En effet!! Mais comment expliquer que pour le prix d'un Zeiss je peux me payer 3 Samyang et qu'il me reste encore 250$ dans la poche?
Samyung ne fabrique t-il pas en Corée du Sud? Le niveau de vie là-bas n'est plus si bas à ce que je sache, même comparable à celui de l'Europe.
Le zeiss, conçu en Allemagne et fabriqué au Japon est presque quatre fois plus cher que le Samyang, conçu et fabriqué en Corée du Sud, pays moins riche que les deux premiers, mais avec un coût de main d'oeuvre bien plus élevé que la Chine, où sont fabriqués beaucoup d'objectifs Nikon, a priori conçus au Japon.
J'essaie de résumer, mais je ne sais toujours pas quelles conclusions Barberaz veut tirer de tous ces constats.
Pour moi, il y en a un presque quatre fois plus cher que l'autre, plus prestigieux, mais guère meilleur.
L'écart de prix résulte sans doute à la fois de coûts de conception, fabrication et distribution très différents, et aussi de la valeur attachée au nom prestigieux de la marque Zeiss Ikon, mais tout de même, en tant qu'acheteur, quand je lis les deux tests, mon opinion est vite faite.