accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
PHOTO PORTRAIT & STUDIO
Besoin de conseils premier achat PROFOTO
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Besoin de conseils premier achat PROFOTO (Lu 2467 fois)
RGB-MIX
Actif
Besoin de conseils premier achat PROFOTO
«
le:
Juillet 11, 2011, 13:26:22 »
Chers amis,
Je suis peu bavard, mais lecteur de longue date du forum.
Photographe de passion et graphiste de profession, je mélange les deux avec délectation.
J'ai toujours utilisé la lumière du jour dans ma pratique de la photographie, mais l'envie de contrôler la lumière a toujours été là et je suis prêt aujourd'hui à sauter le pas.
J'ai installé un vrai fond photo dans mon salon, et fait quelques essais avec une boite à lumière "EZYBOX" et mon flash cobra, mais je souhaite à présent un "vrai" flash.
Je désire m'équiper en PROFOTO, et ça tombe bien : La promotion intéressante (vous êtes surement au courant) est toujours en cours jusqu'à la fin du mois de juillet.
Excusez d'avance ma demande de conseils, probablement maintes fois abordée, mais vous savez comment c'est... on veut toujours des conseils personnalisés... et actualisés.
1 - Quelle configuration choisir pour commencer ?
Au Moyen Format on trouve un kit D1 500 (autour de 1950 €HT), et un AcuteB600 AirS (autour de 1750 €HT) ?
Les + du Kit D1 :
2 sources (donc + de possibilités de travailler sa lumière)
Système Air
2 parapluies (petits) inclus dans le kit
Les - du Kit D1 :
J'ai lu sur un fil du forum le besoin d'y ajouter des cloches pyrex pour retrouver une lumière plus proche d'une tête de flash ? Indispensable ?
Les + du Kit AcuteB600 AirS :
Compact (important dans un appart parisien !).
Autonome.
Un coté "peux tout faire, à tout moment, n'importe où" que j'adore.
Les - du Kit AcuteB600 AirS :
Pas de modeleur.
Une seule source.
2 - Quel modeleur pour débuter un parapluie, une softbox ?
Oui, je sais, vous allez me dire que tout dépend de ton utilisation...
Je vous répondrai que je suis autant attiré par le travail de la lumière en multi-sources en studio, que le travail du flash en extérieur... autant par le portrait que la photographie d'objet.
Enfin, je finirai en disant que je compte faire un stage très bientôt pour apprendre à manipuler ce matériel en studio et en extérieur. Indispensable à mes yeux.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.
Michael.
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
Re : Besoin de conseils premier achat PROFOTO
«
Répondre #1 le:
Juillet 11, 2011, 14:18:35 »
Pourquoi dire que l'Acute n'a pas de modeleurs?
Tous les modeleurs de che Profoto vont dessus.
La première question est : tu veux faire du studio ou de l'extérieur??? Car ces 2 choix n'ont rien à voir.
J'ai 2 AcuteB et 2 D1.
La cloche Pyrex du D1 n'est pas indispensable au début, juste intéressante pour retrouver le rendu des autres torches Profoto quand on est habitué.
un D1 c'est plus petit qu'un AcuteB et sa tête.
Signaler au modérateur
Journalisée
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #2 le:
Juillet 11, 2011, 14:57:02 »
Pardon, je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'Acute n'est pas vendu avec un modeleur (dans le KIT). C'est simplement une question de budget de départ... mais vu le prix des modeleurs je dois en tenir compte.
Je m'attendais à la question, et je répondrais : les 2 m'intéressent, j'en suis à un point où j'ai tout à découvrir, intérieur comme extérieur.
Toi qui a les deux, si tu ne devais garder que les AcuteB, ou que les D1, quel serait ton choix, suivant ton utilisation ?
Utilises-tu l'AcuteB en studio ?
Signaler au modérateur
Journalisée
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #3 le:
Juillet 11, 2011, 15:08:17 »
PS : impossible de trouver comment être averti des réponses à ce fil ? J'ai beau chercher je trouve pas le bouton "Notifier".
Signaler au modérateur
Journalisée
csfcsr
Super actif
«
Répondre #4 le:
Juillet 11, 2011, 15:16:13 »
Bonjour
Bienvenu à toi
Il me semble que ce n'est pas la bonne rubrique...
Signaler au modérateur
Journalisée
Cédric
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #5 le:
Juillet 11, 2011, 15:24:12 »
Bonjour Cédric,
Merci, pourquoi n'est-ce pas la bonne rubrique ?
Signaler au modérateur
Journalisée
ohmface
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juillet 11, 2011, 15:28:38 »
La bonne rubrique pour tes flashs, c'est "accessoires"
Cette rubrique est plutot consacrée aux images.
Signaler au modérateur
Journalisée
Plutot mort que libre !
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #7 le:
Juillet 11, 2011, 15:37:16 »
Fichtre, je n'avais pas réalisé que les flashs de studio étaient classés dans "accessoires".
Toutes mes excuses, le modérateur peux-t'il réparer cette erreur ?
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juillet 11, 2011, 16:13:24 »
J'ai commencé par un Acute, puis 2, puis les 2 D1.
Les AcuteB en studio ca veut dire que tu fais en aveugle, car tu n'as pas vraiment de lampes pilotes.
Dans les faits il faut les deux.
Si ta pratique de l'extérieur est une fois de temps en temps tu peux aussi regarder les D1 + BatPac.
Perso j'etais plus attaché à l'extérieur, c'est pour cela que j'ai commencé avec les Acute. En studio si j'ai besoin de plus de 2 sources je les utilises aussi, mais la lampe pilote des D1 et leurs réglages à distance est un plus.
Signaler au modérateur
Journalisée
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #9 le:
Juillet 11, 2011, 16:29:03 »
Mmmm très intéressante réponse, merci.
Je ne savais pas que l'on ne disposait pas - vraiment - de lampe pilote avec les AcuteB ? Précision importante dont je ne connais pas les détails.
"Il faut les deux"... J'en suis bien certain : )
Mais pour l'heure je dois faire le choix du premier achat, et c'est assez urgent car la promo termine bientôt.
Et j'aimerais avoir un maximum de clés pour affiner mon choix.
Merci donc pour vos avis... éclairés
.
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier Chauvignat
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 11, 2011, 17:57:10 »
choix difficile tant que l'on ne sait pas quel sera l'usage dominant...
Signaler au modérateur
Journalisée
www.peopleandbeauty.com
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #11 le:
Juillet 11, 2011, 18:39:46 »
Bonjour Olivier, j'espérais secrètement avoir ton (je me permets de te tutoyer) avis d'expert.
Je sais que je pose une question difficile sans préciser mon utilisation, mais le fait est que j'ai autant envie de tester l'intérieur que l'extérieur. Je ne dois pas être le seul ?
Peut-être puis-je tenter de poser la question autrement à ceux qui ont les deux et qui pratiquent les deux (intérieur / extérieur) :
1 - Avec votre recul et votre expérience, si vous deviez "débuter" aujourd'hui votre aventure studio, préfèreriez-vous le faire avec le kit D1 (avec 2 têtes), ou le kit AcubeB (1 tête, mais autonome, donc voyageur) ?
2 - Quel est selon vous celui qui permettra le mieux d'apprendre à se servir d'un flash, ou qui autorisera un plus grand nombre de possibilités / expériences ?
3 - Enfin, si vous deviez partir à l'autre bout du monde le bagage mince, et que vous ne pouviez donc emporter qu'une seule de ces configs, avec un seul modeleur, quelle serait-elle ? Et pourquoi ?
Merci encore pour vos réponses !
Signaler au modérateur
Journalisée
chaosphere
Super actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 11, 2011, 19:35:14 »
Je trouve l'acute très versatile et déjà avec une seule source tu pourras t'éclater grave. Puis tu ne sais pas, peut être que tu voudras très rapidement sortir de ton appart... La solution des D1 avec le batpac est très cool aussi, ça va te grever ta facture de 1000€ mais bon...
L'économie que tu ferais en prenant l'acute te servirais à prendre un ou 2 modeleurs, ce qui n'est pas négligeable.
Par rapport à la question "quel modeleur", tout le monde te répondra "c'est difficile à répondre" mais franchement, faut se lancer à un moment. Moi j'ai commencé avec une 60*90 et une octo 3". Si je devais commencer par l'une des deux, je dirait l'octo. Mais bien sur, c'est complétement subjectif comme choix. L'avantage de l'octo, si je ne dit pas trop de bêtises c'est que tu pourras la transformer (toute mesure gardée) en 60*90 avec des masques en toile noir (vendu par profoto aussi). Mais bon, là tu tapes dans le début de la bidouille. Puis tu peux t'acheter du Creative Light qui, il parait, est très très bien et peu cher (en gros, tu aurais 2 bal pour le prix d'une profoto).
donc, subjectivement :
1- Kit AcuteB
2- Commence par une source, forcément 2 sources te donnes plus de possibilité (c'est simplement mathématique comme réponse)
3- L'Acute ! Personnelement, je part fin 2011 pour un reportage en Argentine, avec mes Acutes, un ringflash et un bol ou un zoom.
Signaler au modérateur
Journalisée
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 11, 2011, 21:39:40 »
Merci beaucoup pour cette réponse très instructive et détaillée chaosphere, je prends bonne note !
J'espère pouvoir la mettre en perspective avec d'autres avis.
Signaler au modérateur
Journalisée
preshovich
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 11, 2011, 21:40:10 »
bein par définition et pour faire un parallèle avec les boitier on va dire que les D1 c'est amateur et le acute c'est deja un produit expert. C'est un géné autonome dont l'usage requiert d'avoir un ptit peu plus de flacon amha pour etre exploité. Pour debuter je prendrai clairement le kit d1. Qu'on viendra compléter ou pas soit par un acuteb par la suite soit par un batpac.
J4ai fais des photos de studio pendant 1 ans avec le acute b la lampe pilote avec alim extern a un tres tres bon rendement elle est largement suffisante si on travaille dans la pénombre/ noir complet.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://nkzone.free.fr/vds.htm
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 12, 2011, 08:26:15 »
Merci preshovich, encore un avis interessant.
Je ne pensais vraiment pas que les D1 c'est selon toi "amateur" (façon de parler j'ai bien compris) et le Acute plus "expert", j'aurais même, à première vue, pensé le contraire !
J'espère d'autres avis...
PS : et encore désolé pour la mauvaise rubrique, j'ai contacté le modérateur hier pour lui signaler la bourde, mais pas de réponse. Il est peut-être parti en vacances
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Juillet 12, 2011, 08:42:38 »
Mon avis n'est pas un conseil, juste non expérience.
Je commencerais par 2 D1 (modèle 1000 Watts!) et si le déplacement à l'extérieur est prévu, j'y ajouterais un Batpac.
Je n'ai que des D1 et j'en suis très, très content. Et le pilotage à distance avec le système Air est parfait.
Pour les modeleurs, j'achèterais
- un parapluie softé de chez Creative Light (pratique à emporter s'il faut photographier à l'extérieur), pas cher et zéro risque
- un bol beauté 22" de chez profoto ou de chez Mola
- un bol profoto zoom permettant d'y mettre des grilles nid d'abeille.
Voilà, avec cela tu fais presque tout.
Maintenant si c'était 100% à refaire, je n'achèterais que de la lumière continue!!!!
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arteplus.ch/photography/
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #17 le:
Juillet 12, 2011, 09:17:11 »
Merci beaucoup giampaolo pour ce témoignage précis et détaillé.
Tu sembles donc être heureux avec tes D1. Concernant la puissance, il me semble que Olivier Chauvignat conseiller plutôt les 500 Watts car ils peuvent "descendre plus bas", ce qui permet d'ouvrir le diaph ?
Ta sélection de modeleur est aussi intéressante je prends note.
Enfin, ta dernière remarque m'interpelle ! Tout faire avec de la lumière continue, je ne pensais même pas cela possible ?... Avec quel style de lumière ? PROFOTO ?
Merci !
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : Besoin de conseils premier achat PROFOTO
«
Répondre #18 le:
Juillet 12, 2011, 11:32:31 »
Citation de: giampaolo le Juillet 12, 2011, 08:42:38
- un bol profoto zoom permettant d'y mettre des grilles nid d'abeille.
Voilà, avec cela tu fais presque tout.
Maintenant si c'était 100% à refaire, je n'achèterais que de la lumière continue!!!!
Pourquoi ne pas directement mettre les nid d'abeilles pour D1??? C'est beaucoup moins cher et petit.
Signaler au modérateur
Journalisée
preshovich
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Juillet 12, 2011, 11:38:57 »
Citation de: RGB-MIX le Juillet 12, 2011, 08:26:15
Merci preshovich, encore un avis interessant.
Je ne pensais vraiment pas que les D1 c'est selon toi "amateur" (façon de parler j'ai bien compris) et le Acute plus "expert", j'aurais même, à première vue, pensé le contraire !
J'espère d'autres avis...
PS : et encore désolé pour la mauvaise rubrique, j'ai contacté le modérateur hier pour lui signaler la bourde, mais pas de réponse. Il est peut-être parti en vacances
et pourtant si, meme technologiquement parlant le acute est plus evolué , plus performant, c'est deja une techno de géné contre une techno de compact , modernisé avec air etc mais compact quand meme avec des performances entrée de gamme.
Par contre le D1 500 est deja pas stable du tout en colorimétrie mais le 1000 c'est assez "folklorique" .
Signaler au modérateur
Journalisée
RGB-MIX
Actif
«
Répondre #20 le:
Juillet 12, 2011, 20:04:46 »
Je ne pensais pas que que l'adjectif "folklorique" pouvait caractériser de quelconque manière un matériel aussi encensé et réputé que PROFOTO, quelle que soit la gamme.
J'imagine que c'est pour cela que tu considère le D1 comme amateur...
Signaler au modérateur
Journalisée
preshovich
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Juillet 12, 2011, 20:35:41 »
non je dirai pas que je le considere comme amateur c'est juste son positionnement produit, comme un 60 d est positionné amateur ds la gamme canon et un 7 d expert si je ne m'abuse. La sur profoto ça reste du matériel de grande qualité, avec une finition qu'on ne retrouve chez aucune marque. Le d1 n’échappe pas à la regle mais il est perfectible . Mais avant d'acheter sur cette gamme il faut quand meme considerer l'offre des concurrent et notamment elinchrom dont les compacts font super bien le job pour un prix inférieur.
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Juillet 13, 2011, 08:48:28 »
Citation de: RGB-MIX le Juillet 12, 2011, 09:17:11
Merci beaucoup giampaolo pour ce témoignage précis et détaillé.
Tu sembles donc être heureux avec tes D1. Concernant la puissance, il me semble que Olivier Chauvignat conseiller plutôt les 500 Watts car ils peuvent "descendre plus bas", ce qui permet d'ouvrir le diaph ?
Ta sélection de modeleur est aussi intéressante je prends note.
Enfin, ta dernière remarque m'interpelle ! Tout faire avec de la lumière continue, je ne pensais même pas cela possible ?... Avec quel style de lumière ? PROFOTO ?
Merci !
La remarque d'Olivier est juste si l'on travaille avec des objectifs capable d'ouvrir énormément (2.0, 1.4, 1.2) et en petit format. J'utilise du moyen format (Olivier aussi) et la profondeur de champ est plus réduite. J'ai donc besoin de plus de puissance pour utiliser une diaphragme davantage fermé. Maintenant les Profoto D1 ont 7 niveaux de réglages et le 1000 Watts descend, selon mon expérience, très bas.
Si le D1 est utilisé en éclairage indirecte (parapluie softé par exemple), il y a une forte perte de puissance (1 diaphrame à 1,5 diaphragme environ), d'où le besoin de puissance. Je n'utilise d'ailleurs quasiment jamais le flash a sa puissance minimale.
La lumière continue est chère si l'on veut avoir de la puissance! Ou alors on accepte de travailler à des temps de pose plus long. Ce qui en soit n'est pas un problème pour du portrait mais en est un si l'on souhaite des poses dynamiques. Et la solution Profoto n'est pas intéressante pour l'instant.
Signaler au modérateur
Journalisée
giampaolo
Hyper actif
Re : Re : Re : Besoin de conseils premier achat PROFOTO
«
Répondre #23 le:
Juillet 13, 2011, 08:59:25 »
Citation de: nmeunier le Juillet 12, 2011, 11:32:31
Pourquoi ne pas directement mettre les nid d'abeilles pour D1??? C'est beaucoup moins cher et petit.
C'était sous-entendu. Mais les nids d'abeilles de Profoto sont hors de prix pour ce que c'est!!!! par rapport à ce que les nids d'abeilles d'autres marques coûtent.
Signaler au modérateur
Journalisée
chaosphere
Super actif
«
Répondre #24 le:
Juillet 13, 2011, 09:34:09 »
notamment les grilles HoneyComb ! excellente qualité et pas cher.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
3
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...