Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pentax Q un compact à objectif interchangeable  (Lu 46729 fois)
Pascal Miele
Modérateur
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 23, 2011, 09:56:10 »

Pentax annonce un nouveau compact haut de gamme: le Pentax Q. C’est un compact petit capteur qui va faire couler beaucoup d'encre car il offre une caractéristique très originale: il peut recevoir toute une série de nouveaux objectifs interchangeables!

Cinq objectifs sont annoncés :
- Objectif standard : 01-Standard Prime   47 mm f/1,9 (équivalent 24 x 36)
- Zoom :                02-Standard Zoom   27,5 – 83 mm f/2,8-4,5
- Fisheye :              03-Fish Eye            17,5 mm f/5,6 (angle de champ 160°)
- Créatif :               04-Toy Lens Wide    35 mm f/7,1
- Créatif :               05-Toy lens Tele     100 mm f/8

Les objectifs dits "créatifs" portent bien leur nom (Toy !); ils sont destinés à des effets de type «Holga», les aberrations ne sont volontairement pas corrigées.

Le capteur qui équipe le « Q » est un modèle 1/2,3 de 12 Mpix rétro-éclairé, le Cmos d’origine Sony qui équipe de nombreux compacts haut de gamme. La qualité d’image ne devrait pas poser de problème sans toutefois concurrencer les modèles à grand capteur (4:3 ou APS-C) en haute sensibilité.
L’appareil est stabilisé par mouvement du capteur ce qui permet à la stabilisation d’être active avec tous les objectifs.
L’écran arrière est un modèle 7,6 cm 460.000 points, il n’y a pas de viseur intégré mais il existe un viseur optique accessoire en option.
Un dispositif antipoussière est prévu : une poussière sur un capteur si petit ça ne pardonnerait pas !
L’autofocus est un système à contraste à 25 zones  qui devrait être assez rapide grâce à l’importante profondeur de champ que permet la petite taille du capteur.
La vidéo est au format Full HD avec un micro mono intégré.
Le boîtier (98 x 58 x 31 mm) est en magnésium, il est assez léger, 200 g avec accu et sans objectif (zoom : 96 g , 47 mm : 37 g).

Ce nouveau Pentax Q risque de susciter bien des polémiques car ses caractéristiques et certains choix techniques ne laisseront personne indifférent: l'absence de viseur intégré ne sera évidemment pas sans conséquences sur l'aspect pratique du joujou lorsqu'il sera utilisé avec un zoom. Quant aux objectifs "toy", ils résument assez bien la clientèle visée: une niche d'experts désireux de se faire plaisir avec un appareil… différent et prêts à en assumer les éventuelles limites.

Le tarif annoncé est de 700 € avec le 47 mm. L'appareil devrait être disponible début septembre.

.

* Pentax-Q-face-vign.jpg (2.46 Ko, 125x82 - vu 1130193 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Couscousdelight
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juin 23, 2011, 10:01:44 »

Je trouve les samples d'imaging ressource plutôt impressionnants ! Les 1 600 iso paraissent carrement propres pour un capteur de cette taille, après, il faudrait voir ça en pleine résolution.
Si le prix baisse fortement, pour de la télé et de la macro, pourquoi pas.

Otto Fokusse
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 23, 2011, 10:21:31 »

Je comprends pas vraiment l'intérêt par rapport à un compact type LX5 ?
plop3
Actif
*

« Répondre #3 le: Juin 23, 2011, 10:28:23 »

Le même avec un viseur électronique, pourquoi pas.
Mais là, je ne vois vraiment pas l’intérêt.
Je dois être un vieux con, mais je ne supporte pas les appareils sans viseur. Du coup, je me traine encore mon vieux Canon A540 au viseur approximatif mais existant (et je m'en sers pratiquement tout le temps, il suffit de cadrer très serré).
Faire de la photo à bout de bras, je trouve ça vraiment anti-ergonomique au possible.
Puis ça, je suis peut-être le seul, mais je trouve bien plus facile de composer une photo dans un viseur même riquiqui que sur un écran.
stg
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juin 23, 2011, 10:28:52 »

En découvrant sa photo, je me suis dit : wouahoou, j'en veux un !
Puis je découvre qu'il n'y a pas de viseur intégré, mais juste cet espèce de verrue à monter sur la griffe du flash. Pour moi, la cause est entendue: je ne serai donc pas client. Quand ils sauront faire des appareils intelligents, et non des "toys", je reverrai mon choix.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 23, 2011, 10:30:33 »

Attendez les essais avant de critiquer. Je trouve ça intéressant. Ca bouge. Etonnant en hauts isos ce capteur Sony back-illuminated avec le savoir-faire de Pentax en la matière. Clin d'oeil Souriant
La gamme n'est pas encore au point, il s'agit d'un lancement.
Pour voyager léger, ça semble quand même plus indiqué que les gros machins à trimballer, certes comme le K 5 avec grip, à la qualité superlative notamment en hauts isos, mais qui ne représente pas la tasse de thé d'une grande majorité de gens.

2 points:qualité de l'AF et si on conserve ce dernier avec la bague d'adaptation, quid de la réactivité (amateur de très grandes focales à pas cher je suis)?

Déclenchite en rafale!
222
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juin 23, 2011, 10:32:31 »

En découvrant sa photo, je me suis dit : wouahoou, j'en veux un !
Puis je découvre qu'il n'y a pas de viseur intégré, mais juste cet espèce de verrue à monter sur la griffe du flash. Pour moi, la cause est entendue: je ne serai donc pas client. Quand ils sauront faire des appareils intelligents, et non des "toys", je reverrai mon choix.

Faut avouer qu'à 700 euros le toy, on l'aimerait plus sexy !

Le concept est intéressant mais l'absence de viseur + le petit capteur plombent l'intérêt du truc. De toute manière, pour moi, le juge de paix sera le tests de Chasseur d'images : si les images sont du niveau du Fuji X100 c'est jouable, sinon...   
J'attends donc avec impatience de savoir comment seront les images
koala69
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juin 23, 2011, 10:33:57 »

Il a l'air superbement fabriqué, mais pourquoi avoir choisi un capteur aussi petit (et mauvais)?
Le standard actuel, en compacts experts, c'est le 1/1.7 de 10 MP (canon G12-S95, etc), pas bcp plus gros dans l'absolu...comparé au m4/3 et APS-C!
A 700 euros le capteur 1/2.3 faudra être très très motivé, d'ailleurs seul le marché japonais est ciblé pour l'instant, ils adorent ce genre de gadget! Grimaçant
Comme beaucoup "d'anciens" l'ont déjà souligné depuis ce matin, c'est l'exacte réplique du réflex 110 des années 70, superbe objet rigolo mais "capteur" mauvais à la bas (le film format 110)... Clin d'oeil
benito
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 23, 2011, 10:34:18 »

mignon   mais  trop toy non ?  

quel potentiel .?
question : est 'il possible d'avoir des comparaison de taille de capteur des petit APN??  histoire de s'y retrouver et de comparer celui du Pentax Q aux autres ( LX5, Canon S95, Nikon P300 par ex) ?

je vois que Koala 69 donne une info , mais  les dimensions ( HxL) de ces capteurs ?
stg
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 23, 2011, 10:36:10 »

Vous allez dire que je fais du mauvais esprit

mais quand on s'appelle  Tenpax , sortir un petit Q  et le présenter comme un toy  ....    y'a un mode vibreur, au moins ?

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 23, 2011, 10:40:06 »

Oui, l'anti-poussière du capteur Clin d'oeil.
koala69
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juin 23, 2011, 10:45:39 »

Le concept présente AMHA peu d'intérêt car les zooms sur les compacts experts sont rétractables, alors que les objectifs interchangeables de cette monture Q ne sont pas rétractables...
Le gros point positif sera la gestion de la réduction de bruit, véritable plaie sur les compacts, et qui ruine par exemple la qualité des JPEG de l'excellent Olympus XZ-1 et sa fabuleuse optique ouvrant elle aussi à f1.8, pas besoin de fixe pour faire ça sur de si petits capteurs!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Caract.C3.A9ristiques_des_capteurs_pour_photoscope
Ce site indique une surface de 43 mm2 déja pour les capteur des G12 et consorts, c'est moitié plus...
Krg
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 23, 2011, 10:50:54 »

Vous allez dire que je fais du mauvais esprit ...
Oui !  Grimaçant

Pentax & Werra
Couscousdelight
Super actif
*

« Répondre #13 le: Juin 23, 2011, 10:52:06 »

Je reposte ici les premiers samples postés par KRG sur le fil PENTAX :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/PENTAXQ/PENTAXQA7.HTM
Vraiment pas dégueux, le 1 600 iso, qui est ma limite psychologique semble propre.
Pour de la macro et de la télé, ça peut le faire.
Mais pas à ce prix.

norelo
Super actif
*

« Répondre #14 le: Juin 23, 2011, 10:55:33 »

Eh oui, comme beaucoup, je me suis dit : "quelle belle gueule" !

Et puis je découvre : quelle belle liste de bugs !

Pas de viseur + un tout petit capteur : quel intérêt, à part faire le kéké avec un truc qui ressemble à rien d'autre ?

J'ai eu l'occasion de faire des photos avec un Sony Nex. Enfin, d'essayer d'en faire! Parce que derrière un objectif énorme, on a un appareil minuscule sans viseur, sans  flash mais avec un écran sur lequel on ne voit rien, dehors, entre 7h le matin et 22 heures (horaires d'été).

Faudrait que les marques arrêtent avec ces appareils qui sont faits pour faire jolis dans les magasins et les magazines, mais qu'on ne peut pas utiliser quand il fait beau. Moi, en tout cas, je décroche !

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
norelo
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juin 23, 2011, 10:56:38 »

Vous allez dire que je fais du mauvais esprit

mais quand on s'appelle  Tenpax , sortir un petit Q  et le présenter comme un toy  ....    y'a un mode vibreur, au moins ?

Bien vu !   Mais moi je l'appelerais plutôt Pentax Q-Q  (pas de viseur , beurk !)

Roulement des yeux Norelo, à l'envers ?
Otto Fokusse
Super actif
*

« Répondre #16 le: Juin 23, 2011, 11:03:09 »

Le concept présente AMHA peu d'intérêt car les zooms sur les compacts experts sont rétractables, alors que les objectifs interchangeables de cette monture Q ne sont pas rétractables...
Le gros point positif sera la gestion de la réduction de bruit, véritable plaie sur les compacts, et qui ruine par exemple la qualité des JPEG de l'excellent Olympus XZ-1 et sa fabuleuse optique ouvrant elle aussi à f1.8, pas besoin de fixe pour faire ça sur de si petits capteurs!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Caract.C3.A9ristiques_des_capteurs_pour_photoscope
Ce site indique une surface de 43 mm2 déja pour les capteur des G12 et consorts, c'est moitié plus...

Donc le seul intérêt par rapport à un LX5/G12/XZ1, serait la meilleure gestion du bruit à haut iso ? Mouais...

Le truc c'est que je vois pas l'intérêt des objectifs interchangeables, si la gamme n'offre pas beaucoup plus de potentiel qu'un zoom fixe. Or ici, vu la liste présentée...
pacmoab
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 23, 2011, 11:16:25 »

Donc le seul intérêt par rapport à un LX5/G12/XZ1, serait la meilleure gestion du bruit à haut iso ? Mouais...

Le truc c'est que je vois pas l'intérêt des objectifs interchangeables, si la gamme n'offre pas beaucoup plus de potentiel qu'un zoom fixe. Or ici, vu la liste présentée...

+1
Les capteurs des autres prochains compacts seront aussi au niveau.
Quid de la compacité s'il faut trimbaler des objectifs ?
Les constructeurs cherchent de nouvelles niches, d'autres segments, mais celle là est bien bancale...
Vraiment gadget (A prix de luxe) je trouve  Indéci

Vends  600D + 18-270 PZD = MP
livre
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 23, 2011, 11:25:54 »

Ce n'ai rien, c'est tout petit comme capteur, mais les marketeux, comme d'habitude n'écoutent pas les photographes.

cordialement
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 23, 2011, 11:36:03 »

Quelle déception. Fâché
Même pas un capteur de 1/1.7" comme sur les compacts expert actuels.
A ce prix qui en achètera ?
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 23, 2011, 11:43:48 »

Quelle déception. Fâché
Même pas un capteur de 1/1.7" comme sur les compacts expert actuels.
A ce prix qui en achètera ?

Ceux qui aiment les tout petits Q ?

Grimaçant

pourquoipas
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 23, 2011, 11:46:50 »

Ceux qui aiment les tout petits Q ?

Grimaçant

Choqué Choqué Fallait bien qu'il y en ai un qui se lance !  Clin d'oeil

olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 23, 2011, 11:47:46 »

c'est propre à 1600iso mais le probleme, c'est les resultats à 125 ou 200iso , on est loin du croustillant d'un "grand" capteur.
j'vois pas l'interet d'optiques intergeangeables devant un capteur aussi mauvais. Pourquoi acheter aussi cher et se trimballer des accessoires (qui seront probablement introuvable en magasin) pour faire aussi mauvais qu'un compact d'entrée de gamme ?
Quelle est la cible marketing Huh
Otto Fokusse
Super actif
*

« Répondre #23 le: Juin 23, 2011, 11:48:38 »

Quelle est la cible marketing Huh

les fétichistes  Grimaçant
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 23, 2011, 12:04:21 »

Ce nouveau Pentax Q risque de susciter bien des polémiques car ses caractéristiques et certains choix techniques ne laisseront personne indifférent: l'absence de viseur intégré ne sera évidemment pas sans conséquences sur l'aspect pratique du joujou lorsqu'il sera utilisé avec un zoom. Quant aux objectifs "toy", ils résument assez bien la clientèle visée: une niche d'experts désireux de se faire plaisir avec un appareil… différent et prêts à en assumer les éventuelles limites.

Le tarif annoncé est de 700 € avec le 47 mm. L'appareil devrait être disponible début septembre.
Souriant Souriant Souriant
M-D-R oui !
Le fait d'évoquer la polémique relève du doux euphémisme !
Allez Pascal, enlève la cravate et dis-nous plutôt ce que pense réellement la rédaction de ce Pentax Q!
Je suis sûr que ça va en intéresser plus d'un sur ce forum! Clin d'oeil
Après le format 24x36, le format APSC, le format 4/3, nous voilà arrivé au format "je me fous de ta gueule" ! Souriant
Bon, pour ma part, ça confirme juste ma théorie selon laquelle les grandes marques (Canon,Nikon,Pentax) font tout ce qu'elles peuvent pour discréditer le mirrorless et orienter la clientèle vers le sacro-saint reflex éternel. Sourire
D'ailleurs, un responsable de Pentax y avait fait allusion il y a quelques années en déclarant à qui veut l'entendre qu'ils feront tout ce qu'ils peuvent pour défendre le système reflex (et la monture K)....(et accessoirement savonner la planche du mirrorless.)  Sourire

Sans blague: 700 € pour ça alors que Sony dispose de NEXs ou Olympus ses Pens pourtant pas donnés ont de quoi susciter au minimum la perplexité.

Mais bon, les gens sont tellement  c...euh geeks qu'ils sont capables d'acheter le dernier machin à la mode. Roulement des yeux
Ça durera ce que ça durera ! Sourire

Après l'appareil photo jetable, je crois que Pentax a réussi une grande première mondiale: Le premier format jetable. Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: