Sur ce que j'en ai compris, ya 3 curseurs qui jouent.
"Définition" dans l'onglet "amélioration" joue sur le contraste local, avec selon mon impression une action sur les tons moyens essentiellement (supposition).
"Netteté" joue sur l'ensemble de la photo, c'est une accentuation classique, genre Masque de flou and NX.
"Netteté des contours" joue sur le micro-contraste, un peu à la manière du "filtre passe haut" de NX, mais semble se comporter un peu différemment.
Par défaut, j'utilise les 3, mais pas de la même façon selon les isos, le type de photo (paysage/portrait) et pas toujours en même temps ("netteté" par exemple, c'est uniquement pour les basisos et plan larges, type paysage, je le décoche si pdc faible -pour ne pas accentuer le bokeh- ou ozisos -ne pas accentuer le bruit).
Bon... sur ce plan, je cherche encore, j'y touche souvent...
Ensuite si ta question porte sur "passer une accentuation en plus au moment de l'export pour tenir compte du format de sortie" l'option n'existe pas dans AP3. Pour ma part, si je veut faire çà, ce qui est rare, je duplique la copie de travail avant export et je pousse l'accentuation de cette version uniquement, puis je l'exporte. Manip facile à faire en batch si plusieurs photos concernées. Mais je ne le fais quasi jamais, pour ma part