accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Hoya vend Pentax à Ricoh
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Hoya vend Pentax à Ricoh (Lu 5846 fois)
HEXE
Super actif
Re : Hoya vend Pentax à Ricoh
«
Répondre #125 le:
Juillet 07, 2011, 16:51:40 »
Ricoh ne rachète pas Pentax pour supprimer un concurrent car les gammes de matériel sont plutôt complémentaires. Ricoh va évidemment soutirer la substantifique moëlle de Pentax pour agrandir sa part de marché, on est encore sous le règne du capitalisme. Maintenant quid du nom Pentax? On a déjà vu des fusions/acquisitions de marques renommées comme Minolta & Konica qui étaient concurrentes: est-ce que le CA du groupe Minolta et Konica a été supérieur à l'addition des CA des 2 fabricants seuls? Est-ce que le CA de Sony appareil photo est supérieur au CA de feu Konica-Minolta en faisant disparaitre ces deux noms archi-connus? C'est toujours difficile pour un groupe de prévoir si la suppression d'une marque reconnue va être bénéfique pour le repreneur mais si on me demandait mon avis (purement hypothétique cela va de soi) je garderais les deux noms, Pentax pour les gammes K et 645 et Ricoh pour les gammes GXR et tous les compacts. Ricoh fera naturellement comme bon lui semble, mais j'espère et souhaite longue vie aux Pentax K & 645 ainsi qu'au Ricoh GXR.
Signaler au modérateur
Journalisée
vianet
Hyper actif
«
Répondre #126 le:
Juillet 11, 2011, 23:11:10 »
Qu'est ce que vous connaissez du viseur électronique pour le critiquer comme ça? Ah oui les viseurs actuels... Qui en contentent déjà plus d'un en video notamment.
Ca évolue ces petites bêtes, l'électronique du viewfinder est en pleine essor: déjà à la fin de l'année, on devrait avoir une idée de ce qui va se passer dans le futur. Ca ne veut pas dire que le viseur à prisme classique soit mort mais qu'il va être relégué dans un marché de de plus en plus minoritaire.
Il y a toujours des gens pour utiliser des Leica à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que c'est l'appareil photo de "monsieur-tout-le-monde" mais Leica n'est toujours pas mort et semble même afficher une belle santé assez insolente. Et bien le reflex traditionnel (avec bel OVF bien sur) sera réservé à des puristes: c'est très agréables de composer sa photo dans un beau viseur optique lumineux, avec verre de visée dépoli de qualité pour la mise au point manuelle et couverture 100%...
C'est ce que propose un Alpha 900 ou un D3X en FF ou les reflex experts APSC comme le K5. Très agréable, cela va sans dire: en revanche pour viser en basse lumière par exemple...
Ne soyons pas manichéen.
Donc grand public et photojournalisme se verront proposer progressivement des EVFs avec ou sans mirrorless et ça prendra.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
«
Répondre #127 le:
Juillet 11, 2011, 23:59:10 »
Bon sur ce, Pentax fait d'excellents reflex traditionnels: ils sont méritants et le K5 est une belle réussite.
Mais bon, ce genre de nouvelle n'est pas forcément rassurante. Il faudra surveiller les bénéfices dans les prochaines années, les sociétés japs ne sont pas à visées philanthropiques.
Signaler au modérateur
Journalisée
Déclenchite en rafale!
Powerdoc
Hyper actif
Re : Re : Hoya vend Pentax à Ricoh
«
Répondre #128 le:
Juillet 12, 2011, 09:19:43 »
Citation de: vianet le Juillet 11, 2011, 23:11:10
Qu'est ce que vous connaissez du viseur électronique pour le critiquer comme ça? Ah oui les viseurs actuels... Qui en contentent déjà plus d'un en video notamment.
Ca évolue ces petites bêtes, l'électronique du viewfinder est en pleine essor: déjà à la fin de l'année, on devrait avoir une idée de ce qui va se passer dans le futur. Ca ne veut pas dire que le viseur à prisme classique soit mort mais qu'il va être relégué dans un marché de de plus en plus minoritaire.
Il y a toujours des gens pour utiliser des Leica à l'heure actuelle, on ne peut pas dire que c'est l'appareil photo de "monsieur-tout-le-monde" mais Leica n'est toujours pas mort et semble même afficher une belle santé assez insolente. Et bien le reflex traditionnel (avec bel OVF bien sur) sera réservé à des puristes: c'est très agréables de composer sa photo dans un beau viseur optique lumineux, avec verre de visée dépoli de qualité pour la mise au point manuelle et couverture 100%...
C'est ce que propose un Alpha 900 ou un D3X en FF ou les reflex experts APSC comme le K5. Très agréable, cela va sans dire: en revanche pour viser en basse lumière par exemple...
Ne soyons pas manichéen.
Donc grand public et photojournalisme se verront proposer progressivement des EVFs avec ou sans mirrorless et ça prendra.
utilisateur du fuji X100 qui a un viseur hybride EVF et optique, je peux temoigner que je prèfère le viseur optique dans beaucoup de situations. Le jour ou en switchant de l'un a l'autre je ne verrai pas la différence, le format EVF sera au point. Ce n'est pas encore le cas pour l'instant : il est impossible de confondre les 2.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
rascal
Hyper actif
«
Répondre #129 le:
Juillet 12, 2011, 09:27:46 »
certes mais entre un OVF haut de gamme et un EVF actuel, il est facile de préférer l'OVF... mais entre EVF et OVF entrée de gamme, la différence est plus ténue...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mattdef
Super actif
«
Répondre #130 le:
Juillet 12, 2011, 12:03:28 »
Citation
Quant à Ricoh si ils n'atteingnent pas leurs perspectives de vente, après Samsung et Hoya, on se demande bien qui voudra encore racheter cette monture, je suis d'accord. Mais dans un cas comme dans l'autre, ne brûlons pas les étapes.
Samsung n'a jamais acheté Pentax, inutile d'essayer d'ajouter des achats imaginaires...
De plus, je vais essayer de résumer un peu mieux que toi la situation actuelle :
Le marché des passionnés (que nous sommes sur ce forum) n'est absolument pas prêt à se passer d'OVF. Le grand public, lui, y semble plus favorable.
On en conclut très simplement et sans faire de raccourci que Pentax s'adresse à des passionnés là ou Sony vise le grand public.
Inutile de dire que le marché des passionnés est plus restreint, en plus d'être monopolisé par Canikon.
Cela dit, sans augmenter ses parts de marché, Pentax se débrouille pour être bénéficiaire tout en arrivant parfaitement à suivre les gros technologiquement.
De l'autre coté, Sony s'est redirigé sur un marché où Pana et Olympus domine et ou les marges sont très faibles (du a des produits qui doivent être à faible prix pour attiré le grand public)
Ils sont déficitaires et la situation ne devrait pas s’arranger. Nikon et Canon ne vont surement plus tarder à proposer leur produit mirrorless.
Je pense que Pentax est dans une situation beaucoup plus favorable que Sony. Ils ont leur passionnés très attaché à la marque et une offre en adéquation.
Sony, en faisant volte-face, perd le peu de public passionné qu'il avait (ex minoltiste ?) pour un grand public qui n'est absolument pas attaché à une marque et qui passera d'un NEX à un PEN ou un GH sans aucun problème !
Signaler au modérateur
Journalisée
Aria
Hyper actif
Re : Re : Re : Hoya vend Pentax à Ricoh
«
Répondre #131 le:
Juillet 12, 2011, 17:17:39 »
Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2011, 09:19:43
utilisateur du fuji X100 qui a un viseur hybride EVF et optique, je peux temoigner que je prèfère le viseur optique dans beaucoup de situations. Le jour ou en switchant de l'un a l'autre je ne verrai pas la différence, le format EVF sera au point. Ce n'est pas encore le cas pour l'instant : il est impossible de confondre les 2.
Exactement...pour ceux qui ont essayé en effet : impossible de confondre ! Pour ceux qui ont un doute, il faut tester ça coute rien !
Ne connaissant pas celui du Fuji par contre je ne peux rien dire, j'ai essayé les viseurs Sony : pas encore au niveau du viseur traditionnel, loinnnnnn derrière l'APSC. Pour le FF, c'est pas la peine de comparer !
Signaler au modérateur
Journalisée
D700 - 50 f1.8D - 85 f1.8D
Aria
Hyper actif
«
Répondre #132 le:
Juillet 12, 2011, 18:35:58 »
Detends toi mon ami...c'est pas de ta faute après tout, c'est ce foutu mur
Signaler au modérateur
Journalisée
Aria
Hyper actif
«
Répondre #133 le:
Juillet 12, 2011, 18:54:23 »
Si tu veux voir mes photos....direction : forum pentax
Les tiennes c'est ou ?
Et...ce ne sont pas MES expertises...lis le post de Powerdoc par exemple !
Comme je te l'ai dit mon grand : C'est un plaisir de discuter avec toi
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
Re : Re : Re : Hoya vend Pentax à Ricoh
«
Répondre #134 le:
Juillet 12, 2011, 18:54:56 »
Citation de: Aria le Juillet 12, 2011, 17:37:26
Je suis allé à la boutique Sony sur les Champs, 3 étages, un A900 (très bon !) que j'ai pu tester entre autres et des APSC avec ces fameux viseurs...oui, j'ai testé et je n'ai pas aimé...ce qui est parfaitement mon droit, non ?
....
J'ai un 2 A900 , un NEX5 et depuis peu un A55
Avec le NEX5, j'étais un peu perdu la première semaine. Idem avec le A55. Par contre au bout d'un semaine, j'ai "compris" comment l'utiliser ...et à surtout ne pas chercher à l'utiliser exactement comme un "réflex classique"
Je comprends donc parfaitement que quelqu'un habitué à des viseurs "classiques" soit un peu "dérouté" par des viseurs différents . Mais les "condamner" après un essai de quelques minutes si on est habitué depuis des années à de bons OVF n'est pas forcément très "honnête" non plus.
Et également comparer un EVF sur un boitier à 500/600E avec u OVF sur un boitier de 2000E n'est pas non plus très "fair" : je préfère largement l'EVF de l'A55 à certains OVF "trous de serrure" d'APSC (et il y en a dans toutes les marques)
Signaler au modérateur
Journalisée
Aria
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Hoya vend Pentax à Ricoh
«
Répondre #135 le:
Juillet 12, 2011, 19:03:09 »
Citation de: JCCU le Juillet 12, 2011, 18:54:56
Je comprends donc parfaitement que quelqu'un habitué à des viseurs "classiques" soit un peu "dérouté" par des viseurs différents .
Merci de comprendre ce fait, et puis nous ne sommes pas tous pareil, "chacun ses goût" comme on dit...
Citation de: JCCU le Juillet 12, 2011, 18:54:56
après un essai de quelques minutes si on est habitué depuis des années à de bons OVF n'est pas forcément très "honnête" non plus.
J'ai eu le même temps pour me faire à l'idée du viseur du A900...il est superbe !
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #136 le:
Juillet 12, 2011, 19:14:07 »
Le viseur de l'A900 est superbe:Oui j'aurais du mal à dire le contraire
(presque aussi bon que celui de mon Dynax 9, qui à mes yeux est le meilleur viseur ayant jamais existé)
Mais le NEX5 est extrémement agréable en l'utilisant en boitier collé contre la poitrine (comme les reflex bi objectifs d'il y a ...un certain temps), ce qui permet de faire des photos non faisables avec un A900
Et le viseur EVF de l'A55 a ...un certain charme pour certaines photos en ambiance nocturne et même s'il ne vaut pas le viseur de l'A900 est largement aussi bon que certains OVF "trou de serrure" pour la photo "de jour"
Mais évidemment, si la barre , c'est "rien de moins que le viseur de l'A900", il y a peu de concurrence
Signaler au modérateur
Journalisée
Aria
Hyper actif
«
Répondre #137 le:
Juillet 12, 2011, 19:25:03 »
Citation de: JCCU le Juillet 12, 2011, 19:14:07
Mais évidemment, si la barre , c'est "rien de moins que le viseur de l'A900", il y a peu de concurrence
J'ai un K10D avec un vrai pentaprisme...ça me permet quand même d'avoir une idée ! Pas besoin d'avoir un A900 crois moi, il y a d'autres trucs par-ci par-là qui servent aussi à faire de la photo.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #138 le:
Juillet 12, 2011, 19:30:12 »
Citation de: JCCU le Juillet 12, 2011, 19:14:07
Le viseur de l'A900 est superbe:Oui j'aurais du mal à dire le contraire
(presque aussi bon que celui de mon Dynax 9, qui à mes yeux est le meilleur viseur ayant jamais existé)
Pourtant Sony, dans ses communications, l'a décrit comme meilleur que celui du Dynax 9...
(sinon, j'avais pris l'Alpha 900 au salon, et son viseur m'avait déçu par rapport aux specs annoncées...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Aria
Hyper actif
«
Répondre #139 le:
Juillet 12, 2011, 20:07:38 »
ça ne m'etonnes pas que tu mettes un truc en latin sous ton pseudo...ça fait "pro", cultivé etc...mais au final : "Il n'y a plus rien" comme disait Leo Ferre
Signaler au modérateur
Journalisée
Aria
Hyper actif
«
Répondre #140 le:
Juillet 12, 2011, 20:17:51 »
T'es trop drôle...tu m'a déjà fait pisser dans mon slip tu te souviens ?...tu me parlais de la cadence supérieure du A900 par rapport aux Nikon...Tu te souviens ?
Tu sais que tu me fais de l'effet toi
Signaler au modérateur
Journalisée
gerarto
Hyper actif
«
Répondre #141 le:
Juillet 12, 2011, 20:23:32 »
Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2011, 20:03:50
Essai réalisé au salon de la photo, sur le stand Sony, avec un f/2.8 24-70 CZ.
Quand on manipule tous les jours ou presque le matos équivalent de la maison d'en face, ça permet de se fixer les idées, en effet...
Allons, allons, Verso : le viseur le l'Alpha 900 est le meilleur viseur de tous les temps !
Bon, comme ce n'est pas moi qui l'affirme, mais CI (CI 309 p114), on peut supposer qu'ils ont quand même une certaine habitude...
Concernant ton expérience au salon, j'ai eu un peu la même réaction dans les mêmes circonstances : ça a été un certes une révélation, mais je m'attendais à une plus différence plus "visible" avec le viseur de mon Alpha 700.
Au bout du compte, je constate tous les jours que la différence est bien là et est bien nette : pas persuadé que le salon soit le meilleur endroit pour un test comparatif vraiment idéal.
Signaler au modérateur
Journalisée
IronPot
Hyper actif
«
Répondre #142 le:
Juillet 13, 2011, 13:57:49 »
c'est pour le choix des couleurs que ça risque de poser problème :
Comment marier le vert PENTAX et la RICOH ... rouge ( red beans pour faciliter le travail des traducteurs !! )
Signaler au modérateur
Journalisée
JCCU
Hyper actif
«
Répondre #143 le:
Juillet 13, 2011, 14:34:48 »
Surtout qu'en anagramme, RICOH PENTAX, çà fait P....N CHOIX RATE
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...