Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Au sujet de la carte SD  (Lu 468 fois)
thalios
Hyper actif
*

« le: Juin 25, 2011, 08:33:38 »

bonjour

j'ai appris qu'il faut une carte sd class 6 ou plus pour faire de bonne vidéo avec son appareil photo.

Qu'en est il pour les photos ?? est ce utile d'acheter une carte class 6 ou inférieur ce n'est pas grave?? inférieur à class 6 l'image sera elle de bonne qualité qu'en class 6??
Signaler au modérateur   Journalisée

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 25, 2011, 08:36:11 »

inférieur à class 6 l'image sera elle de bonne qualité qu'en class 6??

Heu... la qualité de l'image enregistrée sera la même quelle que soit la vitesse d'écriture de la carte !!!

(comment pourrait-il en être autrement ?)

La vitesse d'écriture de la carte ne joue que sur un seul point en photo : le temps que mettra l'appareil à écrire les images présentes dans le buffer une fois que celui-ci sera plein.

Expert en bavardages
thalios
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 25, 2011, 08:38:57 »

c'etait pour etre plus sur Grimaçant

jbk
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 25, 2011, 11:42:58 »

La vitesse d'écriture de la carte ne joue que sur un seul point en photo : le temps que mettra l'appareil à écrire les images présentes dans le buffer une fois que celui-ci sera plein.

Et même avant que le buffer soit plein non ? Je pense que les photos commencent à s'écrire sur la carte dès qu'elles sont prises et que le buffer se remplit donc moins vite avec une carte rapide.

Du coup, avec une carte peu rapide, le buffer sera plus vite plein, puis à ce moment-là la cadence de rafale baissera nettement.

TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 25, 2011, 14:35:48 »

Et même avant que le buffer soit plein non ? Je pense que les photos commencent à s'écrire sur la carte dès qu'elles sont prises et que le buffer se remplit donc moins vite avec une carte rapide.

Du coup, avec une carte peu rapide, le buffer sera plus vite plein, puis à ce moment-là la cadence de rafale baissera nettement.
Même si le raisonnement est faux (on écrit d'abord sur le buffer) mais en fait il ne faut pas (encore) réfléchir ainsi pour la carte. Un RAW fait environs 25 Mo chez moi et donc à 8 im/s, on tape dans les... 200 Mo/s sans oublier les informations, etc... Et là, c'est le drame, aucune carte aujourd'hui ne tape à ce débit !
En bref, le buffer est là pour 15 images en RAW résolution au max par exemple pour mon 7D, pour prendre un cas concret. Donc après 15 shoots en rafale vitesse max, soit 2 secondes et des poussières, on se cale sur la vitesse de la carte. Sinon je me mets en JPG, définition minimum, résolution minimum et j'ai des rafales à volonté même à 8 images par seconde jusqu'à plus de place sur la carte...
jbk
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juin 25, 2011, 15:22:15 »

Même si le raisonnement est faux (on écrit d'abord sur le buffer) mais en fait il ne faut pas (encore) réfléchir ainsi pour la carte. Un RAW fait environs 25 Mo chez moi et donc à 8 im/s, on tape dans les... 200 Mo/s sans oublier les informations, etc... Et là, c'est le drame, aucune carte aujourd'hui ne tape à ce débit !
En bref, le buffer est là pour 15 images en RAW résolution au max par exemple pour mon 7D, pour prendre un cas concret. Donc après 15 shoots en rafale vitesse max, soit 2 secondes et des poussières, on se cale sur la vitesse de la carte. Sinon je me mets en JPG, définition minimum, résolution minimum et j'ai des rafales à volonté même à 8 images par seconde jusqu'à plus de place sur la carte...

C'est mon raisonnement qui est faux ?

Je suis d'accord que toutes les photos s'écrivent sur le buffer. Ce que je dis, c'est que :
- d'un côté on alimente le buffer par la prise de vue, à la cadence de la rafale,
- de l'autre côté on vient écrire les photos sur la carte, à la vitesse de transfert de la carte,
et ce jusqu'à ce que le buffer soit plein. Dans ce cas, à cadence de rafale fixée, on se rend compte que la durée de remplissage dépend de la vitesse de transfert de la carte.

Au moment où le buffer est plein, la vitesse de la prise de vue se réduit : elle passe de la rafale à la vitesse de transfert de la carte.

TomZeCat
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 25, 2011, 15:49:33 »

Je pense que les photos commencent à s'écrire sur la carte dès qu'elles sont prises et que le buffer se remplit donc moins vite avec une carte rapide.
Oui on est d'accord, ici sont les erreurs: on écrit d'abord dans le buffer et le buffer transfère sur la carte. Une fois rempli, le buffer est toujours rempli tant qu'on n'arrête pas la rafale et qu'il finit de transférer les données sur la carte qui fait ce qu'elle peut...
Je n'ai pas corrigé pour fustiger, hein ! Sourire
jbk
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juin 25, 2011, 16:01:00 »

Oui on est d'accord, ici sont les erreurs: on écrit d'abord dans le buffer et le buffer transfère sur la carte. Une fois rempli, le buffer est toujours rempli tant qu'on n'arrête pas la rafale et qu'il finit de transférer les données sur la carte qui fait ce qu'elle peut...
Je n'ai pas corrigé pour fustiger, hein ! Sourire

Heu oui, je suis d'accord  Grimaçant et ça ne me semble pas contredire ce que j'ai dit. J'ai essayé d'être plus précis dans mon post de 15h22.

A moins que tu sous-entendes que le buffer ne commence pas à se vider tant qu'il n'est pas plein...?

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 25, 2011, 16:59:02 »

Ce qui est sûr, c'est que tant que le buffer n'est pas plein, la cadence de PdV en rafale ne baisse pas.

Expert en bavardages
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 25, 2011, 22:03:17 »

C'est encore une histoire de gros robinet qui rempli la baignoire de 100 litre,  à 1 litre/seconde pendant qu'un petit robinet la vide à 1/2 l/seconde.
Dans combien de temps la baignoire débordera-t-elle?

Technophile paresseux
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 25, 2011, 22:11:49 »

C'est encore une histoire de gros robinet qui rempli la baignoire de 100 litre,  à 1 litre/seconde pendant qu'un petit robinet la vide à 1/2 l/seconde.
Dans combien de temps la baignoire débordera-t-elle?

En gros, c'est ça...  ;-)

Expert en bavardages
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: