18-200 VRII sur D7000, ça donne quoi ?

Démarré par Jinx, Juin 23, 2011, 00:32:19

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

J'envisage de revendre mon D90 pour un D7000 mais je voudrais d'abord savoir si le 18-200 va perdre en piqué sur les 16mp du D7000 ou bien si au contraire il n'y a pas de perte de performance avec ce boitier.

Merci d'avance !

Botticelli

Il y a une théorie, largement répétée ici, qui dit : "à taille de tirage égale, les optiques donnent le même résultat, indépendamment du nombre de pixels du capteur".

Inversement, il me semble que JMS a dit quelque chose en contradiction avec cela, du genre "étalement d'une tâche lumineuse sur 5 ou 6 pixels, irrattrapable en post traitement".
Arrogant, sans limite

ebimage

Citation de: Botticelli le Juin 23, 2011, 00:50:26
Il y a une théorie, largement répétée ici, qui dit : "à taille de tirage égale, les optiques donnent le même résultat, indépendamment du nombre de pixels du capteur".

Inversement, il me semble que JMS a dit quelque chose en contradiction avec cela, du genre "étalement d'une tâche lumineuse sur 5 ou 6 pixels, irrattrapable en post traitement".
Je suis plus de l'avis de JMS...m'enfin

Botticelli

Ca m'a pris le temps :D mais j'ai retrouvé le message de JMS http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106026.msg1875305.html#msg1875305 :

Citation de: JMSLe problème c'est que parfois il y a des seuils non pas de contraste, mais de piqué global...la netteté au lieu de baisser progressivement...s'effondre...parce que faute d'un pouvoir séparateur suffisant la tache de lumière qui doit figurer le détail, au lieu d'être projetée sur 2 ou 3 pixels, va l'être sur 6 ou 10 en diffusant par les micro lentilles adjacentes, tout simplement ! Ce recouvrement de lumière par des micro lentilles adjacentes ne se récupère pas par miracle en faisant en down sizing...en tout cas pas à tous les coups, et la baisse de piqué mesurée par le logiciel devient très brutale, je peux te l'attester !"

Devinez quoi ? C'est dans un fil "18-200 sur D7000" ouvert par un certain... GilD.

Attention il faut lire le fil jusqu'à la page 4, il y a un rebondissement à la fin, le 18-200 testé avait eu des problèmes avec un volcan islandais.
Arrogant, sans limite

VOIJA

Ces volcans islandais ont des impacts qu'on peu qualifier de surprenants, tout de même :D :D

fffred.b

Salut

J'ai utilisé le couple D7000 + 18-200VRI pendant une semaine à New York, et j'ai été très agréablement surpris du résultat.
J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à rendre l'objectif à la personne qui me l'avait prêtée et j'hésite bien à m'en acheter un.
Le seul gros "défaut" de cette optique est la distorsion monumentale, surtout en grand angle : mais là je pense qu'avec ce range étendu on peut difficilement gommer cette distorsion.

Petit exemple, depuis le Top of The Rock :

fffred.b

Exemple de distorsion en position grand angle :

namzip

Bonjour le fil,

J'avais écrit à propos des tests de CI que s'il fallait utiliser un second pied sous l'objectif pour retrouver un peu de piqué à 200 mm cet objectif ne pouvait pas être conseillé.

Je demandais des tests dans des conditions réelles (photos à main levée) qui sont plus conformes à ma pratique et je me suis fais jeté par un heu.... gentil.

Donc, pour moi (je l'ai utilisé avec un D300 et un D7000 pour du sport outdoor); à 200 il faut l'oublier.

Botticelli

Je m'aperçois que mes messages sont peut-être un peu embrouillés... Il y a deux parties :
- la partie théorique avec les deux théories qui s'affrontent et l'explication de JMS sur l'une des deux
- l'autre partie sur le 18-200 de JMS, dont le test a "déclassé" le 18-200 sur D7000 dans un premier temps avant qu'il soit réhabilité, les baisses de performances étaient imputables à l'objectif de JMS,qui avait subi des chocs lors d'un voyage près d'un volcan islandais.
Arrogant, sans limite

Jinx

Citation de: Botticelli le Juin 23, 2011, 01:50:39
Devinez quoi ? C'est dans un fil "18-200 sur D7000" ouvert par un certain... GilD.

Ca alors  :o
Je vais vite aller me faire dépister Alzheimeir !!!

Jinx

Citation de: fffred.b le Juin 23, 2011, 09:07:50
Le seul gros "défaut" de cette optique est la distorsion monumentale, surtout en grand angle : mais là je pense qu'avec ce range étendu on peut difficilement gommer cette distorsion.

Oui la distorsion je l'ai déjà avec le D90, ça ne me gène pas trop du moment que c'est "normal" pour un objectif passe partout.
Ce que je voulais surtout savoir c'est si passer du D90 au D7000 transformera cet objectif plutôt bon en "cul de bouteille" ;)

fffred.b

Citation de: alain2x le Juin 23, 2011, 09:14:44
Je ne vois aucune distorsion sur cette photo, juste une perspective courante, pour un grand angle avec visée vers le haut.

Tu as sans doute raison l'exemple n'est pas le bon. J'étais juste un peu "renversé" par la beauté de New York.
Il faudra que je testes le 18-200 VS 17-55 au niveau disto en prenant les mêmes images, avec même point de vue etc ... Mais il me semble que le 17-55 est moins déformant. Peut-être que je me fais des idées après tout.

En tout cas pour revenir à nos moutons, je voulais voyager léger à NYC donc il me semblait plus raisonnable de partir en D7000 + 18-200VR + 12-24f4, plutôt qu'en D2x + 17-55f2.8 + 12-24f4 + 70-300VR.
Et ce 18-200 n'a pas démérité, loin de là.

VOIJA

Citation de: namzip le Juin 23, 2011, 09:13:54
Donc, pour moi (je l'ai utilisé avec un D300 et un D7000 pour du sport outdoor); à 200 il faut l'oublier.

Il peut être utilisé à 200 hors images sportives, et je le trouve très bon.
Ci-joint photo à pleine (et modeste) ouverture sur un simple D60.

Verso92

Citation de: fffred.b le Juin 23, 2011, 09:09:09
Exemple de distorsion en position grand angle :

Pas spécialement de distorsion sur cette image (tu confonds visiblement distorsion et propriétés optiques, comme la convergence des verticales, etc).

JP31

Moi j'ai la V1 et je dis que ça fonctionne très bien avec le D7000 qui corrige automatiquement la distorsion si on le paramètre pour.

jdm

Bon, sur le D7000, avec le 18-200vr donc au pire  :D

à 200mm et F5.6 on obtient ça (on est au pire du pire là ;D ;D)

Avec le crop, le visage a été éclairci (pour contrer l'ombre de la visière)

dX-Man

fffred.b

Ah ouais : il fait la tronche, le gars !
Preuve que l'ensemble D7000+18-200 ne doit pas être recommandable  ;D

Jinx

Et bien voila j'ai mon D7000 et je suis enchanté par mes premiers essais : AF génial et le 18-200 marche magnifiquement bien avec le boitier, j'ai pris une claque en regardant mes premières photos.

jdm

Citation de: fffred.b le Juin 23, 2011, 19:46:36
Ah ouais : il fait la tronche, le gars !
Preuve que l'ensemble D7000+18-200 ne doit pas être recommandable  ;D

Tout à fait :D

Toujours à 200mm mais F8

The crop

(17-550 tsss  ;D)

dX-Man

Botticelli

Pas de bol alain2x, on ne relève que tes coquilles ! Tu corriges fffred.b sur la distorsion -> Verso écrit le même message ; tu parles 2-3 fois de la correction de distorsion sur le D7000 -> JP 31 en rajoute une couche comme si de rien n'était :D
Arrogant, sans limite

JP31

J'en ai rajouté une couche parce qu'on dirait que personne n'y a prêté attention.
Tiens une petite de cet AM fête à la crèche avec mon fils et son crop.

Photo juste resizée dans photofiltre avec un coup de +net, rien de plus, clic dessus 900px.

Stock de chez stock, jpg boitier bien sur.
Et c'est la V1 du 18-200VR.

Botticelli

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 01:04:05
Stock de chez stock.

Qu'est-ce que ça veut dire ici, stock ?

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 01:04:05Et c'est la V1 du 18-200VR.

D'après KR (j'aurais bien pris l'info chez Nikon directement mais les communiqués de presse ne sont pas 100% clairs) la seule différence entre la v1 et la v2 est le verrou en position 18mm... Est-ce vrai ?
Arrogant, sans limite

JP31

Stock, ça veut dire d'origine sans retouche aucune, désolé c'est du langage de motard.
Oui la seule diff c'est le verrou à 18mm.
La V1 était déjà VRII avec un traitement SIC. La V2 est une mise à jour avec ce verrou qui sert à rien vu qu'à 18mm, seule position utilisable de ce verrou, le 18-200VR ne s'allonge pas et ça a surtout revu le prix à la hausse.

Mais ma photo n'est pas un excellent exemple, mon fils bougeait, j'avais pas une super lumière et ma vitesse mini de 1/80s était limite pour ses mouvements.
Le soucis, c'est que depuis que j'ai le D7000, j'ai pas bcp utilisé le 18-200VR ou alors pour des occasions qui ne sont pas montrables sur un forum.
Toujours est il que je trouve qu'il va très bien sur mon D7000.

JP31

Tiens une autre sans intérêt, juste le crop stock, un peu meilleur il bougeait moins.

Botticelli

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 01:27:55
La V2 est une mise à jour avec ce verrou qui sert à rien vu qu'à 18mm, seule position utilisable de ce verrou, le 18-200VR ne s'allonge pas et ça a surtout revu le prix à la hausse.

Je porte mon appareil en bandoulière sur la hanche (ce genre de courroie), l'objectif pointe vers le bas, et je t'assure que mon exemplaire du 18-200 non verrouillé à 18 s'allonge très rapidement :(  (pire, le verrou se défait parfois en s'accrochant à ma hanche)

Citation de: JP31 le Juin 24, 2011, 01:27:55Mais ma photo n'est pas un excellent exemple, mon fils bougeait, j'avais pas une super lumière et ma vitesse mini de 1/80s était limite pour ses mouvements.

Vitesse mini trop faible -> mode S ;) ?
Arrogant, sans limite