Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui utilise l'outil courbe ?  (Lu 3848 fois)
macfred26
Hyper actif
*

« le: Juillet 08, 2011, 19:33:28 »

Salut a tous et toutes , je n'utilise jamais l'outil courbe et non plus l'outil niveaux . Je me demande si je devrais pas , j'ai testé sur quelques photos même si j'ai juste utilisé le mode auto ( noir et blanc ) mais les photos sont plus pétantes on dirais , comme si on ajouté du contraste et je ne sais quoi . Par contre cela doit s'utilisé photo par photo , cas par cas je suppose . Vos avis et façon de faire sont les bienvenue  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juillet 08, 2011, 19:35:28 »

Pour ma part, j'utilise très souvent l'outil "niveaux", et souvent l'outil "courbe" (une courbe en "S" pour doper un poil le contraste) : ce sont les deux outils fondamentaux du post-traitement, pour moi, avec le masque de flou...

Expert en bavardages
Lechauve
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juillet 08, 2011, 19:39:51 »

oui comme Verso,avec toutefois la particularité de pouvoir l'utiliser au pinceau sous NX.

la photo c'est la lumière ...
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 08, 2011, 19:49:29 »

idem, les messieurs ci dessus : beaucoup outil courbe, un peu moins niveaux et beaucoup masques ...

quand tu es sur l'outil courbe, tu as une pipette qui s'affiche, tu la positionnes sur l'image et le pointage à éclaircir ou assombrir s'inscrit sur la courbe : t'as plus qu'à faire ... tu peux t'en servir plusieurs fois par photo, bien entendu et travailler sur chaque couche de couleur en allant dans le menu déroulant de l'outil courbe, etc etc  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 08, 2011, 20:37:27 »

Merci a vous je crois que je vais avoir beaucoup de travail pour arrivé a maitrisé cette courbe ( aperture ) mais ça en vaut la chandelle je pense .
É-B
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 08, 2011, 21:47:43 »

Merci a vous je crois que je vais avoir beaucoup de travail pour arrivé a maitrisé cette courbe ( aperture ) mais ça en vaut la chandelle je pense .

Zorro est arrivé !

http://www.aperture.fr/Aperture/Home/Home.html

De nombreuses vidéos/tutos gratuits en plus de ceux payants. Il y a déjà de quoi apprendre sans se ruiner  Clin d'oeil
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 08, 2011, 22:45:47 »

l'outil courbe, presque toujours indispensable pour le numérique la plupart des photos en sont laiteuses et voilées, préférable à l'outil niveau qui est facilement destructeur et plus difficile à contrôler, il enlève le voile qui gâche les tirages sur papier glacé en relevant un peu le contraste  sur l'impression des magazines, beaucoup d'imprimeurs oublient de faire cette manipulation , c'est au photographe maintenant à le faire 
JP
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 08, 2011, 22:48:39 »

l'outil courbe, presque toujours indispensable pour le numérique la plupart des photos en sont laiteuses et voilées, préférable à l'outil niveau qui est facilement destructeur et plus difficile à contrôler [...]

?

Les outils "niveaux" et "courbe" agissent sur les mêmes paramètres, d'une façon voisine, et un ne peut évidemment pas être plus destructeur que l'autre...

(sinon, l'outil "niveaux" est plus facile à utiliser et plus intuitif...)

Expert en bavardages
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 09, 2011, 01:44:04 »

....

(sinon, l'outil "niveaux" est plus facile à utiliser et plus intuitif...)

pas assez précis ...  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 09, 2011, 08:32:08 »

pas assez précis ...  Clin d'oeil

Je pense que l'outil niveau est l'équivalent d'un outil courbe à 3 points sans point d'inflexion.

Le pire n’est jamais certain…
macfred26
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 09, 2011, 08:39:08 »

Pour l'instant je travail avec l'outil courbe on verra plus tard avec l'outil niveaux .Vous utilisez l'auto (luminance ) ou l'auto rvb ? luminance est parfois trop fort je trouve et auto rvb parfois on vois pas de différence . Je corrige après avoir passer sur auto luminance  mais je trouve cela pas simple et long si on doit traité beaucoup de photos .
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 09, 2011, 08:52:07 »

Pour l'instant je travail avec l'outil courbe on verra plus tard avec l'outil niveaux .

L'outil "niveaux" est à mon avis plus intuitif pour régler les points blanc et noir : il suffit de les amener en concordance avec les extrémités de l'histogramme, la plupart du temps. Régler la luminosité de l'image est enfantin, également : il suffit de déplacer le point gris d'un côté ou de l'autre.

Une fois que ces opérations ont été effectuées, l'image peut manquer un petit peu de contraste, de peps : c'est là que l'outil "courbe" intervient, avec une petite courbe en "S".

Vous utilisez l'auto (luminance ) ou l'auto rvb ?

Non.

Expert en bavardages
jbk
Très actif
*

« Répondre #12 le: Juillet 09, 2011, 11:06:27 »

Je pense que l'outil niveau est l'équivalent d'un outil courbe à 3 points sans point d'inflexion.

Je pense aussi.

Tout ce que peut faire l'outil Niveaux peut être fait avec l'outil Courbe. Le plus de l'outil Courbe est de pouvoir agir finement sur toutes les valeurs de la plage de luminance, au contraire de l'outil Niveaux, qui ne joue que sur trois points

Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juillet 09, 2011, 14:30:59 »

....

Une fois que ces opérations ont été effectuées, l'image peut manquer un petit peu de contraste, de peps : c'est là que l'outil "courbe" intervient, avec une petite courbe en "S".

c'est pas faux, aussi ....

LeBlog MAJ 25 mai 2012
ninon
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juillet 09, 2011, 15:28:35 »

...J' utilise les deux:
   _ Niveaux: pour le reglage expo avec reherche du point noir/blanc
   _ Courbes: pour travailler sur le contraste ...Les deux avec le mode de fusion: Luminosité...afin d' éviter les isohélies!
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Juillet 09, 2011, 15:37:59 »

tu travailles avec Gimp ?  Clin d'oeil

LeBlog MAJ 25 mai 2012
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juillet 09, 2011, 18:51:15 »

l'outil courbe évidemment ressemble à celui niveaux ..... tout les deux font le point blanc et point noir et servent à réserver un brillant pour l'impression en même temps que corriger la balance des blancs mais je conseille d'utiliser l'outil courbe qui est plus précis et evite les derives qui sont rapidemment destructives en utilisant les niveaux    histogramme en peigne très vite obtenu
l'outil courbe en mode lab permet de régler les dérives colorimétrique avec précision     à chacun sa préférence     mais pour l'impression de luxe, dans le livre, courbe est conseillé
C'est vrai sans exagérer une petite courbe en s simple ou avec plusieurs point d'arrêt si l'on possède un écran bien étalonné et surtout bon œil , est l'opération numéro 1 à effectuer en numérique
JP
Canito
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juillet 11, 2011, 11:27:56 »

Un peu pareil que les copains. Ce sont les premiers, et souvent les seuls, réglages que j'effectue.

1. Calage des points noir/blanc/gris avec l'outil "niveaux".
2. Réglage de la luminosité et du contraste avec l'outile "courbe" (le plus souvent par zones, en utilisant le pinceau et les points de contrôle).
ninon
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juillet 11, 2011, 15:09:42 »

tu travailles avec Gimp ?  Clin d'oeil

...Non, PSE7...avec qq aménagements qui le boost au niveau de CS2, voir plus! Clin d'oeil
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juillet 15, 2011, 01:43:18 »

Salut

Je n'ai jamais appris à me servir de l'outil courbe.
J'utilise le réglage des niveaux et ça me suffit visiblement.

Je crois qu'il n'y a pas LA technique mais chacun fait à sa sauce.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juillet 15, 2011, 10:13:07 »

Salut

Je n'ai jamais appris à me servir de l'outil courbe.
J'utilise le réglage des niveaux et ça me suffit visiblement.

Je crois qu'il n'y a pas LA technique mais chacun fait à sa sauce.

Sauf que l'outil "niveaux", que j'affectionne tout particulièrement pour son côté rapide et intuitif, ne permet pas de tout faire...

Expert en bavardages
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juillet 15, 2011, 11:15:15 »

Sauf que l'outil "niveaux", que j'affectionne tout particulièrement pour son côté rapide et intuitif, ne permet pas de tout faire...
Sans doute, mais pour le moment j'ai eu les résultats qui me plaisaient sans utiliser l'outil courbe.

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juillet 15, 2011, 11:24:23 »

Sans doute, mais pour le moment j'ai eu les résultats qui me plaisaient sans utiliser l'outil courbe.

C'est notre lot à tous : au fur et à mesure qu'on progresse, on apprend à mieux maitriser les techniques et on devient (en principe) de plus en plus exigeant...

(il y a quelques années, je ne faisais que du Jpeg, n'avais pas de moniteur étalonné, me contentais de faire plus clair/plus foncé avec l'outil luminosité, etc...)

Expert en bavardages
Reflexnumerick
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juillet 15, 2011, 11:32:33 »

Un grand amour nait sous nos yeux ...  Grimaçant

LeBlog MAJ 25 mai 2012
nicofoto33
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juillet 15, 2011, 11:38:29 »

C'est notre lot à tous : au fur et à mesure qu'on progresse, on apprend à mieux maitriser les techniques et on devient (en principe) de plus en plus exigeant...

(il y a quelques années, je ne faisais que du Jpeg, n'avais pas de moniteur étalonné, me contentais de faire plus clair/plus foncé avec l'outil luminosité, etc...)
Je ne suis pas très exigent  Clin d'oeil

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼
Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: