accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
PRIX, commerce, occasion & SAV
Surcouf : retour d'expérience...
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
5
6
[
7
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Surcouf : retour d'expérience... (Lu 3371 fois)
jesus
Super actif
Re : Surcouf : retour d'expérience...
«
Répondre #150 le:
Juillet 14, 2011, 13:26:09 »
Ca devrait piquer pourtant ?
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hotline-photo.fr
Carl
Super actif
Re : Re : Surcouf : retour d'expérience...
«
Répondre #151 le:
Juillet 14, 2011, 14:56:33 »
Citation de: musiclive le Juillet 13, 2011, 23:21:18
je ne peux pas ètre foncièrement méchant ,j'ai un hérisson qui vient manger tous les soirs dans ma cuisine
Et pour la vaisselle, tu t'es jamais trompé avec le Tampon jex?
Signaler au modérateur
Journalisée
gnessou
Super actif
«
Répondre #152 le:
Juillet 14, 2011, 15:25:15 »
Citation de: gaethan le Juillet 13, 2011, 16:28:26
Mais bien sur, qu'on ne peut pas faire du fiable à 100%, j'ai jamais dis le contraire. Bien-sur, qu'il faut multiplier les sauvegardes, j'ai jamais non plus dis le contraire. Arrêtez de prendre les gens pour des cons, tenez vous en à ce qu'ils disent !
Mon avis, c'est que le principe de départ, c'est que le matériel qu'on nous vend doit être fiable. Et que s'il y a des défaillances, la structure ou la personne qui est à la source de la défaillance doit en assumer les conséquences. On passe notre temps à se décharger de toutes les responsabilités, faut toujours que ce soit la faute de quelqu'un d'autre. On fait de la merde, on vend de la merde, mais si ça vous éclabousse, fallait pas mettre les mains dedans, nous, on y est pour rien ! Ca me fait chier.
Donc ok, parce que l'état des choses est ce qu'il est, il faut acheter un tas de DD, il faut multiplier les sauvegardes, les supports etc. Oui ! Mais pour autant, à un moment, on peut dire que ça doit pas marcher que dans un sens. Ca peut paraître complètement délirant, ce que je dis, mais au final, un tribunal m'a donné raison. Avant d'y aller, j'ai consulté trois avocats et le service juridique de mon assurance. Même son de cloche partout : c'est le béaba. Je comprend pas bien ce qui vous met dans cet état.
Le truc par contre sur lequel on peut en effet revenir, c'est ce dont tu parles, Gnessou : qui est responsable ? Le fabricant ou le fournisseur. Il se trouve que dans la loi, le fournisseur a une obligation de résultat : le produit qu'il vend doit être conforme. C'est ce qu'on appelle la garantie légale de conformité.
La faute vient à priori du producteur, je suis d'accord. Dans le cas de la grande distribution, je pense que le poids invraisemblable des enseignes (encore une fois, on ne parle pas de petit commerce comme ça a été dit plus haut) et du système qu'ils imposent aux producteurs et aux usagers peut être interprété comme une réponse politique à un déséquilibre. Mais d'une part, je ne suis pas capable d'interpréter le sens, l'esprit de la loi, je ne suis pas juriste. D'autre part, la discussion devient politique. Pourquoi pas. Mais dans tous les cas, pour ma part, je n'avancerais pas de position tranchée.
Mais encore une fois, ça tourne en rond. Voilà, j'ai fais part de mon expérience. J'ai eu cette emmerde avec Surcouf, y a eu un procès, un verdict, je vous donne mon témoignage. Vous en faites un paillasson si vous voulez. Maintenant, je vais donquichoter ailleurs.
Bon, toutes mes excuses Gaethan pour avoir douter de tes paroles, selon la loi Chatel, effectivement c'est le fournisseur qui est bien responsable de ce qu'il vends, et c'est aussi valable pour le e-commerce . Surcouf aurait dû prendre le coût de la récupération des données à sa charge et non pas , imposer un échange.
J'ai mis plus haut les textes de loi qui entourent la garantie légale de conformité qui est obligatoire en france.
.
Voici quelques liens :
www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/nicolas-godfroy-interview-de-nicolas-godfroy.shtml?utm_source=benchmail&ut
http://www.leguide.com/information/fr/textes-de-loi/garantie-legale-de-conformite/
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
Re : Re : Re : Surcouf : retour d'expérience...
«
Répondre #153 le:
Juillet 14, 2011, 17:12:23 »
Citation de: gnessou le Juillet 14, 2011, 15:25:15
"Selon la loi Chatel, effectivement c'est le fournisseur qui est bien responsable de ce qu'il vends, et c'est aussi valable pour le e-commerce .
Surcouf aurait dû prendre le coût de la récupération des données à sa charge et non pas , imposer un échange
.
J'ai mis plus haut les textes de loi qui entourent la garantie légale de conformité qui est obligatoire en france.
"
Non. Je ne vois pas, même en relisant plusieurs fois les textes de loi que tu as mis en lien, ce qui permet de dire que Surcouf devait prendre en charge la récupération des données ??
1) Lorsque le DDE a été acheté (neuf) il vallait (au pif 100€) et il marchait (puisqu'il a bien contenu des données.
2) Lorsqu'il est tombé en panne (peu utilisé) sa valeur marchande vis à vis de la garantie était mettons toujours de 100 €.
3) En ce qui concerne une réparation, Surcouf a jugé que le coût d'une remise en état aller excéder 100€, ce qui était absolument vrai vu le coût estimé de la réparation (je parle pas des données je parle de la réparation mécanique/electronique).
4) Surcouf a opté pour le remplacement par un DDE neuf, comme ma loi l'y autorise dans ce cas.
Extrait de l’article L211-8 du Code de la Consommation (que tu as mis en lien) :
"Cependant, si votre choix entraîne un coût manifestement disproportionnée par rapport à l’autre modalité, le vendeur peut opter pour l’autre modalité. Par exemple, si le coût de réparation excéderait la valeur du bien."
Tout réside dans le "valeur" du bien. Pour Surcouf c'est toujours 100€. La valeur avec les photos ? Elle n'a
Signaler au modérateur
Journalisée
gnessou
Super actif
Re : Re : Re : Re : Surcouf : retour d'expérience...
«
Répondre #154 le:
Juillet 14, 2011, 17:56:37 »
Citation de: Gér§rd le Juillet 14, 2011, 17:12:23
Non. Je ne vois pas, même en relisant plusieurs fois les textes de loi que tu as mis en lien, ce qui permet de dire que Surcouf devait prendre en charge la récupération des données ??
1) Lorsque le DDE a été acheté (neuf) il vallait (au pif 100€) et il marchait (puisqu'il a bien contenu des données.
2) Lorsqu'il est tombé en panne (peu utilisé) sa valeur marchande vis à vis de la garantie était mettons toujours de 100 €.
3) En ce qui concerne une réparation, Surcouf a jugé que le coût d'une remise en état aller excéder 100€, ce qui était absolument vrai vu le coût estimé de la réparation (je parle pas des données je parle de la réparation mécanique/electronique).
4) Surcouf a opté pour le remplacement par un DDE neuf, comme ma loi l'y autorise dans ce cas.
Extrait de l’article L211-8 du Code de la Consommation (que tu as mis en lien) :
"Cependant, si votre choix entraîne un coût manifestement disproportionnée par rapport à l’autre modalité, le vendeur peut opter pour l’autre modalité. Par exemple, si le coût de réparation excéderait la valeur du bien."
Tout réside dans le "valeur" du bien. Pour Surcouf c'est toujours 100€. La valeur avec les photos ? Elle n'a
En fait , je me pose la question de savoir si "Surcouf " à été condamné pour son attitude "jm'en foutiste" au tribunal ou pour n'avoir laisser aucun choix à son client ? ( le choix de la réparation ou de l'échange ) , dans la plupart des boîtes aujourd'hui on échange plus qu'on répare ( pour des questions de coût ), c'est à prendre ou à laisser , je me souviens de boîte ( pas dans la photo ) ou les objets repris étaient détruits. Tandis que des "données" sont d'ordre privé quand même ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #155 le:
Juillet 14, 2011, 18:15:35 »
Perso (mais ce n'est qu'une opinion perso) je penche surtout pour l'attitude "je m'en foutiste" de Surcouf (auquel cas, le juge a bien fait !). Quand une des deux parties ne daigne pas se présenter il peut s'attendre a des ennuis (c'est la moindre des choses) et je comprends parfaitement l'attitude du magistrat.
Je me suis posé aussi la question pour le choix. Si je relis encore les textes que tu as mis, Surcouf "avait le droit" (en prévenant le client). Maintenant le problème c'est le mot "valeur du bien". Tel que je le comprends (mais je ne suis pas juriste, et ça peut recouvrir peut-être d'autres sens) c'était simplement le prix de l'objet.
Les photos perdues, pour moi, ça ne représente pas la valeur d'un bien mais l'estimation d'un préjudice (et là je suppose qu'il y a des tas de textes et qu'il faudrait chercher les droits du consommateur)....
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
«
Répondre #156 le:
Juillet 16, 2011, 08:51:03 »
"Au comptoir on a de la racaille de banlieue "
C'est pas bien d'employer de la racaille de banlieue, ça donne une mauvaise image au forum!
Signaler au modérateur
Journalisée
Rebeulote
Super actif
Re : Re : Re : Surcouf : retour d'expérience...
«
Répondre #157 le:
Juillet 16, 2011, 08:54:28 »
"Au comptoir on a de la racaille de banlieue "
J'oubliais, vous faites comment pour reconnaître "une racaille de banlieue?" Je m'intéresse un peu à ces specimens, pensez-vous que je puisse les prendre en photo sans problème?
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #158 le:
Juillet 16, 2011, 11:50:38 »
Un indice au lieu de varier et d'utiliser " certainement" "oui" "bien sur" " tout à fait" "tout de suite" "d'accord "
ils disent "pas d'souci" à tout bout de champ
D'ailleurs ça deteint sur les non-racaille je trouve ça dommage ce manque d'imaginure
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
geargies
-
Hyper actif
«
Répondre #159 le:
Juillet 16, 2011, 12:06:15 »
. Les vrais portent un t-shirt ac capuche et y'a écrit kaillera en gros dessus...
Signaler au modérateur
Journalisée
musiclive
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #160 le:
Juillet 16, 2011, 12:47:53 »
Citation de: Hector06 le Juillet 16, 2011, 11:50:38
Un indice au lieu de varier et d'utiliser " certainement" "oui" "bien sur" " tout à fait" "tout de suite" "d'accord "
ils disent "pas d'souci" à tout bout de champ
D'ailleurs ça deteint sur les non-racaille je trouve ça dommage ce manque d'imaginure
va vite faire le rappel pour ta piqure
Signaler au modérateur
Journalisée
Hector06
Hyper actif
«
Répondre #161 le:
Juillet 16, 2011, 16:14:24 »
Ah ce bon gros musiclive tu parle toujours pour rien dire et tu reponds sans jamais lire les remarques
ou alors en travers
Signaler au modérateur
Journalisée
[(1(D)4)x]
Pages:
1
2
3
4
5
6
[
7
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...