Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Appareil d'appoint : le quel ?  (Lu 1650 fois)
Will95
Hyper actif
*

« le: Juin 22, 2011, 18:08:37 »

Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint pour : vacances, photo de famille, tout venant ... Le seul impératif est qu'il ai une fonction video assez bien faite pour filmer mes backstages de shooting (une gestion de la pdc serait un plus afin d'avoir des effets avec fond flou). Sinon pour le reste, c'est surtout le budget : max 700/800 euros.

Sony semble avoir pas mal d'avance sur les autres en video (AF continu ultra rapide).

Dans les boitiers retenus :

Nikon D5100
Nikon D90
Canon 600D
Sony A55
Sony NEX-5

Des conseils ?

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
canardon7
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 22, 2011, 18:38:47 »

Je ne connais pas les Sony donc je n'en parlerais pas. Par contre le D90 reste une valeur sûre. Après je crois que je préférerais le 600D.
Dans ton cas ce serait : 1 Le D90  2 Le 600D  3 Le D5100
Vu que je suis en Canon je prendrais le 600D, en plus il a un écran orientable pratique en vidéo et permet de prendre directement tes photos en 1920X1080 très pratique pour les montages photo vidéo!
chris31
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 22, 2011, 18:44:01 »

Vous pouvez éliminer le D90, j'en possède un, pour la vidéo il est en retard de plusieurs trains sur la concurrence. Très bon ailleurs. Sourire
philand
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 22, 2011, 19:46:02 »

"J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo"
Comme gros ou grand appareil, vous avez quoi?
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 22, 2011, 19:59:01 »

Le Nex a une fonction unique, celle de voir la PDC sur le LCD arrière en luminosité compensée (sans l'assombrissement inhérent à la fermeture du diaphragme). Je crois que c'est le seul appareil au monde qui permet ça(?)

audi, vide tace, si vis vivere
aelena
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juin 22, 2011, 22:04:34 »

Le Nex a une fonction unique, celle de voir la PDC sur le LCD arrière en luminosité compensée (sans l'assombrissement inhérent à la fermeture du diaphragme). Je crois que c'est le seul appareil au monde qui permet ça(?)
Soit je n'ai pas compris de quoi tu parles, soit le 5DII peut faire exactement la meme chose.  Clin d'oeil
En live-view, je presse le bouton de test de PDC, et la luminosite compense la fermeture du diaphragme (tant que possible). Je ne sais pas si c'est vraiment une fonctionnalite exceptionnelle ??

Je sais, le 5DII ne fait pas partie de la liste de Will95, mais peut-etre le 600D peut-il faire la meme chose ?
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juin 22, 2011, 22:45:05 »

Dans la niche des compacts équipés de capteur APS-C => j'aurais dû rajouter => mais je croyais bien qu'il cherchait ça sur un appareil plus compact parmi ceux qu'il note lui-même... (même si il n'est pas dans la liste, le 5DII n'est pas vraiment compact, si?  Roulement des yeux tous les appareils à live-view le font-ils, il ne me semble pas ).

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 22, 2011, 23:13:14 »

"J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo"
Comme gros ou grand appareil, vous avez quoi?

Un Hasselblad H4D, d'ou le besoin d'un appareil annexe pour tous les jours  Clin d'oeil
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 22, 2011, 23:15:53 »

Dans la niche des compacts équipés de capteur APS-C => j'aurais dû rajouter => mais je croyais bien qu'il cherchait ça sur un appareil plus compact parmi ceux qu'il note lui-même... (même si il n'est pas dans la liste, le 5DII n'est pas vraiment compact, si?  Roulement des yeux tous les appareils à live-view le font-ils, il ne me semble pas ).

La limite est surtout budgétaire, sinon le D3s ou le 5DII aurait largement fait l'affaire  Clin d'oeil
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #9 le: Juin 22, 2011, 23:50:49 »

Le Nex 5 => boîtier tout métal semble largement dans tes prix...

Boîtier seul:
http://www.toppreise.ch/index.php?varFrom=197975&a=220753

Avec le 18-55mm (ne pas prendre la pancake)
http://www.toppreise.ch/index.php?varFrom=220753&a=197982

Avec l'update du firmware, il regagne toutes les fonctionnalités manquantes du nouveau NEX C3, gratos...

Et avec une bague idoine, on peut y monter n'importe quelle optique "de haut vol" du marché (inclu Leitz et CZ).

Mais si un viseur électronique 100% ne te rebutes pas (à voir en magasin)

Il vaudrait mieux lui préférer le A55 pour sa visée (semi)professionnelle en toute condition de lumière extérieure et visualisation de tes shoots par le viseur également:
http://www.toppreise.ch/prod_208542.html

Le "must to have", avec HDR embarqué, AdobeRVB, stabilisation du boîtier avec barregraph, BDB en °Kelvins, 10 im/sec, griffe porte flash verrouillable, loupe 15x,  etc.

aelena
Très actif
*

« Répondre #10 le: Juin 23, 2011, 09:29:45 »

A la base, je reagissais a ca (c'est moi qui souligne).
Je crois que c'est le seul appareil au monde qui permet ça(?)

Bref, ce n'est pas bien grave... C'est juste que parfois, on a l'impression que tu cherches a "vendre" a tout prix les appareils Sony avec des arguments un peu fallacieux. C'est comme citer l'AdobeRGB dans les arguments de l'A55 alors que tous les appareils le proposent il me semble (et qu'en RAW cet argument n'en est plus un). Je ne parle pas de l'HDR embarque cite en premier pour justifier que l'A55 est un "must have"... Il me semble que l'A55 a tout de meme de meilleurs arguments que ceux-la, notamment sur la video qui semble interesser Will95, non ? Par contre, je te suis a 100% sur l'interet du Nex5 en ce qui concerne la possibilite de monter (quasi ?) n'importe quelle optique.
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 23, 2011, 09:37:19 »

Pourquoi? Ce n'est pas ce que j'ai dit, à propos de l'A55, dans mon précédent post relis...

Le reste est relativement faux:
— dire que l'AdobeRVB, n'est pas utile si on fait du .raw est une hérésie. Je l'ai déjà démontré plusieurs fois.
— pourquoi le HDR ne serait-il pas intéressant pour un pro, en terme de productivité en post-prod? Je ne comprends pas! Ce d'autant qu'avec le num on peut multiplier les prises et trier ensuite! Tu n'es pas «pro» hein, c'est ça...
— va voir dans l'entrée de gamme et tu verras, que ce qui est essentiel à notre époque pour un pro, ni figure pas. Je développe...

C'est que contrairement à certains, je prends bien soin d'écouter la demande de ceux qui posent d'aimables questions. C'est donc tout le contraire du procès d'intention que tu me fais un peu ! Tout ça pour avoir zappé sur une fonction éventuellement disponible en liveview sur un mastodonte... C'est pas chic...

...au prix budgeté et en-dessous — puisque c'est un critère de Will — je doute que tu trouves dans beaucoup de boîtier du marché, les caractéristiques que l'on trouve «en standard» dans tous les boîtier Sony...:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125878.msg2323089.html#msg2323089

Ce qui explique mon choix dans ce post. Mais il m'arrive aussi de recommander d'autres boîtiers, comme le D90 pour sa colorimétrie le D3 pour ses petites phtodiodes, Kx pour ses qualités intrinsèques etc (fais une recherche avec mon pseudo et tu verras que je défend aussi Canon lorsque ça se justifie... Comme Pentax, lorsque le demandeur ne veut pas trop entrer en matière sur le la PP)

Alors quand tu écouteras les autres avec autant d'attention et de bienveillance que certains essayent de le faire ici, on pourra éventuellement en reparler  Grimaçant

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 23, 2011, 09:45:06 »

Aller aller pas de bagarre  Sourire

Autant je ne défends pas Sony sur le boitier expert/pro (j'ai toujours été Nikon), autant il faut reconnaitre leur supériorité sur les entrées de gamme (en video essentiellement, le A55 surpasse n'importe quel boitier), et leur créativité. Leur reproche que que fera est les prix souvent tirés vers le haut (le A55 reste un "jouet" pour moi quand je le prend en main, mais un jouet a 799 euros  Clin d'oeil ).

Le viseur du A55 ne semble pas faire l'unanimité malheureusement ... Donc quitte a prend un Reflex, j'attendrais encore un peu les nouveautés de Septembre. Pour le moment, je reste sur un appareil familiale d'appoint, car quelque soit le reflex que je choisirais dans ce niveau de prix, je serais je pense déçu, car mes habitudes de photographe prendraient vite le dessus.

Je vais aller revoir le Nex ce matin  Clin d'oeil

ps : la bague d'adaptation vendue par Sony pour les objectifs A conserve t-elle l'AF ?
aelena
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juin 23, 2011, 09:48:49 »

Quel boitier propose par Will95 (moi aussi, je lis Clin d'oeil) ne propose pas l'AdobeRGB ?? Aucun...

Je n'ai jamais dit que les Sony n'etaient pas tres bien places en rapport qualite/prix, j'ai simplement dit que je trouvais que tu semblais vouloir les "vendre" a tout prix en utilisant des arguments de "commercial" pas forcement bien choisis. Pour moi, l'HDR embarque et l'AdobeRGB ne sont pas des arguments positifs (relativement aux autres boitiers que Will95 a en vue) pour l'A55. Le capteur stabilise en est 1, le rapport qualite/prix en est un autre, le systeme translucent (a condition d'apprecier le viseur electronique), avec les interets en video encore un...
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juin 23, 2011, 10:05:45 »

Arrêtes un peu... Ce que tu dis est d'ailleurs contradictoire... Ou bien je suis un commercial et je donne une bonne hiérarchie dans les «avantages» comme tu le relèves, ou bien je ne le suis pas, et alors ton procès d'intention fait flop.

Si j'ai donné l'aRVB, c'est simplement parce que ça intéresse un «pro» point barre. Je bosse avec la plate-forme Alpha depuis le début pour mon taf, et il y a tout ce qui convient à mon travail. Et j'ai pas besoin de me justifier non plus  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

ps : la bague d'adaptation vendue par Sony pour les objectifs A conserve t-elle l'AF ?

Non! il y a surtout une nouvelle fonction d'aide à la MAP, qui est excellente précise et très rapide (une sorte d'AF assisté... et aussi une loupe 15x. C'est d'ailleurs pourquoi je te suggèrais d'essayer plutôt l'A55. Peu importe ce que tu choisis, prends le temps de voir les modes d'emploi avant d'y aller.

PS: Il y a de très bonnes optiques minolta de haut vol à prix abordable. Pour du neuf: le 18-55mm du lens-kit est quasi aussi bon qu'un "G".

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juin 23, 2011, 10:18:39 »

Non! Mais il y a une loupe 15x pour faire le point. C'est d'ailleurs pourquoi je te suggères d'essayer plutôt l'A55, prends le temps de voir les modes d'emploi avant d'y aller. Il y a de très bonnes optiques minolta de haut vol à prix abordable. Pour du neuf: le 18-55mm du lens-kit est quasi aussi bon qu'un "G".

En fait en video ce qui m'intéresse (et c'est presque le seul critère) est de pouvoir faire de la courte pdc, ce qui est difficilement possible avec le 18-55 avec son ouverture de 3.5-5.6, donc A55 ou Nex, je mettrais obligatoirement une optique genre 50 f/1.8 pas cher et efficace. Le A55 est indiscutablement supérieur en video (j'ai vu la petite video comparative avec le 5DII niveau suivi AF c'est impressionnant), mais mon budget passe à 799 + 250 le 50 = 1050 euro. Le Pancake du Nex ouvre a 2.8 avec la focale de 16mm, on peut déjà avoir de beaux flou en arrière plan (je pense).
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juin 23, 2011, 10:20:10 »

Oublie le pancake, je serais malhonnête de te le proposer pour te pousser à la décision...

Le 18-55mm pique bien dès la pleine ouverture. Donc tu n'as pas besoin de visser comme un malade!

Et pourquoi pas le boîtier seul et de te trouver une optique Minolta "qui ouvre bien" de seconde main, non?

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 23, 2011, 10:24:22 »

(...)

La bague Sony LA-EA1 pour les NEX conserve l'autofocus avec les objectifs en monture Sony Alpha pourvus d'une motorisation : SAM et SSM chez Sony, HSM chez Sigma, USD et PZD chez Tamron.

Selon l'objectif, l'autofocus est plus ou moins performant / rapide / lent / hésitant.
aelena
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juin 23, 2011, 10:30:32 »

SCSI, je pensais etre constructif dans mes critiques (certes negatives). Si tu le prends mal, et n'en tiens pas compte, tant pis...
Je suis tout de meme sincerement curieux de voir un temoignage d'un pro (non, je n'en suis pas un) qui affirme que la solution HDR telle que proposee par Sony dans l'A55 est interessante pour lui... Pour un usage amateur, pas trop regardant sur la qualite finale (flou de bouge par exemple), pourquoi pas ?

La parenthese se ferme pour moi. Desole Will95. Pour revenir au sujet, d'apres ce que j'ai lu ici et la, je pense effectivement que l'A55 est au-dessus des autres "reflex" en video, grace au systeme translucent.
SCSI
Exclu
Super actif
*

« Répondre #19 le: Juin 23, 2011, 10:47:41 »

Oui, tu es un peu agaçant parce que la solution HDR embarquée est réellement performante. Sinon je ne la proposerais pas. Il est impossible de voir qu'une photo a été faite en HDR, c'est là tout son intérêt.
Puisque tu parles de travail «pro». Je te signales qu'une seule session permet de rentabiliser l'appareil par le temps gagné en post-prod. Maintenant ce type d'HDR a ses limites, si pour le bougé tu parles de photo d'objets en mouvement, c'est pas la peine. Même si c'est possible, ce n'est pas recommandé, forcément...

NB: merci Mistral, j'avais oublié. Voilà donc une bonne solution pour Will.

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 23, 2011, 12:38:00 »

C'est fait : le Nex-5 est sur mon bureau, je vous donnerais quelques retours bientôt  Sourire

Merci a tous pour les infos
aelena
Très actif
*

« Répondre #21 le: Juin 23, 2011, 14:12:20 »

Tu n'as pas traine !!! Choqué
Amuse-toi bien avec Sourire
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 24, 2011, 09:30:51 »

Tu n'as pas traine !!! Choqué
Amuse-toi bien avec Sourire

Merci Sourire
ddi
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 24, 2011, 12:44:07 »

pas trop gros ...

* IMG_7734c.jpg (129.87 Ko, 800x533 - vu 428 fois.)
DanielREUNION
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 24, 2011, 16:13:08 »

Bonjour,

J'ai besoin de m'acheter un petit appareil photo d'appoint pour : vacances, photo de famille, tout venant ... Le seul impératif est qu'il ai une fonction video assez bien faite pour filmer mes backstages de shooting (une gestion de la pdc serait un plus afin d'avoir des effets avec fond flou). Sinon pour le reste, c'est surtout le budget : max 700/800 euros.

Sony semble avoir pas mal d'avance sur les autres en video (AF continu ultra rapide).

Dans les boitiers retenus :

Nikon D5100
Nikon D90
Canon 600D
Sony A55
Sony NEX-5

Des conseils ?

Merci

j'ai cru voir qu'il y avait des bridges aps c maintenant avec af continus non ? niveau compacité tu y gagnerais peut être et en plus niveau masse ce serait peut être avantageux ?  ( j'ai CRU LIRE hein ! )

Daniel
suliaçais
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juin 27, 2011, 14:35:20 »

...le seul apn qui soit performant en vidéo (autofocus permanent non bruyant et full HD) + photo serait le GH2....ça dépasse ton budget mais pour quelqu'un qui shoote au Blad...quelques centaines d'euros en + ....quelle importance    non   Huh?

pêcheur de lumière...
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: