Le bêtisier du X100. Fil ouvert...

Démarré par hyago, Juin 26, 2011, 12:42:17

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

depuis que je possède le X100 je me suis vu confronté à certaines réactions, la plus part m'ont fait sourire, mais carrément ce vendredi dernier a été antologique.

J'ai reçu mon boitier le 2 juin, et le 5 juin déjà à Madrid, la première réaction: J'attendais le départ de mon TGV, et je suis allé vers la sortie de la gare (plein de taxis) pour prendre une PdV de plus... J'ai entendu un chauffeur de taxi qui disait aux autres: Il y a des gens qui n'ont aucun sens du ridicule: Regardez-moi ce vieux con avec un appareil des années 50. Ça les a fait bien rire tous... moi, ça ne m'a fait ni chaud ni froid... mais bon, ce n'était que la première des réactions...

L'autre jour je faisais des PdV a une manif et une jeunette avec son réflex Canon vient me dire: Tiens c'est marrant, vous avez le même appareil photo que mon grand-père. Je ne savais pas que ça existait et que les gens pouvaient encore s'en servir...  J'ai bien ri, et je lui ai montré et expliqué...

Mais ce vendredi j'ai été confronté dans un magasin à un personnage digne d'être l'invité d'honneur a un diner de cons:

Je débarque chez un de mes fournisseurs photo pour prendre 2 disques durs de 2To chacun. On bavarde, le type s'y connait, il me connait, et je sors le X100. Il teste, on en parte, il le trouve merveilleux, etc... puis il se pointe un client de plus de 50 balais qui nous écoute et nous regarde...

-C'est quoi cet appareil ?
-C'est un Fuji Monsieur, c'est un truc nouveau qui vient de sortir.
-Un Fuji ?? mais c'est de la merde les Fuji, j'en ai eu deux, et je les ai revendus le lendemain.

Ça commence bien....

-Il fait combien d'agrandissements son zoom ?
-Monsieur, précisément ce boitier n'a pas de zoom. C'est un capteur APS et l'objo est un équivalent 35mm.
-Comment ? Vous avez acheté un truc qui n'a même pas de zoom et de plus fuji ??  Combien vous avez payé ça ?
-Euhh, aux alentours de 1000€....
-Il faut être con pour payer mille euros un truc de chez Fuji qui n'a pas de zoom ! Il fait au moins des photos votre fuji, non ?

-heu... oui, regardez sur ces galeries Picasa, voyez.... (je mets mes galeries en vue sur l'ordi du vendeur)...
-Ben elles sont pourries vos photos, je savais bien... avec ce compact vous cadrez mal et vous êtes trop loin de vos sujets... Il vous faudrait faire un cours de photo et balancer cette merde de fuji...

Le vendeur absolument cramoisi et honteux lui dit: Mr. je connais bien ce client, et je vous assure qu'il sait faire des photos...
Sur l'autre répond: Oui oujourd'hui tout le monde sait faire des photos... Mais moi en tout cas je veux un Panasonic avec le plus grand zoom possible, comme ça je n'ai pas à marcher. Rein a foutre d'une merde de boitier sans zoom...  ???

J'ai mis fin a la discussion en disant au type malpoli: Mr., je suis enchanté de vous connaître, et croyez-moi, sincèrement je vous envie.  ;) Moi qui suis toujours en doute sur le choix du matériel, sur mes cadrages, sur les focales employées, je vois que vous avez l'énorme chance d'avoir dépassé ce stade, car toutes vos idées sur la photo sont absolument percutantes et vos raisonnements sans appel. Vous avez de la chace d'avoir atteint la vérité absolue...... Et le mec est parti...

Le vendeur s'est excusé au près de moi, mais je lui ai fait comprendre que je n'étais ni blessé ni gêné par la connerie... finalement il y a peu de chance qu'on detronne le roi des c***.  ;D
Un médiocre amateur.

Strawn

De tous les messages sur le X100, celui-ci est celui qui me donne le plus envie d'en acheter un ! :)
Merci Hyago ! ;)

Otto Fokusse

On peut jouer aussi, avec les auto-bêtises ?

- je reçois l'appareil, je charge la batterie, je la branche, fébrile j'allume l'appareil, merde je vois rien ! viseur transparent sans aucune info !! on m'a eu !!!
-> j'ai oublié d'enlever le bouchon

- premier transfert sur le PC, par câble USB; je me penche pour attraper un truc, ma main se prend dans la courroie, je rattrape l'appareil au vol
-> plus de peur que de mal [j'ai commandé un lecteur de cartes...]

- j'ai pris l'habitude du filtre ND en extérieur, 400 ISO et DR 200%. Oui mais hier je teste le raw à 200 ISO, et je suis sorti un peu tard, il est 17h et le soleil baisse, de toute manière je suis à l'ombre: plusieurs photos (floues) à vitesse en dessous de 1/8...
-> prendre l'habitude de vérifier la vitesse, avec la discrétion de l'obturateur on n'entend pas la vitesse lente comme sur un reflex

- protection d'écran LCD: j'ouvre l'enveloppe soigneusement, je me suis lavé les mains, nettoyé l'écran, je pose soigneusement le bouzin, un gros blob blanc entre l'écran et la protection, qui fait tache et qui part pas
-> 8€ perdus, les trucs adhésifs c'est pas pour moi

J'en aurai d'autres...

hyago

Merci de participer les gars...  ;D

J'ai eu quelques retours positifs (les moins), il faut l'avouer aussi. Lors d'une grosse manif il y avait toute la presse (plein de pros avec des boitiers Canikon à une lettre), et l'un d'eux me regarde et dit aux autre: Voyez ce gars là, il est moins con que nous: Finalement il fera les mêmes photos, et il n'ira pas chargé comme un âne..  ;D Bien sur tous les pros connaissaient le boitier, bien que c'était la première fois qu'ils le voyaient pour de vrai et pas en photo sur un magazine...

A part ça, une énorme quantité de gens m'ont demandé: Vous faites encore de la pelloche argentique ?  ;D ;D ;D En tout cas une chose est sure: Il ne laisse pas indifférent ce petit X100, bien qu'il semble attirer plus de cons que de gens intéressants.

Ce type du mag en plus de malpoli et grossier, semblait si sur de lui même, que j'en suis resté héberlué... Je me suis mis à penser a Brassens:

En plus du roi des cons, j'ai pensé à ça aussi:

J'aimerais avoir la foi,
La foi d'mon charbonnier,
Qui est heureux comme un pâtre,
Et con comme un balai...

;D
Un médiocre amateur.

Laurent70

que les gens pensent que c'est un argentique me semble tout a fait normal, puisque qu'il en a en effet l'aspect.

ceci étant, je vois très mal pourquoi on se ferait traiter de con en se promenant avec un appareil argentique...

HEXE

C'est marrant et bien que ça n'ai rien à voir avec la photo je me rappelle avoir pris un autostoppeur dans ma SAAB 900 Turbo dans les années 90. A peine entré dans ma voiture il me dit: "c'est une voiture de collection?". Il faut précser que tant que SAAB a été un constructeur indépendant il fabriquait des voitures originales, aussi bien sous l'aspect intérieur qu'extérieur et mécaniquement. Il est vrai que le look du X100 peut décontenancer les fanas des technologies d'aujourd'hui qui n'ont jamais utilisé des appareils tel que les Leica M, Exakta Varex ou autres matériels de l'époque où il y avait beaucoup plus d'originalité que maintenant.

Noir Foncé

Citation de: Otto Fokusse le Juin 26, 2011, 14:30:10
On peut jouer aussi, avec les auto-bêtises ?

- je reçois l'appareil, je charge la batterie, je la branche, fébrile j'allume l'appareil, merde je vois rien ! viseur transparent sans aucune info !! on m'a eu !!!
-> j'ai oublié d'enlever le bouchon

C'est justement pour ça que je me suis mis au reflex : pour être sûr de ne pas oublier d'enlever le bouchon ou laisser les doigts devant l'objectif. ;)

lick

Citation de: hyago le Juin 26, 2011, 14:31:35

J'ai eu quelques retours positifs (les moins), il faut l'avouer aussi. Lors d'une grosse manif il y avait toute la presse (plein de pros avec des boitiers Canikon à une lettre), et l'un d'eux me regarde et dit aux autre: Voyez ce gars là, il est moins con que nous: Finalement il fera les mêmes photos, et il n'ira pas chargé comme un âne..  ;D
;D

Bon il y a eu aussi des perles sur le forum, mais celle-ci reste la number one:

Citation de: yam421 le Juin 18, 2011, 15:32:49
J'ai déjà posté, je répète... C'est ce que j'ai depuis 10 jours. J'en ai pris 2 et mais j'ai l'impression que les photos sont moins belles avec les batteries moins de 10 euros. Je vais les revendre et en prendre à 59 euros de la marque Fuji.

:o

Verso92

Citation de: hyago le Juin 26, 2011, 12:42:17
Le vendeur absolument cramoisi et honteux lui dit: Mr. je connais bien ce client, et je vous assure qu'il sait faire des photos...

Là, le vendeur s'est un peu avancé, quand même...
Sinon, rien de bien nouveau sous le soleil : j'avais montré mon F100 sur lequel était monté un fixe à une voisine de mes parents passionnée de photos. Quelle ne fut pas sa déception quand elle s'est aperçu qu'il ne faisait pas zoom...

Et puis, tout pareil avec mon Hexar AF à l'époque : "le problème, c'est que mettre 4500 balles dans un Konica, faut oser", m'avait dit un revendeur photo !

bernard94

en tous les cas y a une chose qui est sur c est qu il ne passe pas inaperçu , testé lors d une communion , ils ont l habitude de me vois soit avec le d700 avec des gros zoom , mais là meme reflexion ,
ha tu es retourné a l argentique !!!!

alors je reponds oui !!! et tout le monde je me fiche la paix !!!

Raphael1967

Dégustation de whisky japonais au Bon Marché, il y a quelques semaines.
Démonstrateurs venus tout droit du pays du soleil levant.
Après trois 12 ans d'âge et un 17 ans, mais surtout après de nombreuses heures depuis mon dernier repas, je commence à être bien "détendu".
Un vieux monsieur arrive et me sort avec un sourire en coin:
"Quel âge ?"
Je lui réponds: "17 ans"
Lui: "ah, j'aurais pensé nettement plus"
Moi: "vous êtes connaisseur, tout ça rien qu'à l'aspect et sans l'essayer !"
Lui: "Il me rappelle un que j'ai acheté il y a bien 40 ans"
Moi: "Un japonais aussi ?"
Lui: "Non, allemand"
Moi: "Les Allemands font du whisky ?!?"
Lui qui comprend enfin le quiproquo: "Je n'ai jamais entendu parler de whisky Leica !"
Je me rappelle alors que mon X100 pendouille à mon cou derrière mon verre.
Nous avons bien ri.

Raphaël

fxprod

tapper Pierre Perret sur dezzer.

Titre de l'album: la femme voilée

allez un peu plus bas et vous avez ceci (de mémoire) Les cons

:" chacun à droit à ses cons,
moi j'ai les miens c'est des bons....."

Christophe_r

CitationDégustation de whisky japonais
Je trouve que c'est un excellent passe temps ... qu'il m'arrive parfois de pratiquer toujours avec délice

Mais revenons au sujet...
Le X100 traine sur mon bureau. Une jeune collègue venant de ce mettre fraichement à la photo avec un reflex canon d'entrée de gamme me lance
Elle : - " Tiens ! toi aussi tu cèdes à la mode du vintage ! Moi qui pensait qui tu aimais faire de la photo avant tout."
Moi - "Oui, même que j'ai vendu mon réflex et tous mes objo pour n'utiliser que cet appareil"
Elle - "hein ! C'est bien le pb de nos société actuelles : Tout dans le paraitre"
Un petit peu de réflexion philosophique de comptoir, c'est toujours bon à prendre  ;)

pourquoipas

Flickr makalux

p.jammes

Globalement, même type de réactions ce week end...

Une bretonne new wave par une jeune artiste nommée Céline.

maxs

Samedi j'ai enfin pu prendre un X100 en main. Celui d'un client qui venait le chercher chez mon revendeur préféré au Luxembourg.
Je dois avouer que je suis emballé.
Pas seulement par le look un peu leica (j'ai un M6), mais surtout par l'effet qu'il m'a fait quand j'ai porté l'oeil au viseur.
Enfin un compact numérique avec un bon viseur - je venais de tester le viseur du Nikon P7000 (un trou de serrure), franchement j'ai été conquit par l'appareil.

Le client qui venait prendre possession enfin (après 4 mois d'attente) de son joujou, était comme un enfant avec un nouveau jouet, je le comprends... Je crois que je vais m'en commander un... Reste plus qu'à économiser ou revendre du matériel (dur).
Dommage le M6 risque bien de rester au placard, car lui je ne le vendrai pas.
Par contre c'est décidé, je revends mon D200 qui ne sert plus beaucoup depuis 2 ans !

Christophe_r

CitationAu fait tu survi au X100 only ?
ben feignant comme je suis, je me pose pas de question  ;) : je profite et je prends un grand plaisir avec le X100, plaisir que j'avais progressivement égaré . Alors te dire si c'est l'excitation de la nouveauté ou autre chose ... j'ai une vague idée, mais c'est encore trop tôt pour être objectif. L'un ne remplace pas l'autre, mais ce qui est sûr c'est qu'au jour le jour, il me convient plus que parfaitement. Mais le véritable test, c'est dans moins d'un mois : départ pour 4 semaines en Norvège.

kouros59

Citation de: maxs le Juin 27, 2011, 08:36:56
Samedi j'ai enfin pu prendre un X100 en main. Celui d'un client qui venait le chercher chez mon revendeur préféré au Luxembourg.
Je dois avouer que je suis emballé.
Pas seulement par le look un peu leica (j'ai un M6), mais surtout par l'effet qu'il m'a fait quand j'ai porté l'oeil au viseur.
Enfin un compact numérique avec un bon viseur - je venais de tester le viseur du Nikon P7000 (un trou de serrure), franchement j'ai été conquit par l'appareil.

Le client qui venait prendre possession enfin (après 4 mois d'attente) de son joujou, était comme un enfant avec un nouveau jouet, je le comprends... Je crois que je vais m'en commander un... Reste plus qu'à économiser ou revendre du matériel (dur).
Dommage le M6 risque bien de rester au placard, car lui je ne le vendrai pas.
Par contre c'est décidé, je revends mon D200 qui ne sert plus beaucoup depuis 2 ans !

Bin si tu vends ton D200, ça peut m'intéresser.

Michel K

Citation de: Raphael1967 le Juin 26, 2011, 23:58:16
Dégustation de whisky japonais au Bon Marché, il y a quelques semaines.
Démonstrateurs venus tout droit du pays du soleil levant.
Après trois 12 ans d'âge et un 17 ans, mais surtout après de nombreuses heures depuis mon dernier repas, je commence à être bien "détendu".
Un vieux monsieur arrive et me sort avec un sourire en coin:
"Quel âge ?"
Je lui réponds: "17 ans"
Lui: "ah, j'aurais pensé nettement plus"
Moi: "vous êtes connaisseur, tout ça rien qu'à l'aspect et sans l'essayer !"
Lui: "Il me rappelle un que j'ai acheté il y a bien 40 ans"
Moi: "Un japonais aussi ?"
Lui: "Non, allemand"
Moi: "Les Allemands font du whisky ?!?"
Lui qui comprend enfin le quiproquo: "Je n'ai jamais entendu parler de whisky Leica !"
Je me rappelle alors que mon X100 pendouille à mon cou derrière mon verre.
Nous avons bien ri.

;D ;D ;D

grrr

J'ai été gratifié d'un "il est nul votre Nikon" dans un bistrot. C'est parfait après avoir photographié toutes les personnes présentes. Et c'est le premier numérique avec lequel je prends du plaisir à faire des photos.

p.jammes

L'avantage, c'est que les gens s'arrêtent pour ne pas passer devant l'objectif pour que vous ne gâchiez pas une vue sur votre pellicule. Très pratique. ;)

philokalos

Ce qui est bon d'une focale fixe c'est qu'elle concourt pour avoir une figure svelte au lieu d'un ventre bedonnant: les jambes sont le zoom! En plus, elle nous aiguise le regard pour chercher le meilleur point de vue au lieu de nous chuchoter -comme un zoom abusif- de  faire toutes les photos sans bouger, paresseusement. Quoi de plus? Elle nous indique que la taille n'est pas ce qu'il y a de plus important... pour faire ce qu'on fait: un gros zoom impressionne, mais c'est avec un petit objectif qu'on cueille discrétement les meilleures images en street photography. Quand au con qui veut le plus grand zoom en dénigrant les humbles focales fixes, "quand on est con, on est con", dixit Brassens.

maxs

Citation de: kouros59 le Juin 27, 2011, 09:59:30
Bin si tu vends ton D200, ça peut m'intéresser.
Ben J'avais lancé ça comme ça, sans penser un instant que qq'un ici pourrait être intéressé. . .
Donne moi ton mail, car il est caché, on peut en parler de ce D200. . .

kouros59

Citation de: maxs le Juin 27, 2011, 14:29:21
Ben J'avais lancé ça comme ça, sans penser un instant que qq'un ici pourrait être intéressé. . .

Mon enveloppe est pourtant visible dans mon profil...

kouros59

Citation de: maxs le Juin 27, 2011, 14:29:21

Mail envoyé  ;)