendre mes vielles passions !!!!une photo sur deux prises sont des macro, j'en fais pas mal!!!

Par contre je me suis bien vite aperçu, qu'un petit capteur 2,3 pouces avec 8MP n'était pas obligatoirement ridicule en macro, la faible profondeur de champ venant nous aider à faire très facilement des bohkey très réussis, le problème n'est pas là : les raynox même si elles sont bonnes, ne permettent pas à l'appareil de faire sa mise au point AF automatique, et c'est là le souci, il faut sans cesse bouger l'ensemble bridge (on perd aussi du temps) afin de faire la mise au point sur la fleur ou l'insecte, avec une tolérance presque infime, soit énormément de clichés flous, mal exposés parfois, mais là c'est un autre point qui revient au petit capteur en basse lumières.....et de plus je ne fait que des jpeg, donc je cherche avant tout un boitier réflex travaillant parfaitement bien en jpeg fins sans aucun post traitement!!!!

Le problème des poussières me fait peur, car je devrai changer d'objectifs souvent, et il faudra donc opter pour un boitier ayant un anti poussières très efficace, cela existe-t-il ? Olympus serait le leader dans le domaine ?

Mon budget sera variable, de préférence en neuf ou en occasion garantie ? AVEC UN OBJECTIF macro de qualité fixe ou (et)un excellent zoom macro.....?

Pourrais vous me dire si avec un réflex numérique de bonne qualité aps-c (canon 550 ou nikon d90), je pourrai faire mieux, très facilement avec un objectif macro fixe ou zoom dédié descendant au rapport 1/1(je pensai à un sigma macro ou à un canikon macro, dans les focales 100mm, afin de pouvoir aussi faire des portraits....), les mises aux points AF seraient elles très facilités par rapport au fz 18 raynox montées?

En effet depuis peu opéré d'un œil, je ne peux pas les user avant l'âge, et je voudrai aussi éviter de perdre du temps, et surtout avoir un viseur réflex lumineux et de très grande qualité, clair et précis (on m'a dit que le d90 était champion ?) quels sont vos retours d'expérience ? donc il me faut aussi un boitier donnant de très bonne expositions, des mises au point parfaites et rapides, même si j'aime travailler avec une priorité diaphragme...et un controleur de profondeur de champ
En objectif macro, on m'a parlé d'un canon 100 mm exceptionnel ainsi que' d'un 65mm descendant en direct sur 5/1, d'un sigma de très bonne qualité en macro, mais je pense qu'un objectif de la même marque donnera toujours en jpeg de meilleurs résultats ?

Encore merci de prendre le temps de me répondre,

Amicalement

didier

pacmoab

Erreur de rubrique dans le forum je pense... ::)

ninon