Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Collimateurs auto-focus et "points de force"  (Lu 607 fois)
remyp772
Nouvel arrivant
*

« le: Juillet 01, 2011, 10:53:21 »

Pourquoi les collimateurs auto-focus du viseur ne correspondent pas aux points de force (4 points où se rencontrent les lignes de force et où la map doit être faite pour assurer un bon cadrage) ?

Ca nous oblige à faire la map en manuel "au jugé", sans se soucier des collimateurs, si on veut avoir un cadrage optimal dès la prise de vue, sans avoir à recadrer en post-traitement ; mais du coup, on perd l'utilité des collimateurs pour savoir si la map est bien faite sur l'endroit voulu... (je suis sur Canon, mon collimateur clignote en rouge quand la map est faite dessus...)
Signaler au modérateur   Journalisée
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 01, 2011, 11:04:40 »

On peut se poser la question.  Indéci

Tout est possible
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 01, 2011, 11:06:13 »

Pourquoi les collimateurs auto-focus du viseur ne correspondent pas aux points de force (4 points où se rencontrent les lignes de force et où la map doit être faite pour assurer un bon cadrage) ?

Peut-être que ce que tu considères comme les "points de force" et "le bon cadrage" ne sont pas universels ?

Expert en bavardages
makpro
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 01, 2011, 11:12:52 »

Parce que en grande majorité les photographe recadre et lors de la prise de vue, le sujet principale se retrouve 90% du temps au milieu
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 01, 2011, 11:26:00 »

Idéalement, on aurait deux collimateurs :

un pour la mise au point.
un pour la mesure spot de la lumière

Les deux de couleur et de forme différente bien sur, il y a des daltoniens dans la salle.

Ce genre de dispositif pourrait diminuer le besoin de recadrer.

la vérité est encore pire  Souriant
Lyr
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 01, 2011, 12:37:17 »

Sur les APS-C Nikon dotés de l'autofocus à 11 points (donc  en gros un carré de 3x3 plus un à gauche à mi-hauteur et un à droite pareillement), les 4 coins du carré de 3x3 sont sur les points de force (au calage près).

Donc ton voeu est exaucé.

Suivant! Souriant
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 01, 2011, 12:56:32 »

Ces fameux points de force correspondent à nos conceptions artistiques très occidentales.
Sur cette planète il y a aussi les asiatiques, avec des conceptions différentes.
Qu'en est il du monde arabe ? Je n'en sais rien, l'Islam semble préférer le vide. Je peux me tromper.
Il n'est pas certain que les Japonais veulent s'amuser à faire des distributions de collimateurs en fonction de la culture des régions, ils ont déjà assez de mal avec les modes d'emploi.

Pat91
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 01, 2011, 12:58:10 »

Bonjour,

4 points où se rencontrent les lignes de force et où la map doit être faite pour assurer un bon cadrage

Affirmation péremptoire Sourire . En matière de composition, si les "règles" classiques comme celle des tiers sont souvent des aides intéressantes (dont je me sers parfois), elles n'ont aucun caractère prégnant. La seule règle en composition est qu'il n'y a pas de règle. Baser le fonctionnement d'un appareil photo sur ces règles serait une restriction inutile.

Cependant, je regrette que par exemple chez Canon, le verre de visée "à grille" ne soit pas basé sur la règle des tiers, ce qui ne gênerit en rien.

Patrick
Pat91
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 01, 2011, 13:01:02 »

Ces fameux points de force correspondent à nos conceptions artistiques très occidentales.

Absolument. Par exemple, nous "lisons" les images de gauche à droite, ce qui fait que certaines photos nous "parlent" plus qu'à des gens de culture orientale, notamment ceux qui lisent de droite à gauche.

Patrick
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 01, 2011, 13:02:07 »

Sur cette planète il y a aussi les asiatiques, avec des conceptions différentes.
Qu'en est il du monde arabe ? Je n'en sais rien, l'Islam semble préférer le vide. Je peux me tromper.
Il n'est pas certain que les Japonais veulent s'amuser à faire des distributions de collimateurs en fonction de la culture des régions, ils ont déjà assez de mal avec les modes d'emploi.

d'accord mais nous ne sommes pas tous des cyclopes avec un point de force situé au tiers haut, centre Clin d'oeil
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 01, 2011, 13:06:53 »

..... l'Islam semble préférer le vide. Je peux me tromper.
......

ah bon ? ..... si cela t’intéresse vraiment, tu pourrais par exemple lire les écrits de l'Emir Abd El Kader sur la photographie. Ce dernier est considéré et respecté pour être un saint, donc une référence pour l'Islam...  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 01, 2011, 13:15:09 »

ah bon ? ..... si cela t’intéresse vraiment, tu pourrais par exemple lire les écrits de l'Emir Abd El Kader sur la photographie. Ce dernier est considéré et respecté pour être un saint, donc une référence pour l'Islam...  Clin d'oeil

Mon questionnement est sans arrière pensées.
En dehors les formes géométriques complexes et très impressionnantes des mosaïques, il y a quoi qui plait dans le monde arabe ?
Tu mentionnes l'Emir Abd El Kader, que je ne connais pas comme photographe. Il est connu comme photographe ?

rapetout
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 02, 2011, 09:37:18 »

Ben oui puisqu'il en parle Clin d'oeil
VCR
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 02, 2011, 10:03:11 »

Ben oui puisqu'il en parle Clin d'oeil

Le seul Emir Abd El Kader dont j'ai entendu parler était un chef de guerre fort estimable qui a fini par tout perdre et finir en exil.
Il semble que c'était également un érudit et je n'ai jamais vu son nom associé à la photo même s'il a du en voir la naissance.
Maintenant, si cela en vaut la peine, je serais intéressé d'apprendre quelles étaient ses idées sur les règles esthétiques de l'art en général et la peinture et photo en particulier.
Il faut juste avoir la bonté de sortir du petit jeu de cherches et tu trouveras.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: