...
J avais été assez deçu, de voir que des labos réputés comme négatif + ou autres étaient si restrictifs. On nous vend du 15 mégapix, on shoote en raw, on fait des retouches sur PS, mais tu ne peut pas facilement tirer autre chose que du jpeg, qui reste quand meme une compression.
...
1° Le RAW est comprimé lui aussi mais sans perte d'informations : compression n'est pas forcément = perte.
2° Le JPG "très fin", en gros qualité 11 -12 sur photoshop ne mange pas non plus grand-chose.
3° Il reste à avoir une machine d'impression capable de reproduire toutes les teintes au delà de 3 couleurs sur 8 bits... Ce n'est pas mon domaine, mais je doute que ce soit bon marché.
Si on choisit le RAW, c'est essentiellement pour avoir accès à plus de marges dans les réglages en post-production. Tout particulièrement une correction de balance des blancs, mais aussi un traitement plus efficace du bruit, des écarts d'exposition et autres. Et surtout, quelques années plus tard, on peut repasser ses RAW dans une autre moulinette à traiter le bruit, par exemple, et bénéficier des progrès de la science en matière de traitement numérique du signal (algorithmes et machines).
Il y en a qui s'en passent et vivent très bien, moi j'ai adopté le RAW pour ces raisons et non en raison d'une "non compression".
Et j'ai un JPG fait avec un 5D (le "vieux") tiré par négatif + en 60 x 90 dans lequel je ne vois pas de défaut liés ni à l'agrandissement (photoshop) ni à la compression.