Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1 mire, 1 écran, 3 appareils, 12 histogrammes....  (Lu 12421 fois)
stingray
Super actif
*

« Répondre #50 le: Avril 11, 2008, 10:48:48 »

Pour UFRaw c'est par ici
Si tu es sous windows, le plus simple est aussi d'installer gimp pour avoir les bibliothèques gtk et ensuite d'installer UFRaw.

Par contre pas sur que ce soit bien convainquant sur un Oly. Le problème avec ufraw c'est qu'il n'est pas livré avec les profils d'entrée des apn (tu as juste le sRVB et l'AdobeRVB je crois bien par défaut). Tu peux par contre piquer un profil icc ou icm de ton apn quelque part pour l'utiliser ensuite, c'est ce que je fais.

Pour la couche de vert, c'est assez complexe à interpréter. Tout ce qu'on peux dire c'est que le rouge et/ou le bleu "bavent" sur le vert. Ensuite, entre la pureté spectrale des pixels RVB de l'écran, la bande passante des filtres le la matrice de bayer sur l'appareil et le profil colorimétrique appliqué au dématricage, il peut se passer pas mal de choses.
Signaler au modérateur   Journalisée
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Avril 11, 2008, 10:54:27 »

merci, j'ai déjà gimp..
Je n'avais pas trouvé ce site pour télécharger ufraw..

Le pire n’est jamais certain…
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Avril 12, 2008, 13:31:00 »

Pas d'amateur pour poursuivre l'expérience?

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Avril 15, 2008, 22:14:44 »

Si moi!
compte tenu des résultats montrés par Stingray, j'ai installé gimp puis ufraw..
Ces 2 logiciels ont l'air assez techniques. Avec beaucoup de réglages.
Le dématriçage Ufraw (d'obédience DCRAW) donne accès à beaucoup de choix. je l'ai testé sur 1 photo et poussé les curseurs sans trop comprendre leur incidence ni voir leur effet en cours de manip!
(RTFM, mais comme pour le moment, je n'ai pas choisi d'investir dans le RAW...!)
Malgré tout je suis surpris par l'homogénéité du résultat comparativement à mes essais précédents.,
 En voici les histos..
Le problème est que je serais incapable de le refaire..
Donc si vous êtes tenté par une expérience gratuite ce qui lui confère un charme certain.
Pas particulièrement pour cette manip d'ailleurs! Et vous pouvez toujours profiter de l'occasion pour dire ici ce que vous pensez de ce logiciel si vous le connaissez..
PS: personne n'a tenté cet essai avec un appareil profilé? ça serait intéressant de voir le résultat..

* synthhistocrop10620ufraw.jpg (182.37 Ko, 708x641 - vu 282 fois.)

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: