Flash externe sur K7

Démarré par norbert57, Juin 27, 2011, 17:09:41

« précédent - suivant »

norbert57

Bonjour à tous,

Une question à 3 francs 6 sous, peut - être déja posée sur ce forum.. Je possède un Flah national  PE-2850 acheté en 1977 avec mon premier reflex.. Son utilisation est telle sans risque sur le K7? sachant que le flash est fixé sur une griffe à part et que c'est la cellule de mesure d'exposition du Flash qui est fixée sur la griffe de l'appareil. J'ai fait un test , il fonctionne parfaitement en utilisant la synchro X du K7. Mais une utilisation plus intensive ne risque t'elle pas de détériorer l'appareil?  Merci pour vos réponses.

olive36

a priori je vois pas comment ce serait possible car il n'y a pas de dialogue entre le flash et l'appareil photo donc non je ne vois pas vraiment comment ce serait possible. L'appareil ne fait qu'envoyer un signal  c'est tout et donc je vois vraiment pas comment celui-ci pourrais endommager le boitier....la seul chose c'est de voir si tout ce synchronise toujours bien...

norbert57

Merci pour la réponse.. à priori il n'y a aucun pb de synchro lorsque la molette est règlée sur X. Mon interrogation vient du fait que Pentax met en garde dans le manuel du  K7 sur l'utilisation d'un flash "non préconisé" par pentax..  Ce flash à 34 ans...mais il fonctionne parfaitement..et cela me ferait mal au coeur de devoir le remiser sur une étagère.. Encore merci et bonne soirée

olive36

Je pense que pentax veux parler de  certain flash ttl et p-ttl qui pourrait envoyer des courant éléctrique au endroit inadéquat et où avec de de mauvaise tentions mais sans dialogue pas de souci ....

lorifix

Indépendament de l'abscence d'automatisme somme toute logique, le principal problème des anciens flashs vient essentiellement de la tension extrèmement élevée au niveau du contact. Si celle-ci dépasse 5 à 6V il y a un risque énorme de détriure l'electronique sensible de l'appareil
Frenchman in Forchheim

Gér@rd

Disons qu'il y a un risque. Comme le dit ci-dessus Lorifix, ces anciens flash du temps de l'argentique étaient conçus pour des contacts de style "interrupteur" et peu importait la tension aux bornes (ce pouvait être 6V comme 100V !). Et le PE-2850 annonce allégrement 75 V. A priori j'aurais pensé que le contact central (hot shoe) d'un Reflex numérique n'était toujours qu'un bête interrupteur, mais apparemment c'est plus vraiment le cas si j'en juge la littérature sur le sujet. Pentax (et sans doutes tous les autres...) ont l'air de respecter une norme ISO 10330 et les tensions des flash Pentax sont toujours inférieures à 8V.

Il y a sans doute une bonne marge de sécurité mais, ne la connaissant pas, vaut mieux être prudent...

norbert57

Merci à tous pour vos réponses..Les liens fournis par Gérard dans sa réponse m'ont permis de comprendre les raisons pour lesquelles Pentax  fait une mise en garde sur l'utilisation de flash externes.. J'ai mesuré la tension sur le sabot du mien... 75V sur le sabot du flash et 75,3V sur le sabot de la cellule..Conclusion: Mon bon vieux national va  retrouver sa place au fond d'un tiroir..Il ne me reste plus qu'a dénicher un flash compatible avec le K7.  Bonne soirée à tous

olive36

Gér [at] rd un grand merci pour ta réponse  j'ai appris  quelque chose interagissant 

norbert57

Citation de: olive36 le Juin 28, 2011, 23:54:19
Gér§rd un grand merci pour ta réponse  j'ai appris  quelque chose interagissant 

+2 pour moi

olive36

"interagissant" voulais dire intéressant et utile... mais tout le monde avait compris :P