Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Photo spectacle/concert : quel choix vitesse/ouverture/iso ?  (Lu 722 fois)
frcolin
Très actif
*

« le: Juillet 01, 2011, 18:29:45 »

Salut à tous,
J'ai récemment fait des photos à un spectacle de danse.
Il n'y avait pas beaucoup de lumière, les spots étaient colorés (donc balance des blancs hasardeuse, heureusement on peut retravailler les raw).

Je me suis donc posé plusieurs questions en fonction de mon matériel.
Il s'agit d'un Pentax K5 avec un tamron 28-75 2.8 IF.
J'ai commandé un Sigma 70-200 HSM OS (le nouveau) et j'ai aussi un pentax A 50mm/1.7 (focus manuel).

Donc,
- A pleine ouverture, c'est un peu mou (comme pour tous les cailloux abordables) mais on a une plus grande vitesse !
- Si l'on monte en iso (genre 6400) on peut avoir une vitesse correcte et fermer un petit peu (3.5 par exemple) mais on prend du bruit...
- Si l'on baisse tout et que l'on utilise un pied on a des bas isos et de l'ouverture correcte en évitant un flou de bougé. Mais à 1/25, il faut vraiment que le danseur ou le chanteur soit immobile.......

D’après vous, quel est le meilleur compromis ? Monter un peu dans les isos pour fermer un peu ou bien être un peu plus "soft" à PO avec des isos plus bas ?

Merci de vos conseils !
A+
Colin.
Signaler au modérateur   Journalisée
K20D
Super actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 02, 2011, 17:45:12 »

Tu as visiblement tous les éléments techniques, le compromis est à choisir au cas par cas et en fonction de tes critères de qualité, parfois la décision sera peut être de ranger l'appareil.

En fait le seul para qui te sera réellement imposé si ton sujet est en mouvement c'est la vitesse, mais apparemment tu t'en est rendu compte.

Ce qui pourra te faire avancer, tu regardes les exifs de tes images et tu te poses la question, y avait il un meilleur choix pour les réglages ?
scx
Actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 02, 2011, 18:11:21 »

Tu te mets en Tv, genre 1/320ème de seconde.
Sensibilité, hésite pas à monter avec le K-5, en surexposant légèrement, genre de 0,3 ou 0,7 IL pour gagner en info.
Ouverture, bah ça se fait tout seul, mais le mieux c'est F/3,2 et F/3,6.

Ou alors TAv et laisser faire la sensibilité. Pour la photo de spectacle, danse, je pense que les gens sont plus tolérants sur la qualité.

Shaolin D. Cask X
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 04, 2011, 00:55:11 »

Salut,

J'ai fait un gala de l'école de danse locale avec un couple D300s/70-200 VR il y a 15 jours. Bluffé. Quelques impressions en vrac, si elles peuvent t'être utiles?- Je me suis positionné dans l'allée à droite du public, ce qui m'a permis de bouger sans déranger les spectateurs, fonction des pdv à faire et tout à main levée. Vive la stabilisation mais bonjour l'articulation du coude avec un objectif en 2.8. Premier soir iso auto et la stab à fait le reste. Deuxième soir vitesse à 160eme. beaucoup moins de déchets. Mon boitier déclare forfait pour les hauts isos. à 3200 c'est ok pour du 10x15 mais au delà va demander bcp de post traitement. Si tu peux monter à 3200 sans trop de perte, profites en! Cela dit, avec la mesure sport et les éclairages colorés, tu peux pourtant souvent t'en sortir à 200/400 iso. Le mode RAW permettra des correctifs BDB en post. Prévoir deux accus si tu passes la soirée en mode stabilisé. C'est gourmand en ressources.

Si possible, ne pas hésiter à demander a ce que les retours de scènes soit déplacés vers le coté car souvent ils empiètent terriblement sur l'image et là il n'y a plus rien à faire. Si les conditions de reportage te le permettent, un petite séquence dans les coulisses est toujours bien perçu, mais toujours avec autorisation préalable ;-)

cdt,
Mark
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 04, 2011, 01:44:06 »

La 1ère à 560 iso, la 2ème à 3200, les deux à 1/160, F/2.8

* _DSC8161.jpg (70.37 Ko, 800x532 - vu 253 fois.)
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 04, 2011, 01:44:48 »

2.

* _DSC8210.jpg (106.78 Ko, 401x600 - vu 257 fois.)
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 04, 2011, 02:16:19 »

et enfin 400 iso, 1/250 F2.8. C'est une de mes filles et sa copine au premier plan, cela me gêne moins de poster celle-ci à titre descriptif.

Je pourrais te passer d'autres exemples plus aboutis pour ref. hors ligne, je trouve toujours délicat de poster les trombines des ados, surtout en gros plan.  Grimaçant

* _DSC6446.jpg (126.79 Ko, 800x532 - vu 250 fois.)
frcolin
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 04, 2011, 08:02:09 »

Moi j'avais plutôt un éclairage comme sur la 2.
Une luminosité comme sur la 3. je ne l'ai eu qu'au final lorsque chaque groupe de danseur a refait un mini passage.

Peut-être qu'au prochain j'utiliserai effectivement le mode Tv de mon pentax avec mesure spot, les isos se géreront tout seul et je mettrai un seuil maxi à 3200 (peut être 6400, à voir selon essais).

Merci de ces retours d'expérience !
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 04, 2011, 12:09:06 »

Vive la stabilisation mais bonjour l'articulation du coude avec un objectif en 2.8. Premier soir iso auto et la stab à fait le reste.

Elle te sert à quoi la stab pour un spectacle de danse ?

Jérôme
Mark_
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 04, 2011, 12:53:32 »

Elle te sert à quoi la stab pour un spectacle de danse ?

à compenser le bouger de fatigue, notamment. La danse ce n'est pas de la formule 1 non plus. Clin d'oeil
http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/vr/

j'oublie: https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/6573/~/fonctionnement-des-objectifs-vr
oliver939
Super actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 04, 2011, 13:17:01 »

mais de toute facon, la stab sers toujours a compenser les bougé de boitier, pas du sujet photographié. Non?

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 04, 2011, 13:49:03 »

mais de toute facon, la stab sers toujours a compenser les bougé de boitier, pas du sujet photographié. Non?

Tout à fait.

Jérôme
K20D
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 04, 2011, 22:49:33 »

Entièrement d'accord avec Mark, dans ces conditions la stabilisation est utile.
En 200 mm avec un APS-C, il n'y a qu'à partir du 1/500 ème que l'on commence à être vraiment tranquille côté flou de bouger, en dessous c'est pas du 100% surtout si on tremblote à force de tenir l'engin.
Dans ces cas la qualité d'amortissement du boîtier joue aussi.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: