Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 72dpp et 300dpp  (Lu 7109 fois)
bouba75
Actif
*

« le: Avril 06, 2008, 13:57:28 »

bonjour,
quand je regarde mais photos dans photo elements 5 je vois qu'ils sont en 72dpp comment modifier ceci?
mon appareil est un canon 40D et je prend des photos dans la plus grande resolution.

merci de vos conseils.

Arnaud
Signaler au modérateur   Journalisée
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Avril 06, 2008, 14:08:53 »

La résolution ne signifie rien du tout.
Ce qui compte c'est la taille en pixels.

Tu peux mettre 1 dpi ou 10000 dpi, ta photo sera toujours identique, la résolution c'est juste un nombre stocké comme info de l'image, qui permet de calculer la taille en cm d'une impression.

Par exemple, tu as une photo qui fait 1800x1200 pixels.
Comme valeur dpi tu as 300.
Cela va juste servir aux logiciels pour te dire "si j'imprime à 300 dpi, je vais avoir une taille de 6x4 inchs soit 15x10 cm".
Ca peut aussi servir à l'inverse pour dire "si j'imprime en 20x30, j'aurais xxx dpi".

Mais ça ne change rien à la qualité de la photo.
Pour moi cette donnée devrait être absente des images sorties d'un APN, ça sert juste à embrouiller les gens.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Avril 06, 2008, 14:39:05 »

En effet que tu affiches 72 ou 300 dpi (ou autre) ne change rien à la définition de ton image.

Par contre, quand tu voudras adapter ton image à un support (pour l'impression ou pour le web par exemple) tu devras choisir une densité de pixels (nombre de pixels par pouce, les fameux dpi) adaptée à ton support et donc à ses contraintes spécifiques.

Buzzz
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Avril 06, 2008, 14:40:25 »

Pour completer la reponse de zaphod,
"dpi" veut dire "dots per inch", en français : Point par pouce.

En general, les logiciel de retouche permettent de modifier cette valeur (purement indicative donc) dans les images avec l'option de redimensionnement où il faudra modifier la valeur "dpi" en décochant la case "reechantilloner...".
On peut aussi utiliser un logiciel comme xnview qui permet de modifier tout simplement cette valeur pour une image ou par lot, sans embrouiller l'utilisateur avec des notions de "reechantillonage".  Clin d'oeil

* Xnview.jpg (10.6 Ko, 267x155 - vu 315 fois.)
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Avril 06, 2008, 14:52:45 »

Par contre, quand tu voudras adapter ton image à un support (pour l'impression ou pour le web par exemple) tu devras choisir une densité de pixels (nombre de pixels par pouce, les fameux dpi) adaptée à ton support et donc à ses contraintes spécifiques.

Buzzz

C'est vraiment pas obligatoire ! et ce n'est pas pratiqué ainsi la plupart du temps.
Quand on envoie une image à l'impression dans un minilab, on ne connait jamais la def de la machine. Il s'agit juste de verifier qu'on est au-dessus de 180dpi environ, ce qui assure une bonne qualité d'impression. Le reste est fait par le driver de la bécane. Idem pour une imprimante dont on ignore en general la resolution. C'est le driver qui se charge du reechantillonage.
Pour une image destinée au web, c'est "encore pire" : on ne peut faire aucun calcul sur la base d'une resolution ecran qui est variable selon les ecrans... On redimensionne en utilisant la seule unité connue pour une image  : le Pixel. Les programmes d'affichage et autre navigateur ne prenant jamais en compte la notion de dpi d'ailleurs.
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Avril 06, 2008, 14:56:55 »

Les programmes d'affichage et autre navigateur ne prenant jamais en compte la notion de dpi d'ailleurs.
Tout à fait.
Contrairement à la légende urbaine "il faut mettre des photos à 72 dpi pour le web" (72 dpi ne correspondant même plus à la résolution d'affichage moyenne d'un écran, mais de toutes façons même si ça correspondait, ça n'aurait aucun intérêt)

bouba75
Actif
*

« Répondre #6 le: Avril 06, 2008, 20:31:57 »

merci de vos réponse et conseil  Sourire

Arnaud
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: