D5100 / live-view: expo matricielle non disponible

Démarré par G.U.R.L., Juillet 04, 2011, 13:50:37

« précédent - suivant »

G.U.R.L.

Au lieu de l'expression plutôt mystérieuse du manuel (En fonction de la scène, l'exposition peut différer de celle obtenue lorsque le mode de visée écran n'est pas utilisé) il aurait mieux valu indiquer clairement que le réglage se fait surtout en fonction de ce qui est cadré dans le rectangle qu'on déplace pour la mise au point. En live-view le mode matriciel s'avère en effet très peu (ou pas du tout?) matriciel. Avec un grand-angle et en contre-jour les variations d'exposition selon l'emplacement de la MAP peuvent être très fortes...

Avec un trépied c'est pas gênant, d'autant qu'on voit sur l'écran l'effet des variations de l'exposition en fonction de l'emplacement choisi pour le rectangle de mise au point. Par contre si on fait un réglage manuel de la MAP puis qu'on tient l'appareil à bout de bras le plus haut possible ou dans autres positions bizarres il vaut mieux ne pas faire confiance à l'expo matricielle...

A propos du bracketing de l'exposition: contrairement à ce qui est indiqué dans les caractéristiques techniques (3 images par incréments de 1/3 ou 1/2 IL) on peut aller jusqu'à 2 IL d'écart en plus et en moins (soit 4 IL au total, c'est pas forcément assez pour le HDR dans toutes les situations possibles mais c'est déjà mieux!)

Tonton-Bruno

En mode Liveviw, le mode d'exposition est strictement le même qu'en photo normale.

L'exposition est recalculée au moment où on appuie sur le déclencheur.
En Mesure Matricielle, le cycle se décompose de la manière suivante :

- Cadrage en mode LiveView
- Appui sur le déclencheur
- Mise au point sur le capteur en fonction du rectangle vert
- Abaissement du miroir et extinction de l'écran de contrôle
- Mesure matricielle de l'exposition
- Remontée du Miroir
- Ouverture de l'obturateur et prise de la photo
- Fermeture de l'obturateur et descente du miroir
- Affichage bref de la photo prise
- Remontée du miroir et retour au mode LiveView.

Il est très important d'obturer l'oeilleton de visée avec l'accessoire livré à cet effet quand on est en mode LiveView, sinon, la lumière qui entre par le viseur peut fausser la mesure de la lumière.

G.U.R.L.

#2
Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 14:29:40
En mode Liveviw, le mode d'exposition est strictement le même qu'en photo normale.
C'est pourtant pas ce que dit la notice (page 49) ...même si ce qui est dit n'est pas très clair.

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 14:29:40
L'exposition est recalculée au moment où on appuie sur le déclencheur.
C'est pas du tout ce que j'ai constaté. J'ai fait pas mal d'essais parce que j'étais surpris, en vérifiant tous les réglages (j'aurais pu oublier le bracketing par exemple), avec un trépied pour garder le même cadrage et avec l'obturateur de l'oeilleton de visée en place: sur un contre-jour les écarts d'expo sont énormes.

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 14:29:40
En Mesure Matricielle, le cycle se décompose de la manière suivante :

- Abaissement du miroir et extinction de l'écran de contrôle
- Mesure matricielle de l'exposition
- Remontée du Miroir
- Ouverture de l'obturateur et prise de la photo
- Fermeture de l'obturateur et descente du miroir
- Affichage bref de la photo prise
- Remontée du miroir et retour au mode LiveView.)
+ Si le miroir redescendait pour mesurer l'exposition avant que la photo soit prise on pourrait l'apercevoir dans le viseur: il reste totalement obscur parce que le miroir ne s'abaisse pas.
+ Si le miroir remontait aprés l'affichage de la photo qui vient d'être prise ça s'entendrait.
+ En mode manuel on peu déclencher sans objectif: le miroir ne descend pas.

Sur DPreview il y a eu une discussion à ce sujet, elle s'est traduite dans le test du D5100 par:
"One genuinely useful characteristic is that, like the D7000, the D5100 holds the mirror up all the time in live view mode, and doesn't have to drop it down to reset the shutter and make the exposure. As a result, you can use live view as a proxy for mirror lockup to minimize vibration when shooting off a tripod, in concert with either the remote release or the self timer" (http://www.dpreview.com/reviews/nikond5100/page18.asp)

J'ai utilisé un Olympus E330 en live-view et le miroir descendait à chaque photo, avec le D5100 tout semble indiquer que ce n'est plus le cas, apparemment l'obturateur reste fermé et protège le capteur pendant la lecture des photosites même si ça necessite que le réarmement de l'obturateur soit indépendant du miroir.


Tonton-Bruno

Je ne savais pas qu'il en était ainsi pour le D5100 et le D7000.

C'était un préjugé de ma part, puisque je me suis arrêté au D90 !

La solution ne serait-elle pas dans ce cas de passer en mesure centrale pondérée ?

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 16:01:17
Je ne savais pas qu'il en était ainsi pour le D5100 et le D7000.

C'était un préjugé de ma part, puisque je me suis arrêté au D90 !

La solution ne serait-elle pas dans ce cas de passer en mesure centrale pondérée ?

C'est comme ça sur tous les reflex Nikon, il me semble...

jlpYS

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 18:31:20
C'est comme ça sur tous les reflex Nikon, il me semble...
Soit j'ai rien compris, soit on est en train de dire que les D5000/D7000 font une prise de vue depuis le live view sans avoir besoin de redescendre le miroir pour faire la mesure et de le remonter ensuite pour permettre l'exposition.

Ça n'est pas comme ça sur tous les reflex Nikon !

C'est quand même hallucinant qu'avec tous les posts concernant le D7000, ce point ne soit pas clairement établi.
Il me semble que TTB y avait fait allusion à un moment, avant de se rétracter.
Qu'en est-il réellement ?

G.U.R.L.

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 16:01:17
La solution ne serait-elle pas dans ce cas de passer en mesure centrale pondérée ?
D'après mes essais passer en mesure spot, centrale pondérée ou matricielle ne change rien ...d'où probablement l'embarras des auteurs du manuel.

Le fonctionnement est assez différent selon qu'on utilise le viseur ou l'écran et c'est aussi le cas quand on passe de la photo à la vidéo.

:) / ??? C'est à peu près comme si on disposait de plusieurs appareils. Ça présente bien sur des avantages mais aussi des inconvénients, y compris celui d'avoir une manuel d'utilisation de 240 pages qui est trop succinct sur beaucoup de points: difficile d'en imaginer une version où tout ce qui le mérite serait illustré par des exemples (il y a même embarqué dans l'appareil un post-traitement des RAW qui est loin d'être ridicule.)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 18:31:20
C'est comme ça sur tous les reflex Nikon, il me semble...

Heu... Non !

Je viens d'essayer avec mon D90.

Je vise le ciel, et je passe en mode LiveView, tout en gardant mon oeil collé au viseur.
Le viseur devient noir, normal !
J'appuie sur le déclendcheur.
L'AF du LV patine car le ciel est tout bleu, mais finalement le point est fait et la photo est prise
Le viseur devient clair et je suis ébloui par la lumière du ciel
clic-clac, le viseur s'obscurcit un court instant
puis je vois à nouveau le ciel
puis tout redevient noir et l'écran de contrôlr du LV est de nouveau actif.

Si j'ai bien compris ce que dit Gurl, en faisant la même manipulation sur le D5100, il ne voit jamais le ciel.

EDIT
Je viens de recommencer en mise au point manuelle, et je vois très distinctement le ciel dans le viseur .
La séquence est :
Noir - ciel bref - noir très bref - ciel assez long - noir.

G.U.R.L.

Citation de: jlpYS le Juillet 04, 2011, 18:38:28
Soit j'ai rien compris, soit on est en train de dire que les D5000/D7000 font une prise de vue depuis le live view sans avoir besoin de redescendre le miroir pour faire la mesure et de le remonter ensuite pour permettre l'exposition.
En tous cas c'est bien ce qui se passe pour le D5100 quand le flash n'est pas utilisé. Ceci-dit je ne vois pas de raison pour que tous les Nikon fonctionnent exactement de la même manière et la différence n'est pas évidente car l'obturateur fait du  bruit à la fois lors du déclenchement et lors du réarmement (après la lecture des photosites, ce qui prend quand même un certain temps) et ne fait pas un bruit très différent de celui du miroir.

Citation de: jlpYS le Juillet 04, 2011, 18:38:28
C'est quand même hallucinant qu'avec tous les posts concernant le D7000, ce point ne soit pas clairement établi.
Il me semble que TTB y avait fait allusion à un moment, avant de se rétracter.
Qu'en est-il réellement ?
Il suffit de passer en live-view, de mettre l'oeil au viseur et de décencher:
- sans le flash le viseur ne laisse rien voir
- avec flash on voit brièvement l'image lors du près-flash.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 19:02:40
Heu... Non !

Je me suis mal exprimé... je voulais dire que la matricielle est calculée différemment en LV. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 19:26:24
Je me suis mal exprimé... je voulais dire que la matricielle est calculée différemment en LV. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre...

Je n'ai rien lu de tel, et c'est contraire à mes propres observations.

Je viens de vérifier à l'instant.

Prise de vue en mode normal, matricielle, capteur sur la chemise noire.

1/60s f/5 pour 3200 ISO


Tonton-Bruno

Je déplace le collimateur.

1/80s f/5 ISO 1600, soit 1,3 IL d'écart !  ;)

Tonton-Bruno

Sans changer de position, et en gardant l'oeil dans le viseur, j'active le LV et je prends la photo.

1/80s f/5 pour 1800 ISO.

Temps de pose équivalent.

Tonton-Bruno

Je repasse en mode normal pour remettre le collimateur actif à droite et je repasse en LV.

1/80s f/5 pour 3200 ISO.

La différence de 1/3 IL avec la première mesure en mode normal ne me paraît pas significative.

Voilà pourquoi je conclus que la mesure matricielle du D90 fonctionne de la même manière en mode normal ou LV.

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 20:14:21
La différence de 1/3 IL avec la première mesure en mode normal ne me paraît pas significative.

Voilà pourquoi je conclus que la mesure matricielle du D90 fonctionne de la même manière en mode normal ou LV.

Ne te parait pas significative à toi, peut-être...  ;-)

G.U.R.L.

C'est pas de 1/3 d'IL qu'il s'agit !

Sur le D5100 (s'cusez moi d'insister!) l'exposition matricielle en mode live-view n'est pas du tout du tout matricielle!

Ci-dessous le symbole de l'expo matricielle figure bien dans les deux cas sur l'écran live-view et, j'vous jure, j'ai rien changé sauf l'emplacement du rectangle rouge de la mise au point.

jlpYS

Citation de: G.U.R.L. le Juillet 04, 2011, 20:47:12
C'est pas de 1/3 d'IL qu'il s'agit !

Sur le D5100 (s'cusez moi d'insister!) l'exposition matricielle en mode live-view n'est pas du tout du tout matricielle!

Ci-dessous le symbole de l'expo matricielle figure bien dans les deux cas sur l'écran live-view et, j'vous jure, j'ai rien changé sauf l'emplacement du rectangle rouge de la mise au point.
J'ai l'impression que tu supposes que "matricielle" implique "indépendante du collimateur sélectionné".
Ce n'est pas le cas.

G.U.R.L.

Il n'y a pas encore beaucoup de D5100 en circulation et probablement peu de gens qui les utilisent en live-view mais ça serait intéressant de faire le même essai avec un D7000: c'est facile, il suffit de choisir un sujet très contrasté comme un contre-jour et de déplacer le collimateur (le rectangle rouge/vert) sur les emplacements les plus sombres et les plus clairs. On voit les infos d'exposition se modifier et en même temps les variations correspondantes de l'image sur l'écran (elles correspondent très bien à la photo enregistrée quand on déclenche, ce qui fait que c'est une manière de régler l'exposition à mon avis tout à fait valable même si elle n'est pas très classique!)

JP31

Ayant D90 et D7000, je viens de faire le test.
Le D7000 se comporte bien comme le D5100 et les valeurs changent à l'écran.
Sur le D90 l'écran s'éclaircit ou s'assombrit en fonction d'où est placé le collimateur, de la même manière que les 2 photos que tu postes G.U.R.L., mais les paramètres vitesse/ouverture/iso auto ne bougent pas.

Ben je me dis heureusement que je calcule mon expo avant de passer en live view pour réaliser mes sphériques. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 20:31:24
Ne te parait pas significative à toi, peut-être...  ;-)

Cela ne me paraît pas significatif, parce que l'exposition affichée est donnée par incrément de 1/3 de IL.

Une simple variation de 1/6 ou 1/8 de IL suffit donc pour faire basculer la vitesse de 1/60s à 1/80s, et cette légère variation peut être simplement due à la légère différence de cadrage.

A contrario, dans l'exemple de G.U.R.L., et dans l'expérience rapportée par JP31, la variation d'exposition est fortement significative !

Verso92

Citation de: LucienBalme le Juillet 04, 2011, 22:26:44
Une simple variation de 1/6 ou 1/8 de IL suffit donc pour faire basculer la vitesse de 1/60s à 1/80s, et cette légère variation peut être simplement due à la légère différence de cadrage.

Mes excuses : je croyais que tu avais fait tes essais sur trépied...

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2011, 22:57:42
Mes excuses : je croyais que tu avais fait tes essais sur trépied...

J'aurais dû préciser que ces essais rapides avaient été faits à main levée en moins d'une minute, et même moins de 30s, à en juger par les EXIF.  :D

La différence de comportement entre ces deux générations de boîtiers est intéressante, et mériterait un article technique fouillé. Peut-être CI le fera-t-il pour l'annonce des D4-D400 ?

G.U.R.L.

J'ai refait une série d'essais avec le D5100 en prenant les photos en live-view ou pas, avec le même mode de mesure, un trépied et l'obturateur d'oculaire. Il y a toujours une différence, elle est plus ou moins grande suivant le sujet et le mode de mesure mais toujours bien visible quand on compare les résultats sur l'écran.

Ma conclusion est simple: en mode live-view il ne faut pas faire confiance à la mesure d'exposition faite par l'appareil mais à ce qu'on voit sur l'écran. C'est pas vraiment gênant puisque dans le cas où on a pas tout le temps qu'il faut pour ça ou quand on est gêné par la lumière ambiante il vaut mieux utiliser le viseur!

J'utilise beaucoup le mode live-view parce que c'est bien plus commode avec un trépied. Jusqu'ici je trouvais souvent les photos du D5100 légèrement surexposées (alors que CI les trouve "moins clair voire plus sombre"), maintenant je sais comment l'éviter.

JP31

En MAP manu ça le fait aussi?(J'ai pas testé, je suis au boulot la)

G.U.R.L.

Oui, j'ai fait la plus part de ces tests en bloquant la MAP: le rectangle reste visible et son déplacement modifie l'exposition. Si on déclenche le résultat et identique à ce qu'affichait l'écran avant de déclencher (c'est important parce que sinon le résultat serait imprévisible!)

Avec le flash par contre c'est l'exposition classique qui semble jouer, mais j'ai pas fait de comparaisons.